Balle perdue 2
    3,1
    1264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balle perdue 2 ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 novembre 2022
    J’enchaîne le premier film avec sa suite ; sachant que j’avais plutôt apprécié le premier opus, ce deuxième film me tentait naturellement. D’autant plus que j’aime l’idée de faire des films ambitieux. Et là, j’ai encore plus préféré cette suite car l’ensemble est franchement très bien ; de part son scénario plus complexe et sa mise en scène extrêmement prenante.

Le scénario fait directement suite à son prédécesseur mais cette fois-ci, le récit a un aspect un peu plus tourné vers la complexité ; je le trouve carrément plus intéressant et prenant également. Malheureusement, certains dialogues manquent de subtilité et forcent sur le cliché. Mais à part cela, les protagonistes ont de chouettes relations ; notamment Julia et Lino et les nouveaux personnages sont très charismatiques et sont suffisamment développés. Cela n’empêche que l'issue du film soit relativement prévisible. D’ailleurs, il faut préciser que le jeu d’acteur ne fait que s’améliorer ; Jérôme Niel joue très bien notamment. Même si les courses-poursuites sont prenantes, je trouve que parfois elles prennent peut-être une place un peu trop grande mais passons.

Dans le premier film, la réalisation avait un intention ambitieuse ; dans ce film, la qualité ne fait qu’augmenter. Effectivement, les séquences d'action sont beaucoup plus claires et les courses-poursuites sont très bien filmées. En règle générale, le film nous plonge dans les péripéties en filmant en caméra-épaule. La musique est également plus présente ; mais elle reste très marquante voire plus ; le son est très cool de manière globale. Il y a quelques effets spéciaux réalisés en post-production, et ceci sont pour le coup crédibles mais il ne faut pas trop s'attarder dessus.

Après un bon premier film, je conseille encore plus cette suite car elle prouve qu’il est possible de faire de bons films d’action en France avec une vraie esthétique et une bonne personnalité.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 14 novembre 2022
    Et voilà ils ont frappé une deuxième fois. Le cinéma français a bombé le torse avec le premier volet, alors avoir fait aussi bien une seconde fois, voir mieux, à de quoi donner satisfaction et fierté. Le deuxième volet est largement à la hauteur, ça ne s'arrête jamais, c'est un rythme effréné, il n'y a pas le moindre faux pas, l'action prend aux tripes, le film est fou. J'ai adoré et je signe de suite pour un 3e de suite!!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 novembre 2022
    Une suite tout à fait convenable avec encore une fois des très belles performances. L'intrigue reste assez classique dans son déroulé mais laisse quand même quelques surprises. Des scènes d'action complètement maitrisées avec une fin sous tension réussie. Un 3ème volet est déjà annoncé. Le premier sorti en 2020 a été visionné par plus de 20 millions de foyers au bout de ses 28 premiers jours de sa sortie sur Netflix !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 10 novembre 2022
    "Balle perdue 2" est un film que j'ai trouvé assez sympa. L'histoire est intéressante, les acteurs jouent bien et les scènes d'action sont divertissantes. Par contre j'ai trouvé dommage que le film toune en rond, il y a trop de rebondissements et pas tous convaincants.
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 11 novembre 2022
    Une suite vraiment top ! Aucun fond vert, des vrais cascades a l'ancienne. Un enchaînement des lés premiers minutes de film, un régal pour les amateurs de film d'action.

Vivement le 3 !
    Lyah
    Lyah

Publiée le 11 novembre 2022
    J'ai adoré ! J'ai personnellement trouvé ce 2 ème opus nettement mieux que le premier. Des cascades et des scènes d'action vraiment impressionnantes ! Un super divertissement !
    James Ford
    James Ford

Quel dommage.
    Deux défauts vienne entacher le long métrage.
    1/ Un film aussi bon généreux dans son spectacle, c'est au cinéma...

2/ Une fin d'enf****.

Bref, oui j'ai adoré le film. Tant par sa mise en scène (dingue), que sa photo (Morgan S. Dalibert).

Toujours aussi musclé dans sa mise en scène (combat ou course-poursuite... Vraiment bluffant). Ensuite, oui, l'intrigue laisse beaucoup de chose en suspend.
    Je pense que c'est fait exprès. Une franchise d'action made in France.

Et franchement j'en redemande.

Avec un casting qui se donne à 200%. Quelque dialogue qui aurait mérité plus de construction. Mais le tout force le respect. Plus percutant que le 1er (déjà très bon).
    Un 3... Vite.
    Bryce
    Bryce

Publiée le 12 novembre 2022
    Très bonne suite. La réalisation est excellente tant pour les scènes de combat que les cascades en voitures. Alban Lenoir toujours impec’
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 novembre 2022
    Les invraisemblances c'est comme l'alcool, un peu ça passe, mais trop ça saoule ! Déjà si on n'a pas en tête le premier opus on ne comprend rien à ce qui se passe, quels sont les enjeux, qui sont les gentils et les pas gentils… La moindre des choses aurait été de nous offrir un petit résumé du chapitre précédent, ça n'aurait pris que 3 minutes. Ensuite on se demande où est le scénario qui n'est qu'une suite de scènes d'action débiles. Tout miser (avec un certain panache) sur les scènes d'action est une option, reste à savoir si elle rend service au cinéma (car elle contient sa propre limite).Sinon, j'aime bien Stéfi Celma
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 novembre 2022
    On va faire simple : Balle Perdue 2 est une brillante série B, certes assez paresseuse dans son écriture, mais où le traitement de l'action a rarement été aussi talentueux et abouti dans l'histoire du cinéma français. On reprend les mêmes et on recommence en plus grand.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 novembre 2022
    Une vraie suite conforme aux attentes
    1) suite directe de l'histoire du 1
    2) des cascades encore plus folles (toujours en oubliant le réalisme), à tel point que je n'ai aucune référence en film Français qui en propose autant : ça tape et ça casse dur, c'est intense...
    Ca mérite tout à fait un 3e volet.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 novembre 2022
    Le film reprend directement à la suite du premier. On retrouve Lino qui va faire face à de nouvelles péripéties...
    Le film est généreux, généreux en bagarre, en cascades.
    On ne s'ennuie pas ici, tout va à 200 à l'heure.
    Les acteurs sont convaincants, et la réalisation fait le travail.
    A l'instar du premier, un bémol pour le scénario spoiler: et sur la quasi invincibilité de Lino. En fait, le film n'avance pas, et si on y réfléchit, ne sert pas à grand chose.
    Mais on est ici dans un plaisir coupable, et, si il y a suite spoiler: (vu la fin se serait une hérésie de ne pas en faire une)
    , je serai bien évidemment présent pour la regarder.

Publiée le 11 novembre 2022
    Le premier était passable, ce second épisode n'est vraiment pas terrible. Se contentant d'enchaîner les courses poursuites façon Alerte cobra avec plus ou moins d'imagination, le scénario a un méchant goût de déjà vu dans tous ce qu'il entreprend et de façon moins réussie que ses homologues d'actions. Lino en quête de vengeance et de justice dans sa Renault 21 tuning n'es guère convaincant tout comme le récit. Le cinéma d'action français peut mieux faire et mérite sûrement mieux que cette ersatz de fast and furious.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 12 novembre 2022
    L’histoire en vaut bien une autre, la mise en scène assez musclée, c’est bien le moins et la meilleure actrice est la Renault. Les autres jouent mal, c’en est gênant. Pour eux. Idée curieuse de faire un film sans actrices et acteurs.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 novembre 2022
    C'était il y a deux ans. Fin juin 2020, la France sortait groggy d'un premier confinement et les salles de cinéma partaient pour une longue période de convalescence (pas encore terminée, à ce jour). C'est dans cette atmosphère suffocante que Balle Perdue avait donné un peu d'air. Pas aux multiplexes ni aux salles de quartiers certes, mais au cinéma de genre français. Outre son histoire ultra-basique, le film d'action réalisé par Guillaume Pierret avait pour lui sa manière soignée et récréative. Un spécimen prometteur n'ayant rien à envier aux bourrinades interminables produites outre-atlantique. Le succès au rendez-vous donne à la paire Pierret/Lenoir l'occasion de confirmer.

Les influences revendiquées lorgnent du côté de Jason Bourne ou Jack Reacher. À l'écran, Balle Perdue 2 a tout d'un croisement entre Michael Bay et la saga Fast & Furious (ouch). Sauf que Pierret conserve cet esprit de synthèse (1h30 sans générique), et utilise les nouveaux joujoux avec plus d'habileté. En témoignent les quelques beaux plans en drones. Comme pour son prédécesseur, les séquences de poursuite sont plaisantes (cf. les voitures qui voltigent) et les chorégraphies à mains nues restent crédibles. Guillaume Pierret et Alban Lenoir assument une candeur et un retour à la simplicité transpirant l'honnêteté. Jusqu'au point de non-retour...

La simplicité, c'est bien mais il y a une marge que franchit allégrement le film. Plus encore que sur le premier, l'histoire est d'une insondable bêtise. De deux choses l'une : soit le film s'est écrit au jour le jour, soit il fut écrit en un seul jour. La générosité pyrotechnique n'est égalée que par le je-m'en-foutisme d'un script raccordant grossièrement les cascades les unes aux autres. Les semblants de personnages passent leur temps à faire une chose et son inverse, quasiment sur toute la durée du long-métrage ! Alban Lenoir ou Stefi Celma font mine d'y croire, hélas ça ne suffit pas à faire passer les caricatures (au hasard, tout le monde) et revirements abracadabrants.

La raison de beaucoup d'éclats de rire, il faut le reconnaître. Puis comment rester indifférent face à une R21 customisée avec de superbes lames électrifiées ? So français ! La franchise Taxi peut reposer en paix, sa succession est assurée. Blague à part, Balle Perdue 2 rappelle que le cinéma d'action hexagonal en a sous le capot pour peu qu'on lui lâche la bride. Reste à lui concocter une bonne histoire. Pas de chance, c'est ce qui fait la différence entre une friandise et un vrai repas. Je ne peux décemment pas qualifier le film de bon. Je ne peux raisonnablement pas le rejeter non plus. La moyenne s'impose, mais ça n'ira pas plus loin.