French Connection
    7187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur French Connection ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juin 2007
    Un polar nerveux, solide, cru, réaliste et parfaitement mis en scène ; French Connection est devenu une référence en terme de polar urbain. Le casting est sensass avec en tête l'extraordinaire Gene Hackman, Fernando Rey est magnifique aussi dans la peau du narquois dealer de haut gamme Alain Charnier, Marcel Bozzuffi n'est pas en reste dans la peau du tueur. Les courses-poursuites sont fabuleuses notamment celle du métro. Je dois avouer tout de même que French Connection en le revoyant m'a légèrement moins plu que lors de mon 1er visionnage mais cela n'enlève rien aux qualités de ce grand polar du 7ème Art.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 juillet 2010
    French connection est un très bon film de William Friedkin. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est original, intéressant et bien mené, le rythme du film est efficace, les acteurs comme Gene Hackman, Roy Scheider ou encore Tony Lo Bianc sont convaincants dans leurs rôles et tout particulièrement Gene Hackman. Bref, c’est à voir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    Je m'attendais clairement à mieux de ce "French connection"... Il ne surpasse pas vraiment d'autres polars de la même époque, c'est assez classique dans le scénario et ça manque de pêche dans la réalisation. Gene Hackman joue bien, et c'est à peu près tout ce dont on retient du film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 31 décembre 2012
    Que c'est vieux! Je ne vais pas cracher dessus parce que la plupart des connaisseurs diront que c'est un classique mais à l'heure actuelle c'est dur d'accrocher même si l'intrigue est assez intéressante et l'interprétation très bonne. La mise en scène est assez cool aussi et le scénario impeccable mais c'est tout simplement vieux et je n'ai pas réussi à me mettre totalement dedans, époque trop décalée. Malgré quelques super scènes dont évidemment la course poursuite voiture/métro, je n'ai pas adhéré....
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Avec French connection, William Friedkin nous livre un polar au rythme diablement lent. Heureusement que les quelques scènes de poursuite et d'espionnage (parfaitement misent en scène) relancent l'interêt du film. Gene Hackman et Roy Scheider sont plutôt convaincants et permettent tout de même au film de s'élever. Loin de l'oeuvre culte dont je m'attendais, French connection est juste un bon film.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 septembre 2012
    un bon film policier des années 70, le scénario est un peu lâche mais on est emporté par l'ambiance du New York de l'époque et par les acteurs
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 31 janvier 2010
    Très bon film policier !! Un scénario simple mais efficace à l'image de la réalisation. Des acteurs impeccables à l'image de Gene Hackman dans la peau d'un flic des stups. La réalisation est soignée et le suspens va bout en train. La scène de poursuite avec le métro est vraiment culte ! On suit l'enquête policière avec interêt, une enquête traditionnelle avec filatures, planques, indics, plans d'écoutes ... Vraiment tout du bon film policier traditionnel. Ce film mérité ses 5 oscars et vaut bien mieux que beaucoup de films d'aujourd'hui qui s'enhardissent de complexité et de complots à tout points (c'est quand même agréable parfois un bon complot politique ^^) et je donne 4 étoiles.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 septembre 2014
    Un très bon film policier dont les faits paraissent terriblement authentiques, tant l'histoire, la mise en scène, et le scénario sont bien foutus. Les acteurs sont très bons, spécialement Gene Hackman dans son rôle de flic dur à cuire, antipathique et agressif à souhait. Il dynamise le film à lui tout seul. La scène de filature est sans doute l'une des meilleurs du cinéma et que dire de la poursuite en voiture dans ce New-York des années 70 plein de charme. Un classique dont il ne faut surtout pas se priver.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 décembre 2007
    Le scénario n'est franchement pas emballant, encore moins original. Il ne se passe finalement pas grand chose. Les dialogues ne marquent pas. Une vilaine faute d'orthographe ouvre le film ("Marseilles"), c'est pas classe du tout, surtout quand on est français. La musique, je ne sais même plus s'il y en avait une. Malgré tout, on reste sur une impression pas si négative. La scène du chat et de la souris dans le métro est jouissive et rappelle celle du "Samouraï" avec Alain Delon. Dans celle de la voiture à la fin le réalisateur joue amirablement avec nos nerfs. Et enfin Gene Hackman c'est Gene Hackman.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 janvier 2008
    La filière marseillaise ayant fait les choux gras de la justice des années 70, rien de tel pour sujet de polar à l'américaine. Transposer l'âme du film noir américain dans les rues de Marseille apporte une vision de la côte d'azur insolite et inhabituelle. Un film violent dans sa vision de la drogue et dans son traitement. Hackman est magnifique en flic intègre mais près à tout pour désosser cette filière mortelle. Un super polar qui n'a pas pris une ride.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2011
    Un film policier, pas si mal pour l'époque mais ça n'a pas super bien vieilli, ça manque de rythme et beaucoup trop d'incohérences qui font que l'on accroche pas vraiment..
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 23 septembre 2009
    Un pur polar des seventies avec tout ce que cela implique. Un bon Gene Hackman qui trouve ici son rôle le plus marquant. Une course poursuite mémorable et une fin très brut.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 10 juillet 2012
    Bon polar mais manque de profondeur des personnages principaux. Mise en scène efficace, interprétation impeccable mais manque d'émotion.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 9 mars 2008
    Dans la lignée des polars "citadins" à tendance réaliste qui sont apparus à la fin des années 60, French connection n'a pourtant pas les qualités de films tels que Bullitt ou surtout Le Point du non retour, chef d'oeuvre du genre. Trop appliqué à décrire la tenacité d'un flic acharné, le film alterne de façon un peu appuyée les scènes calmes et les scènes d'action, et échoue à caractériser suffisament les protagoniste. Quelques scènes isolées retiennent l'attention, dont la célèbre scène de la poursuite du métro, grâce à une mise en scène appropriée du débutant William Friedkin. Le personnage de Gene Hackman est trop shématique. Il acquierea une noirceur beaucoup plus intéressante dans la suite (French Connection 2) qui est aussi bon sinon meilleur que ce premier film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 décembre 2010
    Le film joue la carte du réalisme dans le déroulement de l'intrigue, combiné à de grands moments de cinéma. Filature en tout genre en voiture mais aussi à pied, patience et longueur de temps, la musique est rare mais très efficace et y a t-il eu un jour meilleur acteur que Gene Hackman ? Les seventies étaient vraiment l'age d'or du cinéma (bis) loin du tout-divertissement d'aujourd'hui.