Pas de vagues
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de vagues ?

Brigitte J.
    Brigitte J.

Publiée le 28 mai 2024
    On compend bien le mécanisme qui fait passer de qque chose de positif l('engagement de ce prof envers ses élèves) à une situation dramatique pour laquelle plus personne n'a de réponses ......film prenant et un peu désespérant !
    Zabella
    Zabella

Publiée le 21 mai 2024
    Le film m’a beaucoup fait penser au film allemand « la salle de classe sorti à la même période. Si le point de départ est différent, il orchestre tout aussi habilement la montée de la tension mais la fin est trop ouverte et n’apporte pas un réel dénouement . François Civil y est juste et intense
    Lisaringle41
    Lisaringle41

Publiée le 15 mai 2024
    Très décevant.
    Le film est à charge, sans aucune nuance, aucune réflexion.
    Pourquoi n'avons-nous pas le point de vue des élèves ?
    Ce n'est qu'un film à charge, qui manque de profondeur et dont on a du mal à saisir le propos.
    Heureusement que les jeunes acteurs sont bons, ça sauve un peu...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 mai 2024
    Les films sur les difficultés d'être prof sont à la mode en ce début d'année 2024. Cela raconte quelque chose de notre société. Ici, il s'agit tant de l'incompréhension qui peut exister entre profs et élèves que du mauvais usage des réseaux sociaux et, surtout, du mépris de l'institution pour ses personnels. Le film est traité façon thriller. C'est efficace, l'interprétation de François Civil est assez juste. On pourra reprocher quelques facilités scénaristiques mais le résultat est plutôt réussi.
    Chantal F.
    Chantal F.

Publiée le 8 mai 2024
    Une étoile de moins du fait des dernières minutes du film. Nous aurions aimé ne serait-ce qu'une petite conclusion finale même écrite.
    Nous sommes donc resté sur notre fin
    Mla
    Mla

Publiée le 7 mai 2024
    Le réalisateur du film raconte son histoire. Prof de français au collège, une de ses élèves va l’accuser de harcèlement et son frère va le menacer de mort. On apprend rapidement qu’il est gay , et ça m’a dégoûté, je me suis dit c’est pas possible ils vont nous mettre des histoires de gay dans tous les films maintenant !
    Finalement je quitte pas la salle , je vais au bout , je vérifierai plus tard si le prof était vraiment gay dans l’histoire original et il s’avère qu’il l’était.
    François civil sans surprise interprète ce rôle de Manière très juste . Le film dénonce pas mal de taboo et en particulier l’échec scolaire et indirectement celui de l’éducation nationale.
    Agbe
    Agbe

Publiée le 6 mai 2024
    Un film criant de vérité, très prenant et extrêmement bien joué, tant pour les rôles d’adultes que pour ceux des élèves. Il démontre avec une grande justesse de quelle façon un fait absolument insignifiant peut être sur-interprété, jugé et conduire à un engrenage infernal. Il dépeint également l’immense solitude dans laquelle se retrouvent souvent les victimes, qui au-delà de subir une injustice, manipulation ou agression, ont du mal à se faire entendre et doivent se défendre contre tous ceux qui aimeraient à tout prix leur trouver une petite part de responsabilité. Une absence de soutien de ceux que l’on côtoie au plus près qui a de quoi rendre fou ! Le réalisateur rend parfaitement compte de la situation, des ressorts de motivation de chacun, comme du ressenti des parties ! Au final, un excellent film sur ce que devient l’école dans certains endroits et une sonnette d’alarme dont l’Education Nationale gagnerait à s’emparer ! Inspiré d’une histoire vraie, on aurait cependant aimé savoir, à l’aide d’un message de fin, comment cela s’est terminé dans la réalité….
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 6 mai 2024
    Un film très décrié mais qui sonne juste. François Civil incarne Julien, professeur au collège. Un jour, il se retrouve accusé d’avoir tenu déplacé par une élève. Le film raconte comment il va se retrouver isolé, démuni face à une institution effrayée par le bad buzz et par des collègues lui intimant de dévoiler sa vie intime. C’est puissant, éclairant sur la crise que traverse l’éducation nationale actuellement. Fort.
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 5 mai 2024
    Excellent film avec une belle histoire qui parvient à susciter en nous de vives émotions et nous parle au vu de la situation actuelle de l'école.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mai 2024
    Avouons-le, en allant voir "Pas de vagues", nous nous attendions à découvrir un drame pleins de bons sentiments dans un établissement scolaire qui reposerait entièrement sur le jeu d'acteur de François Civil. Alors oui, le comédien brille de toute nuance dans son personnage. Mais le récit lui, étonne par son développement qui monte progressivement en intensité dramatique. Un film sur le harcèlement qui trouble par sa justesse et son sujet ardu.
    Pierre Bouchakri
    Pierre Bouchakri

Publiée le 4 mai 2024
    Film maîtrisé! C'est toujours sympa de voir François Civil qui, ici, porte le film. Un sujet important, exprimé avec justesse, qui ne laisse pas de place au doute et qui ne s'embarrasse pas d'une fausse tension scénaristique puisque le sujet est déjà suffisamment grave.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 4 mai 2024
    C'est malheureusement un très bon film ... Comment une situation peut dégénérer assez rapidement, et comment on le vit. À voir, pour comprendre ce que peut parfois subir un enseignant
    Domvill
    Domvill

Publiée le 2 mai 2024
    une bonne vision de la difficulté des relations humaines..quand tout peut-être mal interprété....entre le superbe " les risques du métier "de Cayatte et celui ci , il cinquante ans de différence... mais toujours les mêmes faiblesses avec en plus le poids d'une société délétère
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 2 mai 2024
    Le sujet du film sur le harcèlement a souvent été traité au cinéma mais cette fois ci, il s’agit d’un jeune professeur qui devient la victime d’une rumeur alimentée par les réseaux sociaux. Basé sur une histoire véridique, c’est tout à fait dans l’actualité et le réalisateur qui a participé au scénario avec Audrey ANNA a très bien su adapter à l’écran le drame intime de ce professeur et l’attitude pas très glorieuse de sa hiérarchie et même de ses collègues. On assiste tout au long au désarroi et à la tension que ressent ce professeur magnifiquement incarné par François CIVIL.

Bernard CORIC
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 1 mai 2024
    Film très prenant nous racontant l'histoire vécue du réalisateur. Le film installe tout au long une atmosphère pesante, et anxiogène qui tient grâce à un scénario intéressant montrant la détresse d'un professeur et d'une élève.
    A la différence de d'autres film comme "un métier sérieux", mais plus à l'image de "La salle des profs", le film souhaite monter une facette sombre de la vie de professeur, cette facette où il faut faire attention à tout ce qu'on dit, à tout ce que l'on fait et cacher sa vie privée.
    Mais un point négatif du film est son manque de nuance, on nous présente un duel professeur vs élèves, sans trop peu de confrontations entre élèves et de problèmes du professeur, tout comme le personnage du frère qui est juste un concentré de violence sans nuance, ceci est vraiment dommage.
    Sinon le jeu d'acteur est vraiment excellent, adulte comme adolescent !

Pour conclure un film intéressant sur lequel on ne s'ennuie pas mais qui ne reflète pas forcément une réalité universelle, mais bien une histoire particulière.