La Stratégie Ender
    3,4
    7064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie Ender ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 10 novembre 2013
    Voila un film qui est bon a mettre aux oubliettes. harrison Ford que vient tu faire la dedans?
    Publiée le 21 janvier 2014
    Heu...comment dire...vol, arnaque, film pour enfant, escroquerie? Heureusement que les effets spéciaux sont la (vite dit, parce que ça révolutionne pas le monde non plus) scénario trop nul, gamin pas crédile surtout dans les scenes de bagarre vu qu'il est gaulé comme un squelette fébrile, Harrison qui dort tout le long, 5 minutes de bataille dans l'espace et puis tchao. Non mais de qui on se moque?
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 11 novembre 2013
    Encore une fois, je partais sur un mauvais à priori sur ce film : 01) il est réalisé par Gavin Hood, car si il a bien commencé sa carrière avec les sympathiques "Mon nom est Tsotsi" et "Détention Secrète", on ne peut oublier qu’il est aussi responsable de l’étron ultra blasphématoire "X-Men Origins : Wolverine" !!!!! et 02) combien de fois la littérature jeunesse a été adaptée de façon catastrophique au cinéma ? ("Narnia" : un mauvais "Seigneur des Anneaux" sans côté épique, sans hobbits ni elfes, sans effets spéciaux dignes de ce nom et sans saveur ; "A la Croisée des Mondes" : un téléfilm avec des CGI affreux et qui n’a marqué personne ; "Eragon" : ersatz paumé de "Cœur de Dragon" mais avec un dragon moche ! ; "Percy Jackson" : Harry Potter chez les dieux grecs !! ; Twilight : romance vomitive ayant réussi à détruire à jamais l’imagerie des vampires ; "Hunger Games" : un "Battle Royale" sans combats ni profondeur et sous prozac !) Et bien enfin voilà l’exception qui confirme la règle : "La Stratégie Ender" est un bon film de science-fiction qui ne privilégie pas spécialement un jeune public…et c’est tant mieux !! Dans un futur alternatif, des extraterrestres hostiles, les Doryphores, ont attaqué notre planète et, sans le sacrifice du commandant Mazer Rackham, la Terre aurait été envahie. Depuis ce terrible évènement, l’alliance militaire terrienne entraîne des jeunes surdoués pour former de futurs officiers émérites qui pourront défendre la planète contre la prochaine attaque doryphore. C’est ainsi que Ender Wiggin, garçon timide mais incroyablement intelligent attire l’attention du Colonel Graff… La première grande force de "La Stratégie Ender" est sa grande crédibilité : j’ai tout de suite été pris dans le contexte et l’histoire de ce jeune prodige. Cette crédibilité est surtout due aux effets spéciaux vraiment très réussis (la station spatiale est superbe, les entraînements en apesanteur sont très bien chorégraphiés et les simulations d’attaques spatiales en mettent plein les yeux !!) et à l’interprétation surprenante et convaincante du casting, notamment Harrison Ford en militaire chevronné et Asa Butterfield en gamin au regard glacial (absolument génial ici, bien loin de son rôle fade dans "Hugo Cabret"). Mon seul regret concerne le peu de scènes qu’a Abigail Breslin qui joue le rôle de la sœur d’Ender : j’ai découvert cette fille dans "Haunter" de Vincenzo Natali où elle est formidable et j’attendais beaucoup son prochain rôle…elle est carrément sous-exploitée et c’est bien dommage. Il faut aussi noter que pour une œuvre soi-disant orientée «jeunes», le film aborde des thèmes très adultes, durs voire sombres ; c’est une des raisons pour lequel je le trouve si supérieur à un "Harry Potter" ou un "Hunger Game"…et la fin à la fois surprenante (joli twist au passage !) et originale confirme ce sentiment.
    "La Stratégie Ender" est donc l’excellente surprise de cette fin d’année 2013 en nous proposant de la belle science-fiction traitée de façon originale. J’espère que ce film rencontrera du succès car, contrairement aux autres sagas que j’ai déjà citées, il mériterait véritablement d’avoir une suite (surtout quand on sait que le roman éponyme est le premier tome d’une quadrilogie !). Encore !!
    selenie
    selenie

Publiée le 7 novembre 2013
    Gavon Hood s'était fait remarquer avec "Mon nom est Tsotsi" (2005), avait confirmer avec le trop méconnu "Détention secrète" (2007) avant de plomber son ascencion avec le médiocre "Wolverine : X-Men origins" (2009... Et finalement les espoirs se dissipent vraiement avec ce film de SF ambitieux mais râté. Adapté du roman de Orson Scott Card (connu pour son homophobie soit dit en passant) qui avait été une oeuvre mutli-primé et un réel succès à l'époque (1985). Le spitch est loin d'être inintéressant... Après une invasion extraterrestre la Terre recrute les ados parmi les plus surdoués pour en faire des exterminateurs en partant du postulat que les jeunes emmaganisent plus, apprennent mieux et plus vite, bref qu'ils sont aussi plus malléables et faciles à embrigader... Derrière la morale peu subtile le parallèle avec les enfants de la guerre (surtout en Afrique ces dernières décennies) fait évidemment mouche. Le jeune Ender est interprété par Asa Butterfield (le "Hugo Cabret" de Scorcese) qui est parfait en jeune génie tandis que Harrison Ford incarne un colonel impitoyable mais qui ne joue pas assez de son ambiguité. Le problème c'est que quasi tout le film n'est rien d'autre q'un école militaire avec ces poncifs habituels matinés de teen-movie ; "Full Metal Jacket" + "Starship Troopers" sans les qualités psychologiques e/ou anti-militaristes. On a donc droit à un sergent instructeur fadasse qui y va de sa "bleusaille" et des cris humiliants (un peu anachronique pour une histoire de SF), on a droit en plsu de ça aux conflits entre ados, à la petite amourette aussi convenu qu'inintéressant. 01h45 de jeu de guerre dans une école de l'espace en attendant la bataille ultime, à attendre donc les 10 dernières minutes, finalement les meilleures, mais qui sont d'une invraisemblance qui confine à la démagogie de l'enfant-roi ; comment croire à une telle maturité, pourquoi serait-il si particulier ce Ender ?! Un "twist" (si on peut dire) qui n'est pas sans rappeler "Prometheus" de Ridely Scott... Mais le pire c'est, surtout, qu'on se fait finalement, raoyalement chier !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 janvier 2015
    Une insupportable puérilité distillant un ennui incommensurable. J'ai assisté à une longue et ennuyeuse séance d'entraînement militaro-débile. J'ai vu Harrison Ford qui cachetonne en mode off, j'ai entendu des dialogues insipides et de la psychologie de bazar. C'est plat, moche, sans humour ni intérêt et ça trimbale une idéologie "enfants de troupe" nauséabonde. Bref on nous explique que le monde peut être sauvé grâce à un entraînement militaire de gosses surdouées et amateurs de jeux vidéo. Si c'est ça le message, je reste confondu ! Quant à la fin... mais chut... parce qu'il faut le voir pour le croire
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 7 novembre 2013
    La stratégie Ender est une superbe adaptation du chef d'oeuvre de Orson Scott Card (Ender's Game) paru en 1985. En fan de l'oeuvre papier, j'attendais avec beaucoup d'intérêt cette adaptation. Et j'ai été très agréablement surpris. Gavin Hood a parfaitement compris les messages et enjeux du livre et les a adapté de manière brillante. Ses acteurs sont en plus très convaincants (mention spéciale à Harrison Ford en colonel Graff d'une justesse épatante et au jeune Asa Butterfield, juste parfait en Ender).et les effets spéciaux sont magnifiques. L'adaptation n'est pas parfaite non plus et accuse quelques défauts (certaines scènes qui gagnerai à être plus longues et quelques lignes en plus de textes pour mieux expliquer certains concepts comme l'ansible, etc...), mais ils restent minimes tant le travail abattu est saisissant à l'écran. Bref de la très bonne SF qui ravira le plus grand nombre.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Le film est excellent. Le réalisateur a su extraire l'essentiel du bouquin et délaisser le superflu, ce qui n'a pas du être une mince affaire. Le résultat est que non seulement l'histoire d'origine est bien respectée, mais ses dimensions émotionnelles et philosophiques également (même si cette dernière reste plus subtile). Etant fan du livre, j'en attendais beaucoup de ce film et je n'ai pas du tout été déçu. J'ai même été très surpris par le réalisme des décors qui correspondent vraiment à ce qu'on imagine en lisant le livre.
    P.S : par contre, comme souvent lorsqu'il s'agit de science-fiction, les critiques presse sont à côté de la plaque.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 septembre 2020
    Un beau film de SF qui cache derrière un vernis classique une approche critique sur la société, notre approche de l'autre et des choix guidés en nous laissant croire qu'on possède notre libre-arbrite et encore des tonnes de choses. Bref un psychanalyse enrobée de SF bien foutue et d'acteurs à la hauteur. La présence des enfants soldats apportent une touche supplémentaire de mal-être et de regard sur soi et son enfance. Un très bon sujet d'étude pour les universités de psychologie et proches. Certains pourront donc trouver ça pénible ou de la SF bas de gamme mais avec une lecture psychanalytique, le film irradie et passe presque pour une référence.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 janvier 2020
    Très très bon film de science-fiction, La stratégie Ender est adaptée d’une œuvre littéraire de 1985 déjà très en avance sur son temps. Dans une guerre qui confronte humains à race extraterrestre, le seul moyen de vaincre est de trouver un homme capable par son instinct d’anticiper les manœuvres d’un ennemi plus intelligent. Sauf que cet homme est un jeune adolescent et celui-ci doit subir un entrainement intensif avec ses amis et concurrents de la part des cadres de l’armée. Mais si l’esprit neuf de ces jeunes gens permet de voir les problèmes sous un nouveau jour, les cas de conscience font également leurs apparitions en opposition du point de vue guerrier des leaders de l’armée. Avec cette dualité intellectuelle auquel notre héros est confronté et dans un cadre spatial très bien amené par les effets spéciaux, ce film est passionnant. Si on regrettera cette fin ouverte, on restera probablement scotché par la révélation finale, bref de la très bonne science-fiction. Coté casting, le jeune Asa Butterflied est prometteur et Harrison Ford excelle également en général.
    Publiée le 10 février 2014
    Si vous avez moins de 15 ans et un retard scolaire conséquent vous pourrez éventuellement vous intéresser à quelques scènes de ce naveton aux effets spéciaux Bonux. Pour les autres, le petit con du film, qui pleurniche tout le temps, et qui a des relations ambigües avec sa sœur, finira vite par vous casser les globes sidéraux.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 avril 2014
    Des lacunes scénaristiques mais beaucoup de travail sur l'aspect visuel. Le concept de ce film est fort intéressant: un entrainement de stratégie virtuel se traduisant sous la forme d'une sorte de jeu de rôle où les soldats ne sont que des enfants surdoués. Là où le jeu devient réalité, la guerre éclate sans même que les combattants n'aient le sentiment d'attaquer de réelles adversaires. Le côté stratégique est intéressant mais l'évolution des personnages est trop rapide pour être crédible. D'ailleurs le fond de l'histoire est assez bâclé, quand aux ambitions de chaque personnages, c'est un peu le flou artistique. A mis chemin entre Independance Day et Tron l'Héritage, l'univers virtuel de ce blockbuster spatial est plutôt soigné visuellement et assez novateur dans la qualité graphique, notamment sur les passages du jeu de l'esprit. L'acteur en devenir qu'est Asa Butterfield laisse présager une carrière florissante par son charisme. Malgré une fin assez inattendue et déroutante, une suite serait elle à prévoir?
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 7 novembre 2013
    oh le mélange de poudlar et d'un paint ball avec des monstres du style star ship trouper tout ca sous le règne Harrison Ford c'est un peu long et chiant voir envie de se pendre... la fin Pfffffffffffff
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 novembre 2013
    Autre sortie de la semaine, La Stratégie Ender du nouveau chômeur Gavin Hood avec Harrison « Incontinent » Ford et Ben « me fait de la peine » Kingsley. Pas la peine de tourner autour du pot cent sept lignes, le film est un navet. Une bouse interstellaire même. Dans l’espace personne ne vous entend crier ? En tout cas dans la salle, tout le monde m’a entendu bailler.
    Publiée le 3 novembre 2013
    J'ai eu la chance de voir le film hier soir en avant-première et laissez moi vous donner mon avis :
    Tout d'abord j'ai été impressionné quand au respect de l'oeuvre originale. En effet presque tout y est de façon très fidèle au livre. Les seuls éléments s'y trouvant pas n'étant pas ceux que je désirai le plus voir à l'écran. Qui aurait envie de voir le rythme cassé par une histoire de forums politiques sur terre.
    Il est évident que bon nombre d'éléments ont été raccourcis mais j'adhère au choix de l'équipe du film.

L'aspect humain, prédominant dans le livre, et placé au premier rang malgré les effets visuels impressionnants et un rythme très soutenu. D'ailleurs un de rares défauts par rapport à l'ouvrage de base selon moi est la ligne du temps. Les acteurs sont globalement bons à part quelques ado qui sont parfois pas tout à fait crédibles.

Pour ceux qui ont lu le livre vous pourrez voir avec une grande satisfaction certains éléments du spoiler: programme fantasy (renommé je ne sais plus comment dans le film)
    (quel pied).
    Le film se termine là spoiler: où se termine le livre ce qui n'étais pas couru d'avance
    et je tire mon chapeau pour ce choix.

Du rythme, de réels liens et de l'action,légèrement au détriment des sentiments, spoiler: partie dans la salle sans gravité raccourcie drastiquement et sans nouvelles des frères et soeurs d'Ender
    , ce film constitue une oeuvre importante pour les fans de science fiction tout comme pour ceux qui intéressent de près ou de loin à la sociologie ou à la psychologie.

A voir absolument.
    Publiée le 19 janvier 2014
    C'est un film pour ados, une sorte de Harry Potter version science fiction. Durant la première heure on s'ennuie a mourir tant les seconds rôles sont mal castés. Le sergent instructeur est au moins aussi crédible que le serait la vache qui rit dans le même rôles. Les clichés sont indénombrables... Bref il n'y guerre que les 45 "avant dernières" minutes qui trouvent un petit intérêt, parce que la fin, elle, est carrément à mourir de rire...