The Man who cried - Les larmes d'un homme
    2,9
    458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man who cried - Les larmes d'un homme ?

poolette poolopo
    poolette poolopo

Publiée le 23 février 2024
    Je découvre ce film 24 ans après sa sortie en salle, un peu par hasard et que dire...
    Ce film au romantisme noir est surement l'un des plus poignant que j'ai eu l'occasion de voir, l'histoire est absolument bouleversante.
    Ce film dont les dialogues sont réduits à leurs minimums, révèle des jeux acteurs terriblement excellents, d'une justesse incroyable et dont il se dégage une telle émotion dans leurs expressions faciales.

Christina Ricci dans le rôle principal de Suzie, jeune immigrée ruse et juive, est sublime, bouleversante et d'une justesse incroyable, un mélange de douceur, de révolte et de force.

Cate Blanchett campe magnifiquement le rôle de la jeune immigrée russe, certes aux airs arrivistes (pour sa survie) mais qui au final même pour tout le luxe et la renommée qu'aurait pu lui apporter son amant, décide de sauver celle qui est devenue son amie et ce malgré le fait quelle soit juive, dans les temps les plus sombres d'un Paris occupé par le bruit incessant des bottes.

John Turturro quand à lui est méprisant et prétentieux à souhait dans son rôle qui exécute à la perfection, arrivant même à lui donner un coté humain, Dante Dominio, qu'on pourrait presque résumer en une réplique, "Il faut se battre pour arriver quelque part dans ce monde. Peut-être même se battre pour tuer".

Johnny Depp a quand à lui, a tout simplement cette capacité exceptionnelle et captivante, de capturer et de transmettre les émotions les plus fortes, juste à travers son jeu d'auteur et ses expressions faciales.
    Cette manière de communiquer sans même dire un seul mot, rend sa présence à l'écran magnétique, chacun de ses regards, sourires, froncements de sourcils et larmes contribue à créer une expérience empreinte d'une profondeur émotionnelle rare.
    Chacune des ses expressions faciales semble être une fenêtre ouverte sur l'âme de son personnage, Cézar, sublime tzigane taiseux et solitaire qui s'éprend de la belle Suzie, et dont il doit se résoudre à la laisser partir par amour.
    Quiconque prétendant qu'il n'est pas crédible dans ce rôle, n'a jamais croisé de sa vie un sublime jeune et charismatique tzigane.
    Mais, il faut surement être une femme pour comprendre et reconnaitre ce sentiment qu'une telle rencontre avec le plus beau d'entre eux peut procurer.

Magnifique et subtil mélange d'acteurs accompagné par cette sublime BO, "Je crois entendre encore" interprété par Salvatore Licitra et l'Orchestra Of The Royal Opera House, Covent Garden, qui confère à ce film encore plus de profondeur.

Je ne comprend vraiment pas les critiques négatives de la presse envers ce magnifique film, à croire que le public est plus à même de juger un film, que ceux qui sont payer pour le faire.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 décembre 2021
    Une fresque romanesque inégale, avec une première partie captivante, mais une seconde qui vacille dans une mièvrerie agaçante, servie par un casting prestigieux (mais à l’interprétation inégale, notamment Johnny Deep pas convaincant en gitan), et accompagnée par une BO sublime.
    Grégoire Coste
    Grégoire Coste

Publiée le 6 septembre 2020
    En tant que fervant admirateur de Christina Ricci il me devait de donner mon avis sur ce film.
    D une part le casting qui me semblait super, ce qui est indéniable. Ensuite le synopsis et la belle photographie ne pouvait qu annoncer un film d époque surprenant !
    Il n en ai rien, le film est sans queue ni tête, enchaînant les scènes juste pour magnifier les acteurs.
    Depp est juste nul, on dirait un comédien en apprentissage tellement son jeu reste faux. Cate blanchett est ridicule tant sa manière de surjouer et de penser faire du grand travail d actrice, fait pitié.
    Reste Christina Ricci, tout en retenue et nous prouvant une fois de plus, sa facilité à enchaîner les rôles diamétralement opposés.
    Un film à voir pour elle et rien d autre.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 juillet 2020
    J'ai été littéralement happé par ce film, par les 4 personnages principaux et le contexte. Un film qui retrace le parcours d'une petite enfant russe juive tzigane qui séparée de son père chercher fortune aux États Unis, va tout faire pour le retrouver en passant par l'Angleterre, la France et enfin les États Unis. Au delà de son parcours personnel c'est le destin du peuple tzigane et juif qui est abordé à l'époque particulière du début de la 2ème guerre mondiale. Tziganes juifs chassés de Russie puis avec l'avancée des nazis en Europe jusqu'à Paris, pourchassés, traqués, relégués au statut de sous hommes. Une émotion incroyable se dégage de ce film porté par une bande son sublime. Les acteurs sont formidables et certains plans à couper le souffle en particulier à Paris la nuit. Christina Ricci dans le rôle phare est énorme de justesse et de crédibilité. John Torturro arrive à rendre humain un personnage à priori antipathique et lui apporte une histoire, un passé. Cate Blanchett joue une femme arriviste et vénale mais plus par détresse, faiblesse, crainte de l'avenir que par un mauvais fond. Enfin Johnny Depp apporte son charisme à un personnage de tzigane taiseux et solitaire avec une prestation basée sur les expressions et les attitudes plus que la parole. On suit ces différents parcours, ces différentes personnalités avec plus ou moins d'interactions, tous renforçant à leur façon l'autonomie, la prise de conscience, la main mise sur son destin de Christina Ricci, Susy. Un film remarquable, émouvant, éclairant aussi sur la nature humaine, un coup de cœur.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 13 décembre 2020
    L’idée de départ aurait pu donner un bon film malheureusement les erreurs historiques et les clichés en font une romance mièvre.

J’ai même cru au début, à une réalisation américaine. Quelle surprise quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’un film Franco-britannique !
    Et ne parlons mm pas des incohérences historiques comme la tour-Eiffel allumée... en 1940 !

Seul le Johnny et Cate Blancett relèvent le niveau.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 octobre 2018
    Un casting correct qui s'accommode comme il peut d'un mélange des arts qui ressemble à plusieurs puzzles qu'on forcerait à s'imbriquer (à grands coups de pompes) sans y parvenir. L'opéra est ce qu'il y a de pire dans ce film : on compte sur les doigts de la main les minutes qui ne sont pas accaparées par un chant lyrique. Rapidement, on n'en peut plus. On venait pour suivre l'histoire des tziganes en Europe, pas pour écouter deux heures les airs de la Scala... Mais l'intrigue des tziganes est plutôt bien menée, les acteurs s'en sortent correctement en partant du principe qu'ils n'ont pas du tout la tête de l'emploi (Christina Ricci en russe, Johnny Depp en tziganes... On se croit au début d'une histoire drôle). La communauté et ses activités est la partie la plus intéressante du film, non seulement parce qu'on y découvre des rites et des chants, mais surtout parce que pendant ce temps le chanteur d'opéra nous fiche la paix. N'ayez craintes, il revient juste après... La danse, les chants tziganes, russes, d'opéra, la chevauchée, la peinture, et on en oublie... Trop d'arts qu'on essait de caser là, mais qui font patchwork décousu. Reste la découverte de la communauté et les acteurs investis malgré leur peu de crédibilité.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    C'est l'histoire d'une vie. Assez bon film de Sally Potter. Très bon début, et très bon aussi à la fin. Le gros du film concerne la vie de l'héroïne en Angleterre et en France et ses amours et ses amitiés. L'aspect romance prend le pas sur l'aspect immigration et intégration. C'est très bien réalisé, les acteurs sont bons, et il y a d'excellents moments. Se voit sans ennui.
    Publiée le 13 avril 2014
    Je suis interloqué par le nombre de critiques négatives ou peu élogieuses concernant ce film qui m'a, pour ma part, énormément ému.

Je l'ai montré hier à un ami à qui il a aussi beaucoup plus (et pourtant, cet ami n'est pas quelqu'un d'habituellement très expansif, il n'est pas facile à satisfaire tant il a la critique facile, et c'est d'ailleurs aussi un peu mon cas ainsi que celui de mon épouse. Nous aimons analyser pour ne garder que ce qui nous plaît le plus et même là, nous regardons encore pour passer à l’écrémage et ne garder que les DVDs et Blu-ray que nous sommes absolument certains de vouloir garder).

Dès le premier visionnage, ce film m'a énormément plu et ému. Les acteurs jouent impeccablement, la réalisation est absolument irréprochable et d'une rare beauté, le scenario est très bien construit et émouvant, et la bande originale est bouleversante, le casting est sans fausse note et l'alchimie entre les acteurs fonctionne brillamment !

Les acteurs principaux, bien que tous des célébrités (Christina Ricci, Cate Blanchett, John Turturro et Johnny Depp), aucun ne marche sur les pieds de l'autre, aucun ne fait de l'ombre à l'autre, chacun a sa place idéale, tout fonctionne.

Cate Blanchett, actrice australienne est un caméléon, elle joue à la perfection l'Anglaise avec un accent anglais impeccable dans Elizabeth, elle joue l'Américaine à la perfection avec un accent américain typique dans I'm Not There, elle joue ici la Russe à la perfection avec un accent russe sans erreur...

Je suis catastrophé par les critiques que je lis sur ce site, car c'est ce que l'on peut appeler très clairement de l'ingratitude et j'ai horreur de cela. Quand une oeuvre de qualité est réalisée, la moindre des chose est de reconnaître sa grandeur et d'être reconnaissant à son créateur de nous l'avoir fait connaître...

Le crescendo de l'horreur est très présent, l'arrivée des nazis se fait d'abord par les esprits ; la France que l'on croyait être la patrie des droits de l'homme, la France dont le slogan dit "Liberté, Egalité, Fraternité", la France, où l'héroïne juive pensait poser ses valises, ce pays supposé de libertés, commence peu à peu à se teinter de brun. L'antisémitisme commence à se répandre, puis ce sont les arrestations, puis les bruits de bottes qui résonnent dans les rues d'un Paris occupé.

On ressent fortement ce que ressent l'héroïne, bien sûr, en tant que Juif je le ressens, mais mon épouse n'est pas Juive et l'ami à qui j'ai montré le film hier non plus, et tous deux ont ressenti ce crescendo effroyable. J'ose d'ailleurs espérer qu'il n'est pas nécessaire d'être Juif pour être touché par un tel film, j'imagine que tous ceux qui l'ont apprécié sur ce site ne sont pas Juifs...

Et bien sûr, l'émotion de la fin du film que je tairai pour ne pas spoiler, au cas où certains n'auraient pas encore vu le film...
    Publiée le 13 avril 2014
    J'ai découvert ce film récemment, et hier j'ai eu le plaisir de le voir pour la seconde fois. Lorsque je lis les critiques qui en sont faites, et le peu de reconnaissance dont il a fait l'objet, surtout de la part de la presse, les bras m'en tombent... car en effet, pour ma part, je dois dire que je le considère absolument comme un chef-d’œuvre. En effet, tout, dans ce film, est pour moi caractéristique d'un chef-d’œuvre :

- un bon scénario,
    - une approche de l'histoire assez peu commune (c'est le premier film que j'aie pu voir réunir juifs et gitans, deux catégories de la population poursuivies par les nazis),
    - une image mettant en lumière tous les éléments essentiels de chaque scène, le tout avec une vraie grande beauté, ce qui ne gâche rien,
    - une musique très belle, notamment celles empruntées à Bizet ou à Puccini, mais qui sait aussi être très expressive lorsque, s'éloignant des compositions classiques, elle accompagne des moments forts du film
    - d'excellents acteurs, autant Christina Ricci et Johnny Depp, que John Turturro et Cate Blanchett... c'est vraiment un bon casting, chacun est exactement dans son rôle.
    - une réalisation bien maîtrisée, et aucunement convenue.

Le film, qui ne dure qu'1h30, ne perd jamais son fil, et ne s'éparpille pas dans un luxe de détails et de péripéties inutiles. Chaque séquence a son sens et sa raison d'être. spoiler: Je n'ai pu qu'admirer la manière dont la réalisatrice a choisi de faire ressentir l'arrivée du nazisme, comme une menace que l'on sent monter dans l'environnement de l'héroïne bien avant l'entrée de l'ennemi dans Paris - un moment de terreur sonore digne de figurer dans une anthologie - .

Après le visionnage, une idée m'est venue ; pourquoi ne créerait-on pas une remise de prix qui récompenserait rétrospectivement des films injustement critiqués ou ignorés lors de leur sortie ? Ce serait bien intéressant, et on aurait des surprises !!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 8 mai 2013
    Un bon film encore sur la période trouble des année 30-40 , bien que ce film soit plus un film aventure , amour , mais le film se regarde et l'on passe un bon moment avec d'excellents acteurs
    Publiée le 26 avril 2013
    Difficile de partager les émotions des personnages quand tout est aussi cliché... Grosse grosse déception, que j'ai même regretté d'avoir regardé jusqu'au bout.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Il y a dans ce film de l'émotion, de l'amour, et quelque chose qui fait qu'on n'arrive pas à décrocher les yeux de l'écran. Les acteurs jouent leur rôle à merveille et Christina Ricci est superbe. Un film à voir sans faute !
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un film superbe ,sans doute le meilleur rôle de leurs carrières pour Turturo ,Depp et les autres...
    Publiée le 24 août 2011
    Film sans grand intérêt. Rien d'extraordinaire, la vie d'une juive durant la guerre. Pas un film qui m'a marqué et qui restera.

Publiée le 31 juillet 2011
    Dans le Paris de 1939, les amours de Christina Ricci, chanteuse juive russe exilèe, avec un cavalier tzigane incarnè par le beau Johnny Depp sont contrarièes par l'arrivèe des Allemands! D'autant que Cate Blanchett, amie de l'hèroïne, a pris pour compagnon John Turturro, un chanteur italien qui ne cache pas ses inclinations pro-nazies! La rèalisatrice Sally Potter dènonce les diffèrentes formes d'antisèmitisme à travers cette fresque portèe par de grands airs d'opèra et du rèpertoire yiddish! A la poèsie lugubre des premières scènes en Russie succède la reconstitution d'un Paris très inspirè par les photographies de Cartier-Bresson! A la tête d'un casting prestigieux, Christina Ricci crèe l'èmotion par la seule expressivitè de son visage...