L'Affaire Abel Trem
    3,1
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Abel Trem ?

Hector184
    Hector184

Publiée le 4 avril 2024
    Vous dites qu'il "déclenche malgré lui un scandale médiatique". Mais il a menti sciemment, me semble-t-il. Dans quel but, si ce n'est de faire en sorte que son affaire soit connue et qu'il en tire quelque chose de positif pour lui? Il doit bien se douter que, à partir du moment où il a raconté son bobard à son père, qui déteste le professeur d'histoire et s'est disputé avec lui à la réunion parents-enseignants, l'incident va être connu plus haut. Le film est fort intéressant, bien joué, nous permet de découvrir la société hongroise, ce qui n'est pas si courant. Il souffre quand même d'un manque de clarté un peu problématique : Abel dit, en pleurant dans les bras de son père, que sa pauvre tête n'arrive pas à retenir quoi que ce soit. Est-ce seulement le cas en histoire ? Il dit à la journaliste qu'il a obtenu de bonnes notes en histoire de l'art, en littérature, en mathématiques. Ment-il à ce moment-là? Ou alors comment se fait-il que ses capacités d'apprentissage soient bloquées uniquement dans une matière et se déploient normalement dans les autres ? La scène finale, que je ne dévoilerai pas, est pour moi totalement incompréhensible.
    Maerema
    Maerema

Publiée le 16 avril 2024
    Pas mal, interessant, personnages réalistes, et histoire particulière. On voit bien comment un non-évènement peut prendre des dimensions inattendues, et les divisions d’une société dirigée par un nationaliste. Quelques points négatifs, sur certains personnages, et avec une histoire qui a l’air de trainer un peu par moment.
    Eva Karoo
    Eva Karoo

Publiée le 9 avril 2024
    Le demi-mensonge d'Abel, destiné de mon point de vue uniquement à lui sauver la mise par rapport à son père, entraîne un scandale médiatique dans le contexte politique actuel de la Hongrie. La scène entre le père et le professeur est intense. Les mouvements de caméra dans la première partie du film sont répétitifs et un peu vains, dommage. La scène finale est-elle LE moment optimiste du film ? Chacun se fera son avis.