O'Brother
    27515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 février 2007
    Un film totalement déjanté sur fond de musique Country et portée par un George Clooney en pleine forme. L'ensemble ressemble à l'évasion des daltons, le tout rendu plus fous par l'humour extraordinairement déjanté des Coen. Pas mal de scènes énormes, d'autres un peu moins bonnes, mais l'ensemble est un divertissement jouissif et vraiment agréable.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Je ne comprends pas pourquoi ce film plaît tant. Je ne vais critiquer que ce que j'ai vu car je me suis endormi au bout de 45min. Le début est chiant comme la mort, il ne se passe pas grand chose et rien n'est drôle !!! Peut-être, comme certains films, je le regarderai plus tard et changerai d'avis. Alors, je repasserai refaire une critique plus constructive.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 décembre 2013
    En revisitant "L'Odyssée" à leur manière, les frères Coen mettent trois bagnards en cavale dans le sud du Mississippi des années 30 et les confrontent à un périple aussi absurde que déjanté, rempli de rencontres loufoques, de chansons et de références, aussi bien au contexte du Sud de la Dépression (George Nelson, Tommy Johnson, le Ku Klux Klan) qu'à l’œuvre d'Homère (le devin aveugle, les sirènes, le cyclope, pour ne citer qu'eux). La reconstitution est de qualité et la photographie de Roger Deakins est superbe, collant parfaitement à l'ambiance du film. Fidèle à leur humour, les frères Coen ont l'ironie toujours aussi mordante et se moquent gentiment de leurs personnages, qui sont tous des archétypes attachants (Everett est beau parleur et soigne beaucoup ses cheveux, Pete est râleur, Delmer est un brin stupide). Ici aidés d'une bande-originale particulièrement excellente et pleine de charme, les réalisateurs s'amusent à placer leurs personnages dans des situations périlleuses et c'est avec un plaisir évident que les acteurs prennent part au film. En effet, on a rarement vu George Clooney aussi drôle et aussi bête et le trio qu'il forme avec John Turturro et Tim Blake Nelson est particulièrement réjouissant. A l'image du film d'ailleurs.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 18 septembre 2014
    Adapter "L’Odyssée" dans le contexte du Mississippi des années 30, il fallait y penser. Le résultat : une succession de saynètes visuellement très belles qui convoquent toute la mythologie de cette décennie marquée par le blues ; des bagnards rayés au Ku Klux Klan en passant par les bandits héroïques et les processions superstitieuses, rien n'est oublié. Le film est porté par des acteurs loufoques mais très convaincants, avec une formidable bande originale. L'atmosphère est légère et pourtant on sent la difficulté de vivre dans cette société. C'est pour cette raison que les hommes se rattachent aux croyances qui sont au cœur du film. La peur des sirènes, le soulagement éprouvé après une purification dans le fleuve, l'éventualité de vendre son âme au diable pour s'en sortir dans la vie et même la participation à des lynchages ou la passion éprouvée pour des chanteurs anonymes sont des moyens de retrouver des repères que la Grande Dépression a annihilés. Dévouement aux croyances les plus absurdes et renforcement de l'individualisme à travers la haine d'autrui ou la délation semblent les seules issues de secours pour les habitants de ce monde livré à lui-même. Sur le papier, ces considérations semblent cruellement pessimistes, mais les frères Coen ont su insuffler à "O'Brother" un esprit naïf et fabuliste qui permet au spectateur de partager l'émerveillement de Pete et Delmar en découvrant les coutumes qui les entourent. De ce fait, le film devient une comédie plutôt joyeuse et d'une grande subtilité.
    toinou
    toinou

Publiée le 14 février 2023
    On reconnaît bien le style de scénario des frères Coen, on suit les personnages principaux dans leur aventures et ils vont faire des rencontres bonnes ou mauvaises. Les costumes sont très bon, tout comme les décors et les musiques. Le trio d'acteurs fonctionne très bien et on rigole bien. Le problème est dans le scénario, qui ne raconte pas grand chose, même si le film est bien rythmé, le film n'arrive pas à être captivant. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé mais j'aurais sûrement oublié ce film dans pas longtemps, dommage.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Ah, les frères Coen. On a du talent ou on en a pas. Eux, ils trichent un peu dans la mesure où ils sont deux talentueux réalisateurs. O'Brother est donc à la hauteur de leur réputation. Rien à dire, la comédie est vraiment irrésistible. A voir et à revoir. 5/5
    alliantis
    alliantis

Publiée le 7 novembre 2013
    Jubilatoire , délirant, jouissif , un magnifique moment de cinéma .....et de musique !!!
    A voir et à revoir !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Après nous avoir régalés avec « Fargo » et « The Big Lebowski », les frères Coen sont de retour et ils ont décidé de moderniser l’Odyssée d’Homère en la transposant dans l’Amérique des années 30. Une fois encore leur génie fait mouche en nous offrant près de deux heures de bonheur absolu, un road movie émouvant, drôle et mélancolique dans un décor parfaitement reconstitué de l’époque, le tout rythmé par une bande son endiablée dont l’apothéose reste cette chanson « I Am a Man of Constant Sorrow » interprétée merveilleusement par le trio. Oui, car en plus d’un scénario bourré de rebondissements, de dialogues savoureux et décalés et de références bien pensées (le pouvoir des sirènes, la purification dans le fleuve, la possibilité de vendre son âme au diable, le cyclope remplacé par un borgne), le film est emmené par un casting parfait : Georges Clooney (Ulysse) hilarant en leader gominé, John Turturro et Tim Blake Nelson plein d’émotions et de subtilités en acolyte de notre héros ou bien encore John Goodman impérial en grand méchant fasciste. Enfin, il convient d’insister sur le fait que les frères Coen ont un réel don pour imprégner une atmosphère légère, candide, presque digne d’une fable, face à des sujets graves tels que le racisme de l’époque qui a fait de nombreux morts. Un pur bijou.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 17 septembre 2010
    Une comédie sympathique décrivant "l'Odysée" de ces trois prisonniers.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Les frères cohen m'ont complétement déçu. Long et ennuyant. Les personnages ne sont même pas attachant.
    Publiée le 21 avril 2009
    Une comédie irrésistible ? Première nouvelle !
    Les frères Cohen semblent chercher à moderniser un certain burlesque un peu trop suranné, ce qui est audacieux, mais ils n'arrivent au final qu'à créer un film confus, et dont la psychologie des personnages s'éparpille de plus en plus. Il y a une lourdeur qui fait qu'on arrive pas à capter les messages qui semblent cachés derrière ces pitreries de derrière les fagots. Il y a aussi parfois une forme de poésie qui vient apporter un répit, hélas cela ne dure pas.
    Publiée le 24 août 2010
    Bon film...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 mars 2023
    Le cinéma des frères Coen est vraiment... particulièrement! Certes, avec un certain humour et un ton désespérément absurde, cette pseudo cavale enchaîne les situations sans fil conducteur. Un récit et des dialogues sans cohérence, sans intérêt, dont les personnages ne sont pas attachants. Quelle purge!
    Kev T
    Kev T

Publiée le 19 juillet 2018
    C'est une errance dans la stupidité habile. C'est un peu drôle mais ça cherche trop à faire rire en montrant au spectateur que là, c'est drôle. Clooney s'impose dans ce rôle malgré tout.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 8 novembre 2020
    Revu O'Brother des Frères Coen Franchement toujours aussi bien la BO est génial une mise en scène soigné avec une photographie classe Une Comédie vraiment sympa qu'on se doit d'avoir vu au moins une fois ne serait ce que pour Georges Clooney vraiment au Top de sa forme ⭐⭐⭐⭐