American Fiction
    473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Fiction ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 13 février 2024
    Dans les nommés aux Oscars 2024, se trouve un film nommé pour le moins surprenant. Il s'agit de American Fiction. Le film est un bijou d'écriture avec de très bons personnages, accompagné par de très bonnes interprétations.

Son histoire est captivante : le film est une caricature à lui tous seul : Une représentation d'une société américaine. C est vraiment surprenant !

Un bon film !
    Evan D
    Evan D

Publiée le 4 mars 2024
    Film très touchant, la relation des personnages fonctionne très bien.
Les dialogues sont vraiment le point fort de l’œuvre.
J’ai passé un bon moment
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 6 mars 2024
    American Fiction se moque allègrement de nous, public en quête de scandale, de m'as tu vu, de clics, de sensationnalisme, mais il le fait de façon intelligente. Cette critique prend place ici par un auteur littéraire qui ne trouve pas le succès, malgré sa qualité d'écriture. Son talent n'est pas reconnu à sa juste valeur car ce qu'on attend d'un homme noir, c'est décrire sur les cités et les tolards. Notre héros tente le coup à contre cœur et cela fonctionne, s'en suit alors une descente aux enfers pour l'homme mais une ascension à la gloire pour l'auteur. Le film nous questionne avec le héros sur les raisons du succès, la fin est d'ailleurs magistrale, car une dernière scène belle et sincère dans l'intimité familiale aurait surement été la meilleure chose, mais est ce vraiment ce qu'attend le spectateur lambda ? Non, on veut du sang, de l'action, de l'émotion, nous aurons donc plusieurs fins, pour bien nous montrer que le monde de l'édition n'est pas le seul à s'adapter aux attentes du public en délaissant bien souvent la qualité d'écriture, brillant.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 17 janvier 2024
    En voilà une sacrée bonne surprise! Qui plus est un premier film. Et diantre, qu’il est maîtrisé de bout en bout. Originale, intelligente et poil à gratter, cette comédie satirique régale du début à la fin. Certes, elle prend comme personnage principal encore une fois un écrivain mais là c’est justifié car c’est le cœur du sujet et de la satire mordante qui va nous égayer durant deux heures. Il n’empêche, c’est incroyable le nombre de films qui placent la littérature et/ou les écrivains comme sujet central ou personnages principaux alors que de moins en moins de monde lit et que c’est un métier de niche. Ceci dit et mis de côté, on adore la proposition de Cord Jefferson qui prends le pouls de la manière dont blancs et noirs tentent de s’apprivoiser culturellement depuis quelques années entre hypocrisie, complexe d’infériorité, culpabilité et océean de clichés. Et le script tire à boulets rouges sur tout le monde tout en décortiquant bien et par le biais de dialogues habiles, le pourquoi du comment.

Un petit jeu de massacre jouissif qui met le doigt là où ça peut faire mal et qui ne prend de gants avec personne, se permettant de mettre tout le monde face à la réalité mais sans condescendance aucune. C’est brillant et sociologiquement passionnant. On sent depuis quelques années le cinéma afro-américain se départir des sempiternels films Black Power ou alors du ghetto (un peu comme en parle d’ailleurs « American Fiction ») pour se diriger vers quelque chose de plus introspectif. Le meilleur exemple est probablement Jordan Peel et ses films de genre à plusieurs niveaux de lecture interrogeant les nouvelles formes de racisme et de comportement envers la population afro-américaine. Mais ce n’est pas le seul, on peut citer aussi Jeymes Samuel et ses propositions de cinéma historique revisitées avec panache et originalité. Ici, la charge est magistralement portée par un acteur trop souvent sous-employé et ici à son meilleur : Jeffrey Wright.

« American Fiction » semble être la proposition la plus moderne et habile sur la manière dont les dynamiques raciales évoluent avec le temps et ce à quoi elles ont abouti aujourd’hui. Une œuvre clairement dans l’ère du temps et qui se permet de tirer à boulets rouges sur l’establishment et la manière dont on instrumentalise la question raciale dans l’industrie littéraire ou cinématographique. Mais aussi ces blancs qui veulent voir et/ou lire du pathos noir et cliché et se sentent coupables tandis que les noirs aiment à se victimiser et se fondre dans lesdits clichés. Alors certes c’est tellement bon qu’on aurait aimé que ce soit encore plus féroce et que la satire soit encore plus virulente. Néanmoins, peut-être que le film aurait perdu en crédibilité. Il y aussi quelques longueurs bien que les sous-intrigues concernant le personnage principal et sa vie amoureuse ou familiale soient très réussies entre émotion et introspection personnelle. La mise en scène est certes aussi un peu classique et sans surprise mais c’est sur son thème de fond principal que cet « American Fiction » nous cueille et nous surprend. Une très bonne surprise qui a le mérite d’être très drôle.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 mars 2024
    "American Fiction" diffusé sur Amazon Vidéo, nommé à 5 reprises aux oscars cette année est une comédie dramatique à l'américaine qui se regarde. En effet le réalisateur Cord Jefferson livre aux spectateurs un film imparfait avec des défauts, un peu nombriliste et je me suis ennuyé par moments, cependant le film doit beaucoup à la performance de Jeffrey Wright et Sterling K. Brown tous les deux nommés cette année aux oscars dans une histoire beaucoup plus grave qu'il n'y paraît abordant le thème de l'hypocrisie dans le mode de l'édition, le racisme aux Etats-Unis, les violences policières, l'homosexualité, les inégalités sociales, la déchéance, la mort.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 avril 2024
    Un romancier érudit, black et vertueux se retrouve contraint d'adapter sa démarche littéraire, se laissant instrumentalisé par un courant social, afin de mettre à l'essai tout un système. De l'autre côté, ses homologues blancs usent de l'expression de la divertisité, pour couronner une œuvre qui ne le mériterait pas,sortie de son contexte. Ce film parle joliment d'integrité personnelle, au-delà de tout penchant racial et de son apparance Blaxploitation. Il aborde différents autres thèmes naturellement, comme la famille, la maladie, le partage et le vivre ensemble. Il acte également du processus de création et de la reconnaissance, tout en pointant du doigt l'homophobie et j'en passe; Pour finalement rebondir sur ce maître mot, l'integrité. Qu'y a-t-il de plus appliqué que de ne pas se retrouver confondu à d'autres.
    Subtile et distrayant, touchant à la fois avec un développement généreux des personnages qui révèlent tous un élément mordant et nécessaire à l'intrigue. Sans fausseté et bien écrit. Une vraie surprise que cette première réalisation.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 2 mars 2024
    American Fiction ne semble pas savoir sur quel pied danser, alors qu'il est plutôt intéressant quand il évoque la représentation des noirs et la supercherie littéraire, le film sombre et s'égare avec es personnages secondaires ultra mal dessinés, archétypes clichés et lourdingues, et des histoires familiales incongrues qui tombent comme un cheveu dans la soupe. Très inégal.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 février 2024
    « C’est essentiel de faire entendre la voix des noirs aujourd’hui. »

American Graffiti, American Psycho, American Pie, American Beauty, American Animals, American History X, American Gangster, American Horror Story… la liste des œuvres cinématographiques ou télévisuelles qui commencent par « American » est longue comme un jour sans donuts et compte pas mal de pépites. Cette fois, American Fiction nous dépeint un professeur de littérature et écrivain afro-américain forcé de prendre congé de ses étudiants pour revenir dans sa famille, à Boston. Dès les premières scènes, on se doute que la cible principale du scénario sera les préjugés, tous les préjugés, y compris ceux du personnage central, Thelonious "Monk" Ellison, interprété par Jeffrey Wright.

Monk, sorte de double littéraire de Percival Everett, l’auteur du roman adapté, est en pleine de crise de la quarantaine, qui prend du poids et voit son univers s’effriter en quelques jours spoiler: , entre le décès de sa sœur, la démence de sa mère, sa carrière littéraire au point mort, les secrets sur la vie de son père qui ressurgissent et, donc, les préjugés raciaux et sociaux

Sensible, sans pathos inutile mais non sans émotion, American Fiction est aussi une comédie grinçante, un formidable et complexe questionnement sur la littérature et le dilemme de l’écrivain intellectuel et condescendant.

Cette double histoire entrecroisée permet ainsi d’aborder plus en profondeur la personnalité du héros et le rôle exutoire de l’écriture, de l’ironie féroce et du travestissement. On l’aura compris, il est aussi beaucoup question d’identité, multiple.

Si la réalisation n’invente rien, elle demeure propre dans sa narration classique, accompagnée d’une musique parfaite. Formée à la composition pour la télévision, Laura Karpman offre une partition éclectique orientée jazz qui se veut à la fois discrète et plus présente selon les scènes. Cord Jefferson (réalisateur et scénariste) dont c'est la première oeuvre au cinéma nous offre une comédie grinçante, drôle, truffée d'humour noir, mais aussi sensible et diablement intelligente spoiler: , ne fût-ce que pour sa conclusion à choix multiple délirante et mise en abyme

American Fiction est sans aucun doute la bouffée d’air frais de ces Oscars.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 février 2024
    De retour où il a grandi, Thelonious Ellison plus communément appelé Monk voit sa vie privée et professionnelle s'entrechoquer alors qu'il avait quitté cet endroit pour se concentrer sur son métier, mais aussi pour se protéger de cette difficile réalité familiale qu'on n'a pas envie d'affronter quotidiennement. Dans une impasse professionnelle, Monk a l'idée d'écrire un roman stéréotypé pour mettre en avant l'hypocrisie d'un milieu qui veut se donner bonne conscience avec certaines œuvres réductrices, mais il est surpris d'apprendre que tout le monde veut le publier... Il est alors confronté à un dilemme moral puisqu'il doit choisir entre rentrer dans le moule en gagnant l'argent dont il a besoin grâce à un produit qui l'exècre, ou garder son intégrité et tous ses problèmes. Adapté du roman "Erasure" de Percival Everett, "American Fiction" oscille entre le drame familial et la satire d'une industrie qui utilise les stéréotypes pour en tirer profit. Un mélange assez bien équilibré entre moments touchants et amusants. Si tout ce qui touche à la famille est classique avec le deuil, la maladie, les tensions entre membres, j'ai trouvé les différentes relations sincères et touchantes. Quant à la partie sur le milieu de l'édition, c'est amusant, mais ça aurait pu être un peu plus mordant, car le propos est pertinent. Au final, un bon film qui est parfaitement incarné et qui remplit son rôle de comédie dramatique.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2024
    Débarqué directement sur une plate-forme de streaming chez nous, ce premier film de l’américain Cord Jefferson, succès critique et Oscar du scénario adapté en poche, aurait mérité une sortie sur grand écran. Si le tout commence lentement on monte progressivement en puissance dans un récit très bien écrit à la mécanique implacable parfaitement huilée. Ou tel est pris qui croyait prendre. Voilà donc une satire drôle et bien envoyée du monde de l’édition littéraire américaine doublée d’une critique du racisme américain toujours latent. Le tout est assez jubilatoire mais il manque, selon moi, cependant un petit peu plus de vitriole pour en faire quelque chose de vraiment jouissif. La mise en scène est efficace, l’interprétation sans faute. Jeffrey Wright est comme toujours impeccable (reparti bredouille des Oscars face à Cillian Oppenheimer). Au final, tout de même une bien belle surprise qui fait passer un excellent moment. Et un réalisateur à suivre de près.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 avril 2024
    Oscar du meilleur scénario original, "American Fiction" s'est découvert en France sur la plateforme Amazon Prime. La comédie dénonce l'hypocrisie de l'industrie de l'édition à travers le portrait d'un écrivain et professeur qui écrit un roman satirique sous un pseudonyme. Volontairement nombriliste, l'intrigue aborde la thématique du racisme et des inégalités sociales aux Etats-Unis. Malgré le talent indéniable de Jeffrey Wright, le film s'avère trop consensuel et échoue à instaurer des enjeux captivants.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 7 février 2024
    Un bon premier long-métrage pour Cord Jefferson, dopé par le meilleur rôle de Jeffrey Wright.
    Une histoire à la fois drôle et pertinente d'un auteur afro-américain embrassant à contre-coeur des codes contestataires viciés.
    Et c'est traité avec une réelle intelligence, et il faut dire une certaine audace dans la manière de montrer l'instrumentalisation de tout un pan culturel émancipatoire où la victimisation est devenu caricaturale. À côté de cela le film traite bien son personnage en opposition, montrant que finalement le vécu réel n'est pas si sulfureux (belle utilisation du non-dit dans la dynamique familiale), jusqu'à un final évitant tout sensationnalisme de par son côté doux-amer.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 mars 2024
    "American Fiction" est un film que j'ai trouvé assez sympa. L'histoire est intéressante mais j'aurais préféré voir un long-métrage avec une autre tournure ou une mise en scène différente. Les personnages sont dans l'ensemble attachant et certaines scènes sont assez drôles.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 mars 2024
    Un regard sur une hypocrisie sociétale typiquement américaine. Belle interprétation de l'ensemble du casting.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 25 avril 2024
    American Fiction est une belle découverte ! Un humour qui se fout de la tête du récit misérabiliste qu’on retrouve dans beaucoup d’œuvres noires américaines et qui fait saliver les lecteurs blancs. Dans ce rôle, Jeffrey Wright est juste parfait et l’humour subtil du film donne lieu à des scènes vraiment drôles. Au final le seul point noir vient de la mise en scène très plate et d’un rythme qui pourrait être plus percutant pour en faire un film vraiment inoubliable. Mais ça reste très sympa et drôle, je recommande !