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    Le Marchand de sable
    Note moyenne
    3,5
    23 titres de presse
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Le Parisien
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un thriller sous haute tension où brille un comédien au charisme et à la bonhomie saisissants : Moussa Mansaly.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    C’est un portrait fascinant que brosse Steve Achepio dans son premier long métrage Le Marchand de sable. Celui d’un jeune homme (brillamment incarné par Moussa Mansaly) qui se laisse embrigader dans une organisation de marchands de sommeil alors qu’il voulait aider des réfugiés.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par J.B.

    Un film fort pour ouvrir les yeux.

    Culturopoing.com

    par Audrey Jeamart

    "Le Marchand de Sable" est émaillé de scènes puissantes, habitées par des personnages qui sortent des archétypes et questionnent ainsi finement la question morale soulevée par le sujet : en saisissant toute la complexité de la situation, Steve Achiepo dresse un constat troublant sur un dysfonctionnement voulant que le fait de devenir hors-la-loi se révèle une solution plus efficace que celles proposées par l’Etat.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Falila Gbadamassi

    Le premier long métrage de Steve Achiepo est une réussite, aussi bien pour sa portée sociale que pour son parti pris esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Une plongée ultraréaliste dans le milieu sans scrupule des marchands de sommeil dont la photo soignée et les notes mélancoliques de trompette évoquent le cinéma new-yorkais des années 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    Il est toujours agréable de se laisser surprendre par le film d’un inconnu, de découvrir, au détour d’un premier long-métrage, les promesses d’un cinéaste en herbe. C’est ici le cas avec ce Marchand de sable (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film, Steve Achiepo met en scène les activités sinistres des marchands de sommeil et leurs conséquences dramatiques. Un thriller social intense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un thriller social haletant et, hélas, pertinent, qui signale la naissance d’un grand cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Premier film qui évite le manichéisme et l'angélisme, « Le Marchand de sable» convainc par son approche documentaire, sa manière de lier le conte social et le quotidien le plus cru.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    La grande force de ce premier long métrage est de dresser le constat implacable d'une situation révoltante, celle du mal-logement, sans jamais perdre son efficacité de thriller coup de poing. Une réussite !

    Voici

    par La Rédaction

    Steve Achiepo, héritier français de Ken Loach, est une révélation.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    L’essentiel de la mise en scène consiste (...) à isoler le personnage principal, piégé par son aveuglement, à le réduire à l’immobilité et au silence, avant de l’en extirper in extremis par une grandiloquence sacrificielle. Les meilleures séquences sont finalement celles qui ne sont pas subordonnées à l’exigence de fiction ou de caractérisation morale

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Archives de la Françafrique, fête de famille, chaos d’une expulsion, Steve Achiepo donne une conscience à Djo (une enfant albinos qui le poursuit de son regard), de l’épaisseur à ses personnages, impose des visages noirs à l’écran. Un film social original et puissant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Dans ce premier film, tiré d’une expérience personnelle, Steve Achiepo décrit avec acuité la problématique complexe des marchands de sommeil.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Il y a du Ken Loach dans ce premier long-métrage poignant signé par un ex-agent immobilier et dont le final plus flottant ne nous fait pas oublier la force.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Pour son premier long-métrage, Steve Achiepo signe un bon polar, hélas alourdi par un didactisme pesant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Film social en apparence, le premier long métrage de Steve Achiepo se mue avec talent en un film noir étouffant qui bascule dans le drame.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Le Marchand de sable porte un regard acéré, et particulièrement percutant, sur la situation du logement en France.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    S’appuyant sur cet anti- héros riche en contradictions, Les Marchands de sable transcende le banal film à sujet, par la qualité de son écriture (des situations comme des personnages) et le beau travail à la lumière de Sébastien Goepfert (Petit paysan) qui crée une ambiance très New- York des 70’s sans que rien ne paraisse factice.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Aux côtés de Moussa Mansaly, très touchant dans le rôle de Djo, Ophélie Bau apporte une émotion intense à chacune de ses apparitions. Et Benoît Magimel parvient encore à surprendre en magouilleur faussement bonhomme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Dans le rôle d’un ex-taulard animé de bonnes intentions et qui finalement dévisse, Moussa Mansaly est très juste. Malheureusement, le film pèche par excès de clichés et de misérabilisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Camille Nevers

    Le Marchand de sable manque de démesure, ni assez «bon» ni assez dingue. Il y avait une puissance humaine à trouver dans ce personnage de Djo, mélange de père courage et de loser, l’expression d’un désarroi qui n’émanerait plus de seules dispositions de scénario, du cercle vicieux attendu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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