La Chute du faucon noir
    23037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute du faucon noir ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 20 mars 2018
    Film de guerre haletant, intelligent, qui ne donne pas dans la surenchère gratuite mais se rapproche au plus de la réalité des combats. Certes, l'histoire tourne autour de l'armée américaine, mais n'est pas pour autant un hymne à cette dernière.Le récit se concentre sur les hommes qui composent cette armée. Et c'est là toute la différence avec d'autres films du genre. Ici, on a droit à l'effroi, la lutte pour la survie, l'entraide et la coopération, dans un contexte dramatique de conflits en Afrique. La bande-son est top, le casting composés d'habitués de grands films de guerre, les effets spéciaux sont convaincants, et les plans de caméra nous maintiennent dans une très bonne immersion. Un très bon film d'action, un film de guerre honorable, un semi-classique.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 juillet 2009
    1er point concernant ceux qui ont mis la bulle : non ce n'est pas n'importe quoi ce film c'est un film qui colle à la réalité, un film qui a été réalisé après de nombreuses vérifications historique, gore ?! ben oui la guerre n'est pas joli ! Pas de scénario ?! Ben il a beau être mince ce carnage, fait réel, se suffit à lui tout seul non ?!!... Et non Ridley Scott n'est pas qu'un simple technicien, on ne fait pas "Duelliste", "Alien" ou "Thelma et Louise" qu'avec de bonnes techniques !
    3ème point : "La chute du faucon noir" est un superbe film de guerre, réaliste et a encore plus de poids puisque c'est une histoire vraie. Le film nous montre nombre de bêtises guerrières (mort idiote d'un soldat qui tombe de l'hélico, le soldat qui deveint sourd). La réalisation est nerveuse sans temps mort (les soldats ne devaient pas en voir !)... Et le racisme quel racisme ?! De lutter contre un génocide c'est être raciste ?!!... Je suis anti-américain mais cet évènement est une histoire américaine, aurait-il fallu rajouter des français pour faire une bonne moyenne ?!... C'est un très très bon film de guerre avec les bons ingrédients et sans complaisance.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 décembre 2008
    La guerre filmée de façon poignante, pour un conflit bien trop souvent ignoré. Le chute du Faucon noir est un vrai film stressant et abominable. On peut toujours critiquer et arguer que l'on reste dans le pro-américanisme de base, mais la façon dont l'histoire et les personnages évoluent nous prend aux tripes pour ne plus nous lâcher. Bref, un très grand Ridley Scott.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Bon, La chute du Faucon noir est ce que l'on appelle un film de guerre rondement bien mené. Ridley Scott nous montre une nouvelle fois tous ses talents de metteur en scène. Seul petit problème : Josh Hartnett n'est absolument pas crédible, comme souvent d'ailleur.
    Dans l'ensemble le film est très réussi, si l'on ne fait pas trop attention au discours beacoup trop patriotique et à la bande son assez ratée.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 23 janvier 2014
    Avant d’aller assister aux péripéties des Navy Seals de Mark Wahlberg, je me disais que le re-visionnage d’un autre film du genre, à savoir La Chute du Faucon Noir du solide Ridley Scott, était des plus judicieux. Effectivement inspiré de faits réels, ce long-métrage retrace plus de deux heures durant l’enfer vécu par des marines américains, pris au piège au cœur de Mogadiscio en Somalie. En bref, si l’on veut la faire courte : on s’en prend plein les mirettes, l’ambiance est pour ainsi dire explosive mais bien immersive ; le fracas assourdissant des balles et autres roquettes va ainsi de concert avec une excellente BO de Hans Zimmer, et la mise en scène heureusement orientée réalisme (avec succès) assure d’autant plus ce spectacle tonitruant. L’autre force de Black Hawk Down réside en son casting impressionnant, cumulant un nombre impressionnant de grands noms tout en faisant la part belle à des figures aujourd’hui largement reconnues ; ainsi, on nous sert de très convaincantes interprétations, tel qu’avec les expérimentés Tom Sizemore, Eric Bana ou encore Sam Shepard… tandis que l’on s’amuse à reconnaitre les discrets Orlando Bloom, Tom Hardy ainsi que Nikolaj Coster-Waldau ! Toutefois, ceci étant dit, ce bon divertissement souffre d’un handicap de poids, relatif à son contenu et sa galerie de personnage : en ce sens, sans en venir à qualifier la narration de brouillonne, on se perd aisément au sein de cette boucherie impitoyable, tandis que le trop plein de personnages secondaires a vite fait de rendre la reconnaissance de ces derniers difficile (surtout pour les Rangers, tous au look identique). En somme, on ne s’attache pas vraiment aux divers protagonistes, si ce n’est à quelques exceptions près, tandis que le côté brut de la chose ne rend pas suffisamment hommage à certains sacrifices, pourtant exemplaires, si ce n’est poignant. Un bémol non négligeable donc, mais qui ne gâche pas pour autant le visionnage de ce classique du film de guerre, porté par une réalisation captivante et un casting phénoménal.
    Publiée le 8 septembre 2009
    Pas terrible, et long ! Un classique peu crédible. Ca a le mérite de faire la lumière sur un endroit du monde et ce qui s'y passe. A part ça la sauce américaine, qui a tourné, ça n'a pas bon goût.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 décembre 2013
    On a rarement vu une telle concentration de talents réunis : avec Ridley Scott aux commandes bien-sûr et cet extraordinaire casting, acteurs connus ou non. L'ensemble est donc extrêmement spectaculaire de la photographie à la musique en passant par toute la pyrotechnie qui constitue une référence pour le home-cinéma. En revanche le traitement manichéen de l'histoire ne laisse aucune place à la subtilité qu'on pourrait trouver dans d'autres films de guerre comme ("Mémoire de nos Pères" + "Lettres d'Iwo Jima" ou chez nous "L'Ennemi Intime"). C'est ce qui le prive de la mention de chef d'oeuvre mais cela reste à couper le souffle!

spoiler: Seule faute que j'ai notée (1h15) : un soldat monte sur une bute et lance une grenade dans la fenêtre du 3e étage d'un immeuble situé à 20m de lui (les chiffres sont inexacts mais c'est l'idée) : quel talent! Hum...
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 11 mars 2014
    Je ne suis pourtant pas un grand adepte de film de guerre, mais je dois bien avouer que La Chute du faucon noir m'a beaucoup plu. Le fait d'être littéralement plongé dans l'enfer de la guerre de telle sorte m'a complètement transporté dans cette mission qui tourne au cauchemar pour les troupes américaines. Ce qui change également des longs métrages du genre habituels, c'est la lisibilité de l'action. En effet, on comprend ce qui se passe à l'écran, on n'est pas totalement perdus à cause de cuts incessants comme certains réalisateurs ont tendance à faire pour donner du rythme. Et justement, ici, le rythme est un gros point fort : pas une seule seconde de répit. À tel point que parfois, on apprécierait bien une scène un peu plus tranquille. Quoi qu'il en soit, le film enchaîne de très belles séquences accompagnées par de bonnes musiques d'ambiance. Le casting cinq étoiles (Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, William Fichtner, Tom Hardy...) délivre d'excellentes prestations. Au final, même si je ne suis pas toujours fan du travail de Ridley Scott, ce dernier montre qu'il peut avoir des coups d'éclat.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 11 mai 2012
    Un film de guerre historique produit par Bruckeimer et réalisé par Ridley Scott, il n' y a pas de quoi s'inquiéter! Le film est à la hauteur avec une mise en scène spectaculaire et des acteurs sublimes.Pas auussi profond que "Gladiator", mais impressionnant!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 19 avril 2012
    Belle illustration de la fraternité entre soldat ! Je ne sais pas comment cela se passe exactement dans ces zones à risques, mais il n'y a pas besoin de plus pour comprendre ce que sont les faits. Nous nous restons là, passif et ignorant de la situation de l'armée à l'étranger. De nouveaux conflits se sont manifesté, certes. Mais l'incompréhension de ces conflits a intrigué Ridley Scott sur les opérations menées en Somalie, un territoire au sombres histoires ! De plus, la bande son est magnifique. On a tout de suite reconnu la signature de Hans Zimmer ! Je ne peux faire plus que de faire hommage aux valeureux soldats qui ont servi leur patrie au service de la paix ! Et je compatis avec eux de l'expérience qu'ils ont pu vivre !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 février 2009
    Ridley scott nous livre un film de guerre contemporain et survitaminté en adrénaline. Si le scénario est quant à lui irréprochable, on peut regretter le manque de souffle comme dans il faut sauver le soldat ryan.

Malgré tout, les acteurs sont présents et font le travail! Et quel travail! On peut hésiter devant tant de violences déchaînées, enchaînées, mais le rythme est là, et bouscule tout stéréotype venant s'installer là. Horreur et guerre, rien n'est gratuit! Un excellent film de guerre, un pamphlet contre la guerre, pour la paix, en mémoire aux héros qui ont perdus la vie sur le terrain de bataille!
    Publiée le 21 mai 2007
    Un film de guerre vraiment spectaculaire, l’histoire est tiré d'un fait réel. Dans ce film il y’a pas de patriotisme comme certain films de guerre américains et ce film rend hommage au courage et la bravoure du métier des soldats. Les scènes d’action sont époustouflant, il y’a des sensations fortes et de l’émotion. La musique de Hans Zimmer est grandiose. Excellent casting international tous les acteurs sont incroyable : Josh Hartnett, Ewan McGregor, Eric Bana, Tom Sizemore, William Fichtner, Jason Isaacs, Orlando Bloom ou encore Sam Shepard. Coup de chapeau à Ridley Scott, l’un des plus grands films de guerre que j’ai vu.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Parce que c'est tiré d'une histoire vraie, Ridley Scott fait des pieds et des mains pour insuffler ce réalisme constant à ce carnage improvisé au cœur d'une ville somalienne. Pari réussi, on est totalement immergé dans cette boucherie explosive où fusent balles et roquettes au milieu d'un enchainement de cadavres tout aussi américain que somalien. On y voit donc l'arrivée d'un nouveau soldat enthousiaste (Orlando Bloom), du quotidien des autres, craintifs et désabusés, ainsi que la mise en place de l'opération, minutieuse et détaillée. Ceci dit, Scott ne prend aucun parti-pris et montre au contraire l'arrogance des soldats américains et leur cuisante défaite. On y voit très furtivement l'organisation du camp ennemi mais le réalisateur ne dévoile à aucun moment la faiblesse des Rangers, et c'est ce qui fait la force du métrage : on est de leur côté, on y croit, ça ne durera qu'une heure... Mais lorsque toute l'opération part en vrille, on est autant sous le choc qu'eux, on reste impuissants à leurs côtés, témoins d'un véritable massacre. Poignant, violent, détonant, La chute du Faucon Noir (traduction débile de l'hélicoptère Black Hawk, preuve que la distribution française n'y voyait qu'un banal film d'action décérébré) est une immersion dans un enfer réel porté par une interprétation excellente, aussi originale que déjà-vu dans le genre (Tom Sizemore, Sam Shepard, Glenn Morshower, des habitués de l'uniforme de soldat). Dans tous les cas, le treizième long-métrage de Ridley Scott reste un très bon film qui tient en haleine deux heures durant et continue de nous questionner quant à la bêtise américaine lors de cette mission véridique.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Vraiment un excellent film, des scènes qui marqent, on s'y croirait...
    Komestai
    Komestai

Publiée le 12 mai 2009
    Même si les scènes d'action sont spectaculaires et très bien réalisées, que le casting est de bonne qualité, et que certains plans sont très beau, le coté ultra-patriotique propre aux américains et la dose de bon sentiments qui en découle sont assez exaspérants. D'autant qu'à part les combats, le film est plutôt plat.