Omar la fraise
    2,8
    2012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Omar la fraise ?

Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 28 mai 2023
    Quelle bonne surprise que ce film... Excellents acteurs(trices), scénario, musique, et surtout surtout, quel audace d'avoir ainsi filmé Alger - du moins une partie - "dans son jus", sans effet carte-postale. Il fallait oser.
    Dès le début, de l'humour, et au fil de l'histoire, de la sensibilité, de la dureté (dont violence), et beaucoup d'intelligence...
    Je recommande donc vivement ce film, surtout aux cinéphiles qui aiment les gens, et accessoirement qui aiment l'Algérie !
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 25 mai 2023
    Décevant, un scénario pauvre , une mise en scène décousue, on s ennuie ferme et on trouve le temps très très long.
    Quel dommage car la bande annonce était pourtant prometteuse. La montagne qui accouche d une souris....
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 mai 2023
    Ce brouillon de film a eu du mal à ne pas m'énerver tant les défauts s'accumulent quasiment en permanence : absence de vrai scénario, multiples directions essayées (thriller, romance, spot publicitaire de l'office du tourisme, humour,...) et jamais abouties, j'menfoutisme des deux vedettes en roue libre, amateurisme des acteurs algériens à qui on a oublié de dire qu'il ne fallait pas regarder la caméra, quelques scènes inutilement sanglantes, dialogues parfois improvisés, et on en passe !
    Benoit Magimel est tellement irrésistible quand il est dirigé qu'il est dommage qu'il se soit perdu dans ce navet.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 mai 2023
    Comédie très difficile à classer - bien que ce ne soit pas un souci - car ce qu'il me vient à l'esprit, c'est chaos, ou alternative entre horreur et insouciance. Sans doute le plus divertissant réside dans l'immersion en Algérie, et les dialogues et attitudes des deux personnages : Omar ( Reda Kateb ) et Roger ( Benoît Magimel ). Ils forment tous deux un duo de truands, au lourd passé, à l'humour aiguisé. L'insistante drague d'Omar envers Samia ( Meriem Amiar ) est en décalage naïf. Plusieurs fois, à travers la petite bande de très jeunes voyous, à la rue, d'une extrême pauvreté, c'est un regard de toute bienveillance que nous propose cette réalisation. Malgré des dialogues parfois amusants, et des décors de toute beauté, depuis les toits et terrasses magnifiquement éclairés, ou sur les plages, c'est globalement une comédie compliquée, soporifique qu'on oubliera assez vite....!!**
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 25 mai 2023
    Déjà, je trouve que la bande-annonce vend trop le film comme une comédie alors qu’il n’en est pas une. Mais à part cela, le film est vraiment très bon. Je trouve que le scénario est original et que la réalisation est cohérente avec ce qu’elle raconte et vraiment marquante en étant singulière.

Je ne pense pas avoir vu une histoire dans ce genre là, le récit se consacre à quelque chose dont on n’a pas l’habitude de voir ; en l’occurrence, la vie quotidienne d’un bandit en exil. En plus d’être une idée inédite, l’histoire est vraiment prenante et les nombreuses péripéties se complètent et sont intéressantes. Rien n'est laissé au hasard. En ce qui concerne les protagonistes, je trouve qu’ils ont un excellent développement et sont pour la plupart attachants, malheureusement, je trouve le personnage de Roger (joué par Benoît Magimel) plus drôle que attachant. Sinon, la narration est très efficace et l’histoire est vraiment sympathique et imprévisible.

La réalisation s’adapte à son sujet, elle montre tout et ne censure aucune image. Le format est très particulier, bizarrement, il rend l’histoire plus immersive ; cela donne un effet documentaire. D'autant plus que le cadrage est très serré, ce qui donne un effet d’accompagnement. Il faut également notifier qu’il y a un vrai travail sur les lumières dans ce film ; les couleurs sont très belles. Par conséquent, la photographie est de bonne qualité avec de beaux décors réels. D’ailleurs, les acteurs sont formidables dans leur rôle et les incarnent très bien. La mise en scène est très propre et brute dans ce qu’elle montre, elle nous présente la réalité.

Je recommande très clairement ce film ; je n’avais pas l’habitude de voir Reda Kateb dans ce registre là, et c’est très fort. L’histoire se marie très bien avec la réalisation.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 27 mai 2023
    Quel ennui abyssal... Je n'ai pas été captivé 1 seule seconde par ce film. Il ne choisit jamais son sujet principal et ne fait qu'enchaîner des trames clichées et insipides.
    Il y a un 2nd degré constant qui est surtout une manière de ne pas assumer la médiocrité de la proposition ou le manque de propos.
    J'aime beaucoup Benoit Magimel mais là il n'y a rien à sauver.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 mai 2023
    Scénario décousu et franchement pas passionnant. Le film ressemble plus à une juxtaposition de de sketches du duo Magimel, Kateb. Ce duo assure et ça donne envie de le revoir dans un film de meilleur facture car pour celui-ci c’est raté.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 mai 2023
    Dès les premières minutes on sourit devant le décalage entre le naturel voir la cool attitude des deux criminels qui arrive sur un deal. Puis suit un prologue violent qui rappelle que le business reste un boulot ingrat et particulièrement dangereux mais qu'Omar et son pote Roger sont des pointures. le tout en 5mn efficaces et stylés. On passe aisément d'un passage d'une violence sans concession à une drague maladroite qui frôle la mièvrerie qui permet aussi de s'attacher à ces deux personnages qui restent des criminels. Ce mix des genres et de styles séduit, un scénario intéressant voir même prenant mais qui s'essoufle par moment dans le rythme simplement, mais aussi parce qu'on attend autre chose en ce qui concerne Samia/Amiar et la bande des enfants des rues. Ainsi on a surtout le plaisir de découvrir la révélation Meriem Amiar, tandis qu'on reste perplexe sur la bande de gosses dont la violence fait froid dans le dos et dont Omar la Fraise semble se servir sans complexe. Un film joliment écrit, drôle et décalé, violent et immersif, est assez original pour qu'on s'y attarde avec ne prime un duo d'acteurs épatants.
    Site : Selenie.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 mai 2023
    Réalisation très moyenne , montage mauvais , pas de coherence entre certaines scenes , film oscillant entre humour et moment plus dramatique , trop de défaut. Dommage car les acteurs ne sont pas mauvais. Et quel image d'alger , entre enfants a l'abandon et jeunes délinquants...
    PaulaJak
    PaulaJak

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 mai 2023
    Belle découverte des personnages décalés de deux "bandits" coincés à Alger mais aussi d'un personnage féminin plus que féministe dans un monde où dominent ruse et brutalité, Samia, sachant tenir tête car animée par un enjeu vital.
    Découverte aussi d'un regard sur l'enfance qui ne demanderait qu'à vivre une enfance véritable, hors de la violence à laquelle elle est confrontée comme mode de vie.
    Omar la Fraise, lui, manie l'humour de pair avec Roger, son compère et seul copain, comme façon d'être entre deux embrouilles...
    L'accompagnement musical entremêlant musique algérienne populaire, du Mozart, de l'Iglesias et du jazz.
    La course à dos de chameau est un beau moment libérateur comme un envol hors de la réalité quotidienne. le voyage mérite le détour en salle !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 25 mai 2023
    Omar la Fraise est tout simplement un bijou de cinéma. Le duo d'acteur est formidable, aussi bien dans le tempo comique, que dans l'incarnation de leurs personnages complexes et excellemment caractérisés. Ils donnent vie à ces deux malfrats, un peu losers, qui tentent de s'imposer dans le monde du banditisme qui est bien trop grand pour eux. La justesse d'écriture et de jeu touche à la perfection. Le tout est porté par une mise en scène ambitieuse et "pop", que l'on voit souvent dans les productions chi-fou-mi. Le film parvient à nous faire rire tout du long, à monter en tension par moment, et même à nous émouvoir aux larmes. A voir à tout prix.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 mai 2023
    Une comédie insignifiante en séance de minuit à Cannes, cela devient une habitude. Si Benoit Magimel parvient à susciter de jolies séquences, le tout reste trop superficiel et caricatural. Au final, on ne retient de ce film.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 25 mai 2023
    un duo d acteurs au diapason, une très bonne histoire, de malfaiteurs qui échoue dans un Alger sombre et glauque avec des enfants tueurs déchaînée.
    Sarah F
    Sarah F

Publiée le 25 mai 2023
    Une bande annonce prometteuse, 1 film décevant, je ne suis pas restée jusqu'à la fin tellement c'était nul bien que les deux acteurs principaux soient de très bons acteurs
    Scénario vide, histoire nulle.
    Je suis vraiment déçue
    Henner
    Henner

Publiée le 1 juin 2023
    Comment un tel navet a pu être distribué ? Mystère. Ne cherchez pas une histoire, il n'y en a pas. C'est une succession de plans mal ficelés emboités les uns dans les autres. Pas d'histoire. On virevolte, on tourne à vide, on rétropédale, on s'emberlificote, on ne sait plus où est le conducteur. Au départ l'idée aurait pu être bonne : deux minables en cavale à Alger veulent se refaire. N'importe quel réalisateur de métier en aurait tiré au moins une bonne série B. Mais là rien. Après la séquence d'ouverture place au néant. Aux scénettes tartignoles et loupées. Vingt fois on a envie de fiche le camp. On reste pour voir jusqu'où le film peut s'enfoncer..
    Très loin. Tout cela entrelardé de pseudo messages sur la pauvreté du pays et les magouilles mais sans que pour autant on obtienne une colonne vertébrale. Magimel récite en pensant à sa feuille d'impôt et Reda Kateb récite lui aussi en pensant au prochain scénario.
    Qu'est ce que ces bons acteurs sont allés faire dans cette galère ??
    Fuyez !