Il reste encore demain
    4,3
    3046 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste encore demain ?

Allouette
    Allouette

Publiée le 30 mai 2024
    Un film qui mérite sa place au panthéon du cinéma. Une émotion sublime qui transforme le noir en lumière.
    olivier martin
    olivier martin

Publiée le 28 mai 2024
    Un tres beau film. Le fond est engagé de façon assez subtile avec une façon d’éviter les facilités sur le feminisme, sur les amours contrariées, sur la paternité et la maternité. et la forme magnifique ! Hommage bien sur aux classiques italiens; j’zi beaucoup pensé a « une journee particulière ». Photo exceptionnelle. Jeu d’acteur superbe. Bref une grande réussite !
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 28 mai 2024
    Grazie Italia ! un beau film néorealiste, cette italie dévastée qui continue de vouloir vivre. la lutte de cette femme pour que sa fille n'ait pas sa vie.
    Maerema
    Maerema

Publiée le 18 mai 2024
    Captivant, jusqu’au bout, les personnages sont à la fois attachants, pathétiques, horribles ou drôles. L’histoire est belle, les acteurs impeccables. Je comprend le succès !
    Elsa W.
    Elsa W.

Publiée le 16 mai 2024
    Magnifique, drôle, beau, émouvant, moderne, original (je comble d adj dithyrambique pour atteindre les 100 caractères min mais vous avez compris l idée : très beau film)
    valentina bressan
    valentina bressan

Publiée le 16 mai 2024
    Ce film est un chef d'oeuvre. Il parviens à parler d'un sujet oh combien difficile de la violence faite aux femmes avec le registre de la commedie, ce qui permet à tout le monde de VOIR ce qu'on préférerai ignorer.
    Cristina Jordan Valdes
    Cristina Jordan Valdes

Publiée le 16 mai 2024
    La force de ce film est dans sa delicatesse: la violence n'est pas sauvage, les images ne blessent pas les yeux... ce qui permets davantage de les garder ouverts, de ne pas se figer, et de ressentir ainsi toutes les émotions de l'héroïne - car elle est vraiment une héroïne!.
    Grâce à ce film on se rends compte des sacrifices que les femmes ont fait depuis la nuit des temps, et on a envie de leurs dire merci. On a envie que ca change, pour de bon.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    Rome, fin des années 40, l’Italie est encore marquée par la guerre. Les femmes viennent d’obtenir le droit de vote mais doivent encore ruser pour jouir de ce droit. Un film en noir et blanc à la réalisation pleine de références. C’est beau, drôle, touchant. Un bijou.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 12 mai 2024
    Tour à tour drôle, triste, touchant, il se dégage du métrage de Paola Cortellesi et de Délia, son héroïne, une indéniable puissance de vivre. Toujours enjouée, jamais abattue, cette mère de famille au quotidien pourtant rythmé par les violences de son époux est une véritable inspiration : Allant de l'avant sans cesse, elle ne se soumet jamais qu'en apparence à l'autorité de son mari, et se bat continuellement pour faire de l'anormalité de sa condition une force motrice de son existence. La solidarité féminine qui transcende le film est à ce titre un merveilleux message d'espoir pour toutes les personnes victimes de violences. Le final, quant à lui, réussit dans un mouvement virtuose à relier la libération psychologique, morale et physique, à une libération politique. Un grand film !
    L’aerienne
    L’aerienne

Publiée le 12 mai 2024
    Un film qui touche à plusieurs moments et qui traite d’un sujet tellement important… mais cinématographiquement, c’est très moyen: le jeu, le scénario, la réalisation sont qualité téléfilm. Et si l’histoire a le mérite de révéler l’étendue des violences intra familiales dans l’Italie post-guerre, le sujet n’est pas traité de manière très subtile. On s’étonnera de la fin, qui plus que d’emmener le personnage principal vers une réelle prise de conscience, est une espèce de pirouette avec un lien finalement tenu avec le fil rouge du film, et qui j’ai trouvé, valide l’idée qu’une femme doit se sacrifier à tout prix pour sa famille et s’oublier. Je n’ai pas trouvé que c’était un film moderne, ni réellement féministe. S’il permet à l’Italie de progresser, tant mieux, mais vu de l’extérieur, ça reste assez rétrograde.
    Josette Etchart
    Josette Etchart

Publiée le 10 mai 2024
    Sur une musique contemporaine, un film sur la condition des femmes en Italie, sous la domination masculine.
    Un sujet serieux mené toute en delicatesse, pas dans le dramatique, avec des pointes d humour.
    Paola Cortelissi est exceptionnelle.
    A voir absolument
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 9 mai 2024
    Ce film italien contient toute l’Italie du Sud à la fin de la guerre. Le destin de Delia est banal. Mariée à un homme qui a ramené bcp d’agressivité de la guerre, elle a eu une fille Marcella, et 2 garçons. La vie s’écoule entre les coups et les petits boulots qui rythment la journée. Elle est sur le point de marier sa fille. Mais une lettre qui lui est adressée personnellement arrive un matin. Cette lettre va bouleverser la vie de cette famille. Pourquoi ? Vous le saurez en voyant ce film magnifique. En noir et blanc. Avec de la poésie, de la musique, une chorégraphie si belle qu’on oublierait la violence qu’elle suggère. Un film magnifique, boudé par la critique, mais les spectateurs ne se sont pas trompés. Courrez y vite.
    SPVV
    SPVV

Publiée le 8 mai 2024
    C’est un chef d’œuvre. Il y a des petites maladresses dans la mise en scène je trouve mais c’est ce qui donne ce côté virevoltant au film.

C’est vraiment du grand art. C’est un film poignant, entre gravité et lyrisme ; on suffoque avec le personnage principal. Vraiment, heureusement que la réalisatrice nous libère à la fin car c’est étranglant. J’ai pris une claque et réalisé que le droit de vote, que nous considérons acquis, a véritablement été une lutte et une libération pour les femmes. Un film de haute volée. La réalisatrice est également époustouflante dans le personnage principal ; tout est exquis.
    Fabienne L.
    Fabienne L.

Publiée le 8 mai 2024
    Sombre, poignant et souriant, je me demande si ce film m’a fait du bien ou du mal. En tout c’est très fort.
    Muriel_charriere
    Muriel_charriere

Publiée le 7 mai 2024
    Très beau film d'une justesse et d'une grande profondeur. Un chef d'œuvre artistique tout en subtilité. Tout est train avec justesse. A voir avec des élèves pour aborder cette triste réalité et tous les possibles