L'Etudiante
    2,6
    1547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etudiante ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 mai 2015
    C’est un film très frais porté par 2 excellents acteurs : Sophie Marceau en rôle de transition plus mâture et qui sort de l’époque la boum et Vincent Lindon déjà excellent. On se prend à s’interesser à ce morceau de vie d’une étudiante partagée par un amour encore non assuré et ses études avec la pression de l’examen. Rien de bien révolutionnaire mais c’est bien joué, ça sonne la vraie vie, c’est frais et divertissant. Et puis Sophie Marceau est superbe et talentueuse comme toujours n’en deplaise à ses detracteurs. Elle est la star du cinéma français des années 80 à nos jours.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 14 mars 2008
    Les 20 premières minutes sont assez sympathique mais aprés,c'est du cucul la praline et rien d'autre.
    Publiée le 2 novembre 2011
    bien mignone la Marceau, mais ce film d'un niaiserie insupportable , c'est long vide en plus avec la musique Horrible jzaa rock merdique années 80.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 janvier 2008
    Un film des plus ennuyeux où il ne se passe absolument rien. Que des bavardages, des bavardages et encore des bavardages... Quand ils bavardent calmement, il faut être passionné de philosophie pour s'y intéresser et entre-deux, ils s'engueulent et hurlent l'un contre l'autre (qu'est-ce que ça sera quand ils seront mariés). Vincent Lindon, avec son air endormi, nous a habitué à ce genre de rôle mais par contre, Sophie Marceau est généralement plus dynamique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    Si la guimauve était un genre cinématographique, "L'étudiante" en serait une géante au goût tellement acidulé et sucré qu'il serait impossible de la terminer sans vomir.
    Lindon y obtient son plus mauvais rôle et Marceau un mauvais parmi tant d'autres.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 25 avril 2022
    Mon cœur bat du début à la fin, à chaque fois que je revois ce film. Que d'émotions : on rit, on pleure avec Valentine, qui se démène pour passer son agrégation mais qui ne veut surtout pas passer à côté d'une belle histoire d'amour. Souvenirs d'une époque révolue pleine de nostalgie : Les papillons dans le ventre quand on attendait un coup de fil pendant des soirées entières. Les messages laissés sur le répondeur (que tous les colocataires pouvaient entendre !!!) . Les lettres manuscrites glissées sous les portes. La nouvelle génération ne connaitra jamais ses émotions avec le smartphone, tout est instantané. Tout va trop vite. Quel intérêt ?
    Publiée le 27 décembre 2007
    Un film d'une époque révolue mais qui a le mérite de toucher encore la trentenaire que je suis. Je ne me lasse jamais de le revoir même si avec presque 20 ans de plus, je trouve le couple Lindon-Marceau assez improbable (physiquement parlant). Mais bravo pour le jeu d'acteurs!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 novembre 2020
    sur écrit, surjoué, émotions forcées, des personnages sans complexité. Une histoire d'amour artificielle, fausse, sans aucun rapport avec la réalité. Quand le cinéma Français de la fin des années 80 commençait à se regarder le nombril, et à jouer des histoires...pour lui-même
    joelle g
    joelle g

Publiée le 15 septembre 2021
    Bof bof.....je ne sais dire si c`est parce que le film a vieilli ? Mais autant on a plaisir à revoir les deux opus de La boum....autant ce film qui donne l'impression d'en être le volet 3 est plutôt ennuyeux, mal joué pour Sophie Marceau qui a perdu sa candeur d'adolescente.....tout sonne faux...en plus d'être totalement ringard en 2021.....je n'avais pas trop apprécié déjà à sa sortie.....alors aujourd'hui....
    Publiée le 26 novembre 2006
    Je mets qutre étoiles à ce film sans prétention car je le revois toujours avec le même plaisir.
    Les acteurs sont tous très bien J'y retrouve la vie étudiante des années 80, avec la colocation, les boulots pour payer les études, la pression des concours, les difficultés pour se joindre (sansle téléphone portable). C'est frais, pas mièvre, on passe un excellent moment de cinéma .
    Severine S
    Severine S

Publiée le 24 novembre 2016
    Non ce film est pas la boum! Stop arrêtez! II est plus subtil que la ine nest pas vic,elle a pas le même cursus ni Ned nest pas du tout Philippe!il est plus réaliste,pas forcèment beau gosse mais pas mal,meme si au début il repousserait avec son rose a lèvres lol!Et ses maladresses et le fait quil finisse pas ses la vie est ce les mecs parfaits?Toujours surs d'eux?Non!Donc il est réaliste et touchant..et pourquoi une future prof rencontrerait elle pas un artiste? Ca arrive dans la vie!
    Je connais une jeune femme qui est sécrétaire et dont le compagnon est pianiste,artiste..Ben oui!! Et ce film a rien de niais rien du tout ,au contraire il est très ine est entière,carrée toutes a ses études et ses rêves,lui Edouard est artiste,maladroit il est blessé ,il sait pas trop comment s'y prendre,un peu paumé ben c'est ca la vie! Avec ses nombreux malentendus entre hommes et femmes,entre Valentine et ned,ses coups de coeur,ses coups de colère aussi,et puis la fin..la fin..magnifique..enfin Valentine comprend quelle a ses forces et défauts aussi ,mais que Ned est l'homme quil lui faut car il est pas un surhomme,le prince charmant mais l'homme qu'elle aime et qui l'aime tout simplement..et c'est beau! Au déla des coups de gueule,des maladresses de Ned ou Edouard qui n'arrive pas toujours a faire passer le message a Valentine et a la comprendre..et oui la vie c'est tout a fait ca! L'amour aussi..alors jai beaucoup aimé.le rose a lèvrs de Ned au début tordant spoiler: ..Il est si ahuri quil fait gicler son baume a lèvres sur sa combinaison le après!
    ca fait rire..Merci Sophie et Vincent lindon pour vos prestations émouvantes,réalistes,formidables et aux autres acteurs tout aussi convaincants qui parlent de baise,de coups a la va vite,de conversations intellos,de peurs de l'avenir..
    Xavière
    Xavière

Publiée le 25 février 2020
    Ce film est un chef d'œuvre ! Je suis une grande fan de Sophie Marceau , c'est mon actrice française préférée. Ce film est parfait : le scénario , les acteurs , la B.O. C'est un de mes films préférées ! Je peux le voir et le revoir je ne m'en lasserai jamais !
    Étant étudiante en lettres, je trouve intéressant le fait que Valentine commente les œuvres qu'elle étudie car j'apprends des choses. L'arc narratif du film est réussi.On ne décroche pas , on ne veut pas en rater une miette ! Je recommande fortement !
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 29 septembre 2009
    Le film de Pinoteau est bien plus qu'une comédie "romantico-niaise". Même si les personnages semblent peu étoffés, les situations mettent en lumière leur force et leur faiblesse. L'ambiance "étudiante" est très bien retranscrite, certaines conversations "intellectuelles" ou même certains comportements "intellectuels" propre aux étudiants entraînent des scènes très divertissantes.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 octobre 2011
    c'est d'un très mauvais gout, long inutile je me suis bien fait chié
    Publiée le 8 janvier 2009
    Les détracteurs de Sophie Marceau doivent s'en donner à coeur joie avec ce film car il peut paraître niais (Sophie qui cause littérature et citations littéraires comme le ferait Bernard Pivot quand il animait "Apostrophes"), à l'eau de rose et redondant (genre "La Boum" va à la fac pour devenir prof). Mais il faut dire que c'est un film léger, charmant qui brille par la spontanéité de Sophie Marceau et même si le couple qu'elle forme avec Vincent Lindon paraît tout bonnement improbable on y croit quand même (merci la musique de Vladimir Cosma et les longs plans su les yeux des acteurs). Il est donc bien agréable de voir une Sophie Marceau tiraillée entre son envie de réussir sa dernière année pour être prof et son amour grandissant pour un musicien bohème.