Au-delà des lois
    2,9
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au-delà des lois ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 novembre 2017
    Au-delà des lois est un pur film de vengeance, méchant, peu subtil, mais après tout on n’est pas là pour ça !
    Ce film s’apparente par bien des aspects à un rape and revenge, sauf que ce n’est pas la victime mais la mère de celle-ci qui agit. Le résultat est concluant, mais aurait pu avoir plus d’intensité. J’ai eu le sentiment, tout de même, que le scénario tiré un peu en longueur, qu’il y avait quelques facilités scénaristiques trop évidentes et que le métrage voulait en faire « beaucoup » dans l’injustice, de façon pas toujours très crédible. Evidemment, ces défauts sont contrebalancés en partie par des scènes fortes, le plaisir subtil que l’on prend à suivre la vengeance implacable, bref, le sujet est suffisamment touchant et fort pour accrocher sans grande difficulté, mais ce n’est pas complètement maitrisé, saisi par l’équipe.
    Visuellement, Schlesinger est excellent dans l’action. Il réalise un métrage volontiers rageur, et donne une excellente ambiance à son film doté d’images éminemment marquantes (la déambulation dans les bas-quartiers, les scènes de viols...). C’est typé, un peu rêche et rugueux comme l’intrigue, bref, on sent quand même derrière la caméra un réalisateur qui a du bagage et de la maitrise. A souligner musicalement une révélation pour moi, le passage mémorable avec Shining Road de Cranes, plutôt gratuit, mais qui relance terriblement bien le film.
    Le casting est brillant et les personnages solides. Si le méchant très méchant et très chanceux est moyen, néanmoins Sutherland lui confère une vraie personnalité et une photogénie cradingue mémorable. Sally Field est parfaite en mère vengeresse, tandis qu’Ed Harris est doté d’un personnage subtil. L’inversion des rôles est ici bien vue, et j’ai apprécié ce duo d’acteurs et de personnages. A noter l’excellente prestation de la jeune Alexandra Kyle dans un rôle pas aisé.
    Franchement, si l’on passe sur les facilités scénaristiques, le côté un peu bancal de certains enchainements de situation, Au-delà des lois est un film entrainant, qui flattera, à raison, l’indignation de chacun face à ce genre de crimes. 3.5

Publiée le 17 juin 2013
    Drame intense mais ambigu, "Eye for an Eye" est pourtant l'un des plus mauvais films de John Schlesinger! Le thème de l'homosexualitè dèjà èvident dans le mythique "Midnight Cowboy" devenait dèterminant dans le beau "Sunday Bloody Sunday" avec Peggy Ashcroft et Peter Finch! La luciditè corrosive de sa critique de la sociètè traditionnelle faisait de Schlesinger le cinèaste de la destruction! Mais la prècision, la dèlicatesse et la froideur de ses images relevaient du plus grand art! Ici, on ne retrouve rien de ce grand rèalisateur! Hormis une scène d'ouverture prenante, l'intèrêt en est nul même s'il y a en tête de distribution l'excellente Sally Field en mère tenace! Les seconds rôles sont disparates (Ed Harris en mari mou du genou, Joe Mantegna en flic un peu à côtè de ses pompes) et le personnage de Kiefer Sutherland est d'une totale invraisemblance! Toute comme cette vengeance d'une mère qui piètine vers le dèjà vu et le poussif! Curieux tout de même de voir Schlesinger signer cette adaptation cinèmatographique du roman d'Erika Holzer...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 22 juillet 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui parle des failles que peut malheureusement avoir la justice, et nous montre à l'écran une police franchement incompétente et débordée. Malheureusement, face à ce constat, il y a nécessité de faire les choses (c'est à dire rendre justice ou plus précisément se protéger, et protéger sa famille et in extenso le reste de la société avec) par soi-même...Telle est la morale du film...on adhère ou on n'adhère pas; moi vu le monstre abject qu'on voit à l'écran (très bien joué par Kiefer Sutherland d'ailleurs) j'y ai pleinement adhéré, au moins le temps du film. J'ai par ailleurs trouvé les autres acteurs très bons, que ce soit la mère courageuse incarnée par Sally Field, ou le mari tout en nuances (Ed Harris). Au registre des défauts, la qualité d'image, la façon de filmer s'approche parfois d'un téléfilm (d'ailleurs, le sujet, c'est à dire une mère courageuse qui se bat pour protéger sa famille, est celui fréquemment retrouvé dans les téléfilms de l'après-midi...)...Au total un film intéressant mais qui manque peut-être un peu d'ampleur...
    Publiée le 23 février 2009
    Un thriller très tendu, avec un casting très bon (Kiefer Sutherland en rôle de méchant est good!), et un scénario certes simple sur le fond, mais très angoissant et énervant (on a envie de savoir la fin le plus vite possible! ^^)
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 23 août 2008
    Pour moi, sans doute le meilleur rôle de Sally Field. Elle est remarquable dans ce film dramatique riche en émotions. Le scénario est excellent. Ne vous arrêtez pas au fait que ce soit un vieux film, il vaut beaucoup mieux que certains films récents.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2012
    Aaaah ! Nos amis ricains nous en ressortent un de temps en temps, un bon « vigilante movie » qui nous explique à quel point l'auto-défense (voire ici l' « auto-vengeance »), c'est bien. La démonstration n'est d'ailleurs jamais très subtile, mais là, je crois qu' « Au-delà des lois » bat tous les records. Procès grotesque et ridicule, méchant très méchant de chez hyper-méchant de chez méga-salaud de chez ultra-ordure, police laborieuse (mais pas trop quand même), association « bronsonienne » initiant notre héroïne à se faire justice elle-même... On a rarement vu scénario-prétexte aussi miteux et outrancier pour justifier l'injustifiable, d'autant que la minuscule habileté présente habituellement dans ce genre d'entreprises est ici à peine présente. Je dis bien « à peine » car à de rarissimes instants, on ne peut s'empêcher de trouver le propos pas totalement incohérent, mais le résultat reste tellement excessif, improbable, réactionnaire et nauséeux qu'on ne peut qu'être désolé devant pareil fiasco, réalisé par un John Schlesinger décidément en perdition à la fin de sa carrière. Mais que sont venus faire le fervent trio démocrate Sally Field - Kiefer Sutherland - Ed Harris (plutôt bons par ailleurs) dans cette hallucinante apologie réactionnaire qui ferait presque passer « Un justicier dans la ville » pour « La Dernière marche » et « Deux hommes dans la ville » réunis ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 avril 2017
    L'INSPECTEUR SALLY NE RENONCE JAMAIS. Du déja vu mais en plus cette fois ci, le méchant Sutherland en fait trop.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 16 août 2012
    Scénario original d’où l’intérêt du film même si réside beaucoup de naïveté au fil de l’histoire.
    François
    François

Publiée le 2 mai 2017
    Excellent thriller. Le film traite d'un sujet délicat: "Que faire lorsque la justice vous laisse tomber?" Doit-on faire justice soit même? Sally Field est excellente dans ce rôle de mère rongée par la tristesse de la mort de sa fille et la colère de voir son meurtrier en liberté. Le suspense est excellent, on est pris du début à la fin dans l'histoire. Décidément les thrillers des années 90 sont les Meilleurs.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 octobre 2019
    Un peu puant quand même. J'ai du mal à croire qu'un violeur et tueur en série arrive à sortir libre du tribunal après une parodie de procès et où les preuves n'ont pas été jugées recevables alors qu'elles existaient bel et bien. Traces de sperme, poils, fibres. Personne ne les conteste. J'ai du mal à croire qu'après il ne soit pas surveillé par la police et qu'il puisse recommencer derrière en toute impunité. C'est pas comme si Kiefer Sutherland n'avait pas l'air inquiétant avec sa moustache. Ce ne serait par hasard pour indigner facilement les gens et les forcer à réagir comme la pauvre Karen McCann ? En se disant que puisque la police est incompétente et que la justice relâche les coupables, les citoyens n'ont qu'à s'organiser entre eux et prendre les armes ? Il y a bien une agent du FBI qui la préviendra en tant 'qu'amie" du risque qu'elle court en se faisant justice elle-même. Comme par ailleurs, elle lui ment et se sert d'elle pour son enquête, ça ne la rend guère audible. Alors, bien sûr, impossible de savoir la réaction qu'on aurait en tant que père ou mère de famille, je note quand même que la réaction du mari est plus pondérée. Sa douleur est rentrée. Il sait qu'il a une autre enfant à s'occuper, que la violence ne l'aidera pas à retrouver sa fille et que ce n'est probablement pas ce qu'elle aurait voulu non plus. Ce serait finalement se mettre sur un pied d'égalité avec le meurtrier. La mère ne l'aura jamais compris. Elle est dans son combat, dans sa rage, dans sa douleur. En ayant perdu son humanité, peut-être est-elle déjà morte d'une certaine façon elle aussi.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 septembre 2020
    Il est peu surprenant qu’une société basée sur le culte de l’individu ponde ce genre de récit où ce qui fait société est considéré comme un carcan empêchant le protagoniste de s’émanciper. Ça ne rend pas ce discours moins nauséabond. Un thriller manichéen et peu subtil.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 mai 2021
    Une histoire sous fond de vengeance !! En même temps ce n'est que logique , la scène d'ouverture est horrible et nous met dans le film direct !! J'ai aimé Sally Field dans son rôle de mère prêt à en découdre mais pour moi c'est Kiefer Sutherland qui lui vole la vedette !! Je l'ai trouvé très bon dans son rôle de pourriture, sans scrupules et état d'âmes !! Certaines scènes sont très réussis et stressante !! Ca manque un peu de rythme par moment mais l'ensemble est bon
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 16 mars 2022
    Un "Death Wish" au féminin servi par un casting quatre étoiles. Simpliste et efficace, comme son modèle.
    Publiée le 6 juin 2013
    Malgré un sacré casting, ce film tient plus du téléfilm de luxe, le scénario est vu et revu, il y a de gros clichés, un semi-twist (oh le FBI...), rien de transcendant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 février 2016
    Un bon petit polar , un peu basique, basé sur le thème classique américain de "se faire justice soi même". Sally Field est la mère d'une jeune fille qui se fera violée puis tuée. Elle décide de se farie vengeance elle même. Suivra un bon suspens pour retrouver les couplables. Mais la réalisation de Schlesinger est poussive, et le message un peu primaire. A noter Ed Harris , encore tout jeune et vraiment excellent.