Les Pirates du métro
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pirates du métro ?

rayonvert
    rayonvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Bonne série B à la réalisation efficace et au casting irréprochable. le suspens est présent jusqu'à la fin et le film n'hésite pas à égratigner ses personnages lorsque ceux-ci ont des remarques misogynes ou bien racistes. la mise en place de l'histoire est elle aussi très efficace. Un bon divertissement sans aucun doute.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2018
    Des années avant Tony Scott, des bandits avaient déjà sévis dans le métro. Mais là où le film de 2009 est efficace et rapide, celui-ci est lent, très lent. L'histoire, les personnages et parfois les dialogues sont sensiblement les mêmes, mais on s’ennuie ferme.
    Antony
    Antony

Publiée le 27 septembre 2010
    Je n'avais que très moyennement apprécié le remake de Tony Scott "L'Attaque du métro 123" et j’espérais retrouver l'essence du film original en visionnant "les pirates du métro". Et bien c'est raté et je suis d'ailleurs surpris, finalement, par le peu de différence entre les deux opus, malgré presque 35 ans d'écart. Peut-être est-ce justement ce manque de différence qui m'a endormi et que si j'avais réalisé le visionnage en sens inverse, tout aurait été différent. Quoi qu'il en soit l'intrigue reste plate, peu crédible et ennuyeuse comme dans le remake. Bref je crois que ce film n'est pas pour moi.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 septembre 2010
    Un film comique passable. Car franchement, qui peut croire une seconde à l'histoire ? Le gang des "bigs moustaches" décide de prendre les usagers du métro en otage (au sens propre, n'en déplaise aux messieurs de l'UMP). Le maire, une espèce de pleutre pesant 50 kg tout mouillé, s'emmitoufle dans sa couette en attendant que ça se tasse. Les flics et le personnel du métro, une bande de grincheux malpolis, passent leur temps à se pourrir les uns les autres. Les otages ne valent pas mieux, entre la Portougèche qui ne capte pas un mot, le black homosexuel qui la ramène sans cesse ou encore le contrôleur qui taille le bout de gras avec les preneurs d'otages. Bref, tous des tarés. Les dialogues sont en parfaite adéquation avec les personnages : jeux de mots, insultes, ... Même les doubleurs français sont de la partie. Ils se sont fait un malin plaisir à ridiculiser les répliques, par exemple en prêtant une voix d'eunuque à l'un des gros policiers blacks. Cet humour décalé ne serait pas gênant si le scénario était bon, or ce n'est pas le cas. On s'emmerde. Le suspense est proche du néant. Au final donc, un quasi-nanar.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 22 mai 2009
    Un bon film à l'ancienne qui aura même droit à son remake cet été par Tony Scott. Bien ficelé avec une réalisation efficace, l'attaque du Pelham 123 est l'archétype du film plaisant à regarder le soir à la télé. De plus le casting est original avec le grand Robert Shaw (Jaws) Walter Matthau (acteur comique très connu aux USA) et Martin Balsam (Juré n°1 dans "12 hommes en colère", "les hommes du président"). On notera forcément l'énorme référence que fera plus tard Quentin Tarantino à ce film dans reservoir dogs avec ses "mister green, mister grey, mister blue...". Un très bon divertissement policier comme les années 70 savaient si bien les faire.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Un excellent polar urbain comme on en faisait alors, aussi bien aux USA (le cas ici) qu'en Europe (j'éprouve une grande tendresse pour ces polars brutaux qu'on faisait en Italie dans les années 70, souvent avec des acteurs étrangers à la trogne inoubliable genre Henry Silva ou Tomas Milian...et n'oublions pas les polars urbains français, ceux avec Bébel, par exemple). Réalisé par Joseph Sargent (qui commettra l'irréparable bien des années plus tard en réalisant l'épouvantablement schtarmbouze "Les Dents De La Mer 4 : La Revanche", ça sera même son ultime film cinéma, en 1987), "Les Pirates Du Métro", adapté d'un roman, est une incontestable réussite avec un casting impeccable (Shaw, Balsam, Matthau) et une histoire pleine de suspense et de tension. Le film sera remaké par Tony Scott en 2008, un bon remake ; l'original est cependant meilleur pour son suspense douloureux, mais le côté très réaliste du remake rend son visionnage au moins aussi recommandé que celui du film initial.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 mars 2024
    ATCHOUM. Bref, j'ai pris le métro. Le dernier, le vieillissant, celui qui rame, coincer, terrer. Mauvaise correspondance, sous le sous sol obscur, la ligne est coupée. Quand New York aspire son tube avec faiblesse par une équation trop facile. Zazie a aimé.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 9 février 2010
    Ce film est un chef d'oeuvre du film à suspens des années 70.
    Des terroristes prennent une rame de métro en otage et demande une rançon faute de quoi ils tueront tous les passagers...
    Sur une histoire classique, le réalisateur se sert du lieu particulier de l'action, les sous sols du métro, ainsi que de vrais gueules du cinéma américain pour nous offrir un thriller qui va crescendo pour finir en apothéose et le tout non dénué d'humour bien gras!
    Un film remarquable qu'un remake ne fera sûrement pas oublier.
    Dans le style, il n'y a pas beaucoup mieux!
    A voir de tout urgence!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2012
    Petit polar pas fondamentalement inintéressant mais qui manque surtout de personnages approfondis et d'un suspens un peu plus prenant. On remarque tout de suite que Tarentino s'en est inspiré pour son "Reservoir dogs", c'est peut-être ce qui lui permet de ne pas être totalement oublié.
    Publiée le 1 juin 2019
    J'ai beaucoup de tendresse pour "Les pirates du métro" que je n'avais pas revu depuis un moment et que j'avais eu la chance de découvrir avant son remake par Tony Scott. Si l'histoire s'avère assez simpliste avec quelques facilités, j'ai beaucoup aimé cette ambiance très années 70 qui donne du charme au long métrage. Appuyé par les costumes et les décors de l'époque, j'ai été pris par cette prise d'otage maîtrisé (malgré quelques caricatures) qui sais où il va et porté par d'excellents acteurs dont les personnages inspireront un certain Quentin Tarantino pour son "Réservoir dogs". Parmi ses maladresses (surtout lié à l'epoque), le seul bémol que j'ai concerne le racisme et la mysognie générale que peut avoir le scénario. Difficile parfois de ressentir si c'est du premier degré ou une critique acide de la société de l'époque. Un film de gangster que je revois avec joie à chaque fois en tout cas.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 26 août 2013
    The Taking Of Pelham One Two Three s'appuie sur une idée de base originale et intéressante mais qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses. Outre les raccourcis scénaristiques et facilités qui mettent quelque peu à mal sa crédibilité, le film dans son ensemble manque cruellement de suspense et de tension — ce qui est forcément plutôt décevant par rapport à l'histoire qui nous est servie — et ceci est dû en grande partie à une mise-en-scène et un montage qui manquent de punch, trop plats pour être percutants. Les personnages eux aussi sont un peu décevants, tous beaucoup trop linéaires et unidimensionnels, pas assez approfondis et démarqués les uns des autres.
    Malgré tout, le film n'est pas totalement déplaisant: le casting est plutôt bon, le rythme est bien géré, son dénouement suscite une certaine curiosité et on se surprend même à rigoler aux quelques touches d'humour bien sentie.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 19 septembre 2013
    J'avais vu le blockbuster avec John Travolta et Denzel Washington, sans savoir que c'était un remake. C'était banal car se prenant au sérieux. Celui-ci est bien mieux, avec beaucoup d'humour, même si c'est parfois un peu machiste. Le twist final est prévisible, mais malin, et je me suis demandée si ce n'était pas dans ce film que Tarantino avait pêché l'idée des noms de couleur dans Reservoir Dogs; ( le seul de lui que j'ai vu ).
    softy76
    softy76

Publiée le 21 novembre 2010
    Un vrai film culte que j'ai découvert à l'âge de 7 ans,c'est l'un des films de mon enfance et j'y reste très attaché,j'adore martin balsam et le reste du casting est vraiment bon avec le charismatique robert shaw et le fantaisiste walter mathau ;une série b vraiment éfficace qui n'aurait jamais dû avoir un remake et surtout pas de la part de ce tâcheron de tony scott
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 6 janvier 2009
    Un bon film très efficace et qui doit surtout au travail minutieux du scénariste Peter Stone qui confectionne un script plein d'astuce et de suspense qui prouve que le bonhomme a de la bouteille. La réalisation n'est pas non plus mauvaise loin de là, c'est carré et sans fioriture, une réalisation sèche comme on en voit plus. l'interprétation est bonne, les acteurs charismatiques et la musique du générique de début a la classe. Un très bon film, j'ai hâte de voir le remake de Tony Scott pour voir en quoi il va réussir à se démarquer de l'original au niveau de l'histoire et de la dramaturgie (pour ce qui est de la mise en scène on sait déjà à quoi s'attendre avec Tony).
    cbio
    cbio

Publiée le 26 décembre 2012
    Un thriller bien rythmé avec pas mal d'humour. Bien meilleur que le remake.