L'Armée des 12 singes
    4,1
    42530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des 12 singes ?

adicte
    adicte

Publiée le 4 septembre 2012
    Ah ben carrément!:) L'humanité quasiment rayée de la carte, sur une planète où les animaux reprennent leur droits? C'est mon dada ça! Tout est fait pour nous tenir en haleine et nous embrouiller. Pari réussi. Très bon acteurs qui donnent corps à des personnages angoissés dans cette folle histoire de déclin de l'humanité. Brad Pitt est méconnaissable et surprenant. C'est très bien maîtrisé, on voit que Terry Gilliam avait l'habitude de faire de très très bon films, avant...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 septembre 2016
    Critique de "12 Monkeys".
    Un des films références sur le voyage dans le temps. Je l'ai trouvé très bien et déroutant. Un thème récurrent bien exploité ici, un ovni de science-fiction post apocalyptique qui joue avec le temps sans égarer le spectateur , épaulé par un Bruce Willis déjanté et un Brad Pitt disjoncté. 4,5/5
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 22 janvier 2014
    L’Armée des 12 Singes c’est pour moi l’un des plus grand films de science-fiction du cinéma et un des meilleurs longs-métrages du réalisateur Terry Gilliam. En l’an 2035 les quelques milliers d’habitants de la Terre sont contraints de vivre sous terre. Ma surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus mortel ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage dans le temps afin d’identifier les causes de cette terrible catastrophe. C’est James Cole, hanté depuis des années par de mystérieuses images incompréhensibles, qui est désigné pour cette mission. Sorti en 1996, L’Armée des 12 Singes est vite devenu un film culte du Septième Art et de la filmographie de Terry Gilliam, l’ex Monty Python. En effet le réalisateur américain revenait à la science-fiction après son film Brazil de 1985, considéré lui aussi comme une de ses œuvres phares. L’Armée des 12 Singes c’est un film de science-fiction à la fois brillant, très intéressant et qui possède un vrai style : celui de son réalisateur. Déjà Gilliam est un ancien de la troupe des Monty Python, connus pour leurs films comme Monty Python, Sacrée Graal ou Monty Python, La Vie de Brian, qui avaient déjà des styles bien propres et le réalisateur possède un peu ce style « spécial » ou « original ». L’Armée des 12 Singes est peut-être moins marqué que certains de ses films mais l’aspect science-fiction du film avec le monde souterrain, la musique culte du film, ses personnages déments ou encore les scènes dans l’asile sonnent Terry Gilliam ! Le réalisateur dote son film d’un style original et qui fait de lui une œuvre unique. Le scénario paraît moins « fou » car plus sérieux avec un homme aux visions énigmatiques qui est envoyé dans le passé pour découvrir l’origine d’un virus qui a décimé toute la population terrestre. Le film est librement adapté d’un court-métrage français intitulé La Jetée de 1962 de Chris Marker et considéré comme un chef-d’œuvre. L’histoire de L’Armée des 12 Singes est juste passionnante avec des moments vraiment géniaux comme dans l’asile, le passage dans la guerre de 1914-1918, la fin démente pleine de suspense et d’angoisse,… bref Terry Gilliam livrait un film de science-fiction cultissime ! Le film aborde avec intelligence le thème du voyage dans le temps utilisé dans bon nombre de film tels que Terminator ou plus récemment dans le génial Looper de Rian Johnson avec Joseph Gordon Levitt et Bruce Willis, tiens tiens. La boucle interminable est ici évoquée avec le passé, le présent et le futur comme dans Looper en fait. Le personnage de Bruce Willis meurt devant lui plus jeune, ce qui explique ses visions, son lui plus jeune va grandir pour être amené à effectuer la mission que nous venons de voir pendant deux heures pour se faire retuer devant son lui plus jeune et ainsi de suite. Certes c’est prise de tête ou what the fuck mais tellement fascinant et brillant ! Dans Looper, c’ets le contraire car la boucle est bouclé puisque que Gordon Levitt met fin à la boucle en se tuant lui-même. Voilà pourquoi j’aime L’Armée des 12 Singes c’est qu’il est un film complexe et intelligent où les effets spéciaux ne sont pas omniprésents mais où le scénario est développé ainsi que la psychologie des personnages. De plus le film s’accompagne de grandes prestations d’acteurs ! Bruce Willis qui joue James Cole est parfait, certainement un de ses plus beaux rôles au cinéma, ensuite il y a Madeleine Stowe qui est parfaite, Christopher Plummer et David Morse sont très bon et enfin il y a Brad Pitt qui livre LA performance du film. L’acteur offre certainement son interprétation la plus folle en jouant le personnage de Jeffrey Goines, un fou plein de tiques, très hyperactif et chef de la fameuse armée des 12 singes soupçonnée d’avoir rependue le virus sur Terre en 1996, si vous voulez voir un Brad Pitt comme vous ne l’avez jamais vu vous devriez regarder L’Armée des 12 Singes de Terry Gilliam qui permit à l’acteur de décrocher le Golden Globes du Meilleur acteur dans un second rôle en 1996, certainement la plus prestigieuse des récompenses qu’il est reçut de sa carrière. L’Armée des 12 Singes est donc un chef-d’œuvre signé Terry Gilliam, un grand film de science-fiction sur les voyages dans le temps et les paradoxes temporels dont a musique mythique vous reste en tête.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 6 janvier 2011
    Ce film d'anticipation ambitieux est assez complexe à suivre et à comprendre, mais ne manque pas d'intérêt. Les interprétations sont bonnes, notamment celle de Brad Pitt, très convaincant. Les aller-retour entre le passé (les passés, en fait) et le présent (mais quel présent ?) donnent le tournis et m'ont finalement en partie égaré. Hormis ces détails, cette histoire de de virus mortel qui décime l'Humanité et qui doit être combattu en remontant dans le temps ne manque pas de sel. Un nouveau visionnage me permettra peut-être de mieux apprécier et comprendre le film. Peut-être...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 26 septembre 2015
    Depuis que j'avais vu ce film au cinéma, je ne l'avais jamais revu. L'histoire m'avait tellement marqué.
    Terry Gilliam a une vrai science de la mise en scène alternant le loufouque, les inventions futuristes et les personnages spéciaux. Bruce Willis tient le film à bout de bras (un de ses meilleurs rôles au cinéma) au coté du très jeune talentueux Brad Pitt. Ce film est un ovni et possède un style bien particulier qui lui donne son charme. A noter l'hommage appuyé au maitre du suspense Hitchcock et son film sur la double personnalité (Vertigo) sorte de miroir avec l'armée de 12 singes et avec les mêmes noms que dans le film d'Hitchcock pour les héros.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 janvier 2014
    Attention film culte pour moi. L armée des 12 singes est une des grandes œuvres de la science fiction. traitant d un monde apocalyptique ou les humains sont contraints de vivre sous terre pour échapper à un virus qui a décimé quasiment l ensemble de l humanité, on voit des scientifiques tous plus barrés les uns que les autres qui cherchent des réponses quand à la provenance du dit virus (on retrouve ici la méfiance vis à vis des élites comme dans Brazil). Pour leur servir de cobaye le personnage joué par Bruce Willis va subir plusieurs voyage dans le temps pour tenter de répondre à leur question. Dans ces passages de film on a une vision du monde typique de la fin de siècle, un monde fou qui court lui même à sa perte aliénant les masses et les individus. Ce film de Gilliam est fou mais qu est ce qu il est bon. Bruce Willis et Brad Pitt rendent un grand service au réal en plongeant allègrement dans cette folie ambiante. Un film que je vois à chaque fois avec un grand plaisir.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 7 novembre 2017
    Déjà le décalage entre le film et son enviable réputation m'avait frappé dès les 15 premières minutes, mais c'est plus encore la fin tombant complètement à plat (tout ça pour ça!!) qui m'a définitivement déçu. Terry Gilliam est ici bien loin de l'inventivité débridée et de l'atmosphère pesante de Brasil. Que ce soient l'intrigue, l'esthétique, les personnages, tout est d'un convenu! Bruce Willis et Madeleine Stowe sont totalement insipides, comme sortis d'un banal film d'action, les rebondissements sont prévisibles, pas de réelle ambiance futuriste, beaucoup de longueurs et de clichés... on ne croit pas un seul moment à cette histoire, sans compter celle d'amour (passage obligé) entre les deux principaux protagonistes. Reste un Brad Pitt inattendu en fou déjanté, mais même lui semble à côté de la plaque par moments tellement il en fait trop, ce qui n'aide pas à renforcer la crédibilité (fragile) de l'ensemble. Loin d'être le chef-d'oeuvre de science fiction que j'attendais, «L'Armée Des 12 Singes» est un long métrage décevant par bien des aspects. Pourtant il y avait matière à développer pour ce remake avoué de «La Jetée» (on a vu pire comme source d'inspiration!)... Au final, seul le logo s'avère être une véritable réussite : il était parvenu à m'intriguer, mais le film n'était malheureusement pas à la hauteur de ma curiosité. Dommage. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Entouré d'acteurs du meilleur cru (Bruce Willis, Brad Pitt et Madeleine Strowe, excusez un peu !) pour faire un film de science-fiction, adapté du court-métrage "La Jetée" de Chris Marker, Terry Gilliam signe un film de science-fiction hors-normes. Pour commencer, une bande originale très... originale pour un film de science fiction (écoutez le thème principal). Ensuite, un synopsis au départ classique mais qui se révèle rapidement très intéressant et ingénieux. L'univers du film est véritablement unique: le spectateur est lâché sans aucunes explications dans un monde souterrain très étrange et décalé (la "Gilliam Touch"), oscillant de plus en plus au fur et à mesure que le film avance entre l'équilibre mentale et la folie, le début faisant parfois penser à un "Vol au-dessus d'un nid de coucous". Le jeu d'acteur en béton, jamais plat: Bruce Willis tient sûrement l'un de ses meilleurs rôles, avec un James Cole touchant, paraissant en même temps perdu et ayant une longueur d'avance sur les événements. Enfin, une fin magnifique même si elle peut sembler un peu téléphonée.Terry Gilliam nous livre une nouvelle perle rare. Un de mes films préférés.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 janvier 2016
    L'armée des 12 singes fait partie de ces films qui ont marqué l'histoire du cinéma et en particulier du cinéma fantastique et SF et qui restent dans la mémoire collective. Il est toujours et éternellement d'actualité car film apocalyptique qui s'appuie sur un danger omniprésent et plausible, l'actualité nous montrant des épidémies que pour l'instant on arrive à contenir et endiguer. Au delà du thème c'est aussi et surtout un film génialement réalisé par Terry Gilliam avec la création d'un univers glauque, sordide, poisseux, sombre mais esthétiquement superbe et original. La narration est menée de main de maître avec intelligence, sans facilités, en gardant une tension, une attention toujours soutenues. Les acteurs sont au summum, Madeleine Stowe, toute en nuance et crédibilité, Brad PITT génial en déjanté loufoque et dangereux avec une implication totale et un vrai sens comique et Bruce Willis dans un rôle très profond, complexe tout en gardant sa panoplie de gros dur cogneur . Un très grand film qui ne vieillit pas.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 juillet 2012
    Très bon film de SF, rarement vu une intrigue aussi touffue et qui apparaît en même temps aussi claire une fois le générique arrivé. L'ambiance assez crade et la musique disons, à la fois étonnante et parfaitement adaptée collent à merveille à un scénario retors, dont les pièges sont très durs à éviter, la faute à des flash-backs omniprésents. Légèrement meilleur que Source Code, auquel il m'a fait penser (les enjeux tant que leurs moyens - à savoir sauver le monde et retourner pour ce faire dans le temps - étant les mêmes), grâce à un scénario vraiment habile. Visuellement, le film est au contraire assez repoussant (choix volontaire du réalisateur, j'imagine, pour donner à son film une ambiance si spéciale, mais aussi signe des 17 années écoulées depuis la sortie du film), même si la mise en scène de Terry Gillam est elle aussi parfaitement maîtrisée. A noter de géniales séquences en hôpital psychiatrique au côté d'un Brad Pitt excellent. Toutefois, question chronologie emmêlée, twists incessants et imprévisibles et ambiance glauque, Chris Nolan a fait bien mieux cinq ans plus tard avec Memento. A voir, cependant.
    Publiée le 7 mai 2015
    Le film est très bon, certes, animé par un jeu d'acteurs parfaitement dirigés. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César ! Car "L'Armée des Douze Singes" n'est qu'un beau remake de "La Jetée", un film Français (tourné en plan-séquence) de 1962 et qui raconte la même histoire.

Le film original se déroule sur un quai d'embarquement d'Orly, où un garçon est frappé par le visage d'une femme qui voit mourir un homme. L'histoire se passe dans les bunkers de Chaillot, juste après la troisième guerre mondiale. Des savants post-nucléaires traquent le passé dans les rêves d'un cobaye humain pour capturer l'espace-temps, le voyage dans le temps étant devenu la seule issue qui reste aux survivants...

Universal Studios a acquis les droits pour faire de "La Jetée" un long métrage et Janet et David Peoples ont été engagés pour réécrire le scénario. Ajouté à cela deux têtes d'affiches mondialement connues, un budget à l'Américaine et quelques effets spéciaux. De là à encenser Terry Gilliam pour son originalité, n'exagérons rien.
    Publiée le 15 janvier 2009
    La science-fiction est un prétexte pour créer une œuvre délirante dont l'onirisme est le caractéristique principal de cette création. En revanche, la vraisemblance n'est pas une priorité pour l'auteur qui met en évidence la vision d'un être psychologiquement malade. Aucune esthétique n'est traduite à travers ses images incohérentes, et le spectateur aurait du mal à comprendre ce film car il ne peut savoir ce que le metteur en scène veut exprimer et le message qui a l'intention de lui transmettre
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 septembre 2014
    Le film reprend le synopsis esquissé dans la Jetée de Chris Marker. Malgré le sujet casse gueule (il s'agit de voyage dans le temps), Gilliam s'en tire vraiment très bien à quelques déficits d'explication près et en déplorant qu'il reprenne le twist final de La Jetée en guise de fausse bonne idée. L'interprétation est excellente (Bruce Willis et Brad Pitt y sont parfaits), c'est mené tambour battant et réalisé brillamment. De la très bonne SF
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 janvier 2016
    Assez particulier, comme film et un peu bizarre, surtout l'histoire des dents. Il y a cependant un bon rythme mais surtout une excellente prestation de Brad Pitt qui y tient le rôle d'un fou, tout simplement. J'ai bien aimé l'intrigue, moins le rôle de Bruce Willis.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 avril 2016
    Du Terry Gilliam pur jus. Moins impressionnant que «Brazil» visuellement, « l’Armée de 12 Singes » s’avère par contre plus accessible scénaristiquement parlant. Un film de SF aussi intelligent que fascinant et pour le moins imprévisible. Un voyage dans le temps qui foisonne de détails et auquel le réalisateur apporte son univers, sa folie, sa texture, le tout accompagné d’une très belle musique. Bruce Willis y est juste parfait, tout comme Madeleine Stowe que l’on ne voit plus qu’épisodiquement sur le petit écran. Mais c’est avant tout Brad Pitt, dans un rôle d’un illuminé complètement timbré, qui survole la distribution de ce petit chef d’oeuvre.