La 7ème cible
    3,4
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 7ème cible ?

Publiée le 13 juin 2014
    Avec "La 7ème cible" de Claude Pinoteau, l'acteur / ex-catcheur / bougon / Jean Gabinesque Lino Ventura nous remet dans l'ambiance des films du dimanche soir sur TF1, avant que la chaîne ne soit « bouyguisèe » ou en mode « sèrie policière » et consorts! C'ètait ègalement le temps où le cinoche français ètait encore potable, que ce soit dans le polar politique ("Adieu poulet"), l'espionnite parano ("Le silencieux"), la comèdie noire ("L'emmerdeur"), la comèdie de moeurs familiale ("La gifle"), le huis-clos ètouffant ("Garde à vue") ou le thriller hitchcokien d’une « 7ème cible » qui constitue le dernier grand rôle de Ventura, avec la toujours belle Lèa Massari! Ventura y joue avec brio un ècrivain renommè, objet d'un chantage exercè par l'amant de sa fille! Comme quoi Claude Pinoteau n'a pas rèalisè que "La boum 1 et 2", il a su aussi utiliser avec intelligence le crèneau commercial grâce à son acteur principal! Dans la même veine que "Le silencieux", ce suspense spectaculaire et intimiste bènèficie ègalement d'une magnifique musique de Vladimir Cosma...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 novembre 2016
    Un polar à la française typique de son époque. Pas spécialement mémorable, sauf peut-être pour sa superbe bande son. On ne peut que commencer par là en faisant la critique de ce film de Pinoteau, car la bande son est juste magnifique. Une des meilleures partitions de Vladimir Cosma, un plaisir à entendre, et qui, il faut le dire, apporte énormément au dénouement.
    Pour le reste Pinoteau nous sert un petit film pas déplaisant, mais au rythme mollasson. Côté casting Lino Ventura est ici dans l’une de ses dernières prestations, convaincant mais assez monolithique, jouant tout sur son charisme car son jeu reste un peu terne. Dans les seconds rôles on remarquera un Jean Poiret à l’utilité toute discutable. Il aurait réellement mérité d’être plus présent et mieux utilisé. Reste des seconds rôles de qualité, avec une Elizabeth Bourgine charmante, un Bacri pas mauvais, mais globalement les personnages n’ont pas une grande épaisseur, et Ventura est le noyau dur de ce film qui se centre énormément sur lui. On pourra le regretter d’ailleurs.
    Le scénario démarre fort, sans perte de temps, le souci c’est que la 7ème cible ne maintient pas tout du long un rythme vraiment égal. Il y a des coups de mou sérieux, et heureusement la fin rattrape un peu un scénario assez terne, qui ne devient réellement accrocheur que dans les vingt dernières minutes. Pas foncièrement très crédible, j’ai trouvé ce polar peu efficace pris dans sa globalité. La tension n’est pas là, le suspens peine à accrocher, il en résulte un métrage archaïsant par bien des aspects. Pour tout dire si le film avait eu sur sa longueur la qualité du final, sans doute ce film aurait-il pris un aspect fort différent, et ce ne sont pas les rares scènes d’action disséminées de ci de là qui vont changer mon ressenti sur ce métrage pâlichon.
    Pinoteau orchestre heureusement assez bien les scènes d’action, mais il reste que ce n’est pas un génie de la mise en scène en général, et il peine à se démarquer véritablement. Il livre un film propret, mais à la photographie un peu grise et terne, à la réalisation placide (sauf lorsque l’action s’installe et qui est assez bien menée), qui vaut cependant pour quelques décors internationaux assez classes et qui sent bon le polar eighties à la française.
    Perso, je ne me suis pas réellement ennuyé devant la 7e cible, mais ça reste un polar assez mineur, porté par un Ventura qui mise tout sur son charisme, par une bande son remarquable qui vient donner du relief à ce métrage, et par un Pinoteau qui garde la main sur l’action, malheureusement assez rare. C’est planplan mais pas foncièrement pénible. Un film moyen. 2.5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 juillet 2018
    Dans La Septième cible, Lino Ventura est un homme traqué, menacé qui doit découvrir qui lui en veut et pourquoi. Un polar à la mise en scène de qualité qui a bien vieilli.
    halou
    halou

Publiée le 3 février 2010
    Très bon Pinoteau emmené par l'excellent Ventura. Une histoire assez efficace, une bonne distribution, un joli concerto final.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 septembre 2020
    La Septième Cible, un superbe polar, un thriller à la française de 1984 réalisé par Claude Pinoteau, Lino Ventura en tête d'affiche, magnifique musique de Vladimir Cosma, le jeune Jean-Pierre Bacri dans un rôle dont seul lui a le secret, Jean Poiré, Lea Massari et des seconds rôles tous intéressants ...
    Un scénario bien construit, une enquête haletante, du bon vieux cinéma français, bien réalisé, bien écrit, bien joué. un film solide. Quelle plaisir de se refaire un bon vieux Pinoteau des années 80 !
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 10 janvier 2009
    Ce film m'a beaucoup déçu. Pinoteau a visiblement bâclé le scénario qui apparaît confus, poussif, mal ficelé. La mise en scène n'est pas du tout inspirée, que ce soit lors des scènes d'action, qui sont tout juste acceptables, ou bien dans les moments de tension, où le suspense se fait difficilement jour. Le montage n'est pas non plus irréprochable. J'ai l'impression que Pinoteau a tout misé sur l'interprétation de Lino Ventura, qui est certes un excellent acteur mais qui ne suffit pas à sauver le film à lui tout seul. Le personnage joué par Poiret ne sait pas ce qu'il fait dans ce film, et nous non plus. Les interprétations de la mère de Lino Ventura et sa "fille" sont vraiment caricaturales et pas du tout crédibles. Je me suis ennuyé durant plus d' 1h40, ça fait long...
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 27 janvier 2009
    Le seul coup de Punch à ce film, est tout simplement le rôle jouait par Lino Ventura, la structure quant à lui est un peu endormissante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon suspense bénéficiant de la présence de Lino Ventura qui donne de la force à ce film qui en manque dans sa mise en scène. Si l'intrigue met du temps à s'expliquer La 7ème cible parvient à maintenir notre curiosité en éveil jusqu'à la fin. Dommage toutefois que ce film comporte trop de scènes inutiles qui n'apportent rien à l'histoire. Mais dans l'ensemble au final La 7ème cible s'avère un bon polar divertissant.
    Casimir le Yéti
    Casimir le Yéti

Publiée le 19 novembre 2019
    J'adore Lino, j'adore les films policiers, j'aime bien me replonger avec nostalgie dans les années 80 mais là, trop c'est trop... Que d’invraisemblances au niveau du scénario, et que dire du jeu des acteurs où seuls Lino fait tant bien que mal, son boulot et Bacri, débutant joue juste, Poiret cabotinant trop et surjouant ; je ne vais pas parler des autres. Tout sonne faux ici, le réalisateur aurait mieux fait de faire la Boum 3 et moi de regarder autre chose...
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 7 septembre 2008
    Evidemment, c'est un film avec Lino VENTURA qui est au mieux de sa forme, d'autres acteurs comme Léa MASSARI et Roger PLANCHON qui jouent de façon excellente, un suspense à couper le souffle et une action très bien menée mais avec un défaut que j'estime essentiel. On a l'impression que Pierrot, le fils adoptif de Bastien GRIMALDI admirablement joué par le petit Karol ZUBER est un peu considéré comme d'autres enfants dans ce genre de films comme un chien dans un jeu de quilles. On le met en pension et ensuite c'est le club de tennis. Pourtant, c'est un petit personnage très attachant- j'ai aimé la séance où son père adoptif lui renouvelle sa garde-robe- mais qui aurait pu jouer là une très belle partition si son rôle avait été davantage développé. Il aurait d'ailleurs plus logique que Sylvain HAGNER s'attaque à lui pour faire craquer Bastien GRIMALDI. C'aurait davantage donné de suspens au film qui aurait gagné en crédibilité. Sinon, la musique est très prenante et c'est un plaisir à l'écouter. J'ai beaucoup aimé le jeu de l'acteur interprêtant Jean, l'ami alcoolique. Il m'a semblé très authentique dans sa détresse et aussi son amitié sans faille. L'inspecteur Daniel ESPERANZA m'a paru atypique surtout quand il vient enquêter avec ses deux filles. Je crois quand même que Claude PINOTEAU a raté là l'occasion de nous faire un chef d'oeuvre qui aurait pu être une pierre blanche dans l'histoire du cinéma français mais je l'ai quand même enregistré en DVD car j'aime plus que de raison les films avec Lino VENTURE, un de mes acteurs français préférés. A voir et à enregistrer quand même !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 octobre 2016
    Lino et l'avventura une dernière fois. C'est le dernier grand rôle de Lino. Ce thriller est très bon. Le scénario cible sur l'habileté, en effet, l'histoire avance et déroute à plusieurs reprises, je parle pas sur le plan de son thème, non elle suit parfaitement sa destination. Elle déroute par sa dureté. Lino doit faire face à des gens rudes. Les menaces augmentent la tension. C'est crédible, notamment que de voir Lino se faire agresser m'a bien perturber. Nous avons l'habitude de le voir dominer. Bon, il subit, mais pour autant il ne se démonte pas. Le final est prenant. Et enfin, la musique est de Vladimir Cosma.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 juillet 2013
    Agressé puis menacé, un écrivain mène l'enquête pour savoir qui le tourmente. "La 7ème cible" démarre très lentement, l'intrigue ne décollant que vers la moitié du film. Jusque là, la mise en scène est assez molle, et les personnages secondaires moyens. Puis vient un développement du scénario divertissant, mais qui déçoit quelques peu. Pourtant, le film dispose de quelques atouts de taille. Malgré une réalisation un peu fade, l'ensemble parvient à rendre un certain suspens, le personnage principal étant constamment sous pression. Celui-ci est interprété par un Lino Ventura comme toujours très charismatique, qui porte presque seul le film avec son éternel rôle de gros dur taciturne mais vulnérable, et parvient à faire de "La 7ème cible" un polar appréciable. A noter : un petit rôle de Jean-Pierre Bacri, amusant en inspecteur gaffeur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 août 2011
    La septième cible est un bon thriller de Claude Pinoteau. La mise en scène du réalisateur est travaillée, il nous plonge tout de suite dans l’ambiance et réussit à nous scotcher à l’écran jusqu’à la fin. Le scénario est travaillé et l’intrigue nous permet d’être captivés. De plus, les acteurs comme Lino Ventura, Léa Massari et Jean Poiret sont tous convaincants dans leurs rôles. En clair, c’est un très bon film français.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 septembre 2014
    "La 7ème cible" (1984), c'est pour moi l'archétype du film du dimanche soir de mon enfance (2 films sinon rien avec Carte Noire!), celui que j'avais pas le droit de regarder "passke demain ya école"...
    C'est à dire de grands acteurs français pour un cocktail de polar, de drame et de comédie. C'est d'ailleurs dans ce fourre-tout que le film de Pinoteau se perd un peu, les scènes de comédie ou les séquences familiales (Ventura dans son dernier rôle père d'un gamin de 8 ans, fallait oser!) s'intègrent assez mal dans l'ensemble.
    Reste un film policier honnête, avec un début mystérieux qui intrigue, une fin sublime à Berlin, et entre les deux des séquences inégales, avec par exemple un Jean Poiret agaçant ou un Bacri débutant, au coeur d'un scénario pas toujours crédible.
    Néanmoins, la nostalgie de ces films français grand public mais ambitieux l'emporte sur les défauts.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 16 février 2008
    Bastien Grimaldi, écrivain d’origine italienne, est agressé de manière répétitive par des inconnus. Il découvrira qu’il s’agit d’une tentative de racket. Aidé par la police, il parviendra à mettre hors d’état de nuire le responsable.
    Avant dernier film interprété par Lino Ventura, la septième cible est tourné en « caméra subjective », et met donc constamment l’acteur au premier plan. Ventura, qui semblait avoir perdu de la présence et de la pugnacité dans les apparitions précédentes, réalise ici une grande prestation, Le scénario est consistant, son développement suffisamment progressif, et la scène finale dans un Berlin encore traversé par le mur magnifique. La réalisation à la sobriété nécessaire, et Pinoteau parvient à nous faire partager l’angoisse croissante du héros, installant un climat de tension grandissante que souligne l’intéressante musique de Cosma.
    Si le film n’est pas parfaitement réussi, c’est faute de conserver une cohérence d’atmosphère. Les personnages joués par Poiret (l’ami) et Bacri (le jeune inspecteur), perturbent l’unité d’action. La touche d’humour qu’ils apportent nuit à l’ensemble, ce d’autant que leur forte personnalité conduit à se focaliser plus que nécessaire sur leurs apparitions.
    Un grand film policier malgré tout.