Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    3,4
    7856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

JamesDomb
    JamesDomb

Certains pourront évidemment comparer l'univers de ce film avec l'univers créé par J.K. Rowling pour Harry Potter...certes ce sont les premières réactions en voyant les décors créés, les costumes, l'atmosphère des Desastreuses aventures des Orphelins Baudelaire. Jim Carrey oblige, le film possède des moments de délires (un peu plus soft que d'habitude car "film tout public") mais également des moments assez sombres. Jim Carrey démontre encore une fois toute l'étendue de son talent caméléonesque et campe pas mois de trois personnages aussi farfelus les uns que les autres. Il y est absolument génial, comme souvent, dans le role du perfide Comte Olaf. Les enfants vedettes du film sont credibles et se debrouillent très bien. Cependant le film pèche par un montage assez maladroit et un rythme assez lent. Les images sont certes belles et arrivent à ancrer le film dans une sorte de réalité tout en étant dépaysante et magique mais le film ne ressemble finalement qu'à une succession de sketchs du dit Jim Carrey. Les apparitions de Meryl Streep et Timothy Spall sont très bonnes et apportent énergie et humour. On retiendra également la belle apparition en ombre du narrateur Jude Law. Une belle réalisation, un "One-man Show" délirant de Jim Carrey, une belle musique, mais un manque de rythme evident plombant certaines scènes, une structure en "sketchs" ou "clips" qui finalement n'arrive presque jamais à faire décoler le film d'une structure au final assez linéaire et plate. Un film sans prétention, qui ne restera pas vraiment dans les annales mais un film de Noel sympathique.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 19 mars 2018
    j'ai vu ce film au cinéma quand il est sorti et je l'avais détesté. je viens de le revoir sur Netflix, j'ai beaucoup aimé. Comme quoi, le temps qui passe nous fait évoluer. un film un brin répétitif mais amusant et porté par des acteurs exceptionnels et des décors magiques.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 juillet 2007
    S'il n'a pas la puissance d'un film comme Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, ce conte fantastique a beaucoup de qualités entre autres gràce à Jim Carrey
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 novembre 2008
    3 orphelins sont placés dans des familles d'accueil. Mais c'est sans compter sur l'opiniatreté du comte Olaf qui veut absolument récupérer la fortune des parents des Baudelaire. Un très beau film. Les effets visuels (faisant un peu penser à du Tim Burton) sont très réussis, de même pour le scénario! On trouve un Jim Carrey complet dans ce film! à voir d'urgence!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 16 octobre 2011
    Jim Carrey s'impose définitivement comme LE comédien de ces dernières années. Jim Carrey aura su étaler tous les talents de son immense répertoire. Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire est un véritable régal...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    Très beau, très bien joué, très bonne histoire originale. L'atmosphère particulier de ce film ferait presque penser à du Burton.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 mai 2011
    Attention, superbe adaptation de la série de romans écrite par Daniel Handler, à qui l'on doit ce merveilleux conte, changeant de la mièvrerie pathétique que l'on sert à tour de bras aux enfants. Oui la vie n'est pas toujours rose, les événements sont souvent tragiques et injustes, mais même dans les moments sombres, l'humour et une once d'optimisme n'en sont pas moins présents dans "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire". Des personnages atypiques jonchent le long de ce film, interprétés parfois à merveille (Cf. Meryl Streep en tante Agrippine), le récit est prenant et la voix off se charge de nous le rappeler avec efficacité, ce voyage au travers de décors originaux et macabres est tout bonnement génial. Les noms des personnages tels que Baudelaire et Poe disent tout sur l'univers créé par Handler, quelle délectation. A noter entre autre la grande prestation de Jim Carrey en comte Olaf. Les petits aimeront pour certaines raisons, les grands pour d'autre, à coup sur, une belle réussite.
    ElBlasio
    ElBlasio

MAGNIFIQUE mais... Dommage que le scénario soit si léger finalement ; "tout ça pour ça", aurions nous tendance à nous dire au moment ou le générique de fin (superbe, au demeurant)défile sous nos mirettes. Dommage, car les ambiances, les personnages, les décors (meme directeur artistique que sur les films de Tim Burton, ca se voit), la réalisation sont impeccables, très appliqués et réussi. Jim Carrey et très drôle dans son personnage d'acteur raté (certain y verront de l'auto-dérision ;). Mention particulière à l'humour noir, à ce ton désespéré que les enfants, lassés de tan de produits infantilisant, savoureront .
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 novembre 2018
    Désolé si je vais pas me montrer indulgent avec ce film, et même si je suis un grand fan de Jim Carrey, mais très franchement, "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" (un titre tellement long qu'il faut presque une minute pour le prononcer !) est un film que j'ai trouvé très moyen et surtout pas marquant. C'est un film qui a des qualités, certes, mais aussi un film qui a beaucoup de défauts qui sautent aux yeux. Adapté de la série littéraire du même nom de Lemony Snicket (alias Daniel Handler), "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" regroupe tous les romans en un seul et même film, et je dois dire que c'est pas chose facile ! Je tiens déjà à dire que j'ai lu aucun roman-épisode et donc je juge le film encore une fois sur son adaptation, et je constate que Brad Silberling, malgré une réa de bonne qualité, a eu un peu de mal à tout mettre en même temps, et donne au final une histoire assez simpliste. Les qualités que je pourrais citer au film, même tandem qu'avec la réa qui reste plutôt bonne, je dirais que les trois jeunes personnages protagonistes fonctionnent bien, sont attachants et évoluent bien dans le contexte du film. Y'a une bonne structure narrative, les décors sont aussi bien travaillés et les costumes et le make-up est excellent. La musique est aussi un point fort du film, car elle est bien mélodieuse et rentre surtout dans toutes les situations, qu'elles soient dynamiques ou mélancoliques. Après les défauts : Le rythme du film est affreusement plat, ça ralentit constamment et on a même tendance à s'ennuyer par moment. Certains acteurs jouent pas très bien et peuvent rendre leur personnage énervant. L'humour du film est majoritairement lourd, même si y'a deux ou trois trucs marrants, il y a surtout des choses absurdes et qui pour moi ne collent pas du tout avec l'ambiance et le concept du film, au point de gâcher certains passages, et l'émotion n'arrive que très tardivement. Le film essaye de nous faire ressentir de l'émotion pendant tout le film, mais ça rate, jusqu'à la toute fin, avec le narrateur qui conclut le film avec une phrase très touchante. Mais le film manque de saveur pendant un certain temps. Au niveau des acteurs, comme je disais, seuls les trois gamins s'en sortent bien. La jeune Emily Browning dans le rôle de Violette Baudelaire est très touchante, bien attachante, son personnage montre à quel point elle peut être forte et pleine de ressources. Le jeune Liam Aiken dans le rôle de Klaus Baudelaire est lui aussi très bon, aussi attachant que sa partenaire. Il évolue bien dans la continuité du film et ne manque pas de ressources non plus. Les deux petites Shelby et Kara Hoffman qui jouent toutes les deux la petite Prunelle Baudelaire sont pas trop insupportables, elles sont drôles et attachantes comme tout. Par contre, Jim Carrey dans le rôle du comte Olaf aurait pu être un bon choix de casting, mais je trouve qu'il joue moyennement bien et a du mal à être inquiétant. Il peut être drôle quelques fois, mais majoritairement, il surjoue un peu et ne donne plus grand-chose. Thimothy Spall s'en sort pas mal malgré son rôle secondaire, Billy Connolly joue moyennement bien malgré son personnage qui peut être intéressant. Meryl Streep fait peine à voir et à tendance à être insupportable. Le reste du casting, Catherine O'Hara, Cedric The Entertainer, Luis Guzmán, Jennifer Coolidge... laisse à désirer, à noter aussi la présence de Jude Law dans le rôle de l'écrivain-narrateur Lemony Snicket lui-même, et un petit caméo sympa de Dustin Hoffman. En conclusion, "Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" est un film qui aurait pu être tellement mieux, mais dont les défauts gâchent beaucoup de choses, et qui au final en font un film très oubliable. Je peux éventuellement le recommander comme divertissement, mais sans plus. (PS : J'ai jamais regardé la série, mais je peux avoir confiance car vu les bons échos, elle doit développer beaucoup plus de choses que le film.)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 mai 2015
    Un film réussi que les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Pour ma part je n’ai pas relevé beaucoup de vrais défauts. Hormis quelques effets spéciaux en images de synthèse qui sont à la peine (la vipère), et une conclusion à la narration un peu brouillonne, le film s’avère un divertissement de grande qualité.
    L’interprétation peut surtout compter sur un Jim Carrey mémorable. Parfois un peu agaçant, il est ici brillant, il faut le dire, très drôle, et s’emparant de ses différents personnages avec une maitrise rare. Il est réellement excellent, et ses numéros sont à voir, indéniablement. Face à lui trois enfants, et surtout deux d’entre eux, Emily Browning et Liam Aiken. Bon, je dirai qu’ils sont un peu tiède, Emily Browning en particulier donnant parfois l’impression étrange qu’elle campe une poupée de cire. C’est peut-être les rôles qui veulent cela, mais face à Carrey, s’imposer davantage n’aurait pas été de refus. Sinon d’excellents acteurs campent les seconds rôles. Meryl Streep qui s’amuse visiblement beaucoup, Timothy Spall, Billy Connolly, bref, que des bons, et il y en a même qui sont venus faire un coucou comme Dustin Hoffman.
    Le scénario est très rythmé, très rocambolesque, c’est un délire d’imagination rafraichissant et très amusant. Le film a vraiment des moments de grande drôlerie, le conte distille un parfum délicieux qui rappelle en effet beaucoup le style de certains films de Burton, et il ne fait pas pâle figure. Comme annoncé en introduction je regrette quand même une fin un peu brouillonne, et qui nous laisse sur notre faim pour le coup. J’ignore si une suite était prévue, mais indéniablement faire quelque chose d’un peu plus bouclé n’aurait pas été de refus.
    Enfin, gros budget, donc j’attendais logiquement du lourd visuellement, surtout que l’histoire se prêter à de la grandiloquence et à de l’imagination. C’est réussi. Les décors sont de toute beauté, comme les costumes d’ailleurs, avec quelques morceaux anthologiques à l’image de la maison au-dessus du lac. La photographie est très travaillée, les jeux de lumières sont superbes, là encore rien à redire, et la mise en scène a été confié à l’éclectique et inégal Brad Silberling qui se débrouille bien ici. Néanmoins c’est vrai qu’il y a quelques passages fouillis, notamment la fin justement, le passage du train aussi un peu lourd dans sa mise en scène, mais enfin ce ne sont que quelques épisodes dans le film. Film qui enfin est doté d’une musique plaisante, dans le ton de l’histoire, mais qui n’est pas non plus aussi déterminante qu’attendue.
    En clair Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est un film fantaisiste qui ravira les amateurs de contes un peu sombre à la Burton. C’est picaresque, c’est visuellement très réussi, c’est très drôle parfois, finalement le seul gros défaut est de ne pas avoir su conclure efficacement. Je lui donne 4, si j’ajoute les quelques autres aspérités soulignées.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 novembre 2014
    Sorte de compte de noël à la fois sombre et drole, le long-métrage ne sait trop où se situer! Faire peur, faire rire, faire un compte familiale? Une histoire à la Dickens? Ou un film de Burton? Ce film melgage tous les genres et se perd. Quoi qu'il en soit la réalisation est beaucoup trop plate pour permettre au film d'exploiter tout son potentiel!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un film sympathique, avec quelques belles images. La présence de Jim Carrey est un atout non négligeable.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2009
    Un excellent film. On plonge dès le début du film dans un univers glauque, gothique mais en même temps magique et enfantin. Jim Carrey joue le Comte Olaf vraiment bien, les trois enfants sont très sympathiques et les différents tuteurs également. Je n'ai pas lu les livres mais je savais que le film était tiré des trois premiers livres (chaque livre vaut pour un nouveau tuteur pour les orphelins), plusieurs autres sont sortis dans lesquels les enfants essayent encore et toujours d'échapper au comte Olaf avec un nouveau tuteur. Pas de happy end mais une fin qui annonce beaucoup... Un très joli film.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 août 2010
    Une adaptation très sympathique des trois premiers livres de Lemony Snicket, avec un atmosphère très particulière que j’aime beaucoup, assez gothique. Les changements qui ont été faits ne m’ont pas dérangés, j’ai même pensé que c’était très bien trouvé. Les trois enfants ont été très bien trouvés, Meryl Streep est excellent en Tante Agrippine, seul Jim Carrey ne m’a pas convaincu, il en fait beaucoup trop, le Comte Olaf est sensé être fou, mais pas fou comme ça. Dommage que la suite ne sera jamais faite…
    Publiée le 22 février 2007
    Il s'agit là d'un film réjouissant et assez innatendu. Les décors et effets numériques sont vraiment bons et donnent une ambiance noire qui convient bien au film. Les acteurs sont tous très bons, mais le problème vient aussi un peu de là. Jim Carrey est vraiment omniprésent et monopolise l'écran par ses interventions fantasques qui finissent par être un peu lassantes. Mais pour le reste...