Jusqu'au bout du monde
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'au bout du monde ?

Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 6 mai 2024
    C’est un véritable western avec des paysages magnifiques qui reste original. Il a le saloon, des méchants.,, des fusillade les codes du western est bien respecté avec de nombreux flashbacks avec un rythme non pas lent mais contemplatif vraiment je le conseille
    Je le conseille
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 8 mai 2024
    Très bon film d'époque. Bon scénario, bons acteurs, avec le personnage féminin indépendant et rebelle. Les trés beaux décors aident bien aussi. Belle histoire d'amour et historique.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 22 mai 2024
    le point de vue original et résolument féministe de Mortensen ne suffit pas ici à captiver, sans doute en raison d'une facture trop classique, bien en-deça du renouvellement d'un genre amorcé il y a déjà une quinzaine d'années par un tas de réalisateurs passionnants.
    Alain J.
    Alain J.

Publiée le 6 mai 2024
    Un bon western, des personnages originaux et attachants, une histoire pas banale.
    La narration est originale également, on commence par la quasi fin (la mort de l’héroïne), puis le film construit l’histoire mais la poursuit également.
    Un film qui fait le job !
    Piermath
    Piermath

Publiée le 5 mai 2024
    La force de ce western pour moi tient d’abord à sa structure scenaristique. Paradoxalement, connaître le sort de certains protagonistes avant de découvrir grâce aux flashbacks comment ils en sont arrivés là nous rapproche d’eux.
Les décors naturels sont magnifiques et la totalité de la distribution est impressionnante (magnifique Vicky Krieps)
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 6 mai 2024
    Sensible et émouvant : dans l'ouest américain du milieu du XIXème siècle, la violence des hommes se heurte à la détermination et l'endurance d'une femme. Une terre aride, de la poussière, des chevaux, des colts et des fusils...Tous les ingrédients du western, y compris le saloon et le shérif.
    On nous conte ici une histoire d'amour entre deux êtres désireux de nature et d'authenticité. La scène finale illustrant le titre est saisissante.
    Vicky Krieps et Viggo Mortensen incarnent magistralement ce couple uni et malmené.
    Isabelle Migneaux Panis
    Isabelle Migneaux Panis

Publiée le 2 mai 2024
    un couplé d'acteurs au sommet de leur art pour un western réaliste superbe. je n'ai pas vu passer le temps....
    Mobiedck
    Mobiedck

Publiée le 22 mai 2024
    Jusqu’au bout du monde est un film qui n’arrive pas à se situer entre western de surface et histoire d’amour surfaite.
    Je n’ai rien à reprocher au film techniquement, les plans sont soignés, les paysages et lieu de tournage vraiment bon, j’apprécie l’effort de faire une intrigue qui s’inscrit entre différentes timelines, Vicky Krieps est une actrice talentueuse que j’apprécie particulièrement et la faire jouer en différents langages est très intéressant.
    Mais les défauts de ce film sautent bien trop aux yeux.
    Tout d’abord il est mal écrit, les dialogues sont pauvres et sans saveur faisant passer les personnages pour très plats et clichés, les méchants méchants, le bourgeois bourgeois et même les personnages « gentils » sont desservis.
    Il y a malgré les différents temporalités une mauvaise gestion du temps, le film est trop long mais il ne se passe pas grand chose et il devient vite très prévisible.
    Il n’est par ailleurs pas très cohérents, depuis la capacité étrange de Olsen ( Viggo Mortensen ) à faire pousser des fleurs dans du sable, ou celle de Vivienne ( Vicky Krieps ) de vivre indépendamment pendant 7 ans environ en tant que femme qui travaille dans un bar capable de gérer en même temps une enfant et l’éducation d’un enfant en bas âge sans jamais manquer de quoi que ce soit.
    Ce qui m’irrite particulièrement c’est les nombreuses critiques qui titrent le film de « Western féministe » alors qu’il serait temps de comprendre que créer un personnage de femme qui refuse de se marier à un homme au profit d’un autre et cherche un travail n’est pas faire un film féministe.
    J’ai eu l’impression de ne pas comprendre Vivienne qui est décrite par le regard des hommes sur elle, le bourgeois, Olsen et son agresseur plutôt que par son introspection qui semble quasiment inexistante ( à part quelques flash backs de son enfance trop peu développés ).
    Je ne comprend pas pourquoi centrer tout d’abord l’intrigue sur Vicky, puis sur leur couple pour ensuite l’oublier une fois morte comme si Olsen avait toujours été le personnage central du récit.
    Ce n’est pas de la romance, Vicky devient à la fin du film tellement inutile qu’on regretterait presque de ne pas avoir suivi les aventures d’Olsen en tant que chérif ou pendant « sa guerre ».
    Vicky subit, comme beaucoup de femme, elle ne gagne pas « sa guerre » contrairement au hommes et cette injustice est sûrement ce qu’on peut retenir de l’aspect « féministe du film ».
    Je ne regrette pas d’être allée le voir car je pense avoir tiré une leçon de ce film, il m’a appris à reconnaître la différence entre un bon réalisateur faisant un mauvais film et un mauvais réalisateurs faisant un mauvais film.
    Cette leçon vaut peut être un fromage mais sûrement pas une place de cinéma, amateurs de bons westerns passez votre chemin.
    Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 10 mai 2024
    Viggo Mortensen se fait plaisir en mettant en scène un western dans la plus pure tradition qui parle d’amour, de culpabilité et de vengeance, dans des décors magnifiques au diapason des deux interprètes dont l’alchimie crève l’écran.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 2 mai 2024
    il faut reconnaître à Viggo Mortensen, une parfaite exécution de son ambitieux projet de western sentimental qui ne veut rien abandonner des codes de l'univers du western. Il nous donne aussi les clés de cette période de construction par les aventuriers idéalistes face aux affairistes immoraux.
    Niels C.
    Niels C.

Publiée le 10 mai 2024
    Grand film invoquant Ford dans le traitement de ses personnages. C'est magnifiquement écrit et dirigé, avec tout le romantisme et la mélancolie qu'on connaissait chez Viggo Mortensen.

Au detour d'un plan de table, il cite Le Cheval du Turin et sa fin nihiliste au possible pour lui répondre et montrer une autre possibilité, l'éventualité du pardon et de la beauté humaine.

c'est assez fort
    Claire M.
    Claire M.

Publiée le 11 avril 2024
    Vu dans le cadre de l’avant première au Pathé Wepler à Paris. C’est un western moderne qui marche plutôt bien.
    J’ai beaucoup aimé la musique composé par le réalisateur, ainsi que les paysages apaisants de la nature
    Blanchaline
    Blanchaline

Publiée le 30 mai 2024
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? La première demi-heure du film se passe à tenter de reconstruire la temporalité sans que cela soit utile. Une fois qu’on a raccroché les wagons on est gêné par les incohérences: la fleuriste fiancée au jeune homme snob, la rencontre des deux protagonistes, le départ d’Olsen à la guerre alors que déjà une fois sa femme ne l’a pas attendu. Je ne vais pas toutes les énumérer mais on ne croit pas une minute aux personnages.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 23 mai 2024
    Une belle histoire reposant sur l'interprétation virtuose de Viggo Mortensen et Vicky Krieps. Le montage est très perturbant mais efficace, et sert à merveille un récit assez touchant sur la vie et le choix. On peut cependant regretter un dénouement peut-être un peu... expéditif ? Dans l'ensemble, on est quand même embarqué dans le parcours des personnages, et c'est ce qui fait tout le charme du film. S'en dégage un certain sentiment de liberté, et de détachement.
    BelLNde3
    BelLNde3

Publiée le 12 mai 2024
    Un film de l'excellent Viggo Mortensen, ça ne se boude pas ! Eh bien, déçue... démarrer par la fin, puis les allers et retours dans le temps m'ont gênée. Le jeu des acteurs : sans plus. Le scénario : moyen ; la fin est assez prévisible. Les paysages sont beaux mais c'est loin de suffire : pas de rythme, trop peu de dialogues et surtout d'émotion...dommage !