La Jeune fille et les paysans
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille et les paysans ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mai 2024
    Après "Loving Vincent", Dorota Kobiela et Hugh Welchman récidivent avec un nouveau film à l'esthétique unique d'une peinture animée même si le style m'a semblé bien plus fluide et proche de la réalité ici. Après Vincent Van Gogh, le couple adapte le roman de Władysław Reymont pour nous faire vivre le quotidien de Jagna, qui est confrontée à la misogynie et à la violence sexuelle. Une femme qui n'est pas tombée à la bonne époque et dont l'esprit libre se heurte au patriarcat, mais pas seulement puisqu'il y a aussi beaucoup de jalousie de la part d'autres femmes et des rumeurs néfastes à son sujet destinées à qui veut les entendre à savoir tout le monde... Si c'est visuellement superbe avec un travail minutieux, je dois dire que je ne suis pas sûr que c'était le meilleur moyen pour raconter cette histoire pleine de dramaturgie même si c'est évidemment ce qui rend le film unique. J'aurais aimé découvrir cette histoire en prise de vues réelles pour profiter davantage du cadre et des acteurs. C'est bien fait et la musique est parfaite, mais il manque juste un scénario plus nuancé et développé pour exploiter tout le potentiel de cette puissante histoire.
    tupper
    tupper

Publiée le 31 mars 2024
    Œuvre sublime non seulement sur le plan graphique mais également sonore, cette plongée dans la paysannerie polonaise du 19ème siècle est envoûtante et exigeante de par sa dureté mais aussi sa durée un peu exagérée.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 5 avril 2024
    Cette adaptation polonaise d'un prix nobel de littérature attire d'abord par son originalité: joué par des personnages réels, mais entièrement redessiné après ( sept années de labeur), le résultat est surprenant; surprenant ne veut pas dire excellent, mais il faut bien dire que les personnages sont presque plus vrais que nature! c'est l'arrière plan et les décors qui laissent à désirer dans le rendu de l'oeuvre.L'histoire par elle-même est attachante, parfois poignante, mais surtout c'est le côté documentaire qui est en toile de fond qui est intéressant sur la vie dans la paysannerie polonaise au XIXème siècle.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 mai 2024
    Jagna est une jeune fille habitant un village reculé en Pologne. Jeune et magnifique, elle attire la convoitise des hommes du village mais rejette les traditions et le poids des conventions… de quoi susciter les jalousies et les rancœurs. Le grand point positif de ce film est l’image animée magnifique. C’est troublant et fascinant.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 28 mars 2024
    Film à l'esthétique et au son particulièrement soigné. Entre le dessin et le film. Histoire d'une jolie jeune fille qui devient bouc émissaire dans un village polonais, des rumeurs sont lancés à son sujet, les autres femmes en sont jalouses et les hommes veulent l'avoir dans leur lit. Or elle marie de force un vieux, alors qu'elle est amoureuse du fils, lui-même marié, mais qui entend continuer de la fréquenter. Des vengeances humaines.
    Laura Fait Son Cinéma
    Laura Fait Son Cinéma

Publiée le 6 avril 2024
    Histoire intéressante et très belle musique.
    Dommage que le côté "peinture" empêche de lire les émotions des comédiens. Je comprends l'intention mais pas convaincue du résultat.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 28 mars 2024
    Nouvelle œuvre étonnante du couple Welchman.
    Ce que j'ai le moins aimé.
    - "La Jeune Fille et les Paysans" est un drame très sombre. Et les thèmes inérents au genre sont bien présents. L'avidité, la jalousie, le besoin de possession, la convoitise, la perfidie, imprègnent le récit. Mais il y manque un souffle émotionnel et les personnages sont traités de manière trop caricaturale, trop peu nuancés. De plus, le flamboiement de couleurs du au procédé pictural, emporte tout sur son pa
    ELLORA
    ELLORA

Publiée le 2 avril 2024
    Tout simplement magnifique. Une succession de tableaux style Van Gogh rendus vivants grâce au procédé de rotoscopie, une musique envoûtante, un thème sur la vie des paysans polonais au 18e siècle.
    Une prouesse technique admirable, un film "extra-ordinaire".
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 22 mars 2024
    Vingt minutes en trop, une réalisation parfois nauséeuse, un rythme mal géré et un scénario classique (dans les deux sens du terme), La Jeune fille et les paysans tient sa réussite de sa prise de risque esthétique recherchée. On s'émerveille devant la beauté picturale naturaliste qui nous est dressée. Les cadres bucoliques offrent le loisir de se perdre dans la profondeur des champs en extérieur, et la rugosité sylvestre des intérieurs.

Néanmoins, là où le parti pris ne fonctionne pas, c'est dans le mouvement. Malgré une grâce Miyazakienne qui parvient à se dégager de certaines scènes – ce qui n'est pas une moindre qualité ! –, l'instabilité permanente de cette peinture animée appelle la fixité des cadres, autant que faire se peu – sans tomber dans des délires Kubrickien visant à capturer l'immobilité à chaque plan. Car les effets de travellings, par exemple lors de la scène du marché, finissent par nous donner des vertiges, tant la quantité d'informations visuelles à l'écran est importante.

Et l'on regrette aussi que certains plans, absolument magnifiques, ne soient pas prolongés. Ce qui nous conduit au deuxième point faible du film : le montage est trop rapide, mais l'ensemble reste assez lent.

Si le fond n'est pas tout à fait abouti, la forme, elle, est intéressante.
    bansillon P
    bansillon P

Publiée le 12 avril 2024
    Je suis sortie au bout de 5 mn Rien de cette pictualisation sur l affiche Son rendu est très fatigant pour les yeux car l image saute
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 3 mai 2024
    Le seul côté positif du film à mon avis était les images qui étaient belles et changeaient des films habituels. Néanmoins, je trouve que la trame est peu intéressante et redondante. J'étais mort de rire à plusieurs reprises alors que c'est un drame, qui d'ailleurs ne m'a provoqué aucune émotion liée au drame. La chute est à mon goût faiblement intéressante. Je ne conseille pas.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 31 mars 2024
    Un film magnifique!

Évidemment, la qualité et l'originalité de l'animation m'ont mis totalement bouche bée! Une vraie beauté visuelle!

L'histoire est passable mais devient vite inintéressante à cause de sa lenteur. Et ce malgré, les quelques dénouements.

Après j'ai bien aimé la manière dont le film revisite la culture polonaise au dix-neuvième siècle.

À voir pour sa qualité d'animation!
    Frédéric Bartier
    Frédéric Bartier

Publiée le 16 avril 2024
    Le style visuel exceptionnel est la raison principal pour laquelle j’ai aimé ce film. Se retrouver dans la salle de cinéma et se dire qu’on assiste à une œuvre cinématographique qui sort réellement de l’ordinaire... C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que chaque plan a été redessiné à la main par les équipes graphique du film. On ne peut que saluer le travail titanesque abattu.
    L’histoire, bien que classique, est très bonne et très bien servie par le jeu des acteurs. Parfois très dure, elle nous plonge dans une Pologne du XIX siècle et les intrigues internes d’un petit village de paysans.
    Bien entendu ce film n’est pas destiné à tout le monde mais il s’adresse inévitablement aux amateurs d’art et des films « spéciaux ».
    critiques.en.folie
    critiques.en.folie

Publiée le 24 mars 2024
    Une pépite visuelle ! Très beau film nous montrant les conditions des femmes et leur combat pour leur liberté.

Retrouvez mes critiques sur Instagram : @critiques.en.folie
    Ania
    Ania

Publiée le 2 avril 2024
    je suis ravie de voir ce film qui permet d'apprécier le travail des réalisateurs et des artistes peintres. Les spectateurs se plongent dans l'histoire de la jeune fille et les magnifiques tableaux de la nature sont à couper le souffle. Il faut souligner la qualité de la musique et des chants si caractéristiques pour la musique traditionnelle polonaise. C'est cette musique qui a inspiré F. Chopin. Si vous êtes fatigués par les films vides, sans aucun intérêt allez voir ce film, vraiment.