La Rose pourpre du Caire
    4880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose pourpre du Caire ?

Publiée le 1 septembre 2009
    Une comédie de woody allen qui part d'une
    idée assez originale et qui exploite l'attirance vers le rêve et la
    structure rassurante de la réalité. Jeff Daniels signe ici une belle
    performance d'acteur et Mia Farrow se fond parfaitement dans son
    personnage. Perso, j'ai eu du mal à entrer dans l'univers du film.
    Seule la fin m'a un peu touché.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un Woody Allen poétique,au parfum d'infinité."La Rose pourpre du Caïre"(sacré titre!)distille la magie d'un cinéma révolu,et de l'époque de la Grande Dépression,difficile mais vibrante.Par un procédé scénaristique astucieux(les personnages à l'intérieur de l'écran peuvent aller dans la vie réelle et vice-versa),Allen conte une histoire d'amour universelle.Une femme naïve et rêveuse tombe amoureuse d'un aventurier colonial de fiction,avant de rencontrer l'acteur qui l'incarne.La charmante Cecilia va devoir choisir l'élu de son coeur...La fin est d'une tristesse infiniment touchante.Allen crie haut et fort son amour pour le cinéma d'antan(aussi au jazz),l'évasion qu'il permettait.Il oppose idylisme et beauté de la fiction,à la cruauté de la réalité.2 mondes bien distincts effectivement.Un tour de force,qui doit tout à Mia Farrow ,d'une beauté incandescente,et à Jeff Daniels dans un double rôle.Une oeuvre qui parait anodine,qui possède avant tout beaucoup de coeur.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Quelle fraicheur, quelle gaité, c'est du vrai Woody Allen. Dans ce film, il ,nous fait partager son amour pour les vieux films en noir et blanc. Il oppose la beauté de ce cinéma disparu, où l'amour éternel existe, où les hommes séduisent les femmes par leur poésie, où les robes brillent des milles feux, au monde réel qui est froid, cruel, pessimiste. L'aventure amoureuse qui se produit dans le film et qui n'est pas banal, est un amour de cinéma, comme tout le monde en rêve. Mais cet amour de cinéma va être ratrappé par des problèmes juridiques. Ce film est merveilleux car il fait rêvé. De nos jours, on a l'habitude de voir des films qui décrivent l'horreur de la nature humaine, on broit un peu du noir. Woody Alle nous donne un petit rayon de soleil, et en nous rappellant cruellement que le cinéma n'est pas la réalité
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 4 avril 2014
    Jolie comédie fantaisiste et décalée comme Woody Allen sait les faire. C'est frais, original, mignon et surprenant avec cette fin spoiler: étonnament amère
    qui donne au film une toute autre envergure. Ca manque un peu de rythme par moment mais sur 1h20 ça passe. Un vrai délice.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 7 juin 2008
    La perle noire d'Allan Konisberg alias W. Allen. Scénario, photographie, interprétations, montage tout est rare et magnifique. Admirable d'intelligence, peut-être le sommet de son oeuvre...

BB POSSO
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 juillet 2013
    Volontairement naïve, cette charmante comédie romantique est en fait une déclaration d’amour délicieuse faite à l’univers enchanté du cinéma. En l’opposant à une réalité présentée comme morne et triste où évolue le personnage de Mia Farrow, la salle de cinéma y apparait comme une échappatoire et une source de rêves. Et c’est en jonglant avec énormément de poésie entre ces deux univers que Woody Allen réussit à signer l’un de ses plus beaux films. Depuis cette idée originale, chaque acteur, à commencer par l'étonnant couple que forment Mia Farrow et Jeff Bridges, participe au charme et à la magie de cette profonde interrogation sur les rapports que chacun d’entre nous, cinéphiles ou simples spectateurs, entretenons avec le 7ème art.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 octobre 2010
    Un personnage qui sors de son film pour aller rencontrer une de ses fidèles spectatrices et se lancer dans une histoire d'amour dans le monde réél... Il y a que Woody Allen pour réaliser ca. Et naturellement, il fait ca bien, même tres tres bien. Il va même jusqu'à faire se rencontrer l'acteur du film et son personnage évadé (les deux joués par Jeff Daniels !), jusqu'à faire rentrer la personnage principale, Cecillia (interprétée par la sublime Mia Farrow, toujours aussi convaincante.) dans le film... Ca va tres loin dans la surréalisme et c'est délicieusement naïf. Un film poétique et envoutant, avec une pointe d'humour. Un excellent moment.
    Publiée le 26 juin 2009
    Film charmant et agréable, de très jolies idées mais tout de même bien trop mièvre à mon goût.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 12 septembre 2022
    Difficile de faire pire que cette histoire à dormir debout, mal filmée, avec de mauvais acteurs, la palme revenant à Mia Farrow qui n’a révélé ses vrais talents que par la suite, et dans un tout autre domaine, l’acharnement judiciaire. L’infortuné Woody Allen, prisonnier de son postulat initial – totalement inepte -, ne parvient pas à s’en extraire et y patauge encore et encore. C’est d’un ennui mortel et pire, absolument pas drôle.

Publiée le 25 septembre 2020
    Le chef d'oeuvre de Woody Allen! Est-il courant de voir un homme tellement èpris d'une femme qu'il quitte l'ècran pour la rejoindre ? Il n'y avait que Woody Allen capable de faire tomber les barrières de la fiction rejoignant la rèalitè! Tant de films, tant d'histoires, tant de personnages issus de l'imagination d'un seul homme! Sorti en 1985, "The Purple Rose of Cairo" est avant tout un hommage à l'âge d'or du cinèma amèricain, aussi drôle qu'èmouvant, aussi tendre qu'attachant! Le charme de l'imaginaire et de l'èvasion! L'amour comme au cinèma où Mia Farrow (touchante) & Jeff Daniels (hardi et romantique) vivent d'amour et d'eau fraîche dans une Amèrique au chômage! Dès que Farrow et Daniels se regardent, s'ècoutent, s'embrassent, la magie opère! Ensuite parce que les dialogues sont encore mieux ècrits que les films prècèdents du rèalisateur! La plus belle des images du film restera ce manège à l'abandon d'une fête foraine! Une oeuvre sublime! Un classique aujourd'hui...
    marcdahan
    marcdahan

Publiée le 15 août 2020
    Un des meilleurs films jamais imaginé, superbement joué par une équipe d'acteurs brillant. Inoubliable
    Publiée le 15 juin 2009
    On retrouve toute la verve et le génie de Woody Allen dans cette comédie romantique. Une déclaration d'amour au cinéma
    Publiée le 10 février 2010
    Un excellent Woody Allen comme toujours :p
    J'ai adoré le thème abordé du film et la réalisation est magnifique.
    Tout cela accompagné d'un scénario en or, une belle histoire romantique avec une humour constante digne de Woody Allen.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 30 mars 2013
    Pour la deuxième fois après Intérieurs, Woody Allen ne montrera pas le bout de son nez face caméra et restera derrière l'objectif, l'occasion pour le metteur en scène de présenter l'une de ses histoires les plus originales. Premiers pas dans le fantastique, La Rose Pourpre du Caire nous emmène dans les années 30, à l'époque où les États-Unis connaissent la crise de la Grande Dépression. Et c'est dans ce monde désespéré, pauvre et difficile qu'une jeune serveuse cinéphile, Cecilia, va vivre l'aventure de sa vie. Joignant difficilement les deux bouts avec sur le dos un mari volage, joueur et violent, la jeune femme ne peut se réfugier qu'au cinéma y voir ses films favoris et en particulier La Rose Pourpre du Caire, qui vient tout juste de sortir et qu'elle a déjà vu plusieurs fois... Mais arrivée au cinquième visionnage, Tom Baxter, le héros archéologue du film, sort de l'écran et entraîne Cecilia dans des virées incroyables, entraînant sans le savoir une série de rebondissements calamiteux aussi bien dans la réalité que dans l'histoire du film qui continue d'avancer de façon inattendue. Outre l'arrivée de Tom, héros fictif, dans le monde réel (avec ses complications, comme son argent factice et son étonnement de ne pas voir de fondu lorsqu'il embrasse Cecilia), c'est surtout grâce à l'apparition progressive d'un quatuor amoureux délirant que Woody Allen nous fait jubiler : entre Tom le personnage de film, Gil Shepherd son interprète dans la vraie vie et Monk son détestable mari, on peut dire que Cecilia a de quoi être bien chamboulée. Utilisant avec brio le procédé du film dans le film, La Rose Pourpre du Caire est, malgré sa courte durée, une palpitante aventure romantico-fantastique où l'on rit souvent tout en restant émerveillé par la beauté du sujet, celui d'une femme apprenant à ses dépends que la vie est dure, quitte pour cela à faire les rencontres les plus impensables. Imaginatif, drôle et enjoué, le long-métrage est une véritable pépite du genre mise en scène par un Woody Allen inspiré qui nous le présente avec la poésie qu'on lui connait et interprété par une poignée de comédiens délicieux, de la toujours aussi touchante Mia Farrow au génial Jeff Daniels, faisant de La Rose Pourpre du Caire l'une de ses plus mémorables œuvres qui ne prend visiblement aucune ride avec le temps.
    Publiée le 8 juillet 2010
    La rose pourpre du Caire est avant tout une idée très originale, astucieuse de la part du maître Woody Allen. L'auteur nous partage ici son amour du cinéma. Mia Farrow est excellente. Une fin douce-amère qui rend mélancolique.