La Chute du faucon noir
    23037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

belo28
    belo28

Publiée le 1 septembre 2010
    Un film de guerre brillant? En tous les cas c'est comme cela que l'on me l'a présenté! Cependant ce n'est qu'un montage illisible car beaucoup trop rapide et souvent mal raccordé indigne d'un Ridley Scott... Reste le saisissant réalisme avec lequel il nous empoigne!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 septembre 2013
    Un film beaucoup trop long, des scènes d'actions pas assez prenantes... mais quel casting.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 8 septembre 2009
    Un Ridley Scott très très grand spectacle au casting riche. En matière de mise en scène je n'ai pas vu mieux dans le genre. Par contre, je doute de la véracité de l'histoire qui selon moi déborde d'exagération.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 octobre 2010
    Sérieux que ce film est long !! On me l'avait conseillé et après avoir adoré Pearl Harbor, je me suis dit que j'allais voir "La chute du Faucon noir", d'autant que Josh Hartnett joue également dedans. Eh bien je me suis juste ennuyé, les dialogues sont nuls et les scènes d'action bien moins réussies que la génialissime scène de guerre de Pearl Harbor. Bref, à voir uniquement si vous êtes fans de films de guerre, pour ceux qui s'intéressent au scénario et aux dialogues recherchés, faut aller voir ailleurs.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 1 septembre 2014
    Prenant , palpitant , réaliste , violent , dramatique . Très bien réaliser , acteurs parfait . Dommage que le film sois si court
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 avril 2009
    Ce film est certainement le moins réussi des films de Ridley Scott. Belle distribution, Josh Hartnett, Ewan McGregor, Tom Sizemore. Mise en scène réussie et de belles prouesses techniques, mais le film est peut être un peu trop violent pour une thème comme celui-là. Les scènes de guerres sont particulièrement bien réussis. Le scénario est bien, bons dialogues et bonne musique. C’est un bon film mais qui ne m’a pas convaincu à 100%. 11 / 20.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 20 février 2009
    Une pléiade de stars pour revenir sur l'intervention militaire à Mogadiscio en Somalie. 1h30 d'action intense qui nous plonge dans le contexte. Ridley Scott allie action suspens et intensité. En plus il y a la musique d'Hans Zimmer.
    Un bon trés bon film de guerre.
    Commençons par le commencement : le titre (première chose que l'on voit avant même une bande annonce), La Chute Du Faucon Noir (en VF), un titre somme toute complètement idiot, puisqu'à vouloir traduire, ils se sont plantés ! D'abord même en Vf les hélicos sont nommés "Black Hawk", et puis il n'y a pas qu'une chute, il y en a plusieurs (c'est quand même bien l'anglais) ... Personnellement, je pense que Ridley Scott est un réalisateur suréstimé au royaume de Hollywood (y compris pour son Gladiator, ou son Blade Runner), et ce film ne rentrera pas dans ma liste de film de guerre favoris ! Les images sont belles (d'ailleurs Lord of War semble avoir emprunté les mêmes voies), mais le contenu est sale ... pas sale comme la guerre, mais sale comme du patriotisme (Eric Bana est très fort pour ça... quelque soit le pays !), comme de l'endoctrinement, comme de l'américanisation ! L'Amérique, qui au couvert de l'accord de l'ONU (qui est fidellement montré comme toutou de ses messieurs du Pentgone) va mené une guerre sordide, que peu peuvent comprendre ... et surtout pas les soldats ! Tactiques militaires, escadrons, chamailleries, une nouvelle guerre semblait être celle de la "Guerrilla Urbaine" ! Le film le comprend, mais l'avenir a décidé que la guerre se fera du haut d'un F15, à la vitesse de Mach 3 (regarder Jarhead pour mieux comprendre). Un film beaucoup trop long, pour une guerre incomprise, voire inconnue (ce qui n'enlève en rien les droits de l'existence d'un tel film), où seul Ewan McGregor a sû me faire vibrer.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 8 novembre 2010
    En tant que pur film de guerre c'est une réussite. Même si le réalisateur s'en défend, les classiques de la propagande à l'américaine y figurent quand même : valeurs patriotiques à outrance, fratrie, solidarité à toute épreuve, la photo de la petite et belle famille restée au pays, courage etc etc du côté US, alors que les Somaliens ne st réduits qu'à l'état de cibles mouvante sans âme ou encore à l'état de barbares lâches et assoiffés de sang...
    À ne voir que si vous voulez juste vous payer un bon petit film d'action.
    Publiée le 22 mars 2013
    Si vous voulez regarder un film de guerre engagé ou faisant le point sur la situation géopolitique d'un Etat (en l'occurrence la Somalie), passez votre chemin, fuyez devant ce film de guerre bourré de clichés mais ultra-efficace. La Chute du Faucon Noir est juste un film d'action qui à pour contexte une situation intéressante mais inexploitée au profit de gros gunfights style Battlefield ou Call of Duty. C'est dommage car il y avait vraiment de la place pour caser des scènes sur le pays somalien et leur situation, mais non Mr Scott a pas voulu prendre réellement de risques et réalise un long-métrage lambda. Il nous laisse l'impression de se reposer sur ses lauriers, ici sa mise en scène. C'est maîtrisé (la B.O. et les plans larges de la Somalie sont excellents) seulement on n'en attend plus du réalisateur de Gladiator. De plus il multiplie les clichés notamment l'héroïsme à deux francs des soldats américains, prêt à tout pour la paix et préserver la vie de leurs camarades, les sauveurs se sont EUX nous dit-on.
    Bon tout n'est pas non plus à jeter dans La Chute du Faucon Noir, on regrette seulement que Ridley Scott ait fait le choix de se concentrer sur l'action et de se servir de l'histoire comme prétexte à ces scènes bourrines et à cette morale très "hollywoodienne", concernant le fond, on retiendra les quelques séquences mettant en évidence le manque totale d'organisation de l'armée américaine et la famine régnant dans le pays.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 janvier 2015
    Je ne vais pas cracher ma bile sur le scénario sur des lignes et des lignes, content de voir que si peu que ça peut séduire Scott, mais je vais plutôt m’arrêter sur ce qui aurait dû être montré. Il est particulièrement frustrant de ne voir aucune altercation entre les soldats alors que la situation est des plus précaire : un groupe de combattants se retrouve prit dans les feux d'une guerre civile des plus barbares. Comme l'a dit le slogan du film, il s'agissait de " les arracher à l'enfer ". L'enfer certes est assez bien représentés, avec cette succession fulgurante d'échange de tir, mais sinon ? Que retenir ? La situation ne s'envenime pas une seule fois, à mon grand désespoir. Absolument aucun conflit ne naît entre les soldats et les officiers, entre ordres donnés et actions ratées, multiples pertes, etc... Je trouve ça assez dommage, quand on sait que c'est dans les situations extrêmes que les distorsions et les imprévus commencent à naîtrent. Scott a juste diriger ses acteurs à viser, tirer et recharger. C'est tout. Bon casting en revanche.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 octobre 2013
    Film devenu culte depuis le temps. Tellement bien écrit qu'on dirait un vrai reportage ! C'est également filmé impeccablement, et les acteurs sont royaux. Ça nous éclaire également sur une taule que les américains ont pris en Somalie.

Publiée le 5 février 2012
    Un tres bon film de guerre et emouvant.A voir absolument.
    Publiée le 7 avril 2011
    Je n'accroche pas réellement à des films de guerre à part de purs chefs d'oeuvres tel Apocalypse Now et avec la chute du faucon noir ça se confirme, j'ai passé plus du 3/4 à se demander quand le film allait se terminer. Certes les scènes de combat sont assez réalistes mais j'ai trouvé le jeu d'acteur et la mise en scène très moyen, les scènes de combat sont trop présente et cela devient très mais alors très lassant .
    Un film qui ne montre que du BOOM BOOM SPLASH sans réel scénario derrière .
    Publiée le 6 juin 2009
    Magistral, sublime, exceptionnel, violant, triste, magnifique, les mots me manque pour ce superbe film de guerre, ou les musiques de Hans Zimmer sont sublime (surtout celle de la fin du film),
    Ridley Scott comme a son habitude nous fait une film vraiment réaliste et impressionnant.