La Rose pourpre du Caire
    4880 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rose pourpre du Caire ?

Publiée le 17 juillet 2007
    Petite réflexion allenienne sur la création, avec une plus grande poésie que d’ordinaire, mais une verve malheureusement éteinte.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Magnifique film rempli de poésie, écrit et pensé de façon parfaite ! C'est touchant et on en ressort en ayant pris une leçon de vie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 mai 2010
    Une histoire très inventive, belle petite histoire romantique. Drôle (mais pas autant que d'habitude avec Woody Allen). Mia Farrow est pétillante et très fraîche (elle fait plaisir à voir sur l'écran).
    Publiée le 22 juin 2008
    Un manière assez original d'aborder le rêve et surtout le rêve que peut constituer le cinéma pour certains et surtout au moment de la grande époque des studios hollywoodiens où les stars étaient presque des dieux, un rapport à la soumission de certains par rapport à d'autres. Woody Allen arrive comme toujours à parler de sujet grave mais avec beaucoup beaucoup d'humour avec de très bonne réplique. Ne l'ayant jamais vu, je suis ravie.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Idée de départ géniale. On peu reprocher au film une certaine naïveté, en particulier dans les relations entre le personnage de Mia Farrow et Tom Baxter, mais elle est volontaire. En effet le personnage sort d'un film des années 30 dont il est l'archétype du héros. De plus, le film étant très nostalgique, il s'inspire des souvenirs d'enfance de Woody Allen et comme pour tout le monde, il a tendance à idéaliser cette période. Superbe film sur le cinéma et le pouvoir qu'il peut avoir sur les spectateurs. Dans la scène finale, Mia Farrow retoune au cinéma pour se consoler. Devant Fred Astaire, elle passe de la tristesse au sourire et devant cette image, le spectateur réagit de la même façon.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Comédie déjantée et mise en abime, les acteurs y excelle et on ne s'emmerdent pas.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Entre réalité et fantasme, c'est une sublime comédie nostalgique que nous livre Woody Allen avec "La Rose Pourpre du Caire". A travers ce bel hommage au cinéma et sa magie, il nous narre l'histoire d'une pauvre serveuse qui fuit sa vie à travers le cinéma, et lors d'une énième séance de "La Rose Pourpre du Caire", elle voit le héros du film sortir de l'écran pour lui parler. L'histoire est originale et passionnante, et le scénario construit autour est excellent, les personnages sont intéressants et attachant et les dialogue sont bons. C'est vraiment un beau film qu'il nous livre, autour de l'illusion du cinéma, mais toujours de belle et poétique de manière car au final c'est une superbe histoire d'amour. Les interprétations sont superbes et donnent vie aux personnages, que ce soit le double rôle de Jeff Daniels ou la naïveté touchante de Mia Farrow. Une fois de plus, Woody Allen nous montre tout son talent, à la fois subtil, émouvant et intelligent, c'est un beau film qu'il nous livre, où l'illusion est magique ! Superbe.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 avril 2015
    La rose pourpre du Caire demeure l’un des plus gros succès de Woody Allen sur notre territoire et l’un des chéris des cinéphiles. Il faut dire que le film transpire un amour fou pour le cinéma et tout cinéphile ne peut que se retrouver dans cette description amusée et nostalgique d’une époque où le grand écran faisait rêver. Woody décrit cette période avec une certaine tendresse et un romantisme fou qui trouve pourtant une contrepartie dans une fin qui ne se laisse pas tenter par l’idéalisation. L’idée d’origine est particulièrement audacieuse et la comédie romantique est menée de main de maître, même si quelques effets comiques sont plus téléphonés. Et puis le couple formé par Mia Farrow et Jeff Daniels est tout bonnement magique. Il s’agit assurément d’un must dans la filmographie enthousiasmante d’un des plus grands créateurs de ces dernières décennies.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 10 juin 2009
    Un super concept, de bonnes idées, mais on est un peu déçu, parce que tout est prévisible, finalement. Des rebondissements rythment l'action, mais ils manquent de surprise, du petit quelque chose qui nous éblouit. De plus, il ne se passe pas grand chose, en fait, les situations sont un peu répétitives. La réflexion sur le rapport cinéma/réalité et acteur/personnage est par contre très bien menée. Le film montre habilement à quel point le cinéma et la réalité sont deux mondes à part. Les acteurs sont très bons, la technique et les effets spéciaux sont impeccables. On passe donc globalement un bon moment devant ce film. Un joli Woody Allen.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 30 juillet 2017
    Mon premier film a cinéma dans les 80's. Un des meilleurs Woody Allen. Revu en 2017 il n'a pas perdu une ride.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    « La Rose pourpre du Caire »… C’est tout simplement une œuvre romantique hautement philosophique et magnifique. Allen réussit astucieusement à créer une histoire sur le monde du cinéma se déroulant dans la période de la crise économique américaine des années 30. Nous suivons Cecilia, une servante malheureuse, mariée à un mari violent et alcoolique. Elle parvient à se remonter le moral juste en allant au cinéma, quand soudain le héros traverse l’écran pour lui déclarer sa flamme. Encore une fois, Woody parle de lui-même dans un de ses films. Le personnage de Cecilia (interprété majestueusement par Mia Farrow) n’est rien d’autre que le reflet du réalisateur, un personnage malheureux ne trouvant le bonheur que par la magie du cinéma. On va pas se mentir, c’est un excellent film. L’histoire d’amour impossible entre le réel et la fiction est juste splendide. Côté casting, plutôt pas mal, Farrow est charmante, Danny Aiello est charismatique. Entre les incroyables jeux d’acteurs et même la beauté des dialogues, il faut avouer que ce long-métrage est fantastique. Un film culte resplendissant d'une finesse et d’une intelligence pétillante, qui n’a pas pris une ride, et que je conseille à tout le monde, que ce soit adultes et adolescents.
    Publiée le 20 janvier 2009
    Un bel hommage au cinéma que fait là Woody Allen. Avec peu d'éléments, il arrive à faire une (énième) romance mais qui a toujours le luxe d'être intégrée dans une ambiance différente à chaque fois. Mia Farrow et Jeff Daniels jouent leurs rôles à la perfection. La fin qui apporte une touche d'infinité au cinéma est la bienvenue car même sur 80 minutes le film a quelques longueurs.
    Publiée le 1 octobre 2009
    Voilà un film vraiment superbe, un petit bijou. Woody Allen, qui tourne toujours autour de la thématique du cinéma a choisi d'être en plein dedans, en donnant corps à un fantasme qui est partagé, j'en suis sûr, par beaucoup. Le résultat est un succès, le film, pourtant assez court et sobre, est une merveille de poésie, une déclaration d'amour au cinéma. Ce qui m'a plut c'est quand même la dureté et le noirceur de l'ambiance, alors que ça avait tout du conte de fée, tout n'est décidément pas tout rose pour l'héroïne et il rappelle qu'on choisit souvent la réalité par rationnalité, mais que finalement, pourquoi pas choisir le cinéma ?
    Un très beau film que devrait aimer même ceux qui d'habitude n'aime pas Woody!
    Publiée le 30 janvier 2007
    UN des meilleurs crus de Woody Allen. UN regard intelligent et malicieux sur le cinéma, à la fois critique et amoureux. Une Mia Farrow fragile, attachante et pleine de charme.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 10 mai 2020
    Ah, la belle histoire de la Rose pourpre du Caire... Ce film resplendit d'une splendide histoire d'amour impossible, opposant le réel à l'imaginaire. J'aime beaucoup la romance de cette histoire, la complexité des personnages, et des acteurs qui ont fait un travail fantastique! J'aime beaucoup la façon dont Woody Allen fait le dédoublage de Jeff Daniels (Tom Baxter et Gil Shepherd). Pour en finir, le scénario même et fantastique. J'adore!!!