Bolero
    Votre avis sur Bolero ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 mars 2024
    Un film magistral, où la mise en scène se fait chorégraphique et lumineuse, tenu pas des acteurs à l’interprétation majeure.
    C’est beau, c’est poignant, c’est grand!!!
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 15 mars 2024
    Un bon film sur un sujet intéressant. Les costumes, les décors, la musique bien évidemment emportent le spectateur dans l'univers du compositeur. Le boléro nous accompagne pendant deux heures dans une réflexion sur la création artistique.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 mars 2024
    Quel ennui !!!!!
    A part les 5 premières minutes durant lesquelles on entend différentes interprétations du fameux boléro , le reste du film est long , presque sans intérêt ..à se demander pourquoi réaliser un biopic sur Maurice Ravel si sa vie n’a pas été plus passionnante que cela….
    Que c’est long …..et personnellement je n’ai pas aimé cette interprétation glaciale du compositeur….A se demander comment un tel homme a pu écrire ce monument de musique à la sensualité impressionnante sur lequel de nombreux danseurs du monde entier ont pu s’exprimer à corps perdu.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 13 mars 2024
    Un bon et beau film. Les images et la manière de filmer son superbes. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les décors et les costumes sont parfaitement intégrés à l'histoire. Le tout est de s'intéresser au sujet...
    leobis
    leobis

Publiée le 13 mars 2024
    Dommage. La vie d'un musicien aussi célèbre que Maurice Ravel aurait du être relatée de façon moins banale et susciter beaucoup plus d'émotions. Seule la scène finale nous permet d'apprécier le célèbre Boléro.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 5 avril 2024
    Ce film nous fait entrer à pas feutrés dans l'univers de la musique, des critiques et d'une certaine société du premier tiers du 20ème siècle autour du compositeur et pianiste Maurice Ravel et nous sommes baigné fort bien dans cette ambiance assez particulière avec des images pleine d'authenticité jusqu'à nous faire voir des aperçus comme par exemple la maison de Montfort l'Amaury...Le plus difficile est de saisir la complexité même du personnage central dont l'interprétation est excellente.C'est cette complexité qui donne au spectateur une certaine lassitude parfois mais qui explique le cheminement du compositeur et sa " difficulté d'être".
    Aure L
    Aure L

Publiée le 8 avril 2024
    C'est toujours intéressant de connaître la genèse d'un tel succès et de comprendre comment fonctionne les artistes.
    Même si c'est assez romancé, Bolero permet de mieux connaître le parcours de Maurice Ravel et donc un peu plus l'homme que l'oeuvre.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 11 mars 2024
    Un biopic qui s'avère frustrant malgré ses qualités -casting, reconstitution- car il n'est bizarrement pas assez musical et ne permet pas d'en apprendre tant que ça sur Ravel. Reste l'intérêt pour l'histoire de la création d'une œuvre mythique.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/03/bolero-danne-fontaine-frustrant.html
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 26 mars 2024

Lorsqu'on pense à tous ces compositeurs aux personnalités tourmentées, aux vies difficiles ou romanesques, à la sexualité contrariée, de Beethoven à Britten, que de sujets de biopics! Mais s'il y en a bien un qu'on ne mettrait jamais dans cette cohorte, c'est Maurice Ravel! Bourgeois né au sein d'une famille unie, compositeur rapidement reconnu, mondain élégant... une vie dépourvue de tout scandale sentimental ou sexuel. Pas d'amoureuse, mais en même temps, même pas un petit peu queer! C'est dire s'il faut du courage pour s'atteler à son biopic, et on devrait donc être reconnaissant à Anne Fontaine de s'y être mise. Et d'ailleurs, les personnages lisses ne sont ils pas les plus intéressants parce que l'on suppose, derrière la façade, un monde souterrain?
         Hélas! Eut il fallu encore respecter les faits... Et de ceux là, Anne Fontaine se fiche complètement. On nous dira qu'elle n'a pas tourné une biographie de Ravel, mais bien du Boléro, cette scie qui à cet instant même est forcément jouée en quelque point du globe, qui a été plagiée, torturée de toutes les façons possibles et imaginables. Moi qui suis une inconditionnelle de Pierre Dac et Francis Blanche, j'ai un faible pour l'hymne du parti de tous ceux qui n'ont pas pris de parti. Vu comme ça....
         Premier mensonge: on a l'impression que Ravel est le fils unique d'une mère poule, d'une mère seule (interprétée ici par Anne Alvaro). On le voit se réfugier dans ses jupons après ses échecs répétés au prix de Rome (aux mains d'un jury hostile à toute innovation). Or, non seulement son père, qui avait toujours encouragé sa vocation musicale, était encore vivant, alors, et la famille était unie, mais Maurice a toujours entretenu des liens étroits avec son frère Edouard, totalement absent du film. Donc, l'histoire du complexe d'Oedipe, ça ne marche pas. Raté. Et puis, sa mère n'est pas morte dans ses bras, à son retour de la guerre où il avait insisté pour s'engager, alors qu'il devait être réformé à cause de sa constitution malingre. Elle est morte, à son grand désespoir, alors qu'il était encore au front.
       Ensuite, Fontaine prête à Ravel (excellement incarné par Raphaël Personnaz, qui arrive même à vaguement lui ressembler) une amitié exclusive avec Misia Sert (Doria Tillier), pianiste de talent et surtout mondaine, trois fois mariée et accumulant les aventures,  la reine, la vedette absolue des salons de l'époque, ainsi qu'avec son frère Cipa Godebski (Vincent Perez). Or, absolument rien ne prouve qu'il y ait eu la moindre love affair entre Maurice et Misia, Pourquoi imaginer qu'il ait été le grand amour de cette briseuse de coeurs, et qu'il ait renoncé à elle, uniquement parce qu'il voulait se consacrer à la musique et rien qu'à la musique? Pourquoi inventer cela? Pourquoi Ravel n'appartiendrait-il pas à la dernière catégorie des LGBT+ discriminés, les "no-sex", ceux que ça n'intéresse pas plus que ça...En fait, tous appartenaient à cette grande bourgeoisie parisienne cultivée...
         Pour en revenir à ce fameux Boléro -mais heureusement, on n'entend pas que lui, mais aussi beaucoup de compositions pour piano interprétées par Alexandre Tharaud qui joue par ailleurs le rôle du critique Lalo, très virulent contre la musique de Ravel-, il lui a été commandé par la danseuse et chorégraphe Ida Rubinstein, dont Jeanne Balibar, qui n'a peur de rien et surtout pas du ridicule brosse le portrait d'une excentrique exaltée et envahissante, collante et insupportable. Il n'arrive pas à écrire cette espagnolade, partageant ses doutes avec son amie et, en quelque sorte, conseillère musicale, la pianiste Marguerite Long (Emmanuelle Devos)
         Ida en fera un ballet vulgaire et ridicule, mais pour les autres, c'est la révélation: pour la première fois, le sec, le cérébral Maurice a écrit une musique érotique! Il déteste cette musique qui occulte ses autres oeuvres. Qu'y a t-il de vrai là dedans? Je pense que les vrais ravelliens (dont je ne suis pas) ont du faire des bonds... Oui, Ravel avait des difficultés à composer, on le sait; sans doute a t-il été agacé du triomphe d'une  oeuvre de commande, alors qu'il considérait bien d'autres partitions comme très supérieures.
       Et puis, il y a sa triste fin, atteint d'une maladie neuro-dégénérative, entièrement livré aux soins de sa gouvernante (Sophie Guillemin),une véritable Céleste Albaret. Bref, Anne Fontaine, avec l'autorisation de tourner dans la maison du compositeur, à Montfort l'Amaury, avec cette belle distribution, aurait pu réaliser une oeuvre passionnante, mais sans doute moins romanesque. Mais on n'a pas le droit, quand on ne sait pas, d'inventer une fausse vérité. Dommage, c'est raté!!

capirex
    capirex

Publiée le 13 mars 2024
    Intéressant Biopic d'Anne Fontaine sur ce célèbre compositeur Mondialement connu à travers son magnifique et envoûtant Boléro composé dans la douleur et c'est peu de le dire ! On y découvre un Maurice Ravel , interprété par Raphaël Personnaz aussi subtile qu'investi par le rôle , exigeant , minutieux et torturé aussi !
    Roger D
    Roger D

Publiée le 14 mars 2024
    Toujours friand de fait historique , ici on parle plus d'une oeuvre plutôt que de son créateur en tout cas le "héros" reste pour moi cette musique. Tout le monde l'a au moins entendu une fois, que ce soit dans des films (dont "Conan le Barbare") ou pub etc...J'ai apprécié le film dans ce sens là, et puis la vie de cette homme souvent seul, qui vivait la musique sans l'aimer pour autant (en tous cas ses propres créations) et qui fini avec une maladie dégénérative...il est tout de même bien noté que le film c'est librement inspiré de sa vie et de la création de son oeuvre. Le soucis reste que la dynamique du film est assez mollassonne et on peut décrocher si un tantinet fatigué!^^Personnaz le joue bien...son...personnage...(ok ok pas drôle quoique...) et puis la musique obligé de l'avoir en tête et de la fredonner en rentrant.
    NOTE : 6.25/10
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 6 avril 2024
    Boléro n'est pas qu'un prétexte pour utiliser une oeuvre musicale à la structure peu adaptée au cinéma. Raconter la conception du morceau est en fait un moyen intelligent de comprendre l'artiste réservé que fut Maurice Ravel.
    Anne Fontaine a construit un récit efficace, bien filmé, qui montre la complexité du rapport de l'artiste à son oeuvre, au monde artistique et aux femmes. D'autant que ce qui est donné à voir est plutôt proche de la réalité. La performance de Raphaël Personnaz est formidable et l'extravagance de Jeanne Balibar contrebalance magnifiquement avec la retenue de l'artiste qu'elle convainc petit à petit e voir le monde différemment.
    Un bon moment de cinéma.
    remyll
    remyll

Publiée le 18 mars 2024
    La réalisatrice excelle dans le mise en scène des nombreuses difficultés qu’a eu le compositeur à créer son si fameux « Boléro ». La première heure et demi du film est à cet égard vraiment bonne.
    Après, une fois mis au point et révélé le chef d’œuvre, ça patine un peu. Mais au global le film reste bon avec une scène finale assez grandiose.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 4 mai 2024
    C'est plutôt bien. Même si écouter le Boléro est plus intéressant que suivre la vie de son auteur. Trop ascète à mon goût (ça m'a rappelé les longueurs et les fantasmes non réalisés d'à la recherche du temps perdu ...). Néanmoins instructif
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 mars 2024
    Tout le monde connaît cet air musical de Maurice Ravel. Mais tout le monde ne connaît pas son histoire et celle de son compositeur. Dans Boléro, Anne Fontaine tente de raconter les coulisses de cette création. Dommage que le scénario soit si peu riche. Bien avant la fin du film, le spectateur est plongé dans une longue période d’ennui, entre scènes inutiles et autres longueurs…