Rosalie
    Votre avis sur Rosalie ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 20 mai 2023
    Rosalie est donnée en mariage par son père à un tenancier de café dans un village rural de France à la fin du 19e siècle. Très vite après les noces, Abel découvre avec horreur la vérité concernant le physique de sa chère et tendre : elle a le corps recouvert de poils. Histoire de la femme à barbe et de sa personnalité forte.

spoiler: Rosalie est un rappel que les discriminations liées au physique ne datent pas d'hier et que les hommes ont souvent tendance à rejeter ce qu'ils ne comprennent pas. Sur fond d'une jolie bande originale, on découvre les épreuves d'une femme pour se faire accepter par son entourage et profiter de ses particularités pour faire de l'argent. La relation entre les deux personnages est tendre, pas de manichéisme affiché ce qui est plutôt une bonne surprise vu le sujet.
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 16 avril 2024
    Les acteurs principaux jouent leur rôle mais le rythme est lent et ennuyeux. Il y a peu de liaisons entre les scènes. Tout est exagéré et semble désincarné.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 avril 2024
    "Rosalie" de la réalisatrice Stéphanie Di Giusto (La Danseuse), en compétition l'an dernier au festival de Cannes (sélection un Certain Regard) est un drame historique convenable. En effet la réalisatrice s'est inspirée de la vie de Clémentine Delait, célèbre femme à barbe française du début du XXe siècle pour en faire certes une histoire un peu trop académique et comportant des longueurs cependant j'ai tout de même aimé la prestation de Nadia Tereszkiewicz (dans le rôle de la femme à barbe) touchante et sensible face à un Benoit Magimel convaincant mais toujours la même prestation selon moi, dans une histoire féministe et qui véhicule un message de tolérance face à la différence.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 avril 2024
    Un drame socialo-historique porté par une esthétique ultra réussie, de bons comédiens et un thème intéressant malheureusement traité avec une lenteur confiant à l'absence de contenu et donc à l'ennui.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/04/rosalie-de-stephanie-di-giusto.html
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 17 avril 2024
    A vu "Rosalie" de Stéphanie Di Giusto. Inspiré librement de la vie de Clémentine Delait, Rosalie est une jeune femme atteinte d'hirsutisme (pilosité excessive). Le film s'ouvre sur un scène de chasse à courre et l'on comprend tout de suite que Rosalie sera victime de l'Hallali. Puis lorsque Rosalie traverse le village dans lequel elle va rencontrer son futur mari, Di Giusto filme en gros plan la robe longue en dentelle blanche de Rosalie qui retombe dans les flaques d'eau et le spectateur doit comprendre en amont que la pure Rosalie sera trainée dans la boue par les habitants du hameau. Toute le mise en scène est à l'avenant. Les décors sont sur-reconstitués, la lumière extrêmement travaillée jusqu'au moindre couché de soleil irisé, la musique sur-lignante, le scénario appuyé et prévisible. Quel dommage car Benoit Magimel homme blessé de la grande guerre, bafoué par un contrat de mariage et troublé par sa femme Rosalie est parfait de nuances, de pudeur, d'intensité rentrée. Et bien sûr la lumineuse Nadia Tereszkiewicz trouve ici un rôle intense et à la mesure de son talent. Car Rosalie ne se vit absolument pas en victime et déborde d'énergie et de vie. Evidemment le film dénonce le droit à la différence et surtout à l'indifférence bien plus important, mais la mise en scène manichéenne amoindrit le propos déjà sans beaucoup de nuances et surtout ne laisse jamais de place au spectateur en le condamnant à n'être que spectateur d'un joli spectacle sans aucune émotion.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 17 octobre 2023
    "Rosalie" est un film qui nous transporte dans la France de 1870 pour raconter une histoire d'acceptation, de courage et d'amour. Le personnage principal, Rosalie, interprété par Nadia Tereszkiewicz, est une jeune femme différent spoiler: e des autres, son visage et son corps sont recouverts de poils, ce qui fait d'elle ce qu'on appelle une "femme à barbe". Cependant, malgré sa différence, elle ne veut pas être réduite à un vulgaire phénomène de foire. Elle a toujours dû se raser pour cacher sa particularité, de peur d'être rejetée.

L'histoire prend un tournant inattendu lorsqu'Abel, un tenancier de café en difficulté financière, l'épouse sans connaître son secret. Rosalie, désireuse d'être regardée et aimée pour ce qu'elle est, décide de ne plus se cacher. Le film explore la question de savoir si Abel sera capable de l'aimer une fois qu'il découvrira la vérité.

Stéphanie Di Giusto réalise une mise en scène soignée et intimiste qui nous plonge dans l'intimité des jeunes mariés. La lente valse de l'acceptation et de l'amour se déploie avec délicatesse et émotion. La réalisatrice parvient à capturer les émotions et les tourments des personnages de manière authentique.

"Rosalie" offre une réflexion sur la différence, la tolérance et la cruauté de la société envers ceux qui ne correspondent pas aux normes établies. Le film souligne la fragilité de l'acceptation et la manière dont les lois et les préjugés sociaux peuvent briser la vie des individus.

Les performances des acteurs, en particulier Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel et Benjamin Biolay, sont remarquables. Ils apportent une profondeur et une humanité aux personnages, ce qui renforce l'impact émotionnel du film.
    Rosalie" est un portrait poignant d'une jeune femme qui aspire simplement à être aimée et acceptée pour ce qu'elle est. Le film aborde des thèmes universels tels que l'acceptation de la différence, la quête de l'authenticité et le pouvoir de l'amour. C'est une histoire à la fois touchante et révélatrice qui rappelle que l'humanité doit évoluer au-delà de ses préjugés pour embrasser la diversité et la beauté de chaque individu.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 avril 2024
    Le début est particulièrement subtil, la rencontre du couple est logiquement gênée comme on s'y attend pour un mariage arrangé. La nuit de noce fatidique est merveilleusement écrite, sans hystérie, entre malaise, gêne, incompréhension qui amène des émotions multiples et contradictoires mais compréhensibles que ce soit pour elle ou pour lui. Le récit entre dans le vif du sujet très vite, le suspense n'étant pas le sujet ni sur le fond ou sur la forme. Au pied du mur Rosalie prend les choses en main et assume finalement sa pilosité au grand dam de son époux et du quand dira-t-on. Par contre, malheureusement, le fil conducteur du récit repose sur un point de départ irréaliste et invraisemblable : les villageois quasi tous travailleurs à la grand blanchisserie du village sont interdits d'alcools et donc de loisirs au café ! Le soucis est qu'ensuite le récit se repose sur ce soucis pour créer une sorte d'intrigue qui ne tient donc pas la route. Mais la relation conjugale est parfaitement réussie, évolutive et touchante avec donc toute une réflexion sur l'acceptation de la différence et sur la question toujours complexe de la féminité et presque plus important, de la maternité. Un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Ellionis
    Ellionis

Publiée le 12 avril 2024
    La bande son est bonne, les acteurs se débrouillent comme ils peuvent avec des personnages relativement fades et sans reliefs. Le rythme est lent sans forcément que cela n'apporte quelque chose au spectateur dans l'appréhension du film.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 11 avril 2024
    Le film Rosalie s'inspire de la vie de Clémentine Delait. Tenancière d'un café à Thaon-les-Vosges (Vosges), cette audacieuse a fait de ses angoisses la clé de sa renommée. Atteinte d’hypertrichose, elle a développé une abondante pilosité dès l'enfance, longtemps dissimulée par le rasage. Mariée à Joseph, un boulanger souffrant de multiples problèmes de santé, elle a su renverser les préjugés en choisissant d'assumer fièrement sa barbe, dans la France rurale de 1900.
    Le film est plutôt bien joué et interprété avec le versant dramatique qu'on imagine lié à ce destin pas comme les autres.
    Nadia Tereszkiewicz est plutôt efficace dans l'incarnation de cette femme à barbe et Benoît Magimel épouse un registre de taiseux qui lui convient bien.
    On regrettera peut être que le film reste un peu en surface afin de garder un attrait grand public mais au final l'histoire est intéressante et se laisse voir sans déplaisir
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mars 2024
    Vu via le clubdes300. Le sujet est surprenant, la femme à barbe au début du siècle dans un petit village ouvrier.
    C'est en fait un film sur les différences. Comment elles attirent et comment elles font peur.
    Dans tous les cas, cette femme ne laisse pas indifférent.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 11 avril 2024
    Un film au poil, pas du tout barbant, avec une mise en scène sur le fil de rasoir.
    La forme du film paraît au début académique, mais n’est qu’un trompe-l’œil pour exprimer une multitude de points de vue : celui d’Abel, celui de Rosalie, celui de l’amant possible, celui de la société.
    À partir d’un cas très particulier, la réalisatrice réussi à dépasser ce cadre pour obtenir une fable qui touche à l’universel, celui de l’acceptation de SOI avant l’acceptation de la différence.
    Décors naturels absolument formidables, ainsi que l’interprétation de Nadia et de Benoît.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 mars 2024
    Un très beau film original et captivant. Un personnage fort et touchant. Le film repose sur l'excellent jeu des 2 acteurs principaux. Un très beau décor réaliste donne une profondeur au film. Merci encore à AlloCiné pour l'avant première
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 11 avril 2024
    Un véritable coup de cœur pour cette impétueuse et obstinée Rosalie. Un superbe personnage de cinéma dont on se souviendra longtemps et auquel Nadia Teresckowicz infuse à la fois toute son innocence, sa force et son obstination. Brodé dans une mise en scène classique et académique de toute beauté, jamais poussiéreuse, le film nous envoûte, nous touche, nous déchire le cœur jusqu’à son final au-delà de tout sublime. Et le sujet si singulier traité ici, sur la différence et son acceptation par la société, est au final résolument moderne.

Ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
    Anne-H
    Anne-H

Publiée le 23 septembre 2023
    Vue en avant-première ce soir, ce film est magnifique à tout point de vue.
    Les 2 acteurs principaux sont parfaits et l'histoire de cette femme hors norme est racontée avec beaucoup de subtilité et de profondeur. Un film émouvant et puissant.
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 16 avril 2024
    Une histoire originale sur la différence, le courage et l'amour.
    Le film reste un peu en surface,
    il manque un petit quelque chose,
    plus de piquant peut-être...