Mon compte
    Goodbye Julia
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Elle

    par La Rédaction

    Un récit intime et sensible.

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Une histoire forte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par François Forestier

    Ce jeu d’ombres entre deux femmes est fascinant, et saisi avec une grande maîtrise. Mohamed Kordofani a été, pendant seize ans, ingénieur aéronautique. Il était, en fait, cinéaste. La preuve éclatante en est faite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Laurent Larcher

    Magnifiquement interprété, ce drame intime est une ode à l’amitié féminine et à l’émancipation possible.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Avec le suspense d’un thriller, « Goodbye Julia » raconte l’histoire bouleversante d’un mensonge sur fond de racisme et d’oppression des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Sandra Onana

    Signé d’une main sûre, le film affronte cette violence sans trembler, avant de se replier dans des compositions tamisées, étui feutré de l’espace domestique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une forme délicate pour inverser la fatalité du racisme endémique, du patriarcat religieux et de la pauvreté, à travers l'interprétation sensible de deux magnifiques comédiennes, Siran Riak et Eiman Yousif.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un mélo déchirant.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une magnifique tragédie, subtile et saisissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Film historique, film initiatique et film d’émancipation, Goodbye Julia est une merveille absolue.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Cette image d’un cinéma isolé dans sa bulle s’avère pourtant raccord avec le regard des privilégiés, que le film épouse pour mieux en sonder les failles.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Même si le film, un peu long, appuie fort sur les symboles et s’esthétise parfois à l’excès, façon Bollywood, artifices qui nous éloignent de Mona et Julia, impeccablement incarnées par Eiman Yousi et Siran Riak.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Goodbye Julia n'est pas vain pour autant. Il déterre les racines du mal et tente de panser les plaies.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Pour son premier long métrage, Mohamed Kordofani livre un récit poignant sur la culpabilité, en mêlant l’intime et le politique.

    Première

    par Yohan Haddad

    En assumant à fond les stéréotypes de la confrontation (nord et sud, pauvre et riche, islam et catholicisme), le film dessine un portrait de femmes déchirant qui emprunte aussi bien au cinéma de Douglas Sirk qu’à celui de Souleymane Cissé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par M. Dl.

    Alors que la situation reste très tendue – la guerre entre l’armée et les paramilitaires des FSR a fait près de 10 000 morts depuis avril –, il faut saluer l’effort de Kordofani d’œuvrer dans un pays qui n’a pas d’industrie cinématographique. Mais ce récit de rédemption reste trop prévisible pour nous tenir en haleine deux heures durant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top