Follia
    Votre avis sur Follia ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 20 mars 2024
    L'histoire brouillonne et faussement mystérieuse d'un cinéaste qui tente de redonner un sens à son existence. Une blessure émotionnelle, une crise existentielle, une mise en abyme, un labyrinthe psychique, une frontière floue entre fiction et vie réelle, un puzzle à reconstituer... On peut qualifier cela comme on le veut, mais cela ne change rien au fait que c'est un récit prétentieux et faussement bien ficelé. Ce n'est pas aussi malin qu'on veut nous le faire croire et tout ce qui suit est juste laborieux et ennuyeux avec des dialogues pompeux et des personnages inintéressants. Bref, aucun intérêt pour ma part.
    p.lzrl
    p.lzrl

Publiée le 17 octobre 2023
    Structure narrative novatrice et surprenante, des plans sublimes de Sicile, un casting international avec des acteurs que l'on n'a pas l'habitude de voir (Danil Vorobyev, Stefano Cassetti, Manal Issa) et qui nous surprennent de scène en scène dans leur jeu envoûtant. Un film marquant, déroutant qui vous reste en tête pendant un long moment après la projection... Une véritable expérience cinématographique !
    Baltagon
    Baltagon

Publiée le 18 octobre 2023
    Très beau voyage en Sicile, dans les quartiers de Catane et dans les méandres de l'inconscient... Bravo

Publiée le 18 octobre 2023
    Follia n'est pas une plongée dans l'hallucination maladive, la démence d'un homme croyant traverser des plaines interminables en peinant à arriver au sommet, pour soudainement s'apercevoir que cet élan, cette course épique n'est peut-être qu'une illusion, un désir furieux ne prenant pas vie à l'extérieur de l'âme le contenant. Follia est le parcours infiniment cruel d'un deuil qui n'a aucune forme de consolation, la perte d'un être cher qui était la jouissance de l'existence de l'homme.
    Lorsque l'être n'est plus, quand il était encore tôt, l'homme va le chercher partout, dans les endroits les plus élevés, les plus terriblement purs, comme une immense montagne jetant du feu, enneigée et quelque peu prise par le soleil, quand il veut faire renaître la femme disparue.

Yvonne Lassio
    Yvonne Lassio

Publiée le 21 mars 2024
    J'ai découvert ce film au festival de jazz de Paris Jazz, étant grande amatrice de jazz. Je suis une fan du pianiste Jacky Terrasson, alors je m'étais rendu à une séance au cinéma de Nogent sur Marne. La projection avait été très sympa, mais je n'avais pas tout compris... Le film m'avait fait perdre pied, j'étais sortie déstabilisée... J'avais voulu le revoir mais il n'était plus programmé. Là je viens de le revoir sur Orange. Je l'ai vu différemment. Cette fois, tout semblait clair, et comme une promenade de jazz, d'ailleurs, où les fausses notes, les notes de tension sont les plus belles, uniques, où l'erreur est sublimée. J'ai été totalement embarquée. Et puis la musique est formidable, d'ailleurs pas qu'avec du jazz, mais on reconnaît l'esprit de ce musicien génial. Bref, cela fait du bien un film qui fasse travailler la cervelle !!!
    MB1503
    MB1503

Publiée le 22 avril 2024
    Très bon film, inattendu et palpitant ! Un film qui suscite émotions et frissons et qui interroge sur la santé mentale
    Emilie
    Emilie

Publiée le 24 mai 2024
    "Follia" est une œuvre cinématographique qui mérite d'être vue pour son approche artistique audacieuse, sa narration complexe et ses performances d'acteurs poignantes. Il s'agit d'un film qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui offre une expérience sensorielle et émotionnelle unique.