Chouans !
    3,1
    452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chouans ! ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Pourtant pas directement adapté du roman de Balzac, il est étonnant de voir que ces « Chouans! » signé Philippe de Broca s'avère en définitive beaucoup plus proche du roman de 1829 que son adaptation officielle. Bien sûr on pourra sans doute toujours lui trouver des anachronismes à cette « superproduction française », mais en ce qui me concerne, quand le spectacle est aussi beau, enlevé, intense, je m'en fous. Reconstitution remarquable, personnages foisonnants et évoluant de manière très crédible, propos intelligents, scènes d'actions réussies : je ne me suis pas ennuyé un seul instant devant cette oeuvre grave mais ayant l'intelligence d'alléger son propos par un (léger) humour salutaire et rafraichissant. En somme, du grand divertissement populaire à la française comme on aimerait en voir plus souvent, joué avec ferveur (Philippe Noiret est magnifique) et mené à grand train jusqu'à un final aussi étonnant qu'émouvant : chapeau, M. De Broca.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 décembre 2014
    Magnifique fresque historique a la realisation superbe de De Broca avec des acteurs formidables : Philippe Noiret, Stephane Freiss, Lambert Wilson, Sophie Marceau et bien d'autres... De l'avenement de la revolution francaise en passant par la montee de la chouanerie et la riposte de la terreur revolutionnaire qui l'aneantira, tout est parfaitement restitue, sans parti pris, avec talent, romantisme, intelligence et lyrisme. A voir en version longue tele de 4 fois 52 minutes pour encore mieux apprecier ce chef d'oeuvre. Philippe Noiret est geant, drole et charismatique. Sophie Marceau est terriblement belle, facetieuse et talentueuse. Un chef d'oeuvre qui s'inscrit dans l'histoire du cineme francais.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 juillet 2012
    Une fresque familiale du temps de la révolution Française réalisé par Philippe De Broca !! Film qui a couté trés cher à l'époque et qui n'a pas eu les résultats escomptés au box-office, "Chouans" est quand mème un film que j'adore, à la fois flamboyant, tragique, je ne me lasse jamais de le revoir. L'histoire démarre d'un comte riche en Bretagne qui élève un fils d'une mère mourante plus deux autres, un garçon et une fille qui les adoptent, Devenus grands, deux des jeunes adultes forment un couple sous la jalousie du troisième et le père les séparent, l'un pour l'Amérique, l'autre à Paris et la troisième aide le paternel aux inventions d'engins volants. Plus tard, l'un revient avec des idéaux patriotiques en chef de l'armée, l'autre riche, souriant et l'amour que portent les deux sur la fille les divisent de mème que le contexte actuel entre républicains et Chouans hors la loi qui se livrent une bataille qui déchirera la famille par la haine et les influences. J'aimerais bien en voir souvent des films comme ça dans le cinéma Français, c'est épique, drole, émouvant, intriguant, divertissant, déchirant. La musique de Georges Delerue est entrainante. Les décors, costumes, paysages reflètent bien l'époque. Les quatre acteurs principaux sont aux diapasons de leurs talents tels que Philippe Noiret, Sophie Marceau, Lambert Wilson et Stéphane Freiss plus de trés bons acteurs secondaires comme Charlotte De Turkheim ou Jean-Pierre Cassel. Un grand film pour ma part.
    max M.
    max M.

Publiée le 10 janvier 2017
    J'ai remarqué que beaucoup de critiques négatives du film le sont par idéologie républicaine et reprochent au film de prendre le parti des Chouans, alors qu'en réalité l'Histoire des guerres de Vendée est bien pire et bien plus accablante pour la République qui s'est livré à une extermination de la population en n'épargnant pas les femmes et les enfants. Heureusement donc que le film prend le parti des chouans, l'inverse aurait été insoutenable, et encore, le film est loin de faire l'apologie des curés et des nobles. Le prêtre est montré comme un fou fanatique et le général issu de la noblesse est cruel et fait massacré les soldats républicains prisonniers (alors que l'Histoire retient que le général Bonchamps a pardonné et libéré des milliers de prisonniers après serment de ne pas revenir, promesse biensûr qu'ils ne tiendront pas). Bref, pour faire court, et pour un film qui est sorti l'année précédant le bicentenaire, je trouve que c'est déjà pas mal que le héros soit du côté des chouans. Globalement il donne envie de s’intéresser à la véritable histoire de cette contre-révolution issu du peuple attaché à ses prêtres et ses traditions.

Lambert Wilson est parfait dans le rôle du chef républicain haineux complexé et malade. Sophie Marceaux est convaincante dans le rôle de cette jeune républicaine laïque qui se force d'aimer l'homme qui représente ses idées mais prend conscience de ses cruelles conséquences (persécutions des nobles et des curés) et finit par écouter son cœur. Le héros fait penser à Henri de la Rochejaquelein, jeune et beau général vendéen que le peuple est venu chercher mais en beaucoup moins politisé, on se demande un peu pourquoi il accepte cette charge spoiler: et embrasse sur la bouche la comtesse (jouée par Charlotte de Turkeim qui est excellente) sans chercher à récupérer et fuir avec sa bien-aimée
    . Mais bon, on va dire que c'est pour le suspense de l'histoire d'amour. D'ailleurs c'est cette passion amoureuse qui donne les émotions et l’héroïsme au film. Personnellement les anachronismes lié à l'ulm ne me dérangent pas, l'imaginaire fait partie du film, ajoute au lyrisme, de même que les touches d'humour qui allègent le ton dramatique.

J'ai essayé de faire court et vous avoir convaincu de regarder ce film et de vous intéresser au visage caché de la République laïque. Vous ne serez pas déçu.
    Publiée le 7 décembre 2012
    un très bon film, qui divertit tout en nous rappelant un peu l'histoire, je ne suis pas un expert alors peut ête certaines choses sont arrangées, quoi qu'il en soit, le film est bon, et l'histoire du trio amoureux, sorte de drame shakespearien ou 2 hommes rivaux sont amoureux de la même femme et s'affronte par ideologie interposée, est passionnante, on se rend vite compte qd même que le realisateur, philippe de broca, d'origine noble, a pris le parti des royalistes, les républicains y sont décrits comme des libérateurs sadiques, tueurs d'enfants, et autres vilenies, mais même ça n'empêche pas d'apprécier le film.
    allien
    allien

Publiée le 13 mars 2010
    chouans est un trés beau film historique,trés bien joué par sophie marceau et philipe noiret.
    Publiée le 29 mars 2008
    Un beau film historique, accompagné de la superbe musique de George Delerue. Les images sont belles, et la photographie de très bonne qualité. Tous les acteurs sont formidables, à commencer par Charlotte de Turckheim. Mon film préféré sur la révolution française, même si tout ceci reste très fragmentaire. Je me demande ce qu'on attend pour faire sortir ce film en DVD.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 22 janvier 2010
    Une sorte de grande bouffonnerie que nous présente là Philippe de Broca. Ce n'est ni un film historique tant la véracité de celle-ci est bafouée, ni vraiment une comédie même s'il y a quelque situations cocasses et quelque bons mots, mais peut être un film d'aventure au rythme inégal et au scénario décousu. D'ailleurs, ce film ne partage qu'une partie du nom et un tout petit bout de l'intrigue (rivalité sentimentale et idéologique entre deux belligérants) du chef d'œuvre de Balzac, qui lui aussi prend quelque liberté avec l'Histoire, mais beaucoup moins, et surtout au service d'un formidable moment de lecture.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 novembre 2020
    "Chouans !" grosse production historique de Philippe de Broca, sorti en 1988 inspiré du roman de Balzac "les chouans" publié en 1829. Une durée généreuse, une belle fresque historique, une bonne reconstitution historique. Très bonne distribution avec le grand Philippe Noiret, Stephane Freiss, Lambert Wilson, Sophie Marceau. Magnifique musique de Georges Delerue.
    Quelques incongruités et quelques anachronismes, mais du bon spectacle.
    La grande histoire à travers une romance, aux grandes répercutions.
    Du bon cinéma français.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 30 novembre 2010
    Un film nul. Aussi bien dans la réalisation, dans l'intrigue que dans sa prétendue historicité. Chose amusante, ceux qui font des critiques reprochent la vision "gentils royalistes" et "méchants républicains", c'est particulièrement cocasse car Broca s'évertue à faire passer les républicains comme des victimes qui ne tirent jamais les premiers (le premiers mort que l'on voit et un brave messager de la république). Les chouans sont montrés comme des brutes tuant, se sodomisant (si ! si !) et violant (bien sûr). En fait, la gentille guerre de l'ouest qui est le premier génocide légal de l'Histoire (cocorico) n'est pour Broca qu'un malentendu entre braves gens à cause de quelques nobles arrogants ... bien sûr et pas à la nature même de la révolution après sa mutation de 93. Une grosse bouse ce film !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 octobre 2020
    A signaler que je ne critique pas le film mais la version de 4 x 52 mn.
    Avec Chouans Philippe de Broca nous livre un très beau film historique mais non exempt de nombreux défauts. Il faut plus voir Chouans comme un film d'aventures historiques qu'une réelle critique sur la révolution française en particuliers ici la guerre de Vendée.
    Chouans a pour défaut parfois de trop mêler les genres car De Broca ne peut s'empêcher parfois des touches d'humour qui auraient pu être évitées afin de davantage renforcer le ton dramatique de l'histoire. L'histoire est belle et les acteurs nous la font partager avec talent entre comédiens confirmés comme le grand Noiret qui interprète un noble généreux et de jeunes débutants comme la très belle Sophie Marceau et le jeune Stéphane Freiss mais aussi Lambert Wilson dans la peau du révolutionnaire tourmenté Tarquin. J'ai suivi ce film avec passion, De Broca sait nous entraîner avec énergie et fougue dans le sillage des Chouans et Georges Delerue signe une magnifique musique. Du beau cinéma.
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 28 décembre 2020
    Encore un navet bourré d'anachronismes, d'incohérences et plutôt mal joué malgré un casting de rêve ! Beaucoup de sang, de fanatisme (des 2 côtés, un peu plus, peut-être, chez les religieux) mais on aurait aimé qu'à cela ne viennent s'ajouter des aberrations spoiler: genre avions et bicyclettes au 18ème siècle, allusion à Cyrano de Bergerac, "le monopole du coeur" !
    . Cela finit par tourner à la grosse farce... Les scènes de combat ont déjà été mieux filmées à cette époque-là (1988 c'est presque hier !) et par moment on a presque l'impression d'assister à un mauvais péplum des années 50'.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Seul la cause historique est intéressante. Le reste : non !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 juillet 2012
    Une bonne surprise d'abord, connaissant les sympathies royalistes du réalisateur je m'attendais à beaucoup plus de manichéisme malgré dans beaucoup de scènes de combats un côté "Rambo vs. Vietcongs" (on finit même par se demander comment les Républicains ont réussi à gagner à Valmy vu comment ils se battent dans le film !!!) de Broca montre bien que dans les deux camps les dégénérés sanguinaires sont loin de faire défaut. Reste qu'à la BO, Georges Delerue s'était montré paresseux se contentant la plupart du temps de reprendre son superbe "Une Petite Île" (que l'on peut entendre dans le film de François Truffaut "Les Deux Anglaises et le Continent" !!!) en changeant juste l'ordre des notes, le personnage de Sophie Marceau manque d'épaisseur, Lambert Wilson n'est pas toujours à la hauteur dans un rôle ambigu, et l'anachronisme volontaire dans la séquence finale a tendance à agacer. Reste Philippe Noiret pleinement convaincant dans le rôle d'un scientifique humaniste et lucide, et parfois un beau souffle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 juillet 2017
    Les meilleurs rôles sont attribués à Lambert Wilson et Philippe Noiret, tous deux mémorables et sauvant du naufrage ce film tragique. Je n'ai pas beaucoup aimé et pourtant, il y a du rythme, une musiques lancinante qui n'est pas mauvaise, des lieux bretons (LocRonan !) et des tenues valables. Mais il est difficile de s'attacher aux personnages romantiques du film et aux condamnés. C'est sans plus, dans l'ensemble.