Le Complot
    2,9
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Complot ?

Publiée le 24 juillet 2010
    Dans cet hommage à la libertè et aux droits de l'homme, Christophe Lambert incarne brillamment le père Jerzy Popieluszko, qui bien sûr, n'est pas tournè en Pologne, en partageant la vedette avec Ed Harris! Cette histoire originale, inspirèe des tragiques èvènements survenus en Pologne, est dèdièe à l'esprit courageux du père Popieluszko, aumônier du syndicat Solidarité, enlevè et tuè par la police secrète en 1984! il n'èvoque pas seulement ce sordide meurtre politique mais se veut aussi une fable du XXe siècle: l'histoire tragique de deux hommes passionnèment attachès à leur pays, mais l'aimant de façon totalement contradictoire, de sorte que l'un se sent inexorablement obligè de tuer l'autre, tel Caïn frappant son frère Abel! il faut savoir que la rèalisatrice Agnieszka Holland est une exilèe polonaise dont le coeur est toujours retenu en otage dans son pays natal! "Le complot" est donc un film passionnè et engagè...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2012
    Christophe Lambert s'en tire plutôt bien dans le rôle d'un prêtre et Ed Harris est toujours parfait mais malgré une bonne histoire le film manque d'émotion, c'est dommage car Le Complot a une histoire passionnante qui avait de quoi faire un grand film.

Publiée le 17 juin 2021
    De temps en temps on peut voir un film médiocre et avoir une idée de ce que le film aurait pu être avec juste quelques changements. C'est le cas de ce film qui met en scène plusieurs excellents acteurs comme Ed Harris, Tim Roth, Pete Postlethwaite, Joss Ackland mais une décision de casting impardonnable l'attribution du rôle du prêtre à Christopher Lambert qui est absolument dépourvu de charisme. Pour que l'on puisse croire au film il faut que le prêtre soit perçu comme dangereusement attirant pour le peuple comme un leader charismatique et Lambert ne peut pas interpréter cela. Deux autres reproches majeurs à propos du Complot il y a une scène où le prêtre est sermonné par son évêque et ensuite il est envoyé à Rome ou pas puisqu'il n'y va jamais. A quoi cela sert elle pour montrer que l'Église polonaise était de mèche ou du moins pratiquait des accommodements avec le gouvernement. Mais au moins envoyez-le à Rome sinon vous avez une scène inutile qui nuit au a votre histoire. L'autre problème je suppose qu'il existe une règle des scénaristes qui stipule que si un film implique un prêtre une femme séduisante doit tomber éperdument amoureuse de lui. Quel cliché inutile surtout dans un film comme celui-ci...
    Publiée le 23 septembre 2008
    Déjà, je ne connais rien au contexte politico-religieux de la Pologne alors tout était obscur à la vision de ce film. Du coup, l'histoire ne m'a pas du tout touché. En plus, l'ensemble m'a semblé très long et ennuyeux. Lambert était bien en prêtre sinon, bien charismatique.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Ce film adapté d'une histoire vraie est une bonne surprise§

Le casting est exellent,Lambert s'en tire très bien c'est d'ailleurs un de ses meilleurs roles.Il manque juste deux choses à ce fim pour le rendre meilleur:du rythme est une réalisation moin académique.
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 13 janvier 2024
    ♥️👍Le Complot reste un bon film dramatique surtout très bien porté par la très bonne interprétation de Christophe Lambert très investi dans son rôle poignant. Le reste du casting assure avec entres autres: Ed Harris.

*Adapté d'une histoire vraie le film est assez poignant surtout vers sa fin mais il manque un peu de rythme et d'ampleur de part son traitement scénaristique très conventionnel et sa réalisation standard sans éclat.
    La musique est la voie magnifique de Joan Baez est un atout pour se bon film lui conférant encore bien plus d'émotion.
    Publiée le 24 mai 2007
    j'ai la cassette de complot je trouce christophe lambert sublisime ce role demande de la sobriété et on aurai dit un ange je l'adore la bontée ce lie sur son visage je l'admire pour chacun de ces film et je deteste les critique pour quel film que ce soit car les telespectateur non pas le meme gout en film on aime ou on aime pas je ne regarde jamais un film par apport au critique car des bonnes critique pour des film que j'ai vu et que j'ai moi detesté donc àa n'a aucun sens