Il reste encore demain
    4,3
    3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste encore demain ?

mancelos
    mancelos

Publiée le 18 mars 2024
    Alors je crains de n’avoir pas vraiment compris ce petit frère du Roma de Cuaron. Deux heures sur une femme battue qui a l’opportunité de s’en sortir mais trouve plus important d’aller voter… Je comprends bien que le droit de vote des femmes est important, mais je doute qu’il permette de mettre fin au patriarcat. Même si une femme est élue à la tête du pays, la violence conjugale n’a pas disparu pour autant. Une question d’éducation en revanche pourrait en venir à bout. Le twist final m’a gâché mon plaisir et mon désir de liberté et d’émancipation pour Delia et sa fille.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 18 mars 2024
    Les ficelles sont grosses et l'inattendu est rare. Avec un mélange assumé de tragi-comique et une bande son assez lourdingue, il est difficile d'adhérer à ce film, qui donne une impression d'ensemble de préfabriqué.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 17 mars 2024
    La bande annonce française est efficace et trompeuse.
    Elle en dit beaucoup et le film nous apprend peu de choses quant au machisme qui régnait après-guerre dans l'Italie dominée par une religion catholique omniprésente.
    Cinématographiquement, Cortellesi hésite entre deux grands genres ou le cinéma italien a excellé, le néoréalisme et le burlesque. Mélanger les deux est périlleux, quand on veut y ajouter de la modernité avec le combat contre les violences intraconjugales. spoiler: Le final se veut une envolée politique
    , mais la pirouette éminemment sympathique arrive comme un cheveu sur la soupe puisqu'il prend le fil du récit à contre-pied.
    Le succès immense de ce film interroge sur la réelle émancipation des femmes en Italie encore aujourd'hui. Il convainc parce qu'il tombe au bon moment plus que par la qualité de sa mise en scène.
    Le noir et blanc sied bien à l'époque, mais le scénario reste caricatural. Aucune nuance dans les personnages de cette famille et des voisins d'immeuble. L'absence d'attention de Delia la mère envers ses deux propres fils, n'est pas caractéristique de la "mama" italienne.
    On ne s'ennuie pas, certes, mais l'ensemble manque de cohérence, telles les chansons choisies qui relèvent de l'émission populaire de TV plus que d'un film à message et universel.
    Dommage pour italophiles.
    cinéma - mars 24
    evariste75
    evariste75

Publiée le 2 mai 2024
    Chef-d'œuvre absolu ! À voir et revoir ! J'ai vu ce film dans la salle 6 d'UGC Les Halles (la salle des meilleurs films !)

Très grand écran, magie du noir et blanc, des beaux visages empreints d'émotions...

Tout est magique dans ce film, poésie de la langue italienne, surréalisme, des bribes de comédie musicale ? transforme un univers sordide en palais de délices...

Je trouve ce film génial sans trop savoir pourquoi...

mérite 6 étoiles ?

Magie de l'italianité...

Que dire de plus ?

À revoir ! Je viens de revoir le 1er mai 2024 au MK2 Odéon, salle pleine à craquer 2 mois après sa sortie!? La musique, les chansons et les photos en noir et blanc constituent un exceptionnel cocktail...
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 18 mars 2024
    Un film italien certes, mais surtout un film sublime.
    La vie d'une femme, d'une épouse et d'une mère à Rome au lendemain de la seconde guerre mondiale.
    C'est supporter une existence de labeurs et de brimades.
    Un film qui vous emporte dans un océan d'émotions, du rire aux larmes.
    Je suis sorti bouleversé et profondément ému. Ne ratez pas ce petit bijou.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 24 mars 2024
    C’est plaisant de retrouver un film italien qui nous replonge dans la grande époque des comédies sociales, celle d’après-guerre. C’est d’ailleurs la période pendant laquelle la réalisatrice Paola Cortellesi situe son film. Elle nous fait suivre la vie d’une famille avec trois enfants dont l’ainée devrait se fiancer. Le personnage principal que nous suivons est la mère qui doit assurer le quotidien, subir son mari, son beau-père, et le regard de ses voisines.
    Dans la description de la vie de cette femme, Paola Cortellesi décrit cette société patriarcale, le combat au quotidien des femmes pour au moins vivre, au mieux s’émanciper. La réalisatrice qui tient le rôle principal, avec brio réussit à faire vivre sans pathos cette tranche de vie tout en assurant une reconstitution d’époque sans poussière. Il faut saluer le travail d’écriture, qui nous dévoile des moments importants sans pour autant nous donner toutes les informations susceptibles de nous donner les clés. Les pistes restent ouvertes et nous laissent une part d’interprétation. Le choix de filmer en noir et blanc accentue l’impression d’être dans cette fameuse grande époque du cinéma italien. A quand son prochain film ?
    Eric DEBARBIEUX
    Eric DEBARBIEUX

Publiée le 18 mars 2024
    Le Public a applaudi à la fin. Moi aussi. La gorge serrée par l'émotion. Du cinéma intelligent, signifiant.... A ne pas manquer
    N Buc
    N Buc

Publiée le 15 novembre 2023
    Un des plus beaux films de l'année réalisé par l'actrice principale, Paola Cortellese. Un film qui nous montre l'horreur de la violence conjugale et du mépris pour les femmes, mais avec une relative légèreté (autant que possible étant donné le sujet) et une bonne dose d'humour romain. Des scènes jamais exagérées, avec un jeu d'acteur et une caméra qui nous permet de suivre le personnage principal dans ses vicissitudes sans voyeurisme. Les acteurs sont excellents et notamment bien entendu Paola Cortellese. La musique accompagne bien certains moments de légèreté ou au contraire de forte intensité. La fin est par ailleurs inattendue. C'è ancora domani n'est pas une histoire d'amour mais une histoire d'émancipation. Un très grand film, preuve du grand renouveau du cinéma italien (voir Dernière nuit à Milan dans un tout autre registre, ou Settembre plus proche par sa thématique).
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 21 mars 2024
    Le thème traité, l'image, les acteurs, les dialogues, la musique, la fin. Tout y est. Waouh ! Le cinéma, le cinéma italien qu'on adore.
    Nicolas Klein
    Nicolas Klein

Publiée le 23 mars 2024
    Le film lorgne du côté des grandes comédies italienne où rires et larmes se confondent mais sans jamais ici y parvenir.
    Tout est éclairé frontalement comme dans un téléfilm de prestige pour Les Dossiers de l’écran. Il n’y a aucun cinéma. Ce noir et blanc est putassier. C’est une facilité pour nous plonger dans une époque où tout est ripoliné ; costumes repassés, décors en toc.
    Tout est surligné et de mauvais goût à l’image de cette scène où la réalisatrice, qui est aussi l’actrice principale, transforme la violence que son personnage de femme soumise reçoit d’un mari ultra-violent, en un tango argentin malaisant.
    Le jeu des comédiens est outrancier, Tous les personnages qu’ils incarnent sont ultra-stéréotypés, enfilant les clichés comme des perles. Cette société italienne des années 40, toxique et patriarcale. doit être dénoncée mais pas comme dans un roman-photos, avec une esthétique vintage et ringarde.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 mars 2024
    Alors c'est cela, ce nouveau chef d'œuvre du cinéma italien qui a réussi à faire venir 5 millions de spectateurs dans les salles de la péninsule ! C'est vraiment à se taper la tête contre les murs ! Franchement, ce n'est pas parce qu'un film veut se montrer à la pointe du féminisme et, en particulier, dénoncer les violences familiales faites aux femmes, qu'on doit accepter un grand n'importe quoi en matière de cinéma. Dès le début, on comprend qu'il n'y aura aucune finesse et que la réalisatrice va faire tout ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on cherche à défendre une cause : charger la barque à ras bord en exagérant les situations ce qui a pour effet de prêter le flanc à l'incrédulité sur l'ensemble du "dossier". Tourner en noir et blanc cette histoire dont l'action se déroule en 1946 ? Pourquoi pas, sauf que cela rend encore plus cruelle la comparaison avec le néoréalisme d'un Vittorio de Sica ou avec la "Comédie à l'italienne" d'un Dino Risi ou d'un Ettore Scola, des modèles que la réalisatrice a cherché très maladroitement à imiter. Et cette idée de mettre du rap en accompagnement musical de ces images "vintage", d'où vient elle, à quoi sert elle ? La réalisatrice a-t-elle voulu montrer par ce biais que notre époque connaissait toujours les violences conjugales ? Si c'est le cas, le procédé est à la fois très lourd et très naïf. Même la surprise que réservent les 5 dernières minutes n'arrive pas à sauver ce film qui traite un sujet important de façon pachydermique. 5 millions de spectateurs en Italie !!! A titre de comparaison sur les effets du marketing sur la fréquentation d'un film, je me demande combien de spectateurs ont été voir "Primadonna", autre film italien récent, tout autant féministe, mais qui lui est un véritable bijou de finesse et d'émotion ?
    djami M.
    djami M.

Publiée le 18 mars 2024
    Quelle belle surprise ! Je n’attendais pas grand-chose de ce film, j’étais surtout curieuse après le succès en Italie.
    J’ai adoré ! Tout est parfait: le jeu des acteurs, l’humour, la musique et bien évidemment l’histoire
    Ça mérite les 5 étoiles
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 30 mars 2024
    De bons sentiments, une actrice principale attachante, mais cela ne suffit pas à faire un grand film.
    Thomas Gueudet
    Thomas Gueudet

Publiée le 9 mars 2024
    long, lent et personnellement j ai trouvé cela oppressant. pas réussi à rentrer dans le film qui est peut être fait pour un public italiens
    grosse déception
    Coolcat
    Coolcat

Publiée le 18 mars 2024
    Excellent film tant par ses actrices et acteurs que par son scénario, ses images peaufinées et sa bande son décalée. Le film explore la condition féminine en 1946, en Italie. On s'émeut pas mal, on est pris par l'intrigue, on vibre avec l'héroïne, on a envie d'en faire sa meilleure amie, on rit beaucoup aussi et ce dosage de sentiments est très bien équilibré, tout en finesse. Je me suis bien fait avoir vers la fin, comme pas mal de monde, le twist est réussi!!! Avec panache. Un super moment de cinéma. Et une belle envie de découvrir d'autres films de cette réalisatrice.