Caché
    Votre avis sur Caché ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 décembre 2010
    Un scénario inspiré de "Lost highway" mais autrement moins original et intéressant. Michael Haneke voue un véritable culte au plan-séquences, on bascule même à un moment donné dans le fanatisme tant il use et abuse de cette approche. Je veux bien être patient, mais plus de deux minutes à regarder une rue quand il ne se passe rien c'est assommant. Cela s'apparente à du remplissage. On pourra toujours se gargariser sur le plan-séquence, voire même crier au génie, et dire "oui, cette technique crée une tension incroyable, le spectateur est dans la position de celui qui est caché et qui observe tous les faits et gestes du héros, et patati et patata". En fait, c'est juste chiant. Du côté de l'intrigue à présent, c'est un peu tiré par les cheveux. Les indices permettant de comprendre le comment du pourquoi sont distillés intelligemment mais trop lentement. Le plan-séquence final livre la clé de l'histoire, mais rien de bouleversant, on avait déjà compris bien avant ce qui s'était passé. Le principal intérêt du film réside finalement dans les échanges, dans l'analyse psychologique des personnages. Là par contre, rien à redire. Daniel Auteuil et Juliette Binoche jouent à merveille. Autre point satisfaisant, la symbolique politique qui caractérise "Caché". Les événements du 17 octobre 1961 font effectivement partie des pans de la mémoire collective française encore occultés. Les publications de Brunet et de Benjamin Stora n'ont pas encore permis l'amorce d'un vrai travail de mémoire. Le procès de Papon non plus. L'espèce d'amnésie qui frappe le héros rappelle l'amnésie française sur ces événements. L'idée du coq, symbole de la république française, est une bonne trouvaille. On peut bien évidemment regretter le peu de place accordé à cette question sur les 1h45 de film, mais c'est déjà ça. Bref, "Caché" est de toute évidence un film à voir et assez original dans son approche, mais beaucoup trop lent pour garder le spectateur en éveil jusqu'à la fin.
    Publiée le 8 février 2008
    Un film sans fin. Donc, un navet. Ce film ne tient AUCUNE DE SES PROMESSES, ne répond à aucune des questions qu'il a soulevé. C'est bien simple, on se demande si quelqu'un ne nous a pas éteint la TV avant la fin. Et s'il est bien quelque chose d'exaspérant, c'est de ne pas voir la fin d'un thriller. Il est particulièrement facile d'inventer des histoires angoissantes si on ne prend même pas la peine de trouver une fin. Et c'est insupportable pour le public. Mais je sais ce qu'on va me rétorquer, ce film n'est pas fait pour le public (qui est par nature méprisable) c'est un film d'AUTEUR. Il est CONFORTABLE de se cacher derrière des "concepts" quand on est infoutu de pondre autre chose qu'un film bancal et nullissime !!! Quelqu'un comme Alfred Hitchcock respectait son public. Mais il avait assez de talent pour ça...
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 27 février 2013
    Deux heures passées en pure perte. Preuve s'il en faut que les critiques presse ne sont pas des gens comme vous et moi. Un film sans histoire, sans explication, sans fin, d'un ennui profond, avec une réalisation parsemée de plans fixes interminables, un jeu d'acteurs juste passable. Mais peut etre que finalement le chef d'œuvre réside dans la capacité de ce film, a garder contre toute attente, le spectateur jusqu'à la fin... Pour un film d'une telle vacuité, c'est un exploit en effet.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 4 novembre 2006
    Un authentique foutage de gueule.
    Surtout ne vous fiez pas à ce ratage pour juger Haneke qui a réalisé Funny Games qui lui mérite 5 étoiles.
    Dans Caché, la très bonne idée de base du film (les cassettes vidéos) n'est qu'un simple plagiat de "the lost highway" de Lynch, mais sans son apport fantastique et sa terreur.
    Seul Auteuil, Duval et le vieil algérien sont convaincants en tant qu'acteurs, les autres jouent faux au possible, ce qui se remarque d'autant plus dans le cadre de la réalisation sobre et toujours interessante d'Haneke.
    Hormis une scène choc, le film est ennuyeux et n'apportera aucune réponse à l'égnigme.
    De plus, il y a de quoi être las de l'éternel couche sociale traitée ici : les petits bourgeois, à croire que la majorité des films francais prennent cette couche de la population dont il n'y a plus rien à dire.
    Le scénario est minimal, et à vrai dire, à l'instart d'une majorité de scénarios, ne part pas d'une réalité crédible mais d'un petit monde nombriliste émanant de la seule imagination, avec un léger message sur la question algérienne. On est à des lustres d'un monde complet comme décrit par exemple dans "Violence des échanges en milieu tempéré".
    Un film a éviter à tout prix !!! Et si on vous force à le voir, faites vous payer très très cher.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 mars 2014
    Brillant par sa mise en scène et terriblement frustrant par la façon dont le film s'achève, "Caché" m'a pour le moins partagé. En effet, les nombreux plans fixes apportent une tension souvent oppressante, et jouent sur deux points de vue distincts: celui des personnages et celui du spectateur. Plus qu'une histoire de manipulation, c'est la question du voyeurisme qui est ici au centre de tout. On se demande sans cesse qui peut bien envoyer les mystérieuses vidéos au couple Auteuil-Binoche, alors que la caméra est placée comme si le spectateur était lui-même en train de filmer. Ce jeu là est intrigant, pas loin d'être passionnant, avant que la déception devienne immense. Haneke ne veut finalement pas assouvir notre désir de voyeur en laissant une grande part de subjectivité, mais c'est aussi son désir qui est empêché par ce choix. En refusant de montrer ce qu'il désire, il frustre son spectateur et par conséquent lui-même. Énervante car incompréhensible, cette vision du cinéma m'échappe totalement.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 18 mars 2017
    J'ai lu de nombreuses critiques des internautes sur Caché et je suis horrifiée de voir le nombre de gens qui se permettent de critiquer un réalisateur tel qu'Haneke car ils n'ont tout simplement pas compris le génie de la mise en scène tout à fait appropriée et on ne peut plus pertinente par rapport à l'histoire et à ses thèmes. (les prétendues longueurs, plans vides ect... )Ce film relevant du génie ouvre et fait travailler l'esprit mais n'allez pas le voir simplement parce qu'il est bien côté dans les médias. La fun du film est bien une fin ouverte et non une fin en queue de poisson. Non, un film n'est pas censé donnée des réponses toutes crues aux spectateurs ni leur apporter un sentiment de satisfaction en leur tout comme à des enfants. Ceci n'est pas du cinéma bébête américain au récit linéaire classique. s.v.p., si vous êtes d'avis qu'un réalisateur de la trempe d'Haneke et son film Caché méritent d'être détruit, ayez l'obligence d'argumenter et non de lancer des critiques acerbes de manière gratuite. Bref, un film à voir avec attention, sensibilité et intelligence. Et sans pop-corn!
    guy m.
    guy m.

Publiée le 13 mars 2012
    Pas très cohérent ce film.Une histoire pas finie. Un suspense qui débouche sur du vide.Et un spectateur frustré par les grosses ficelles d'un cinéma prétentieux.
    Publiée le 11 octobre 2012
    je me suis ennuyé du début jusqu'a la fin !
    le scénario est certes ambitieux mais Haneke passe totalement a coté de son sujet
    les acteurs sont tout simplement catastrophiques !
    que de lenteurs , que d'incohérences , une fin en eau de boudin ! la totale ...quoi !!
    le festival de Cannes est vraiment un ramassis de films plus ennuyeux les uns que les autres
    Hanecke l'a dit il deteste les films qui font l'unanimité. Et celui là ne la fera pas c'est sur. Car c'est un vrai film d'auteur que nous sert le plus célébre des autrichiens. C'est vrai que le point de départ du film avec ces envois de cassette nous promet du suspens des rebondissement et tout ça. Mias dès le début le ton est donné ce film sort du conformisme des thrillers dont Hollywood nous rebache tout le temps. A l'aide de long plans fixes Hanacke impose une touche très presonnel parfois même longuette mais très interressante. Une realisation fixe et pertinente qui n'a pas volé son prix cannois. Coté casting Daniel Auteuil est exellent et signe là une de ses meilleures compositions. Juliette Binoche ne démérite pas mais c'est surtout Maurice Benichou qui tient le haut du pavé. Petit regret quand au fait qu'on ne voit que si peu les nombreux comédiens de secnds roles tel Denis Polyadès ou Aïssa Maïga ou bien encore Bernard Le Coq. Quand au jeune Lester Makedonsky il est parfait et on peut aussi noter la belle composition de Walid Afkir. Car il est vrai que rien que par son casting le film en impose. Scénarisitiquement pas de recette pré fabriqués c'est realiste et cru. Si on connait quelques bons moments d'angoisse le film tient la barraque malgré sa fin. Pour me faire une idée sur la fin j'ai du surfé un peu sur les forums. Soyez attentifs ! Bref un film à mille lieux des thrillers conventionels doté d'une ambiance jouissive et d'un casting parfait.
    mqsjdfhg
    mqsjdfhg

Publiée le 27 février 2013
    Ce film est d'un ennui mortel, malgré la belle brochette d'acteurs.
    weena
    weena

Publiée le 1 mars 2013
    Soit je n'ai rien compris à ce film, soit il n'est pas bon... Très déçue déjà par les acteurs, dont on sent le jeu, qui donnent leur texte de manière fausse. Les plans sont hyper longs, et sans aucun intérêt. Et à la fin, on ne sait toujours pas qui "se cache"....
    JamesDomb
    JamesDomb

"Caché" est pour moi ce que j'appelle le film parfait. Excellence de l'interprétation, mise en scène exemplaire, sujet prenant et surtout le fait que l'on se refasse le film bien après sa vision. Le film a remporté à juste titre le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes en 2005. Les plans de Michael Haneke marquent notre mémoire d'une trace indélébile telle les taches de sang sur les dessins du film. Haneke fait participer le spectateur, devenant lui-meme voyeur et la vision en plans fixes du domicile des personnages principaux est notre vision. "Caché" est un film sur la culpabilité et sur un homme qui refuse de faire face à ses responsabilités. Culpabilité pouvant non seulement marquée sa propre existence mais également celle d'autrui et d'une autre génération, un mensonge pouvant devenir une véritable gangrène. Le réalisateur est aussi à l'aide dans le suspense (j'ai souvent pensé à Clouzot ou Hitchcock) que dans le drame et on sent l'homme étudiant ses contemporains et leurs travers. Daniel Auteuil et Juliette Binoche sont parfaits (comme d'habitude). Auteuil excelle dans ce role où on le sent au fil de l'histoire lutter contre ses démons et qui voit ses blessures d'enfance se réouvrir, sa culpabilité le ronger. On se sent vraiment impliqués dans cette histoire peu banale mais néanmoins plausible. Maurice Bénichou est très émouvant et possède LA scène devenant l'élément modificateur de la trame et qui ne laisse pas le spectateur indifférent. Haneke réalise un film passionant, prenant le spectateur aux tripes sans le lacher durant deux heures mais qui en plus s'amuse à nous triturer les boyaux et les méninges. Sublime.
    Publiée le 28 février 2013
    Je me suis endormie, c'est dire !! pourtant j'apprécie Binoche et Auteuil, et je n'ai aucune culpabilité à le dire. Decevant
    lucile75
    lucile75

Il va falloir m'expliquer quelques trucs car tout n'a pas été très clair: je n'ai jamais vu Auteuil et Binoche aussi mauvais acteurs, et une enigme aussi mal résolue; peut être y aura-t-il un "caché 2" pour nous expliquer la fin du "caché 1" ??!! Pas grand chose d'interessant pour ce film, Cannes récompense vraiment n'importe quoi parfois... Pas la peine de gaspiller de l'argent pour voir ce film, allez en voir un autre!
    Publiée le 31 décembre 2006
    Le cinéma franchouillard-bobo-subventionné dans toute sa splendeur : chiant, bien moins palpitant qu'un Derrick, mal joué (Auteuil n'a décidément jamais été aussi bon que dans "Les Sous-Doués"...), porteur d'un douteux message politico-moraliste, plein de non-dits...
    Un conseil : allez le non-voir.