Alienoid - Les Protecteurs du futur
    3,1
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alienoid - Les Protecteurs du futur ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 13 mars 2024
    "Alienoid : Les Protecteurs du futur ", film de S.F sud-coréen réalisé par Choi Dong-hoon, sorti en 2022.
    Un film de SF très complet, avec de la SF, du fantastique, un peu d'humour, de l'action et des arts martiaux.
    Un film à la réalisation soignée, généreux en tout, en durée, en décors, costumes et aussi en durée.
    Une belle photo, de la lumière, des couleurs, des effets spéciaux de qualité, le cinéma coréen a ce mérite de proposer des films à l'esthétique propre et soignée, en mettant en avant son histoire et sa culture.
    Du voyage dans le temps, des extraterrestres, pas de longueurs, c'est bien mené et bien fait.
    Avec des acteurs / mannequins populaires en Corée du Sud (Kim Woo-bin, Ryu Jun-yeol, Kim Woo-bin, Kim Tae-ri; So Ji-sub)
    Un blockbuster qui propose du gros spectacle et du bon divertissement.
    La production de la suite est prévue en 2024.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 mars 2024
    "Fraîchement débarqué dans les rayons et en location, découvrez un direct-to-video sud-coréen pas comme les autres. Quitte à ne pas savoir quoi choisir, autant tout réunir dans un même projet. Le dilemme de Choi Dong-hoon n’a donc plus lieu d’être dans Alienoid, une contraction stimulante et divertissante de plusieurs genres et références cinématographiques identifiables. De la science-fiction aux films d’art martiaux et de sabre, en incluant tout un cortège de sorciers taoïstes et autres extraterrestres en mode body snatchers, ce premier épisode d’un diptyque promet des bonds temporels ludiques comme Hollywood ne sait plus les traiter à l’heure actuelle."

"Par le passé, le réalisateur a brillamment confirmé son habileté à valser entre plusieurs arcs narratifs dans des films choraux, notamment avec Les Braqueurs ou son œuvre d’espionnage historique Assassination. L’inconvénient de son dispositif ici, c’est qu’il a cruellement besoin de sa seconde moitié pour que son récit reste pertinent et cohérent dans la longueur. C’est pourquoi le film nous perd assez rapidement entre deux époques au traitement inégal. La révolte des aliens tentaculés au cœur du Séoul contemporain n’est pas aussi séduisante que les séquences anachroniques dans la Corée de la dynastie Goryeo."

"De nombreuses pistes ou zones d’ombre sont ainsi émiettées entre deux époques, tout en coulissant vers le deuxième volet. Le souci réside dans la surcharge de ces éléments dans le récit, à commencer par la menace de sphères rouges toxiques. Mais on s’y retrouve tout de même dans ce dédale scénaristique, qui dérègle sans peine nos grilles de lecture conventionnelles. Le dernier acte déroule, sans retenue, tout un programme musclé sans pour autant renoncer à l’humour qui en fait sa force et son charme. Les vilains aliens s’efforcent également de stimuler les actes de bravoure chez des héros qui partagent le même camp sans le savoir. Ces interactions répétées et des alliances inattendues font en sorte que le rythme ne retombe pas aussitôt la bataille reportée. Ce n’est qu’à la réunion de tous ces éléments qu’il nous est permis de croire à cet univers déjanté."

"Manque encore à cet Alienoid le précieux équilibre entre l’action et le spectacle qui fédèrerait tous les spectateurs derrière cette grande fresque épique et recomposée. Cela dit, malgré tous les défauts cités plus haut, on ne boude pas notre plaisir à virevolter aux côtés de tous ces protagonistes acculés dans la bataille."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 mars 2024
    Ce film Sud Coréen montre clairement les différences culturelles avec l'Occident en matière de ton. Quand bien-même les costumes sont superbes et la partie fantastique correctement spectaculaire, on a en permanence un humour typiquement asiatique (en gros là où dans les films occidentaux on met quelques répliques humoristiques pendant l'action, ici les personnages "font les clowns" en permanence). Et c'est long et désordonné. Bref, pour moi pas adapté à une exploitation mondiale.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 mars 2024
    Ce film de SF sud-coréen est assez sympathique. Voyages temporels, robots, créatures extraterrestres belliqueuses, arts martiaux, Wu xia pian, vaisseaux spatiaux, bref, tout y passe et il faut dire que c’est assez divertissant, tout comme les décors et effets spéciaux sont très bien faits. Toutefois, là où le bât blesse, c’est au niveau du scénario, sorte de conglomérat de tout et de n’importe quoi assez peu explicatif ! De plus, il faut aimer l’humour parfois lourd propre aux comédies asiatiques pouvant plomber l’ensemble en le rendant moins sérieux que prévu ! Malgré ce côté inégal, je regarderai assurément la suite car ce côté exagéré et énergique m’a bien plu !
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 2 avril 2024
    Le poisson d’Avril de l’année.
    Tout ce potentiel… quel gâchis !
    Histoire en deux parties donc…
    (en VO)
    Très bon public du cinéma sud-coréen en général, là c’est un non singulier.
    On dirait un mauvais montage de deux films distincts ; un premier qui serait un film de science-fiction se passant à l’époque actuelle et se prenant au sérieux, l’autre une comédie fantastique plongeant son action environs 650 ans en arrière, burlesque, avec des clowns en guise de personnage.
    Postulat de base promettant de belles choses, film riche, joli, mais la bouffonnerie…
    Première fois : face-palm général dans la salle, deuxième fois : face-palm, puis viens la troisième fois, la quatrième, la dixième…
    Une salle quasiment vide, et pourtant des gens qui quittent le film avant la fin, film de 2h23 semblant durer une éternité.
    A la fin, on s’est regardé avec un sourire gêné, puis nous sommes parti, laissés sur notre faim par un film nous empêchant trop souvent de pleinement nous baigner dans son univers, laissés sur notre faim par une fin de première partie dès plus déstabilisante : expérience contrariante.
    jemms2012
    jemms2012

Publiée le 4 avril 2024
    C’est sympa à voir. Ça lie modernité et tradition coréenne. Il y a également un mélange entre action et humour bien amené.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 avril 2024
    Le film débute à la fin du 14ème siècle, quand soudain une voiture façon jeep surgit du ciel mêlant ainsi les décors/costumes de façon anachronique et de l'action entre aliens et guerriers où comment la saga "Terminator" (1984-2019) se confronte à l'univers "Tigre et Dragon" (1999). On perçoit d'emblée l'effort pour un équilibre constant entre action et humour, ce qui au départ peut faire peur car on remarque une accumulation dangereuse SF + film historique + humour + buddy movie + super-héros + action + arts martiaux + gunfight + personnages nombreux + heroic fantasy + ... etc... Ce qui impressionne c'est que le récit ne lâche jamais son canevas multi-référencé, l'humour est toujours relié à l'action, les personnages ont tous leur importance et leur moment de gloire. Petit bémol pour les effets spéciaux qui oscillent constamment entre la qualité hollywoodienne qui n'a rien à envier aux Marvel par exemple et des parties plus médiocres, visuellement moins discrets. Choi Dong-Hoon signe un film de SF parfois maladroit mais tellement généreux, fun et décomplexé que ça reste un moment cinoche divertissant à conseiller. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 avril 2024
    "Alienoid : Les Protecteurs du futur" est un film de science-fiction sud-coréen se situant à la fois au XIVè siècle au temps des magiciens taoïstes et au XXIe siècle lorsque les extraterrestres commencent à envahir la Terre. Sorti au cinéma pendant deux jours, le film mêle comédie et action afin de proposer un nanar finalement assez captivant grâce à une photographie et des effets spéciaux soignés.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 9 avril 2024
    On peut dire que la Photographie est soignée.. meme un peu trop dans ce film asiatique clairement a l'opposé de ce que l'on peut faire a Hollywood.. Ici L'image est mis en avant avec le jeu des acteurs en permanence en mode Mimique pour essayer de me faire rire... je dis bien essayé.. parfois par miracle j'ésquisse un sourire tellement les acteurs font beaucoup d'effort pour etre parfait dans leur role de Clowns..... Les Fx ou CGI sont en second plan.. et sur ce point la bande annonce etait trompeuse.. on nous a affichait que des effets spéciaux pour nous amadouer a venir le voir... dans le film ils apparaissent souvent d'un seul coups et sans prévenir... c'est agaçant et meme si je suis fan de science-fiction je trouve qu'ici les effets spéciaux sont mal écris meme si ils semblent propres visuellement surtout les scenes avec les engins spatiaux qui méritent a eux seul que je mette une étoile a ma note..... Les asiatiques veulent nous imposé leur cultures dans leur film et meme si c'est pas un soucis particulier je trouve qu'ils s'imposent un peu trop ici avec beaucoup trop de latence avec des moments d'absences qui agacent... et qui ennuient plus d'un dans la salle obscure.. Donnons la réalisation du film a Ridley Scott.. et on aura quelque chose de beaucoup plus intéressant et sombres.. j'ai vu un Film Guignolesque qui s'oublie en sortant de la salle.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 mai 2024
    Bon film de SF aux effets spéciaux aboutis et soignés, un scénar assez original, mais acteurs moyens et à peine touchants. Le film accuse une petite longueur. et il est à suivre
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 mars 2024
    Un film très riche visuellement, doté d'une histoire qui foisonne en personnages et circonvolutions.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 1 avril 2024
    Déjà je ne comprend pas et surtout le film ne mérite pas de dépenser 8e (et encore jsuis abonné) en 4DX!! Cela reste un film divertissant dans l'ensemble. Le mélange "Tigre et dragon + Iron man + Independance day" est original certes mais plutôt bien foutu. Bon j'aurais aimé plus de baston que je qualifierais de "moderne", on a quelques fois les effets spéciaux un peu moyen surtout avec les vaisseaux. L'histoire passé/futur est bien faite et surtout que les périodes misent en avant sont tellement différent que voir un gun et des aliens en l'an 1300 et des brouettes cela peut faire bizarre!! Mon grand est mitigé et le petit bien aimé mais je répète je trouve que payer la 4DX est pas normal alors qu'une sortie classique aurait été largement suffisant.
    Le film date de 2022 et vu la fin une suite devrait ou pourrait suivre...
    NOTE : 6.5/10
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 avril 2024
    Sur le papier, "Alienoid - Les Protecteurs du futur" était un projet qui m'intriguait. Venu tout droit de la Corée du Sud et semblant vouloir mélanger plusieurs genres, le long-métrage avait l'air d'être assez ambitieux. Et ayant une petite attirance pour ce genre de proposition, il était normal que j'aille jeter un œil à la première partie de ce gros diptyque. Dans la forme, il y a tout pour que le film me plaise. Très rapidement, on se rend compte que l'on est bien face à un film coréen, avec un mélange de styles très particulier, et un ton qui diffère de ce que l'on trouve en Occident. Ici, la science-fiction se mélange à une esthétique plus médiévale et le contraste est donc assez intéressant à observer. Pour réussir à mettre tout cela en œuvre, le projet a bénéficié d'une belle enveloppe au niveau de son budget, et cela permet de donner vie à des délires assez poussés. Des vaisseaux spatiaux, des robots aliens, des aliens en eux-mêmes, etc... Les propositions sont nombreuses, et elles sont plutôt bien représentées. Il y a bien quelques imperfections sur les personnages humanoïdes, avec un rendu qui peut paraître un poil trop propre, mais sur des textures différentes, le résultat est très satisfaisant. Cela permet donc à l'action d'être crédible et d'être assez fun à regarder, notamment en ce qui concerne les passages dans le présent. Et globalement, c'est cette partie qui va être la plus intéressante à regarder, et c'est de là que va venir le principal problème de ce projet. On a parfois la sensation de regarder deux films en un, et cette impression est surtout due à un montage très particulier. Les séquences sont assez longues, on alterne assez peu les époques lors de la première partie. Par conséquent, on peut passer 20 longues minutes avec un personnage, avant de retrouver les autres, ce qui empêche une certaine forme d'attachement quand on perd de vue ce qui est censé être nos héros. On ne s'attache pas vraiment à eux, en particulier ceux se trouvant dans le passé. Si le présent réussit à tenir la route au niveau du ton et avec une bonne dose de divertissement, le contexte d'époque est parasité par un humour trop présent. On a le sentiment que le film ne se prend pas assez au sérieux, et c'est parfois très compliqué de rester concentré face au projet. Cette volonté de vouloir être très diversifié, de vouloir mélanger des choses, c'est ce qui fait l'intérêt de ce long-métrage, mais aussi ce qui fait son échec à mon sens. Si on peut être diverti par un tel délire, on est difficilement impliqué dans l'histoire. Les personnages n'étant pas attachants, le ton changeant trop brusquement entre deux scènes et le montage ne sachant pas comment correctement faire cohabiter ces deux époques. Nous verrons donc bien ce que la deuxième partie nous réserve, mais cette première laisse un petit sentiment de gâchis. Pour conclure, de l'idée, mais une exécution qui pêche.
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 6 mai 2024
    Excellent film qui rempli toute la grille de points : une histoire de science fiction qui suscite de l'intrigue tout le long du film et nous captive, de supers effets spéciaux, une histoire vraiment différente de ce que j'ai déjà pu voir donc vraiment intéressante, du comique toujours au bon moment, de l'action... En bref, hâte de la partie 2
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 5 mars 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un gardien, un extraterrestre qui est sur terre pour veiller sur des prisonniers, prisonnier qui sont enfermés dans des corps humains à leur insu, quelques fois, ils réussissent à sortir de leur prison de chair et là, il intervient. Histoire/scénario : Il est plutôt original, mais c'est un peu le bordel parce que le film est coupé en deux, il y a le présent et le passé, le film explique pas mal de chose et en 2 h 20, c'est vrai que c'est assez tendu.

Acteurs : Encore une fois, je n'en ai reconnu aucun mais pas facile de les reconnaitre, car ce film est Coréen.

Effets spéciaux : Ils y en a une chiée est force est de constater qu'ils ne sont pas dégueulasses même si certain sont assez bizarres, pas mauvais, mais je ne sais pas, il y a certain plan qui sont surréalistes, en plus nous avons toujours les mecs qui vol quand, ils sautent est ça, c'est ridicule.
    Mais dans l'ensemble, ils n'ont pas à rougir des studios Marvel, par exemple.

Bande son/VF : rien à signaler niveau bande son et la VF est compréhensible et claire.

Je ne sais pas quoi penser de ce film, il n'est pas mauvais avec de l'action, des combats, mais le truc qui me rebuter ce sont les phases dans le passer, je déteste cette époque, je ne sais pas pourquoi et j'ai d'ailleurs dû m'assoupir à un moment parce que 2 h 20 c'est quand même long et si vous ne suivez pas, vous êtes perdu.
    Un film plutôt bon, mais ne le regardez pas maintenant, car il y aura une suite et le film fini sur un cliffhanger.