N’avoue jamais
    1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N’avoue jamais ?

Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 26 avril 2024
    Quel plaisir de retrouver ce trio d'acteurs formidables !
    « N'avoue jamais » est une comédie solaire, tendre et tout simplement irrésistible ! Ivan Calbérac ne déçoit jamais et convoque, après les relations inter-générationnelles (« L'étudiante et Monsieur Henri ») ou les relations parents-enfants (« Venise n'est pas en Italie »), la complexité des relations conjuguales, souvent décuplée passé un certain âge. Si le scénario n'est pas d'une grande originalité (la bande-annonce m'avait d'ailleurs laissé sur ma faim), le film a le mérite de mettre en lumière les questions de désir et de vie sentimentale au sein d'un couple de retraités, passés 50 ans de mariage. En effet, le cinéma cultive cette image stéréotypée des seniors au mariage heureux, stable et sans histoire, dont l'amour sans faille est un exemple à suivre. Et « N'avoue jamais », sur ce plan-là, déjoue les clichés pour déconstruire les archétypes. Sinon, mis à part un début laborieux, le film fait le job, alternant répliques bien senties, situations comiques et scènes plus sensibles (la recette du cinéma selon Calbérac). Les acteurs sont impeccables, à commencer par Dussollier, génial dans sa folie vengeresse et ses expressions faciales toujours poilantes (un acteur extraordinaire qu'on ne se lasse pas d'adorer). Sabine Azéma n'est pas en reste, cultivant spontanéité, charme et élégance, dans un registre qui lui sied à merveille. Mais le plus étonnant de tous reste cependant Thierry Lhermitte, parfait dans un rôle à contre-emploi, sensible et attachant (aux antipodes de l'amant trouble-fête). Le cadre idyllique des Alpes-maritimes réchauffe le cœur, même si la villa bourgeoise des deux protagonistes tape à l'oeil et tranche avec la fibre humaine du cinéma de Calbérac.
    Alors, et même si « N'avoue jamais » ne laisse pas un souvenir impérissable, il offre un très joli moment de détente, de psychologie et d'humanité. Une comédie française de bonne facture, sans surprise mais diablement efficace !
    Robert D
    Robert D

Publiée le 26 mai 2024
    Très bon vaudeville joué par des acteurs confirmés. On rit du début à la fin sans temps mort. Le grand écart entre des acteurs légers Sabine Azéma et Thierry Lhermitte et rigoureux voir rigide André Dussollier fait qu’on passe un très bon moment. À voir pour passer un excellent moment.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 5 mai 2024
    Et bien si j’avoue, j’ai ri et ri devant le film. Ça fait vraiment du bien. C’est tonique, drôle, les dialogues sont incisifs, les 3 acteurs principaux grandioses et la prestation d’André Dussolier est extraordinaire. Ancien général à la retraite, droit dans ses bottes mais aussi dans le caractère, il voit sa vie vaciller, d’abord en découvrant l’infidélité de sa femme qui remonte à 40 ans mais pas que …. Seule la fin m’a un peu déçue,
    scalpz38
    scalpz38

Publiée le 27 avril 2024
    Vu avec le club de philatélie. Une moitié des spectateurs a quitté la salle. Dommage, la fin rattrape le reste du film. La narration un peu poussive, la photo peu soignée. On est pas chez Resnais même si on a le plaisir de retrouver son duo mythique. Les acteurs sont bons. Lhermitte est étonnamment crédible. Mitigé.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 16 mai 2024
    Une comédie sympathique avec de très bons acteurs qui font passer un petit problème de couple avec brio. L'ensemble est bien voir très bien. on rit, on sourit et on passe un bon moment.
    Ma note: *** / *****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    kevin bloquet
    kevin bloquet

Publiée le 25 avril 2024
    En voilà une bonne comédie avec des bons comédiens .
    L’humour est au centre de cette histoire de mari trompé . Dussolier est parfait dans ce rôle de cocu , lui qui a des principes, ancien général . Les dialogues sont très bien écrit , la réalisation et la musique soignée et la fin émouvante .
    Une réussite.
    danivero
    danivero

Publiée le 26 avril 2024
    un bon divertissement sur un thème qui finalement concerne tous les couples. on rit, on sourit. c'est souvent clichés mais on passe un bon moment et ça permet de dédramatiser le sujet et d'en parler facilement.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 2 mai 2024
    J'ai pris plaisir à cette comédie d'abord en raison des acteurs à l'affiche. Sabine Azéma est vraiment formidable, délicate et subtile. André Dussolier assure en vieil homme autoritaire mais fragile au fond... et Thierry Lhermitte est excellent en ancien amant spoiler: avec lequel il serait possible de remettre le couvert
    ...

Au départ, on rit de la déconfiture de François et des proportions que prend la découverte d'un événement très lointain, avec les conséquences sur sa vie actuelle. Cela nous vaut plusieurs moments cocasses, dans la première partie du film, jusqu'à son projet de se venger de l'ancien amant.

A Nice, l'intrigue prend un autre tour, avec toujours des moments d'humour, mais aussi une réflexion sur les amours passées, l'usure du couple, le désir au grand âge... et les relations avec ses enfants.

Il n'est pas si fréquent de voir une comédie française d'aussi bonne facture.
    Jean-Christophe MANCEAU
    Jean-Christophe MANCEAU

Publiée le 22 avril 2024
    Vue en avant-première, excellent film. On rit beaucoup, c’est pas bébête, je conseille vivement. Les seconds sont aussi excellents. Bravo
    Thierry Lemaitre
    Thierry Lemaitre

Publiée le 6 mai 2024
    On rigole, quel bon scénario et de retrouver nos anciens acteur(e)s, bravo Sabine, André, Thierry, cela faisait que l on avait pas vu un aussi très bon film.
    Maryleneleroy65
    Maryleneleroy65

Publiée le 27 avril 2024
    des acteurs formidables , des dialogues intéressants même si le scénario est moyen .
    Un seul bémol , un peu exagéré et inutile la séquence de la fin .
    fred cr
    fred cr

Publiée le 10 mai 2024
    allez voir ce film , une reussite totale ....la salle hilare , tres bonne comedie , avec des mots et des maux tellement juste qu ils font aussi pleurer.... couple et famille pas si simple que cela et pourtant tout le monde faite des efforts ....dussolier magistral , s azema superbe , th lhermite excellent comme d hab .
    ne ratez pas ce film
    Flocon
    Flocon

Publiée le 5 mai 2024
    Très sympathique film qui, sous son prétexte de pièce de boulevard, énumère la rapide évolution des moeurs depuis l'après-guerre: le rôle de la femme et de l'homme dans le couple et la vie professionnelle, l'homosexualité, le mariage, le couple sans lien et le célibat, la place des enfants au sein de la famille... Ce n'est certes pas un documentaire mais une multitude de sujets sont abordés sous forme de clin d'oeil.
    Dussolier excelle dans son rôle de traditionaliste décillé sur ce qu'il découvre des siens, Azema est délicieuse en impénitente séductrice, les seconds rôles sont tous parfaits dans leur rôle et les dialogues sont savoureux.
    karen t.
    karen t.

Publiée le 1 mai 2024
    J’ai passé un très bon moment ! Les acteurs sont excellents et j’ai ADORÉ la BO! Ce film est un grand moment de fraîcheur comme on aime en avoir au cinéma.
    Marie Helene W.
    Marie Helene W.

Publiée le 16 mai 2024
    un vrai petit bijou avec des acteurs formidables. un regal. les personnages sont très justes et les situations cocasses mais tellement vraies. c'est un vrai plaisir et on rit beaucoup