Plein Sud
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein Sud ?

Publiée le 31 mai 2020
    Seriez-vous prêt à tout quitter pour suivre une inconnue belle comme un incendie ? "Plein sud" vaut par son charme un peu braque et pour cet appel vers l'inconnu! Une comèdie poursuite avec de l'embobinage planifiè et ses inconnus qui sentent le traquenard à cent mètres! Une rèvolte qui secoue le pays et voilà notre Patrick Dewaere en prof de fac à Paris qui s'apprête à tout plaquer pour la libre et indèpendante Clio Goldsmith! Le genre de mec sans histoire qui n'avait jamais trompè sa femme avec autre chose que des livres! Le temps lui paraîtra court et pourtant infini! Un bonheur qui dèpasse le point de non retour! il y a les voyages qui ne se finissent pas et il y a les voyages dont on ne revient pas! Quand on aligne les bèvues comme Dewaere autant mettre le paquet! Rester en colère pour èviter le dèsespoir! Ça Patrick le fait super bien! C'est un film attachant, original et rarement diffusè à la tèlèvision! Reste heureusement le DVD aux èditions Gaumont Classiques! Merci à eux...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2016
    J'attribue deux petites étoiles à ce film. J'ai beau être fan de Patrick Dewaere, le film ne m'a pas emballée. Alors certes, Patrick est génial comme toujours, et le rôle lui sied très bien, mais c'est une oeuvre mineure et vite oubliée selon moi.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 29 juillet 2014
    Des années que je me languissais de voir ce film, là je suis vraiment déçu! Un brave type instruit et naïf ou disons plutôt un pauvre bougre, qui va s'éprendre et "fuir" avec une prostitué de luxe acariâtre et égoïste, renonçant ainsi à sa vie réussie (socioprofessionnellement parlant) sans se soucier une seconde des conséquences pour ses proches ou ses collaborateurs. Le début est sans queue ni tête, et la suite est lourde entre capric€$ de mademoiselle, chichis de monsieur et comportement indécent. Ajoutez à ça des longueurs, des scènes sombres, un verbiage gros comme la Sagrada Família très fleur bleue... Et Gourmetdefilms lui il tient pas plus d'une 1/2 heure! Bref 1.5 étoiles pour Patrick Dewaere sinon le reste du film est nul; quant à Clio Goldsmith elle a bien fait d'abandonner très tôt le cinéma.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 juillet 2011
    Dans cette comédie dramatique, Patrick Dewaere incarne un universitaire sans envergure plaquant tout pour partir à Barcelone et qui s'éprend d'une beauté fatale aux désirs pas toujours très clairs. Le casting livre une bonne prestation générale mais le scénario s'aventure un peu trop longtemps dans les méandres de la relation pour le moins spéciales des deux protagonistes alors que la dernière partie du film réussit à captiver grâce au personnage Clio Goldsmith et le fait qu'elle semble jouer sur deux tableaux. Comparé aux deux genres distincts, la comédie dramatique est le plus difficile à réaliser car le scénario tend souvent trop vers le pathétique de situation. Luc Béraud dans cet exercice s'en tire plutôt bien même s'il n'évite pas les longueurs et qu’il nous propose de Barcelone que la vue de ses hôtels. "Plein Sud" est un long-métrage intéressant et qui peut réconcilier les fâchés de la comédie dramatique.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 21 juillet 2022
    « Plein Sud » de Luc Béraud est sorti en 1981… soit un an avant la mort tragique de Patrick Dewaere même s’il avait déjà « enregistré » 5 autres films ! C’est un film assez singulier dans lequel il interprète – moustache rasée et petite lunettes rondes – le rôle de Serge Lainé, un Universitaire en Lettres et Philosophie, marié et qui « n'avait jamais trompé sa femme avec autre chose que des livres ! ». Nous sommes dans les années 1980, la France est le siège d’émeutes et Philippe Muphand, un homme très à droite vise âprement un poste de ministre et envisage un mariage à blanc avec Caroline dite Carole (Clio Goldsmith). Celle-ci se jette alors sur le premier venu : ce sera Serge Lainé. Sidéré il part avec elle à Barcelone où il doit donner une conférence… mais tous les 2 passeront leur temps à faire l’amour et Carole à dépenser les pesetas. La conférence sera un fiasco… L’intrigue se corse avec l’apparition du frère de Carole (Guy Marchand) puis de la mère de Carole (Jeanne Moreau). Serge est – comme nous - complétement perdu dans cette histoire dont seule Carole détient la clef et qui relève du secret d’Etat !
    Un film dont le fil reste bien obscur mais qui une nouvelle fois montre la dégringolade de Patrick Dewaere, lettré reconnu, par l’amour d’une inconnue.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mars 2012
    un grand Patrick Dewaere dans un film d'auteur !!!

Publiée le 27 mai 2021
    Plein Sud souffre de nombreux défauts dont le moindre n'est pas le manque sérieux de cohérence ou de réelle continuité entre les scènes. Le film passe de la farce comique au mélodrame sérieux. Ce qui manque c'est une véritable substance pour permettre cela. Le réalisateur n'a pas eu le talent de réussir l'un ou l'autre dans ce film. J'ai du mal à croire l'engouement de Patrick Dewaere pour le premier rôle féminin. Dans les cinq minutes qui suivent le début du film il s'est entiché d'elle. Pourquoi parce qu'elle fait une maison imaginaire avec les meubles de l'hôtel. Nous n'apprenons rien sur elle tout au long du de l'histoire. Si nous ne comprenons pas pourquoi il s'est entiché d'elle pourquoi devrions-nous nous intéresser au film. Dernier point la musique est beaucoup trop dramatique pour le film. Cette musique est trop manipulatrice et inappropriée...
    DanDan
    DanDan

Publiée le 24 janvier 2021
    Du Grand Patrick Dewaere et Clio Goldsmith est incroyable de beauté! L'histoire est très contemporaine et rigolote..À voir et revoir..Barcelone est aussi très bien représenté..
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 avril 2024
    ca démarre beaucoup trop lentement sur une histoire d'amour puis oui on change de registre . Mais j' ai pas adhéré tellement Dewaere avait du talent dommage.