Souvenirs, souvenirs
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Souvenirs, souvenirs ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 avril 2019
    Bourré de clichés, peu crédible, ce film fonctionne sur le principe de la success story. Autrement dit de l'apologie de la compétition et de la réussite. Malavoy a beau gesticuler, il n'a pas le feeling rocker. La plupart des jeunes comédiens ne dépassent pas le niveau du téléfilm standard. Seul Noiret tire son épingle du jeu en composant un proviseur miodèle années soixante plus vrai que nature. Le contexte de la fin de la guerre d'Algérie est sous utilisé et mal utilisé. Souvenirs souvenirs n'a même pas le charme du retro bien fait, on s'ennuie souvent.
    Publiée le 4 octobre 2008
    Trés bon film sur les années 60, frais, sympa, trés bons acteurs, Noiret, Girardot, Gabrielle Lazure, Jean Benguigui Michel Creton, Christophe Malavoy. Film sans prétention mais trés divertisant. Premier film d'Ariel Zeitoun qui récolta 2 césars en 1985 !
    A quand la sortie en dvd ?
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 4 juillet 2022
    Les acteurs sont tous au top, Pierre-Loup Rajot et Christophe Malavoy en tête. J'adore quand Annie Girardot ne se souvient plus des pères de ses fils et mélange les prénoms. Ce film a marqué mon adolescence, vu en famille à la sortie puis revu sur Canal. "Je joue ma vie" et "Pour aller où je vais", chantées par Malavoy, sont des bijoux. Le scénario n'a rien d'exceptionnel (thème de la vengeance) mais ce film vaut le détour. Antoine (Pierre-Loup Rajot) y découvre Céline, Voyage au bout de la nuit, avec sa maîtresse, la prof de musique (Gabrielle Lazure, magnifique). A voir absolument !!

Publiée le 27 janvier 2023
    Premier long-mètrage de Ariel Zeitoun, son meilleur avec "Saxo", avant quelques sèvères dèconvenues dans la comèdie ("Une femme très très très amoureuse", Bimboland...). Paris 1962, durant les èvènements de la fin de la guerre d'Algèrie, au temps de Johnny, Sylvie, Sheila, les Chaussettes Noires, Ray Charles, Apache et les Platters! Pour Antoine Boccara, la musique c'est tout! Ça tombe bien car nous sommes en plein dans les annèes yè yè, avec sa bande, ses partners et sa salle des fêtes (le Memphis). Le sujet est nostalgique, et l'interprètation de Pierre-Loup Rajot et Gabrielle Lazure, convaincante! La distribution aurait certainement gagnè en authenticitè s'il n'y avait pas eu toutes ses grandes vedettes du cinèma français (Noiret, Girardot, Brasseur, Jobert...). Qu'importe le film passe vite, la bande son est super chouette et les chansons originales sont interprètès par Christophe Malavoy en personne! Dèjà un classique...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2024
    Chronique assez ringarde mais nostalgique et attachante de la génération yéyé à travers l’itinéraire de deux frères au début des années 60, portée par un casting très séduisant même si Christophe Malavoy manque grave de charisme pour le rôle principal. 2,25
    Publiée le 10 mai 2013
    malgré une pleiade de grands acteurs, ce film est trop long et vraiment pas super intéressant, c'est ennuyeux, et meme philippe noiret n'est pas tres bon, tout est creux!!!! a vite oublier
    Publiée le 29 juin 2013
    souvenirs souvenirs quand tu nous tiens,envie de le revoir
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 12 juillet 2020
    Excellent film des années 80 qui retrace une histoire qui a lieu après la guerre d Algérie. Un casting hors pair avec pêle-mêle Pierre-Loup Rajot, Christophe Malavoy, la superbe Gabrielle Lazure, Annie Girardot Philippe Noiret, Claude Brasseur, Jean Benguigui. Ce film est frais passionnant et superbement réalisé par Ariel Zeitoun.
    bulgroz3
    bulgroz3

Publiée le 12 décembre 2008
    Bien que j'ai vu ce film il y a une vingtaine d'année, et que je l'ai trouvé très moyen, j'ai toujours dans la tête la chanson de C.Malavoy, "pour aller où je vais..." et je crois que je le reverrai avec plaisir.
    pfk14
    pfk14

Publiée le 3 janvier 2018
    Un excellent film sur une époque révolue, mais si riche !
    A voir, revoir, même si cela a vieilli... mais comme du bon vin !
    Chaletelise
    Chaletelise

Publiée le 15 novembre 2023
    Que de souvenirs..... !! Les belles années de notre jeunesse, avec ces virées sur Paris....
    Un film dont j'ai tjs gardé un excellent..... souvenir, avec un casting d'enfer, et de belles chansons et musiques accompagnant le film, que je reverrais avec un immense plaisir !!
    Publiée le 25 avril 2010
    Il ma toucher vraiment bien!.