Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    3,4
    7856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

romano31
    romano31

Publiée le 21 janvier 2012
    Un film intéressant et divertissant. Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est porté par un excellent casting (Jim Carrey est génialissime tout comme Meryl Streep), un scénario assez bien écrit et des décors extravagants. Les deux choses qui m'ont le plus fait rire sont Jim Carrey (très drôle à chaque apparition et à chaque réplique) et le bébé dont l'idée de sous-titrer les pensées est excellente. Un très bon divertissement. A noter la présence de Emily Browning, la Baby Doll de Sucker Punch.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 25 novembre 2013
    Après avoir lu le livre et vu une première fois ce film, j’avais envie de le revoir.
    Ce film est fort sympathique avec une histoire prenante soutenue par un visuel soigné.

Le film reprend bien le livre (d’après le peu de souvenir du livre de mon impression pour ma première diffusion de ce film). L’histoire est prenante car les péripéties des Baudelaires sont nombreuses et ils se retrouvent toujours assez vite sous la menace du comte Olaf.

Les personnages sont très intéressants : les Baudelaires sont attachants, et le comte Olaf est à la fois inquiétant et amusant (ça lui donne un aspect assez particulier étant méchant). Quant à l’oncleet à la tante, pas vraiment signifiant à nos yeux mais l’oncle est sympathique et la psychose de la tante fat sourire.

Visuellement, le film est très appliqué : les décors sont beaux et variés. Les images sont généralement des décors à couleurs tristes ou sombres. Un procédé visuel qui se veut être à l’image de la menace que pèse sur les orphelins. On pourra remarquer que les couleurs, sur la dernière scène du film sont plus vives.
    Publiée le 28 mai 2014
    Le film en trois mots : Déjanté - Ombreux - Burtonesque
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 8 mars 2009
    Il ressemble un peu à Harry Potter mais arrive à se décalé des autres film du même genre grâce à ses personnages intéressant(Sauf Violette) et à un Jim Carrey qui prend plusieurs apparence pour bluffé les enfants mais qui n'y arrive jamais car dans le film c'est un acteur raté mais son imitation du dinosaure(vers le début du film) m'a beaucoup fait rire.J'ai bien aimé le côté comte du film(car on voit le réalisateur à plusieurs reprise narré le film).
    14caen
    14caen

Publiée le 7 décembre 2008
    Une remarquable aventure et une réalisation à la hauteur. Un merveilleux conte pour enfant comme pour adulte.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 25 mai 2016
    L'histoire de trois jeunes orphelins. Mais alors quelle histoire !

Ce film a marqué ma jeunesse par de nombreux aspects. Celui qui me poursuit encore : sa bande-son. Hallucinante, travaillée, soignée, elle colle parfaitement à l'univers du film. Elle souligne à la perfection les émotions des personnages et leurs ressentis, où les dialogues ne suffiraient pas.
    Côté casting, on a droit à un Jim Carrey au taquet, et des acteurs qui auront été révélé grâce à ce film (notamment le trio d'enfants). Mais ce qui fait également la force de ce film, est la diversité et l'originalité des personnages rencontrés au cours de l'aventure. Leurs rôles respectifs, leur traits particuliers, et comment chacun arrivent à nous marquer au cours du film nous captive dans le récit.
    Niveau scénario et construction du film, là encore ça donne dans l'originalité, et l'intelligence. Au delà de l'histoire s'appuyant sur les romans éponymes qui est déjà unique en son genre, la construction du film apporte une nouvelle façon de se représenter cette saga, ainsi que le cinéma d'une certaine manière. De très bonnes idées de réalisation et d'adaptation sont développées dans ce film.
    Enfin, les décors sont magnifiquement conçus, amenés à l'image, et intégrés à l'aventure. On pourrait penser à du Tim Burton, mais avec une touche beaucoup plus pragmatique et réel malgré tout, qui renforce le sentiment d'immersion dans le film.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est un beau film, réfléchi, soigné, drôle, touchant, émouvant, tragique, optimiste, fantastique et pragmatique. Bref, que d'émotions avec ce film qui nous raconte une histoire qui nous transporte loin, très loin.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Jim Carrey et Meryl Streep jouent excellemment dans ce film pour enfant. Les décors, le casting et l'histoire en font un très bon film.
    ShiningLuffy
    ShiningLuffy

Publiée le 23 mars 2011
    un tres beau film tres poétique , parfois décalé ,un casting impeccable,jim carrey tres drole
    Flex07
    Flex07

Publiée le 14 octobre 2007
    Excellent conte. Très beau et très bien joué (Jim Carey en tête). Un jolie coup de coeur pour ce film.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Adaptation de la série littéraire éponyme écrite par Lemony Snicket, Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire s'avère être une excellente surprise hélas sous-estimée. Mis en scène par le brillant mais méconnu Brad Silberling (auteur du plutôt sympathique Casper), le long-métrage regroupe avec autant d'ingéniosité que de fidélité les trois premiers romans de la saga avec un rythme constamment soutenu, sans jamais faiblir. Après avoir immédiatement fait connaissance avec nos trois petits héros ainsi que leur odieux oncle Olaf, on se retrouve très vite pris dans leurs mésaventures fantastiques. Sans temps mort, nous découvrons cet univers loufoque et atypique situé dans une ville américaine à l'époque incertaine où se mêlent personnages extravagants, inventions délurées et mystères omniprésents. La réalisation autrement soignée de Silberling et ce léger penchant vers un humour grinçant nous rappellent les méfaits de notre bon vieux Tim Burton, ce dernier ayant pu largement s'accaparer ce projet détonant. Les décors sont donc en premier lieu magnifiques, d'un manoir désolé à une bâtisse perchée au-dessus de la mer en passant par une demeure extraordinaire transformée en vivarium. Viennent ensuite forcément les acteurs, dont un Jim Carrey au centre du long-métrage, campant un personnage excentrique se déguisant constamment afin de récupérer ses neveux interprétés avec brio par, principalement, les jeunes révélations Liam Aiken et Emily Browning. Leur complicité est à toute épreuve, rejoint tour à tour par les excellents Billy Connolly, Meryl Streep et Timothy Spall. Bien épaulée par des effets spéciaux réussis, une musique enjouée et un humour cinglant, la mise en scène nous terrasse de son dynamisme et de sa légèreté, mettant agréablement en images un scénario des plus rocambolesques. Car là où le film aurait pu être une succession de mauvais gags menés par le survolté Jim Carrey, nous assistons bien au contraire à une aventure progressive où nos trois héros évoluent peu à peu dans différents endroits tous aussi dangereux les uns que les autres, le tout dans un fil conducteur respecté à la , le ton inhabituellement sombre et décalé de ce faux-conte de fées nous rappelle qu'il existe autre chose que Harry Potter et ses comparses sur grand écran. Unique regret : que des suites n'aient pas été immédiatement mises en chantier, ce premier recueil cinématographique étant une véritable perle du genre.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 20 mars 2012
    Un bon film assez émouvant et aux décors sublimes. Un joli conte plein de rebondissement et de malheurs jouissifs !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 10 avril 2011
    Un film pour jeunes adolescents fans de la saga manuscrite qui mérite toutefois d'être entrainant de bout en bout, ne serrait-ce que grâce à l'interprétation remarquable de Jim Carrey.
    A voir.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 19 novembre 2017
    ce film est géniales . il Ya une très bonnes histoire . des acteurs géniaux . bref il est parfait comme tous .
    Publiée le 14 octobre 2009
    Très sombre et assez macabre : J'adore ! En Jim Carrey et Meryl Streep sont hilarants , que demander de ?
    Publiée le 13 octobre 2013
    "Ça c'est super !" qu'on m'a dit quand j'étais plus jeune. La claque quand je suis allé le voir à l'époque ! Une aventure noire, sombre, magique et enfantine, on se prend au jeu des enfants et à l’affreuse aventure qu'ils sont en train de vivre. Un conte noir dans ce qu'il y'a de plus sobre, avec un méchant des plus charismatiques excellemment bien joué par Jim Carrey dans un rôle autre que comique.
    Sans oublier les petites notes de musique subtiles, la narration et le visuel très noir du film, qui saura charmé tout amateur du genre.