Viva Varda!
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva Varda! ?

1 critique spectateur

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 janvier 2024
    Viva Varda! est un film documentaire réalisé par Pierre-Henri Gibert et sorti en 2023.
    Par ce long métrage conté par Louis Garrel, le spectateur découvre avec enthousiasme les différentes facettes de la cinéaste Agnès Varda. Cette plongée dans sa carrière est très intéressante tant elle est surprenante. Ce documentaire dresse le portrait d'une femme libre, autant dans sa vie personnelle (où elle fut très influencée par les courants de son époque, notamment féministes dans les années 1970) que dans sa vie professionnelle : son cinéma, inclassable, démontre une véritable émancipation des codes traditionnels pour former une œuvre singulière, unique. L'éclairage porté sur certains de ses longs métrages (la sélection est forcément exhaustive tant la création de Varda fut riche) permet de les remettre en perspective, et de montrer à quel point ses films étaient à la frontière du cinéma et du documentaire.
    Une plongée passionnante dans la vie et l'œuvre d'une cinéaste atypique, un documentaire très prenant pour la découvrir.