Scorpio
    Votre avis sur Scorpio ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 mai 2016
    Surtout connu pour ses vigilante movies ou d'autres films exploitant le thème de la vengeance, l'anglais M. Winer est également l'auteur d'un film d'espionnage particulièrement trouble, mélange réussi d'intrigues nébuleuses et portrait nuancé d'un homme au milieu d'un monde qui s'effondre (ou qui en prend le chemin). B. Lancaster prête sa grande stature à cet homme, épaulé par un A. Delon efficace, les 2 hommes se pourchassant durant la majeure partie du métrage, le tout sur fond d'une intrigue linéaire en apparence mais aussi extrêmement ambiguë (car c'est un film de Winer avant tout). Le rythme est assez soutenu et la seule scène d'action d'envergure est une merveille du genre, les 2 stars assurant la majorité de leurs cascades (certaines étant même assez périlleuses). Le final m'a toutefois laissé perplexe et même si le tout est agréable à suivre, on en ressort sans convictions profondes, sans plus de réponses si ce n'est que les intrigues d'espionnage n'opposent pas des bons contre des méchants mais avant tout des hommes avides de pouvoir. D'autres critiques sur
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    La 1ère heure de Scorpio est un peu complexe et j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue mais la présence de 2 grands acteurs Burt Lancaster et Alain Delon renforce ce film d'espionnage. La 2nde heure est plus intéressante, je pense notamment à l'excellente course-poursuite à pied se terminant dans un chantier de construction. Le duo Lancaster/Delon marche à merveille et l'esprit seventie de ce type de film me plaît beaucoup.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 10 juillet 2008
    Film d'espionnage comme on en fait plus beaucoup (Jason Bourne maintenant...peut être!!)où le scénario alambiqué prend le dessus à l'action.

Alain Delon qui tentait une carrière américaine tient la dragée haute à un grand Burt Lancaster.

Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment si on aime le style année 70.
    Publiée le 30 avril 2008
    Du déjà vu, sans être mauvais le film n'a rien de vraiment d'excitant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 septembre 2014
    de l'espionnage dur à suivre tout du long, du faite de beaucoup d'intervenant...sombre et difficile
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2015
    Bien qu'un peu long et compliqué, ce film d'espionnage est plutôt bon.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 juillet 2013
    Le positif dans ce film d'espionnage c'est son réalisme et en conséquence son absence totale de manichéisme, la CIA est aussi pourrie que le KGB et utilisant des méthodes condamnables, ainsi que la présence de Burt Lancaster, excellent comme à son habitude qui retrouve ici dix ans après son partenaire du "Guépard" Alain Delon ; on peut aussi faire mention à une ou deux scènes d'action réussies... Reste que l'ensemble est trop long à se mettre en place, ce qui fait que la première heure paraît beaucoup moins intéressante que la seconde, et que le rythme est trop inégal pour que le film réellement être prenant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Film d'espionnage sérieux avec un scénario correct, une grande scène de poursuite et pas mal d'autres plus intimistes. Mais ce film vaut surtout pour le duel entre Lancaster et Delon (avec le coup habituel du vieux contre jeune loup).
    Caine78
    Caine78

Du très bon film d'espionnage. Une mise en scène classique mais très efficace, et de nombreuses très bonnes scènes. Mais la réussite première de ce film est la qualité des personnages et leurs rapports assez troublants. De plus, l'interprétation est remarquable, avec Alain Delon et Burt Lancaster, particulièrement inspirés.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Un très bon thriller pour deux raison : d'abord il sonne juste : on a vraiment l'impression d'être dans l'univers tordu, tortueux, plein de trahisons, découtes et d'assassinats politiques de l'espionnage international et de la CIA. N'oublions pas que nous somme en pleine période du Watergate. De plus la mise en scène séduit par ses partis pris. On passe fréquemment d'un univers à l'autre, d'un lieu à l'autre assez subrepticement, de telle sorte que le mystère s'amplifie. En toute honnêteté, et bien que j'aime bien l'acteur, il me semble que le personnage de Delon est un tout petit peu décalé dans cet univers où excellent Lancaster et Paul Scofield. Son tueur froid rappelle d'avantage l'univers de Melville. Mais ne faisons pas la fine bouche, un film à recommender pour une bonne blongée dans les années 70 et ses crises politiques.
    Voilà un excellent thriller qui fleure bon les années 70. Rigolo de retrouver Delon dans un film américain (il parle lui même anglais dans la v.o.) qui curieusement vole la vedette à Burt Lancaster dont le jeu semble un peu las. Ce polar âpre et violent est dominé par une superbe course poursuite de près de 10 minutes qui, même si elle n'a pas l'efficacité de celle de "French Connection" tourné un an plus tôt (Michael Winner n'est pas William Friedkin), n'en demeure pas moins très efficace.
    On retrouve ici ce qui faisait l'interêt de beaucoup de polars des années 70 : la rue, la solitude et une fin tragique inéluctable.
    Un excellent polar à reévaluer. Un grand Delon.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 février 2021
    Sous fond de guerre froide, un thriller d’espionnage très typé années 70, au scénario complexe, plein de coups tordus et de personnages ambigus, porté par l’interprétation excellente de Burt Lancaster qui fait face à un Delon sobre et efficace. Pas dingue mais sympa !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 octobre 2021
    Burt Lancaster et Alain Delon se retrouvent dans ce film d’espionnage à l’ancienne bien marqué dans les années 70. On suit des personnages troubles pris dans une histoire alambiquée où chacun semble jouer plusieurs jeux et ou les pièges peuvent se refermer sur eux à chaque instant. C’est une aventure qui se suit entre Paris Washington et Vienne où les blocs américains et soviétiques s’observent, se questionnent et s’affrontent. Le côté action du film a un peu vieilli, mais le scénario et les personnages restent intéressants.
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2015
    Film d'espionnage assez froid dans sa réalisation (Winner n'est certes pas reconnu pour son talent, la série des "Death Wish" reflète tristement sa filmographie) et assez plat dans son déroulement. Une histoire d'agent de la CIA à abattre car soupçonné double avec les soviétiques. On retient la très bonne interprétation de Lancaster et son personnage ambigu intéressant, moins le côté volontairement impassible de Delon assez linéaire dans son jeu. Le scénario reste vraisemblablement trop alambiqué car notamment trop d'intervenants donc le spectateur n'arrive jamais a accroché à fond. Loin d'être inoubliable.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 12 février 2020
    Film d'espionnage ultra classique "Scorpio" ne vaut (et encore) que pour le face à face Alain Delon / Burt Lancaster. L'action est poussive et mollassonne, le scenar embrouillé et très peu convaincant. Pas un grand moment de cinéma.. 2 / 5