A la joie
    249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la joie ?

laurent gay
    laurent gay

Publiée le 24 février 2024
    J'ai été bluffé par ce film. Rarement vu un film d'amour aussi authentique, accompagné d'un duo d'acteurs plus que remarquables. Un huis clos époustouflant. Ce film est aussi un film réaliste sur le covid, ce même covid qui a rassemblé divisé et malheureusement tué des gens. A voir pour tout ce que ce film dégage comme amour dans la joie et la passion.
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 28 février 2024
    Un film sensible et sensuel (ce qui n'est pas si fréquent par les temps qui courent), porté par la grâce de deux comédiens qu'on espère revoir souvent (Amel Charif et Pablo Pauly) et qui parvient à séduire et surprendre jusqu'au bout. Après "Le chignon d'Olga", "A trois on y va" et la mini-série "Les hautes herbes" (déjà pour arte), je crois qu'on peut le confirmer : La Bonnell Touch existe bel et bien. Et ça fait du bien.
    Florence
    Florence

Publiée le 2 mars 2024
    J'ai été très touchée par ce film rempli de grâce et de délicatesse. Le réalisateur dépeint avec justesse une rencontre entre deux êtres, un amour naissant, une passion folle loin des clichés ou de la mièvrerie. Toute la finesse des sentiments humains et la complexité des rapports amoureux sont exacerbés dans ce huis clos moderne. Le temps est suspendu et les amants, affranchis du regard social, vivent leur histoire, sans filtre, sans fard dans une forme d'irréalité de l'isolement.
    Le duo d'acteurs est incroyable, la magie opère et ils donnent chair à cette histoire d'amour. Le film est intense, tantôt joyeux, tantôt sombre, avec une forme de tension hyperréaliste qui accompagne les moments où l'amour est rugueux.
    Un film d'une grande force et d'une grande sensibilité.
    Un immense bravo pour ce petit bijou !
    lesmainsdargile
    lesmainsdargile

Publiée le 25 février 2024
    Un film réussi, un superbe jeu d’acteur. J’ai été touchée par cette histoire tout a fait sensible, réaliste dans la subtilité humaine, beaucoup de détails nous mène vers le dénouement sans rien y paraitre. Bravo pour ce très beau film.
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 1 mars 2024
    Jérome Bonnell vieillit très bien. Tout en conservant son savoir faire en écriture et direction d'acteur, il s'affranchit avec le temps des quelques affèteries de son cinéma initial, qui en faisaient à la fois le charme, mais le contraignaient dans un registre. Il y avait une signature Bonnell très forte qui là s'estompe pour produire un film vraiment plein et harmonieux, plus épanoui encore que son A trois On y va, qui marquait déjà un second souffle dans son oeuvre.
    Les interprètes sont exemplaires, ayant la qualité de ces visages encore neufs sur lesquels on ne projète rien par avance. Et c'est toujours une joie de spectateur que d'aller à la rencontre de nouveaux visages.
    Merci Arte. C'est peu de rappeler cette évidence : Arte est la grande chaine du cinéma français.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 mars 2024
    J’avais découvert le réalisateur Jérôme Bonnell avec « A trois on y va », en 2015, déjà une comédie romantique bien troussée. « A la joie » est une très belle histoire d’amour, plus conventionnelle que la précédente et portée par un duo d’acteurs formidables de naturel, au temps du Coronavirus avec toutes ses scènes d’« époque » comme les applaudissements du 20h, les queues à l’extérieur des commerces pour respecter les jauges, etc. On replonge dans ce passé si proche et on se laisse porter par ce couple qui se découvre sans vraiment se connaître. Une très belle découverte.
    Christel Le Griffon
    Christel Le Griffon

Publiée le 27 février 2024
    J'ai été plus que séduite par ce film dans lequel les rôles sont admirablement tenus. Cette histoire d''amour m'a emporté.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 février 2024
    Il y a toujours du bon dans le mauvais et de bonnes surprises dans les situations plus difficiles... Alors qu'elle est bloquée sur Paris suite à la pandémie, Vera croise Sam qui vient récupérer quelque chose dans l'appartement qui appartient à une amie commune à tous les deux. Une rencontre, une parenthèse pendant cette crise sanitaire avec deux êtres qui font preuve d'insouciance en temps de crise en bloquant tout ce qui les préoccupe sur un plan personnel. Cette « lune de miel » est agréable à suivre grâce à la bonne alchimie entre les deux acteurs. Pablo Pauly est très bon et dégage une vraie énergie avec toujours quelque chose à dire, peu importe le sujet. Cependant, j'ai trouvé le retour à la « réalité » assez cliché et trop brusque. S'il y a des raisons à cela, la deuxième partie a moins de charme et est plus poussive. Au final, c'est correct, mais je suis resté sur ma faim.
    Agnès
    Agnès

Publiée le 2 mars 2024
    Film très ennuyeux,on s’endort , décevant. Ce huit clos n’a pas trop d’intérêt les dialogues insipides
    Laurent gerbaud
    Laurent gerbaud

Publiée le 2 mars 2024
    Une histoire simple tendre avec une fin touchante et réussie portée par une amel charif bluffante de justesse , de tact et de grace
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 2 mars 2024
    Un très bon film, sur l’amour, non pas au temps du choléra, mais du covid-19. L’amour et le confinement, en ville. Une rencontre inattendue, un peu magique, qui déclenche cette inspiration mystérieuse, soudaine. Après, c’est un peu répétitif, bien qu’une intrigue se déroule en sous-jacent. Le répétitif, ben, c’est celui de l’amour. C’est comme ça, des choses qui se répètent, dont les moments de baise. Et, à la toute fin… on ne vous dira pas quoi, sauf pour dire que ça explose ! Fort belle et remarquable interprétation de nos amants de circonstance (Amel Charif et Pablo Pauly).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2024
    Ce film m'a complètement bouleversée. Le récit est beau, le couple à l'affiche est superbe, les acteurs sont d'un naturel incroyable, bref tout dans ce film m'a émue, c'est tellement bien joué et raconté, une vraie bonne surprise.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 11 avril 2024
    Lorsque tous les ingrédients sont bons... D'abord le scénario, la base telle la pâte... Bravo à l'auteur (et ici; également réalisateur) tout sonne juste, beau, suprenant aussi, des dialogues d'aujourd'hui... et puis prononcé par deux comédiens (lui suis totalement fan désormais) tous deux aussi excellents, de justesse, de phrasé, de silences justes, alaises avec leurs corps aussi et tellement en phase avec notre époque. Ils sont les personnages, et le covid est ici très justement traité lui aussi, on y était avec nostalgie... Tout est boon, très bon, alors bravo, des deux mains, avec aussi une certaine reconnaissance d'avoir laissé cette trace douce et fragile durant cette période de 2020 si fragile et décalée, comme eux...
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 29 mars 2024
    Un très joli film, qui démarre comme une classique romance légère et qui prend une profondeur inattendue au fur et à mesure. Les deux acteurs sont formidables, l'alchimie entre eux est parfaite. Je suis conquise !
    Pierre.L
    Pierre.L

Publiée le 12 mars 2024
    Même sans être fan des intrigues amoureuses/érotiques, ce téléfilm peut captiver pour les dialogues parfois subtils entre les deux principaux personnages (elle est avocate…), et certaines scènes intimes amusantes...L’histoire rappelle bien aussi une période si particulière, au sein d’un printemps ensoleillé et doux : rues devenues assez désertes et paisibles, contrastant avec le contenu (encore plus) anxiogène des infos et discours politiques, distances physiques nécessaires et nouvelles habitudes de télétravail, ce dernier pouvant se faire en tenue légère...Une situation sanitaire générale aussi grave que bouleversante et inattendue, également source d’imprévus et moments joyeux.