Ghost World
    3,3
    1721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost World ?

Publiée le 23 février 2012
    Film totalement atypique, une vraie merveille. La distribution est inmpressionante, Buscemi signe un perfect, et bien sur, Birch et Johansson sont aux anges dans leur rôle ! Pour les nostalgiques des années 50 et férie de Jazz et de Blues, foncez ! De plus, le cadre incite au voyage : un petit village de l'Amérique profonde, sa vie, ses moeurs etc. Une perle.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 30 juillet 2012
    J'adore l'ambiance année 70 du film, mais passer la matinée a regarder un film sans fin logique m'agace par ailleurs j'ai trouver l'actrice principale détestable et agacante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2021
    Une peinture touchante à l'humour caustique du passage à l'âge adulte à travers le portrait d'une ado décalée, portée par l'excellente interprétation de Thora Birch bien secondée par Scarlett Johansson.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 19 septembre 2013
    Un autre film conceptuel que j’adore ; l’aspect collection de disques vinyles me plait beaucoup ; le personnage de Seymour me ressemble un peu ; quelque peu passéiste dans l’âme, collecteur de vinyles et autres affiches des années 50 en plus des multitudes de pin up ! Le film est une belle référence aux musiques qui ont marqués l’époque, et on voit bien l’esprit US dans ce film. Très agréable à regarder, on se le refait avec plaisir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 août 2010
    Thora Birch, Scarlett Johansson, Steve Buscemi au top, une histoire assez morose qui donne de la force, dans Ghost World vous ne trouverez pas un seul moment d'action, il fait juste réfléchir sur le sujet de la vie et les difficultés entre le passage de l'adolescence et l'adulte. Une fin qui peut laisser paraitre un peu sur votre faim, mais pas pour ma part, c'est à demi-poétique, j'aime beaucoup par exemple l'histoire du bonhomme qui attend un bus depuis des jours et des jours sur son son banc, alors qu'à la base il est pas censé passer un seul bus à l'endroit ou il s'y trouve.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 décembre 2015
    Un petit film ,sympathique, adaptation d'une BD ,américaine à succès que l'on a du mal à classer : Fantaisy, comédie, mystère, dasn ce summer break. Le film tient beaucoup par la bonne interprétation des deux actrices principales, qui en étaient à un de leur premier grand rôle : Bien sûr Scarlett Johanson , qui démontre déjà un grand talent et surtout Thora Birch, qui est pétillante et délicieuse ,mais que pourtant on ne reverra pratiquement plus à l'écran.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mars 2022
    Ce film, réalisé par Terry Zwigoff et sorti en 2001, n'est pas mal mais sans plus. Je dois même avouer que j'en suis relativement déçu, devant son statut de film culte et sa très bonne réputation. Le film adapte ici la bande dessinée homonyme de Daniel Clowes mais ne l'ayant pas lue, je ne pourrai pas la comparer au film. Par ailleurs, j'ai vu que beaucoup de critiques comparaient le film à "Daria" que je ne connais que de nom mais c'est vrai que, de ce que je connais du dessin animé, on y retrouve certaines similitudes, notamment dans l'aspect sarcastique et blasé des deux personnages principaux. Bref, nous ne sommes pas ci dans un teen movie classique puisque l'histoire ne prend pas place dans un lycée ou sur un campus universitaire mais raconte tout simplement les aventures de deux potes marginales après l'obtention de leur diplôme. Elles suivent donc des gens, en font chier d'autres, ont un regard acerbe sur la société mais les choses se corsent lorsque l'une d'elles s'entiche d'un disquaire tout aussi marginal et que l'autre veut finalement rentrer dans le moule en prenant un job et un appart. C'est pourtant vraiment le genre de scénario qui me plait, le teen movie qui sort des sentiers battus en faisant des personnages marginaux, non plus des seconds rôles amusants, mais des personnages de premier plan. Alors, cela peut paraitre quelques fois être agaçant de voir ces deux ados qui critiquent tout ce qui les entoure à peine sorties de l'enfance mais c'est également assez exaltant de les voir faire uniquement ce dont elles ont envie ! Surtout que le film va finalement se diviser en deux "discours" (non pas moralisateurs, heureusement) en montrant la marginale coûte que coûte et l'ado anciennement rebelle qui veut maintenant rentrer dans les codes de la société, ce qui créer bien évidemment des conflits entre les deux personnages. Et si j'ai trouvé toute la première du film très intéressante, j'ai cependant également trouvé que le film s'essoufflait dans sa seconde partie, ce qui est très dommage. J'ai effectivement trouvé que le rythme devenait de plus en plus mou et que le film prenait, peut-être, une direction plus attendue. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Thora Birch, Scarlett Johansson et Steve Buscemi qui jouent très bien. "Ghost World" reste donc un bon film mais qui ne m'aura finalement pas plus marqué que ça.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 25 juillet 2016
    Très déçu par ce film, l'intrigue paraissait intéressante, à savoir une ado à part, méprisante, etc. Mais au final, même si les acteurs sont bons, le film tourne en rond, et on s'ennuie vite.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 13 juillet 2023
    Un film bizarre (au nom pas très approprié) avec 2 nénettes assez paumées qui sont à la fois intelligentes, cyniques et connes. Quelques dialogues et séquences marrantes (ex : avec la prof d’art) et mignonnes. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment bien aimé suivre cette tranche de vie d’ado : une des deux qui deviens plus « conventionnel » alors que l’autre est attiré par un amour assez surprenant et reste assez perdue dans sa tête. C’est à la fois poétique, simple et compliqué, un peu barrée et on s’attache à l’actrice qui joue le rôle de la fille paumé : Thora Birch. Allez un généreux 4,5 étoiles, j’en suis ressorti réellement ému (à 45 ans !) sans trop savoir pourquoi. Merci.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 février 2014
    Film fort sympathique sur la transition entre l'adolescence et la vie d'adulte qui sait éviter les clichés et autres niaiseries habituelles. Et même si "Ghost World" manque parfois de souffle et a tendance à tourner un peu en rond, on a affaire à un beau petit film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 février 2018
    Tandem de choc entre Thora Birch et Scarlett Johansson. Deux ados en dérive, et pour tout dire assez peu populaires au sein du lycée. En cette période charnière, il est une question que beaucoup se posent en vain: que faire de ma vie maintenant que l'école arrive à son terme? Poursuivre les études pour suivre ses amis, ou une autre voie plus personnelle, incertaine et jalonnée de difficultés. Un dilemme existentiel. Ce film reflète parfaitement la transition parfois houleuse qui s'opère entre le cocon scolaire et la trivialité d'une vie active que l'on maitrise ou non. Si Rebecca choisi de quitter sa zone de confort en louant un appartement et en travaillant à plein temps, son amie Enid piétine entre jobs d'un jour et sentimentalisme ambiguë. Le rôle campé par Thora Birch est d'autant plus saisissant que celui de Scarlett. Une personnalité assez sombre, paumée dans ses propres retranchements. C'est avec l'arrivée de Steve Buscemi que l'on prend véritablement conscience de sa détresse. Un homme d'un autre génération et visiblement tout aussi largué. Le jeu d'acteur est excellent, je tiens à le dire. Difficile de devenir un adulte lorsqu'on ne croit en rien. Par le biais de cette représentation adolescente, on comprend qu'une affection irrationnelle recèle le plus souvent un terrible mal être. Ghost World est une œuvre toute en contrastes, riche de poésie et d'une morosité tristement intemporelle. 3,5/5
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 28 mai 2015
    Une excellente adaptation de la célèbre bande dessinée de Daniel Clowes. Une excellente comédie qui réunit la sublime Scarlett Johansson et le grand Steve Buscemi. L'un des derniers films du regretté Brad Renfro.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Aussi drôle que touchant. Un film pour tout ceux qui ont du mal à trouver leur place dans ce monde et refusent la conformité par peur de trahir leur vraie nature.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2021
    Un film qui accumule tous les clichés du cinéma indépendant américain que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Pour le meilleur avec des personnages très bien écrits une interprétation de qualité et une envie de faire un cinéma différent des blockbusters habituels. Pour le pire avec une esthétique peu voir pas soignée du tout, et par moment l'impression que le film tourne en rond sans savoir comment il pourrait se conclure. Il n'empêche que ghost World mérite le détour ceci pour découvrir Scarlett Johansson à ses débuts-le toujours impeccable Steve Buscemi et Thora Birch qui même si elle n'a pas percé après ce film le porte littéralement sur ses épaules.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 novembre 2017
    Ce tandem de 2 jeunes filles décalées qui ont fini l'école et qui par désoeuvrement, perversité et attitude nihiliste vont passer leur temps à se moquer des autres et les mettre en situation difficile ou ridicule, finit par lasser. D'autant que cette adaptation de Bd va vite déséquilibrer le tandem au bénéfice du personnage de Enid jouée par Thora Birch, personnage un peu grotesque et cartoonesque aux grosses lunettes rondes, tenues improbables et flashy et surtout conduite complètement deshinibée et amoral. C'est d'autant plus dommage que le second personnage passe de plus en plus au deuxième voire troisième rang alors que l'on a là un des rôles de jeunesse de Scarlett Johansson déjà excellente, charismatique et aguicheuse malgré son jeune âge. Ainsi finalement après les 30 premières minutes prometteuses on finit par tourner en rond, baisser en intensité, perdre le fil du ton du début du film qui devait beaucoup au tandem des deuc comédiennes autant par leurs différences que par leurs complémentarités. A voir uniquement pour la sublime et talentueuse Scarlett Johansson avec hélas un rôle qui perd en épaisseur et en présence après le premier tiers du film.