Mon compte
    Marinette
    Note moyenne
    3,0
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télérama
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La complicité entre l’actrice et la footballeuse a porté ses fruits car ce film, qui n’a pas peur d’être militant, touche même si on ne se passionne pas pour le sport.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Si certains personnages sont brossés un peu trop rapidement, la trajectoire exemplaire de l’héroïne méritait d’être portée sur grand écran. Un itinéraire salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Fabien Jouatel

    Le film est porté par une Garance Marillier juste et solaire.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un biopic plein de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Marinette, par son incarnation de thèmes dans l'ère du temps, vise juste.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Un tel sujet (...) aurait mérité un traitement plus anglé, moins exhaustif et plus galvanisant.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Marinette est incarnée par Garance Marillier, que l’on avait découverte dans Grave de Julia Ducournau. Dans son incarnation de la championne de football, elle déploie la même énergie, la même force, la même singularité.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Évidemment, mieux vaut aimer le sport pour aimer le film. Mais sur le fond, il parlera à toute femme appelée à faire carrière dans un domaine où l'égalité des sexes reste à conquérir.

    L'Obs

    par François Forestier

    La puissance du film vient du contraste entre l’abjection vécue à la maison et l’éclatante réussite sociale, entre un univers contrôlé par les hommes et la lutte d’une femme pour faire péter cette domination. Garance Marillier donne au film une charge électrique : cette fille, c’est de la bombe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le syndrome de la fiche Wikipédia sévit mais il aurait pu frapper davantage si la réalisatrice Virginie Verrier, dont c’est le deuxième long-métrage (après À 2 heures de Paris, 2018), n’avait insufflé à son récit une tonalité dramatique qui lui donne une force inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un récit d’une profonde noirceur, assez glauque – le père a été condamné à 10 ans de prison pour le viol de la grand-mère de la footballeuse, comme si la réalisatrice était persuadée qu’il faut de la redondance pour bien transmettre l’idée d’un père toxique.

    Le Figaro

    par E. S.

    Les scènes de foot compilent les buts sans imagination, alors que l'actrice Garance Marillier touche sa bille balle au pied. Mais le destin de Marinette Pichon, Cosette en crampons (père alcoolique et violent) et pionnière du foot féminin, se prête à un biopic édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un biopic sportif de bonne tenue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Trop linéaire et sans grand relief dans ses seconds rôles, Marinette est porté par une très convaincante Garance Marillier.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré ses maladresses, ce film instructif honore son sujet d’étude.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Original et bienvenu.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Un film sur le sport qui, malgré ses maladresses formelles, intéressera les amateurs.

    Télé 2 semaines

    par Yoann Jenan

    Les ellipses et les séquences tirant vers le clip rendent l'ancrage dans le récit parfois difficile. Mais ce portrait intime permet de comprendre l'empreinte majeure laissée par la sportive sur le football français.

    Le Journal du Dimanche

    par S.J.

    Dommage que ce film, basé sur l’autobiographie de Pichon, n’ait pas d’autre ambition que d’illustrer sagement ce parcours édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Jo.

    Sur le terrain de la forme biopic, rien de très nouveau ne se joue ici, et c’est bien le problème de l’exercice. La vie de la sportive se voit passée à la moulinette de l’exemplarité qui suppose toujours qu’aucune aspérité ne subsiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Le film alterne sagement les scènes de consécration et de désillusion en procédant à des ellipses drastiques, quitte à laisser le foot sur la touche.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Thierry Cheze

    Dépassée par la matière devant elle, Virginie Verrier l’illustre au lieu de s’en emparer et, ce faisant, abime sa singularité qu’un documentaire où l’on entendrait sa voix aurait mieux embrassé.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top