Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 144 abonnés
4 634 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 mars 2024
On le voir venir de loin ce personnage de journaliste rock, désabusé et cynique, qui va progressivement s'ouvrir aux autres. Au commencement de Quelques jours pas plus se trouve un roman intitulé 'De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire" dont l'adaptation s'est fondée sur une grande fidélité mais aussi une accentuation du côté social, avec un travail quasi documentaire sur le quotidien stressant de membres d'associations dédiées à l'aide aux migrants. Un monde qui n'a évidemment rien à voir avec celui du journaliste égocentrique évoqué plus haut et dont le dessillement face à ce que représente l'engagement est un excellent vecteur de comédie et d'émotion, selon un dosage à bien peaufiner. Quelques jours pas plus est un film sincère et bienveillant qui ne nous prend jamais en otage mais dont la facture visuelle et même l'écriture semblent quelque peu manquer d'audace et d'inventivité, à l'aune, hélas, de beaucoup de films français lestés d'un grand poids social, Généreux mais sans éclat, le film pourtant dans sa manche un atout majeur, peut-être pas suffisamment exploité, à savoir l'alchimie naturelle qui se dégage entre Camille Cottin et Benjamin Biolay, ce dernier, très brillant, s'étant visiblement inspiré avec gourmandise de certains critiques rock bien réels.
Adaptation du livre méconnu « De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire », ce premier film de Julie Navarro est une très bonne surprise, un feel good movie français, drôle et qui, en plus, fait réfléchir. C’est bien écrit et très bien interprété : Benjamin Biolay m’a étonné et Hippolyte Girardot fait beaucoup plus qu’une simple participation.
Comédie Sociale , non dénuée d'humour , intéressante de Julie Navarro qui un regard profondément Humain et généreux sur les Migrants et le tout sonne très juste sur l’accueil des sans-papiers ! Enfin , Benjamin Biolay excelle dans son rôle de critique rock désabusé !
Dans ce film, on découvre le parcours d’un journaliste qui se retrouve par hasard, impliqué et engagé dans une association d’accueil de migrants. La réalisatrice décrit très bien cet univers associatif avec ses bénévoles courageux et militants. On assiste également à la transformation du personnage de ce journaliste qui va finalement s’engager dans cette cause. Le film est bien construit et dégage beaucoup d’humanité.
C'est un beau film ! pas du tout moralisateur et ça fait du bien, c'est une histoire simple et pleine de bon coeur. On ressent vraiment la réalité des choses, tout est bien montré et retranscrit. Très touchant, petite larme à la fin ...
Une vraie belle surprise: une comédie sociale avec un regard profondément humain, et généreux, porté par un Benjamin Biolay qui fait preuve d'une auto-dérision salvatrice et bienvenue et une Camille Cottin au top. C'est rare les films français qui osent aborder des sujets sociétaux par le prisme de l'humour: ça fait du bien. Encore plus quand la forme vient rejoindre le fond avec une caméra au plus près des personnages et qui retranscrit à merveille les détails du quotidien d'un collectif. Ça fait plus que plaisir !
Formidables Camille Cottin et Biolay. Ils sont les héros d’un véritable documentaire sur les Migrants. L’un est bénévole d’une association d’aide, tandis que l’autre n’´a aucune idée de ce que c’est. Autour d’eux, tout un tas de seconds rôles épatants . Et quelques moments de drôlerie au milieu de toutes ces émotions…
je ne sais pas ce qui est le pire.. le scénario qui n'est même pas cousus de fil blanc..il n' y a pas de fil c'est creux mais creux. étant fan de Camille Cottinje me suis laissé tenter mais quelle erreur, même cette superbe actrice ne peut empêcher le naufrage. A fuir
Vu aujourd'hui en avant première à Lille. Et que dire ?
Hé bien je suis désolé mais je n'ai pas aimé ce film.
On ne sait pas grand chose du héros, ni pourquoi il décide de faire le voyage : Argent ? Famille ? Aide sociales ? Cela en fait un personnage (migrant) désincarné et qui manquent d'épaisseur.
Le migrant "Daoud" semble même prendre beaucoup de plaisir (presque malsain) dans tout ce qu'il fait, que se soit lorsqu'il s'adresse à Mathilde pour la première fois (me rappelle le film "Le Sadique" réalisé par James Landis) ou lorsqu'il est hébergé chez Arthur Bertier avec un prosélytisme est quasiement mis en valeur par la réalisatrice Julie Navarro. Est ce un choix volontaire de sa part ? Je laisserai chacun se faire sa propre opinion...
De plus, le scénario contient des lacunes. On est loin de son superbe film de 2013 "La plus belle pour aller danser" ou même de "MARDE" Sorti en 2020.
Bref, un conseil : Évitez ce film et attendez le prochain de J. NAVARRO, qui parfois, sort de bons long métrage.
Arthur est un journaliste spécialisé dans le rock, un protagoniste un peu désabusé et dans l'abandon (ce qui aurait pu être hyper intéressant à traiter dans le film, les promesses des années 70/80 et les idées qui ont engagé une génération qui aujourd'hui ont un peu échouées). L'interprétation des acteurs est plutôt correcte et à ce titre je donne une étoile au film mais pour le reste on est sur le sempiternel sujet des bons sentiments de l'humanisme etc .... tout le déroulement du scénario est attendu et les protagonistes prorotypiques, la construction même du migratn afghan au centre de l'histoire est assez vide et sans relief. Un film plein de bons sentiments comme en sort des dizaines par an. A voir si vous avez une carte cinéma illimité uniquement.
Film plein de bons sentiments pour les bien-pensants mais complètement déconnecté de la vraie vie. Le 'message' passe avant l'histoire et du coup c'est l'ennuie qui gagne. Personnellement je n'ai pas du tout accroché.
Je n'ai pas été séduit par ce film de Julie Navarro. Très sensible à la cause des exilés et des réfugiés, je suis allé voir ce film avec beaucoup d'attentes et de gourmandises. Quelle ne fut pas ma déception de voir mon chanteur préféré, un de plus humanistes de la scène actuelle, spoiler: tiède, voir hostile, à l'idée de recevoir un exilé chez lui. Je n'ai pas compris non plus pourquoi (la réalisatrice lui a demandé ?) il parle très vite et écrase les dialogues . Quand à l'excellente Camille Cottin, comment croire une seconde spoiler: qu'elle n'a pas b..sé depuis 217 jours alors qu'elle travaille dans un milieu d'hommes célibataires ? . Une demi étoile parce que ce film nous permet de revoir Hippolyte Girardot qu'on avait tous aimé dans "Un Monde sans pitié".
Très intrigué par la présence à l'affiche de deux personnalités dont j'apprécie habituellement les œuvres, à savoir l'actrice Camille Cottin et le chanteur Benjamin Biollay dont j'adore les chansons, je me suis laissée tentée par le visionnage de ce film. Quelle erreur, Camille et Benjamin ont baissé dans mon estime. Quelle idée d'être allés se laisser enfermer dans ce film convenu dont on voit arriver l'ensemble du corpus à des kilomètres sans aucune surprise. Les acteurs y sont insipides et le sujet empris de moraline politique est devenu un genre éculé. A se demander pourquoi des auteurs s'obstinent à écrire des films qui finissent toujours pas tourner en rond. On dirait que le scénario est sorti d'un site d'intelligence artificielle avec le prompt : écrire film gnangnan qui soit une ode à l'immigration... Et puis pourquoi des acteurs semblent croire que ce genre de film sans saveur soit un sorte de passage obligé dans leur carrière. Une volonté de rassurer politiquement l'industrie cinématographique sur la validité affichée de la position politique pour décrocher d'autres rôles? Bref une grosse déception.