La Stratégie Ender
    3,4
    7064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie Ender ?

Publiée le 20 novembre 2013
    J'ai une erreur : c'est un film pour enfant.
    Bon mais quand même le scénario est hyper léger, c'est très banal, tout est joué d'avance .Passez il y a rien à voir
    Publiée le 6 novembre 2013
    Un film très long a la compréhension avec beaucoups d'incohérences. Dommage car le cast était quand même incroyable. On remarque tout de même l'ébauche d'un scénario qui aurait pu être bien meilleur.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 31 janvier 2014
    Ne vous attendez surtout pas à un énième "Space Opéra" à la "Star Wars" avec ses batailles spatiales oniriques, "La Stratégie Ender" joue plutôt la carte de la Science-Fiction à l'ancienne. Adaptation du roman éponyme "D'Orson Scott Card", le métrage signé "Gavin Hood" lorgne plus du coté de "Tron" et "Star Trek" en s'appuyant sur un scénario mature et alambiqué malgré l'apparition de jeunes interprètes au générique. Dans le futur, le jeune surdoué "Andrew (Ender) Wiggin" (L'Ettonant "Asa Butterfield") est enrôlé dans une école de guerre spatiale, où, sous la férule du colonel "Hyrum Graff" (L'Imposant "Harrison Ford"), il participe à une gigantesque simulation de guerre destiné à vaincre les mystérieux "Doryphores", une espèce extra-terrestre intelligente ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes. L'atout principal du film reste sans conteste sa trame principale assez surprenante qui sort radicalement du lot des productions similaires. Les batailles spatiales sont en retrait, les "Doryphores" plutôt suggérer, et l'histoire suit en grande partie la formation du jeune "Ender". Malgré son final qui laisse perplexe et une légère sensation de frustration globale (On aimerait clairement en voir plus), "La Stratégie Ender" s'avère original à défaut d'être extraordinaire, surtout si on le compare à son homologue foireux, le bien nommé "After Earth". Il s'adresse avant tout aux férus de Science-Fiction classique ou aux "Fans" du roman originel. Que l'on aime ou pas, "La Stratégie Ender" reste un honorable spectacle plus subtil et profond qu'à l'accoutumé même si à l'évidence, il ne fera surement pas l'unanimité auprès des spectateurs !
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 16 novembre 2013
    On pouvait s'attendre à quelque chose de bien. Quelle déception en sortant de la salle... Une vraie production Disney Channel avec un soupçon de Starship Troopers ! Un scénario pas crédible et des effets spéciaux rarissimes et au rabais, bref ridicule ! Pour les amateurs du genre, zappez ce film sans regret. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi des acteurs comme Harrison Ford ou Ben Kingsley tombent-ils su bas... la crise sans doute... ;-)
    Publiée le 11 février 2014
    Même en attendant rien de ce film, on a quand même un "Blade Runner" ou un "Han Solo" quelque part au fond de sa tête qui nous a fait débrancher le téléphone et sortir les pop corns. Bon résumons l'incroyable morale de ce film : "Attention les enfants, si vous jouez trop aux jeux vidéos, vous ne verrez bientôt plus la différence avec la réalité". Allez y mollo sur Call of Duty sinon vous allez vous engager dans l'armée sans même vous en rendre compte. C'est pas les inquiétudes débiles qu'on avait dans les années 90 sur les jeux vidéos? On a Harisson Ford en mentor véreux, un autre gars a des tatouages sur la gueule (c'est le sauveur de l'humanité), et un gosse avec un casque de mobylette futuriste. Le film est tiré d'un livre de SF, on peut donc en conclure que : soit le livre était totalement nul à la base, soit l’édulcoration du scénario pour en faire "ça" est tout bonnement scandaleuse. Le film consiste à nous distiller au fur et à mesure des bribes de scénarios (attaque extraterrestre) et nous montrer que le gamin, Ender, est super fort, une sorte "d'élu". Exactement comme Hanakin Skywalker dans Star Wars, Harry Potter dans Harry Potter, Wil Weathon dans Star Trek, Keanu Reeves dans Matrix, à vous de compléter la liste... Enfin, le twist final est d'une nullité abyssale : "heu mec ya une couille en fait c'était pas une simu!" sans compter la pseudo happy end ou il part avec un œuf alien pour trouver une nouvelle planète aux extraterrestres qu'il a massacré... non mais allo quoi? Le point fort ce sont les effets spéciaux, en fin bon on est en 2014 c'est un peu léger du coup... à comparer avec l'incroyable "lock out"
    Plein le cul de cette SF merdique, et dire qu'ils vont ressortir un "Robocop" : "2001 a space Odyssey" peut se retourner dans sa tombe !!
    Publiée le 3 novembre 2013
    Pour moi qui n'ai ni lu le livre et qui n'est ni spécialement fan de sf j'ai réellement bien apprécié. Ni trop sentimentale, ni trop de combat c'était un juste milieu. La "bataille finale" est excellente et surtout la fin (ceux qui ont vu le film savent pourquoi je mets des guillemets ). Par contre la fin est un peu étrange mais pas dérangeante et vu que c'est tiré d'un livre on ne leur en veut pas !
    Publiée le 7 novembre 2013
    un scenario ni fait ni a faire,pompeux dans les dialogues (mais ca c'est peut etre la VF) et baclé dans l'adaptation. Plutot que de faire des choix francs et de supprimer une partie des elements du livre le film survole tout. Rien n'est jamais traité jusqu'au bout si bien que les tenant et les aboutissants ne sont jamais vraiment expliqué. Je suis allée voir le film avec un ami qui n'a pas lu le livre et qui est passé à coté de la moitié des elements importants... Tout en voyant arriver le "twist" final à 2 km.
    Je ne suis pas contre les adaptations de livres... mais celle là est mal faite. Pas parce qu'elle n'est pas fidele au livre, mais parce que le film est superficiel et vide.
    Publiée le 17 novembre 2013
    SI tu as 14 ans, que t'es un geek et que tu rêves avec tes potes de tuer des aliens ce film est pour toi. Non sérieusement, ce film est l'arnaque de l'année. Je me fie souvent aux avis des spectateurs mais là.... C'est de la torture, c'est nul, c'est plat et la fin est moisit avec une morale à deux francs six sous. Top 10 des films les plus nul que j'ai vu (et j'en ait vu).

0,5/5 car on ne peut pas mettre 0 sur allocine...
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 7 novembre 2013
    Film totalement débile. Scénario con à souhaits. Acteurs peu crédibles (surtout Ender). Trop d'allusions à l'armée, les "chef' oui chef permanents fatiguent. Le gamin qui devient Amiral, spoiler: et qui après avoir exterminé la planète des "doryphores" rencontre la reine qui se meure (snif) mais lui promet (par pensée doryphorienne) de sauver sa fille (future reine) et de lui trouver une nouvelle planète pour qu'elle la repeuple...
    A pleurer !!! Quelle niaiserie ! Franchement, ça devrait être interdit au Plus de 12 ans. Encore plus nul que "THOR 2" !
    madmax1
    madmax1

Publiée le 9 novembre 2013
    Une histoire trop invraisemblable. L'avenir de la race humaine confié à un gamin formé au combat dans l'espace. Un Harrison Ford non convainquant dans le rôle de l'instruteur. Enfin une fin totalement ratée. A éviter.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Quand j'ai vu le synopsis de ce film, je me suis dit encore un film de science fiction comme il en existe des tas, mais bon pas grave les critiques en disent du bien, je vais lui donner sa chance, quand je l'ai commencé, je m'attendais pas à grand chose.
    Mais ce film s'est surpassé en question de nullité; l'histoire ne veut rien dire, spoiler: un gamin qui fait quelques semaine dans l'armée, qui n'apprend absolument rien de tactique ou autre et qui devient directe amiral
    , des scène de bagarre aux quels même un imbécile e croirait pas, un jeu d'acteurs que même le pire des pire peut faire mieux,et un nombre de clichés à la pèle, en plus les dialogues et le scénario sont très mal écrit.
    En gros on détient le navet de 2014 alors qu'on est juste en janvier.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 7 septembre 2022
    Un reader's digest du livre de Orson Scott Card (et pas Orson Wells). Pathétique. Résultat, beaucoup de spectateurs vont penser qu'il s'agit d'un livre bourrin faisant l'apologie de la guerre....
    Pourtant Scott-Card a participé au projet, comment a t'il pu accepter que l'on dénature son oeuvre à ce point. Le coté psychologique et politique son inexistant ou bâclé.

Les effets spéciaux sont grossiers (à part ceux de la salle qui sont plutôt réussi mais sous-exploité).

Le livre quoique pas gros est très dense et je pense que le format série aurait été plus adapté. Et comme beaucoup de scènes se passent dans la salle de combat, la modélisation est réutilisable et donc amortie. Le reste est en huis-clos donc pas cher non plus.
    Donc une grosse déception. Allez plutôt lire les livres du cycle "Ender" et de "la stratégie de l'ombre" et vous comprendrez ma douleur.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 19 février 2014
    Comment est-il possible de dépouiller une œuvre majeure de la SF de toute sa substance et de toutes ses réflexions ? Demandez donc à Gavin Hood. Il réussi l'exploit de transformer une matière première riche, originale, complexe et subtile en un des plus mauvais films que j'ai jamais vu. Réalisation plate, décors fades, acteurs sous employés (pour ne pas dire mal dirigés). Je suis simplement dégouté. C'est véritablement honteux de faire aussi creux, aussi fade, aussi mal adapté. Il n'y a là aucun respect pour l’œuvre originale ni pour son auteur. J'ai failli arrêter plusieurs fois, je me suis forcé à le terminer mais j'en garde le goût amer.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 novembre 2013
    La Stratégie Ender : Un très bon film du genre qui fait les choses comme il le faut. Il n’est pas exemple de défaut mais il a le mérite d’assuré le spectacle. Déjà, le gros point fort du film, c’est son scénario tiré d’un bouquin. Je trouve l’histoire forte captivante et ben ficelé. C’est un peu un Full Metal Jacket mais dans l’espace avec des enfants. Car, après un attaque extraterrestre qui a était repoussé par les humaines. Ils décadents de former a la dur des jeunes enfants surdoués et surentrainés pour trouver celui qui sera le plus compétent pour contrattaque une invasion futur. Et c’est le jeune Ender qu’on va suivre pendant toute sa formation et le film se base que sur ça. Et vraiment, on ne s’ennuie pas une seul seconde car les personnages sont bien développés et intéressants a suivre. Le film à beau présenté que la formation, ça reste prenant car il y a de l’action. Et même si l’univers et les décors sont peu nombre, et bien c’est quand même méchamment bien foutu. Après, un petit point qui ma déçu c’est que on s’en bien que tout c’est une géante manipulation car les enfants sont quand même bien utilisé et manipuler. Mais le problème, c’est que je trouver que leur formation était un peu gentille alors que c’est censé être dur dur, la on dirais du Disney mais bon. Ensuite, la mise en scène est bonne voir très bonne. Il y a pas de surenchérie sur les effets spéciaux et tout et ça c’est un bon point. Franchement, c’est du bon boulot, il y a juste ce qui faut pour nous en mettre plein les yeux. Et pour finir, le casting est fort sympathique, on retrouve notre Indy toujours aussi bon. Et celui qui joue Ender a pour son âge beaucoup de charisme et de talent. Donc voila, pas exceptionnelle car il y a pas de moment fort, même a la fin qui surprend avec son twist final car nous aussi on a était manipuler dans un sens (mais pas dans le bon sens car il y a jamais de grand enjeu car c’est que de l’entrainement au fond). Mais, le film est vraiment divertissement et superbement maitrisé et j’ai passé un excellent moment.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Un très bon film, presque deux heures trop courtes, des acteurs justes excellents et un petit prodige. Lire les livres c'est encore est regrettable de constater que les critiques pro ou amateur perdent l’essence même du diversement qu’est le cinéma et font passer leurs critiques pour une analyse psychanalytique. Dommage, souvent les points de départ ne tiennent à rien. Cordialement à tous.