L'invitation
    3,2
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'invitation ?

labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 28 décembre 2021
    Soit un couple de salariés en RH (EHPAD pour elle, banque pour lui), soucieux de « mieux » vivre (au bon air de la campagne), qui quitte la RP pour la province. Milieu de la trentaine, un petit garçon (et le chat - semi sauvage – de la mère de Madame, le seul souvenir qu'elle ait de sa défunte mère à elle). Qui va frayer rapidement avec l'autochtone - un couple dans les mêmes âges (enfin, la femme - le mari, brut de décoffrage, ayant 10 ans de plus, à l'estime), des voisins, avec un fils ado, drogué et volontiers petit délinquant, et un gamin qui est dans la même classe que leur rejeton. Le franco-canadien Fred Grivois signe ici un 2e « long », destiné à la plate-forme OCS. On pourrait le résumer ainsi : ne pas se fier aux apparences spoiler: (et ce n'est pas parce que les gens d'à-côté pratiquent l'échangisme « récréatif » du samedi soir avec une bande de potes qu'ils sont forcément toxiques...)
    . Ni très original dans l'histoire – et pas plus dans la dramaturgie, moyennement interprété (Guillaume Gouix en « Parisien », et sa compagne dans la vie, Alysson Paradis en voisine inquiétante : la seule « originalité » de casting, ne pas reconstituer les couples à l'écran), peut se laisser visionner cependant, comme produit standard « d'angoisse » pas si mal fait !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 janvier 2022
    La progression dramaturgique est forte. Durant toute la première partie, la musique est le personnage central : il ne se passe pas grand'chose et pourtant c'est déjà angoissant!
    Les caractères sont un peu trop caricaturaux (l'un est dans le déni total, l'autre est dans la paranoïa).
    Ceci dit la dénonciation des fausses apparences dans notre société est la clé des suspicions. Il suffirait de quelques discussions sérieuses mais là il n'y aurait plus de film.
    Le dénouement est incroyable et vaut le détour!
    elriad
    elriad

Publiée le 3 janvier 2022
    Voila un scénario bien lourdaud, sans nuance, où même les acteurs se perdent dans l'outrance de leurs caractères. et le suspense ne suffira pas à masquer les invraisemblances comme les réactions de ce couple face à leur voisinage. Grand-guignolesque !
    Éric Butin
    Éric Butin

Publiée le 7 janvier 2022
    Surjoué en permanance par des acteurs plutôt médiocres,petit téléfilm à l'ambiance malsaine.Le mystère n'est même pas entièrement expliqué à la fin!
    Passez votre chemin,mais si vous n'avez rien à faire ou à regarder d'autre!.....
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 décembre 2021
    Si l’histoire d’un jeune couple avec enfant qui emménage en province et commence à suspecter ses voisins de quelques actes délictueux n’est pas d’une nouveauté ahurissante, la réalisation, en revanche, est rondement menée. Effectivement, ce produit calibré pour la télévision fait montre d’une gestion du rythme bien au-dessus de la moyenne pour ce type de production. Et l’on se surprendra à être tenu en haleine avec cette montée progressive de la tension, sans qu'on ne sache vraiment ce qu’il se passe avec ces voisins un peu trop proches et avenants. Ce n’est vraiment qu’à la fin, que tout nous sera dévoilé dans une conclusion assez surprenante par ce qu’elle montre, mais en même temps, après tout le stress cumulé par les époux Gravel, ce n’est finalement pas très étonnant ! En résumé, même si on aura certainement vu mieux dans ce style, on passe tout de même un bon moment devant ce thriller à la française n’ayant rien à envier à ses cousins Américains car c’est bien interprété et le scénario tient la route jusqu’au bout !
    bar joe
    bar joe

Publiée le 3 janvier 2022
    Excellent film dans le style malaisant ! On stress du début à la fin et le but recherché est réussi ! Les acteurs sont tous très bons et Margot est vraiment une bonne actrice qui mérite d'être plus souvent visible ! On à même droit à une petite touche de gore ! Dans le genre glauque malsain c'est une réussite ! Bravo à toute l'équipe !
    Nicolas TEXIER
    Nicolas TEXIER

Publiée le 25 décembre 2021
    Pour un film dédié à la télé, on aurait pu s'attendre à bien pire. Au contraire, le film est plutôt bien ficelé, avec une montée progressive de la tension, sans qu'on arrive à savoir ce qu'est vraiment la vérité expliquant ce qui arrive à ce couple. La fin est un peu longue à arriver, mais elle mérite le détour, car finalement très inventive et restant cohérente.
    Steve D.
    Steve D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2021
    Vu ce soir pour sa première diffusion est franchement bien mené ! Un scénario stressant et de bons jeux d'acteurs ! Impossible de s'assoupir durant tout le film qui vous tient réveillé même après une mauvaise nuit !! Mieux qu'un café 😁 à voir absolument !!
    Edgar B
    Edgar B

Publiée le 1 juin 2022
    @Fred Grivois a du chemin à faire, David Fincher s'est déjà occupé de ce genre de mise en scène... Malheureusement beaucoup trop d'incohérences à la fin du film, de scènes téléphonées dans la réalisation et les médiocres acteurs n'arrangent pas un film qui a un potentiel.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 26 janvier 2024
    J'ai lu beaucoup de critiques assez élogieuses, j'avoue me demander si j'ai bien visionné le même film. Je pense que c'est le cas, et que le problème vient donc peut-être de moi.
    Ceci dit, chers potentiels spectateurs, vous n'êtes pas à l'abri que le problème vienne aussi de vous et que vous trouviez "L'invitation" absolument grotesque, malgré une évidente volonté de bien faire.
    Mais il faut de tout pour faire du cinéma.
    Il faut de tout, je me dis. Même de ce qui a déjà été fait mille fois avant et en mieux. Mais comme c'était avant, pourquoi ne pas le refaire, si mal, aujourd'hui après tout ?
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 avril 2023
    spoiler: "Ne jamais se fier aux apparences!"
    ...
    On pourrait résumer le film (qui finit en véritable carnage) à cette seule et simple expression.
    En découle pour les 2 principaux protagonistes une véritable souffrance a l'issue de la "révélation", souffrance partagée avec le spectateur, impuissant devant l'étendue des dégâts.
    Les traits sont un peu trop exagérés pour tous les personnages et il y a quelques incohérences qui rendent l'ensemble moins convaincant, ce qui est dommage car le final aurait pu être encore plus surprenant.
    Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 2 janvier 2022
    Thriller Français, joué à la perfection par de bons acteurs mention spéciale à l'actrice principale ! Le scénario se pose tranquillement comme cette famille parisien qui dépose ses bagages en province et qui se laisse naïvement envahir par leur nouveaux voisins... ça monte de plus en plus dans le stress , le film est bien huilé et pose les bases du vrai Thriller , on ne décroche pas une seconde malgré quelques longueurs ... jusqu'à la fin qui se termine en apothéose pour tous les cinéphiles qui aiment tombés de haut lorsque le clap de fin retentit !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 janvier 2022
    "L'invitation" n'échappe pas à quelques grosses ficelles, comme des réactions parfois surprenantes de certains personnages aux traits caricaturaux.
    Mais la montée - certes progressive (et linéaire) de la dramaturgie - confère à ce thriller un final inattendu. Gage d'un scénario travaillé.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 26 octobre 2022
    Malgré deux personnages principaux assez stéréotypés ( spoiler: La femme paranoïaque, et le mari passif
    ), le film est une très bonne surprise. Mention spéciale au couple de voisins assez réussi spoiler: et les fausses pistes sont relativement bien amenés...On finit dans le sordide à la fin avec un twist assez sympa
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 16 mai 2022
    Un très bon film d'horreur français proposé par les studios OCS avec Alysson Paradis avec des personnages tordus.