Lovely Rita
    2,7
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lovely Rita ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Si l'on ne doit trouver qu'un seul mérite à ce film, c'est d'avoir réussi un portrait convainquant d'une adolescente déséquilibrée. Cette Rita, jouée par une actrice non professionnelle, a complètement abandonné les actes normaux de relation sociale, que ce soit avec ses parents ou avec les élèves de son collège, au profit d'absences répétées et injustifiées, d'une relation anormalement sensuelle avec un gamin de 14 ans, et d'une totale aphasie à l'égard de ses parents. Le cadre, l'Autriche bien pensante et coincée de ces dernières années, explique sans doute en partie l'attitude de Rita, et il ne fait pas de doute que c'est le point de vue de la réalisatrice, ancienne assistante d'Haneke. Que la mise en scène, volontairement brouillone (certains choix de plans, comme ceux dans la boite de nuit, laissent perplexes), soit un peu trop signifiante (autre exemple : revenir sans arrêt sur cette pièce de théâtre où Rita semble absente) n'empêche pas ce premier film d'être une vision dérangeante et réussie d'une adolescente mal dans sa peau.
    Publiée le 17 juillet 2009
    je donnerais 01 etoile pour la beaute des paysages ;sinon comment a-t-on pu comparer la realisatrice a HANNEKE ? j'ai meme eu l'impression que la pedophilie etait normalisee et justifiee dans ce film ;enfin on voit bien que c'est elle qui provoque un brouillamini autour d'elle decevant
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 19 janvier 2024
    Les premiers émois d'une adolescente, dans un film à l'esthétique téléfilm allemand des années 90. Enfermée dans un cadre catholique et conservateur bridant, elle s'éveille au désir auprès d'un garçon de son âge et à la sexualité auprès d'un homme plus vieux.