Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar
    1,9
    1217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar ?

lillois
    lillois

Publiée le 27 janvier 2011
    En dépit d'un démarrage peu prometteur et d'un casting moyen, "La fin de Freddy - L'ultime cauchemar" parvient à surprendre et à se montrer très intéressant. Son indéniable point fort est le grand nombre d'informations qu'il nous donne sur Freddy Krueger avant qu'il ne soit brûlé vif par les habitants de Springwood. On découvre ainsi dans la deuxième partie de petites tranches de vie de son enfance à son exécution (qui, elle, est plutôt une tranche de mort). Immanquable pour qui veut parfaire sa connaissance de la mythologie Freddy. Conçu comme une véritable fin à la série, ce sixième film prend le risque d'inclure un nouvel élément : Freddy était père de famille ! Par la force des choses, son enfant est l'unique jeune de la ville à ne pas avoir été tué et il souhaite désormais le récupérer. Emmené loin de son foyer, ce dernier reviendra au bercail, appelé par une force mystérieuse interférant sur son sommeil. Accompagnés de Maggie, John et quelques copains embarqués en cachette dans la camionnette se rendent dans la bourgade maudite. Cité traumatisée, elle a sombré dans une sorte de démence. La fête foraine avec juste des vieux interpelle. La première réussite et d'avoir su installer un climat dérangeant. Contrairement à "Freddy 5", les bases scénaristiques de celui-ci tiennent la distance. On regrettera simplement que les effets optiques aient dicté l'élaboration de certaines scènes au détriment de l'histoire (car le film a été présenté en 3-D à l'époque, ce qui fut à mon sens une bêtise). Il en résulte des plans bizarres à l'utilité narrative parfois douteuse. La réalisatrice Rachel Talalay connaissait sur le bout des doigts la saga, son approche me paraît raisonnée et judicieuse. On peut avoir l'impression que ça se barre en sucette mais en y regardant de plus près l'esprit de la série n'est pas perdu. Le passage du jeu vidéo avec Spencer relève par exemple davantage du fun que du débile. Ce volet n'est pas parfait mais peut être considéré comme un bon "Freddy".
    Chatterer
    Chatterer

Personnellement, je trouve cet épisode assez divertissant... Le probleme étant de reconnaitre que Freddy est devenu un gros clown !!!
    Nous rions plus que nous ne claquions des dents...
    Enfin, merci quand meme pour la presence de Jonhy Depp, mais aussi pour les excellentes scenes en 3D qui marquent la fin de Freddy (definitivement ?)
    Carne
    Carne

Sixième opus de la saga Freddy, La Fin De Freddy reste pour moi le moins réussi de tous. Avec un titre aussi explicite que celui-ci, une apothéose de gore et de meurtres inventifs s’imposaient mais Rachel Talalay a privilégié un humour noir tantôt réussi tantôt couillon qui donne parfois un aspect débile et gamin au film comme le fameux meurtre où Freddy dirige un adolescent comme si il était dans un jeu vidéo. Vraiment consternant pour un dit « ultime épisode », heureusement que Wes Craven a pris la relève pour le huitième opus…
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 26 janvier 2018
    🎬 FREDDY CHAPITRE 6 : LA FIN DE FREDDY L'ULTIME CAUCHEMAR _ [1991] 🎬

_Appréciation ; ⚫ (4/10

_Avis Bref :
    C'est parti pour un énième retour ! Cette fois ont part vraiment pour le plus mauvais opus de la saga ! Des effets très limités du nanar. . Très mal vieillit. J'ai vachement été déçu puis l'histoire bah assez déçu aussi son manque d'inspiration. Ont auras tout de même quelques trucs sympas un Freddy qui s'éclate sans pour autant nous éclatés a fond. Puis la fin arrive un peu vite ont as limite le temps de réalisé que se soit vraiment fini lol.
    Enfin bref, le volet que j'aime sûrement le moins de cette saga avec le temps.

_SYNOPSIS ;
    Sixième épisode des aventures cauchemardesques de Freddy. Après avoir tué tous les enfants de sa ville natale, il cherche à aller dans un nouveau territoire pour y trouver de nouvelles proies...

_BANDE ANNONCE :
    Publiée le 19 janvier 2009
    NUL, on a plutôt l'impression que Freddy veut faire rire qu'effrayer dans cet opus, avant il y avait de l'humour également mais là c'est trop... Les rêves ne sont pas trop originaux, le maquillage est moins bien fait sur Englund, on lui (Freddy) invente une fille et une femme, bizarre que l'on en ait pas entendu parler dans les précédents films de la saga de ces dernières...

Bref, on retrouve Freddy c'est bien, mais malheureusement le film est trop mauvais
    Roy R.
    Roy R.

Publiée le 21 octobre 2016
    Le pire dans tout ça c'est que Freddy nous fait plutôt rire que peur, quoi que rire est un grand mot, 2-3 scènes amusantes et c'est tout. C'est un bazar monstre ce film, mais toujours mieux que le 5... 2/5
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 février 2014
    Après cinq épisodes répétitifs et ennuyeux, la saga Fredyy prend un tout autre tournant... Ici, la logique et la cohérence sont mis de coté pour proposer un spectacle étonnant et complètement débridé, débarrassé de la logique interne boiteuse du reste de la franchise, et la décontraction opère grâce aux (trop ?) nombreux caméos et références. a défaut d’être un bon film d'horreur (bien que correcte tout de même), "La fin de Freddy" est une comédie inventive et redoutablement efficace !
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 10 mai 2014
    Annoncé comme étant le dernier chapitre, « La fin de Freddy » devait trouver le moyen de tuer définitivement le croquemitaine. Pour ce faire, on revient aux origines (le premier chapitre exceptionnellement innovant de Craven): Saisir le croquemitaine dans le rêve juste avant de se réveiller permet de l'emporter avec soi dans le monde réel où il devient mortel. Cette idée sera réutilisée dans l'excellent « Freddy contre Jason » de Ronny Yu. Beaucoup de choses ont été tentées dans les précédents chapitre mais aucune n'a fonctionné (comme le rappelle si bien Freddy dans cet opus). Ici, on se rend compte que l'un des adolescents d'Elm Street a survécu et que c'était volontaire de la part de Freddy. En effet, ce dernier ne peut pas agir dans les rêves de ceux qui sont hors périmètres de sa ville natale. Comme il n'y a plus aucun enfant à Springwood et que tous les habitants sont enfermés dans une réalité un peu démente, il a besoin du dernier survivant pour que celui-ci aille en chercher d'autres dans le monde extérieur et surtout: spoiler: aller chercher SA FILLE !
    Et oui, avant de se faire brûler vivant par les parents d'Elm Street, Fred Krueger avait une vie plus ou moins normale (du moins en apparence), il spoiler: avait une femme et une fille.
    Nous aurons d'ailleurs droit à des flash back assez réussis montrant cette réalité et nous en apprenant encore plus sur les origines du monstre. spoiler: Sa fille de nouveau dans son périmètre d'action, il peut infiltrer son esprit et s'étendre à d'autres villes.
    Au final, on a un chapitre très très différent des autres tant dans les nouveautés apportées au scénario que dans les scènes horrifiques. L'humour noir déjà présent dans les autres se développe et devient très très « gros ». Quasi toutes les apparitions de Freddy sont dans un grotesque assumé. Beaucoup l'ont rejeté à cause de ça. Pour ma part, je trouve certains moments vraiment drôles et cela accentue le côté sadique. La scène du « meurtre » de l'adolescent à l'appareil auditif est d'un cruel fort loufoque mais très efficace selon moi. La scène où Freddy joue à la console en dirigeant l'un des protagonistes dans un jeu vidéo est un peu « délire » mais c'est le ton souhaité pour ce chapitre. Ajoutons également que cela donne un rôle encore plus intéressant à Robert Englund qui se montre sous plusieurs facettes (flash back compris...). Approche assez intéressante par une réalisatrice-scénariste alors débutante.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 10 août 2007
    Alors là,bien que j'adore la série,j'avoue qu'il y a peu de chose à sauver sur cet épisode:un scénario débile,une mise en scène insipide,de la 3D toute pourrave,et un maquillage du grand brulé encore plus raté que dans l'épisode précédent... Reste quelques moments rigolos,comme le coup du coton-tige ou le meurtre dans le jeu vidéo,mais c'est trop peu...
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 14 décembre 2008
    Un nanar complètement grotesque, 1 étoile pour la scène du jeu vidéo sinon c'est pitoyable. Comment on peut faire un très bon film d'horreur avec les griffes de la nuit à arriver à un final aussi ridicule? Réponse: Juste une suite pour le fric.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Le scenario est vraiment très très moyen, Elm Street n'a plus grand chose à voir avec l'origine. Très bof...
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 25 octobre 2009
    Une tentative de conclusion poussive et peu inspirée. Quelques séquences ridicules et une B.O. affreuse. Un final qu'il fallait corriger. Des initiatives louables mais pataudes. Bref, cet enterrement relativement raté du croquemitaine ne comblera pas les attentes ; malgré tout, ses quelques effets d'esbroufe et son honnêteté lui évite de rejoindre Freddy 2 et 4 dans les abîmes d'une saga déjà moyennement fréquentable.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 octobre 2017
    La série s'est essoufflée et du premier et terrifiant opus de Wes Craven, il ne reste que la parodie. Les jeunes de l'époque n'allait plus au cinéma pour frissonner mais bel et bien pour voir les dernières frasques de Freddy. Le scénario plutôt malin de Peter Jackson passé à la trappe, les producteurs se sont ainsi attardés à un histoire incompréhensible où un jeune amnésique est balancé dans une intrigue bordélique aux côtés d'ados rebelles et de leur agent de probation qui vont à Springwood pour exorciser leurs vieux démons. La suite, vous la connaissez... Pourquoi notre héros sans nom échappe-t-il constamment à Freddy ? Comment s'est-il retrouvé à Springwood ? Qui était-il vraiment ? Autant de questions sans réponses que les scénaristes jugeront bon de pas dévoiler, préférant aligner les séquences oniriques originales où le croque-mitaine va s'amuser à torturer ses quelques victimes (trois au compteur c'est peu cher donné). Et bien que le scénario veuille encore une fois creuser dans le passé de Freddy en nous dévoilant un rebondissement final aussi mal amené que mal fini, on ne peut s'empêcher d'être abasourdi par l'enchainement de séquences toutes aussi absurdes les unes que les autres (la palme revenant à cette séquence de jeu vidéo d'une laideur sans pareille où sont ajoutés des bruitages cartoonesques). Reste ce qui fait la force des films depuis les derniers opus, les effets spéciaux, ici encore une fois plus ou moins réussis. L'un des pires films de la saga, indéniablement.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 3 mai 2013
    Avant toute chose, il faut prendre ce Freddy non pas comme un film d'horreur mais plutôt comme une comédie horrifique.
    En effet les apparitions de Freddy ou ses meurtres ne font plus peur mais sourire et certains d'entre eux sont même totalement tordants.
    On peut aussi apprécier toute l'histoire de Freddy qui a été bien poussée, maintenant on a une réponse autre à la question "mais pourquoi est il aussi méchant" que "PARCE QUEEEEE".
    Le petit caméo de johnny Deep est aussi bien marrant.
    Bref un bon moment avec ce Freddy
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 14 novembre 2010
    Apres un démarrage assez difficile, laissant présager un épisode pas mal mais sans plus, a l'image des deux précédents, cet "Ultime Cauchemar" fini par prendre les choses en main, offre des scènes de cauchemar assez longues et saisissantes, des apparitions fréquentes du superbe Freddy Kruger, toujours aussi bien interprété, on rentre tres vite dans l'histoire et la fin est excellente ! Un épisode tres agréable..