Le Roi des Ombres
    2,4
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi des Ombres ?

Cécilia M.
    Cécilia M.

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai bien aimé le film personnellement. Certe c'est un film qui parle de cités et de gang mais c'est juste mettre et poser l'environnement des personnages principaux. Je pense que les critiques n'ont rien compris à l'essence du film, peut être par manque de culture... A mon sens l'essence du film se situe surtout à la violence d'un homme qui nait dès son plus jeune âge du fait de la maltraitance de sa mère conséquente à la polygamie imposée. Le jeune voit sa mère souffrir, un père injuste. Sa mère se voit être rabaissée alors même qu'elle a activement participer à l'essor de la famille. De ce fait Kaaris se retrouve à grandir avec une haine, une blessure qui n'arrange rien quand on grandit en cité. Le père qui ne pense qu'à lui, et ne voit pas la souffrance de son premier fils. Le père qui se laisse embarquer par le fait que ce soit sa première femme qui aurait causé l'accident rendant ainsi ibrahim aveugle. Il la met a la porte alors même que c'est son foyer et qu'elle a contribué a payer le loyer en travaillant au restaurant. Cette facilité a rendre les autres responsables a cause de la sorcellerie est monnaie courante en Afrique et dans la diaspora... cela peut même aller plus loin qu'une simple mise à la porte. C'est un réel problème de société qui fait bcp souffrir les femmes et les enfants... Le film montre à quel point le polygamie fait des dégâts sur les enfants, surtout quand elle est faite en France et de surcroît en cité. Comment peut on avec des faibles moyens se permettre deux femmes dans un logement social ? C'est le méchant grand frère qui nourri, loge et paie les études de sa petite soeur, cela prouve donc que le père a échoué. Et on fustige le fils de tremper dans de mauvais business alors qu'il est soutien de la famille. Derrière ce personnage violent, effrayant de cité se cache un petit garçon qui souffre que l'on a pas fait grandir dans un environnement saint, avec un père complètement inconscient, qui fait souffrir sa mère pour ses besoins intimes, est ingrat envers elle. Ce père n'a même pas la descence de remercier ce fils de rattraper ses bêtises en le faisant assumer le rôle de chef de famille pour sa mere et soeur alors que lui même n'en a visiblement pas encore fondée une dans le film. Honnêtement très bon film. Les gens sont passé à côté. Peut être aurait il fallu rentrer plus en profondeur sur certains aspects sociétaux de la culture africaine et leurs conséquences et la pression que cela engendre sur ses garçons lorsqu'ils grandissent en Europe de manière à faire comprendre un public européen.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mars 2023
    « Embrasse ta faiblesse et tâche d'en faire une force. » Devenu aveugle à la suite d'un accident, Adama s'engage dans une guerre fratricide avec son demi-frère Ibrahim qui est devenu incontrôlable dans la cité au point qu'une guerre des gangs est sur le point d'éclater. Sur fond de trafic de drogue et du quotidien d'une cité gangrénée par les dealers et la violence, Marc Fouchard propose un thriller sur des relations familiales tendues avec également quelques touches de mysticisme et de sorcellerie. Un film prévisible, mais qui se laisse suivre avec un certain intérêt. C'est juste dommage que le conflit ne soit pas plus frontal avec des coups donnés de chaque côté. Là, c'est surtout un des deux qui subit jusqu'à la confrontation finale qui est pour le coup divertissante et nerveuse. Au final, un scénario minimaliste et cliché pour un film sympathique qui sera cependant vite oublié.
    Le Djo
    Le Djo

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mars 2023
    Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu d’émotion dans un film toujours de l’ennuis mais sur se film rien a dire au top même si ces triste un très beau jeux d’acteur pour kaaris et le reste bravo je pence que les mauvaise critique de se film n’auraient pas fait mieux.
    Marwan Caw
    Marwan Caw

Publiée le 19 mars 2023
    Très bon film, bien écrit et bien réalisé captivant du début à la fin. L’ acteur aveugle joue parfaitement. Je pensais vraiment qu’il l’était jusqu’à la fin du film. Bravo
    Tim
    Tim

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mars 2023
    très bon film avec une belle histoire, très bon scénario. l'histoire est relativement touchante !!!
    Albert T
    Albert T

Publiée le 20 mars 2023
    La quintessence de la nullité. Il n'y a rien la dedans. Les acteurs sont mauvais (à part peut être le chien), la réalisation endort, le bruitage est décuplé pour te réveiller, le scénario est plat comme les paroles. On sait ou va mener la fin du film : dans les abimes de l'oubli. J'ai tenu 1h puis j'ai fini le film, enfin le navet, en vitesse accélérée pour ne pas que Netflix me propose tous les jours de le terminer. Bref, passez votre chemin.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 7 février 2024
    Énième film français sur les cités. Rien d'innovant.
    Enchaînement de situations plus bêtes les unes que les autres. Le personnage principal n'a aucune colère lorsque spoiler: son chien se fait sauvagement poignardé
    . Il est même plus spoiler: du côté de l'auteur
    que de son demi-frère. Les tensions familiales seraient facilement gerables si une des deux parties tenterait de trouver une solution... mais bon le gentil aveugle n'est pas parfait. Même lorsque spoiler: son frère l'accuse
    , le dialogue pour trouver un arrangement n'est pas son fort .... manque de volonté ou d'intelligence. Surtout qu'il ne faut pas être très malin, lorsque l'on te prévient que tu possède un secret qu'il vaudrait mieux que tu garde pour toi et que tu le raconte à la première occasion... bof
    Et pitié vouloir partir tranquillement à la fin comme Kayzer Sozee mais avec le charisme en moins c'est plus une insulte qu'un hommage. D'autant plus que l'affaire est très loin d'être finie.
    Nest pas Bryan Singer qui veut.
    Yanestel Tchimanga
    Yanestel Tchimanga

Publiée le 20 mars 2023
    Belle histoire , avec un bonne moral à la fin . J’ai adoré très émouvant par moment, c’est l’histoire de 2 frères que tout oppose pour mettre fin à leur problème une guerre entre eux commencera entre un frère aveugle et l’autre un voyou qui ne jure que par son argent sale
    Lecteur1.0
    Lecteur1.0

Publiée le 19 mars 2023
    Franchement WoW. J'ai vraiment beaucoup aimé, plus particulièrement le background qui était excellent en passant par l'histoire époustouflante pour en finir avec l'acting.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 19 mars 2023
    Film Netflix bien nul. Histoire pas original, de plus éclaté. Kaaris est une catastrophe, tous comme les autres acteurs. Le thème de la magie est une bonne idée mais trop mal mise en oeuvre. Le film est long, nul et pas bien. A fuir!!
    Vincent b
    Vincent b

Publiée le 21 mars 2023
    Ce clicheton atroce. Et kaaris qui joue comme... kaaris. Incompréhensible, qui a financé ce truc et pourquoi ???
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 19 mars 2023
    Je me demande si Kaaris en aurait pas marre de jouer dans le temps le même rôle de gars de quartier vénère. En tout cas, moi ça me lasse de voir tout le temps le même film sur les cités et encore plus quand la réalisation et le scénario sont trop basiques. Avec des mots simples, j’ai trouvé le film vraiment pas terrible et un peu décevant.

“Sur une idée originale de Kaaris” ; et bien je pense que Kaaris n’a pas des idées très recherchées car ce film, j’ai eu la sensation de l’avoir vu une quinzaine de fois. Par conséquent, je n’ai pas été pris par l’histoire malgré un récit sans doute très intéressant. L’ensemble des personnages manquent d’un réel développement et ne sont absolument pas attachants. Je trouve que l’intégralité du film est très cliché avec un semblant de fantastique et d’intellect qui ne fait redescendre le niveau du film.

Par contre, la réalisation de Marc Fouchard est d’une meilleure qualité que le scénario. On sent une véritable envie d’ambition ou de début d’ambition. Effectivement, le cadrage est parfois maladroit mais les mouvements de caméra sont tous variés et plutôt esthétiques. Sur le plan sonore, le film est déjà plus intéressant : la musique est ce qu’elle est, à savoir, très particulière mais le sound design tente de créer de la profondeur. Le son est de bonne qualité et il est dans le détail.

Des films sur les cités de France avec un scénario comme celui-là, j’en ai assez vu. Et ce film n’a pas de réelle particularité probante ; je ne recommande donc pas ce film car il y a trop de facilités scénaristiques et une mise en scène un peu simple.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 24 mars 2023
    Franchement très dommage car les acteurs jouent tous très bien et l’histoire aurait put être de folie !! Mais ça s’est trop attardé sur le début l’enfance et cette histoire de yeux , pour à la fin tout est plat et sans vraiment de consistance . Très très dommage
    Carla Panzeri
    Carla Panzeri

Publiée le 21 mars 2023
    Film nul… et alors la mention “maltraitante animale” c’était déjà de trop avant de commencer … encore un Nième film sans âme sur les banlieues… scénario nul
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 20 mars 2023
    J'ai regardé le début et j'ai eu une terrible impression de déjà-vu avec toujours les mêmes clichés sur les cités. Si c'est proche de la réalité alors ces endroits sont invivables et le communautarisme et le droit du plus fort y règnent. C'est le même décor que pour d'autres film du même genre, "Athéna" notamment ce qui donne déjà un a priori négatif. L'histoire est classique et plutôt indigente même en ajoutant un personnage original, un jeune aveugle noir, c'est toujours une histoire de voyous et de trafic de drogues avec de la violence sur fond de tragédie familiale. Personnellement j'ai arrêté de regarder le film quand spoiler: on tue le chien pour aveugle.
    Scène gratuite et inutile qui montre une détestation des animaux. Il n'était alors plus besoin de connaitre la suite et encore moins le dénouement.