N'oublie jamais
    4,2
    18568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N'oublie jamais ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 mai 2019
    Mon Dieu quel choc ! Ce film est juste incroyable ! (hormis le premier quart d'heure il fait l'admettre... ) mais après que d'émotions, que de tristesse & quelle belle romance !!! Les acteurs sont parfaits, le scénario est bouleversant comme jamais et moi j'ai capoté ! La maladie d'alzheimer est incroyablement bien représentée, les scènes du vieux couple m'ont remué comme rarement des scènes m'ont remué et les flashbacks sont émouvants au possible aussi et j'ai adoré suivre l'histoire d'amour de ce couple si attachant et si sincère ! Ce film est un vrai moment de grâce ! Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 10 janvier 2011
    Film d'une abominable niaiserie qui montre encore une fois que malheureusement "romantique" est souvent synonyme de mièvre.
    On croirait lire le rédaction d'une collégienne. Les personnages ne sont pas attachants, pas crédibles voire franchement insupportables pour l'héroïne et l'histoire ne prend pas. Dialogues inintéressants. La situation de l'amour pendant la guerre avec l'homme qui est au front pendant que la femme est infirmière c'est du vu, revu, rerevu (cf Passchendaele, Reviens-moi...) sauf que là, ça n'apporte absolument rien. Pour moi, la meilleure scène est celle, répugnante, dans laquelle la mère montre à sa fille l'homme dont elle était amoureuse étant jeune. Elle explique à sa fille qu'elle étant jeune elle était amoureuse d'un pauvre mais qu'elle a finalement épousé un riche. D'ailleurs on voit que le pauvre est devenu moche. Un superbe message sur la vénalité des femmes ! On a le droit à toutes les ficelles pour faire un film soi-disant émouvant : faire long pour donner un effet grande fresque à l'échelle d'une vie, les vieux qui pleurnichent retrospectivement sur leur jeunesse depuis leur lit de mort, les couchers de soleil, la barque, le clair de lune, le dîner aux chandelles... Ecoeurant. "N'oublie jamais" le titre de ce film afin de ne jamais le revoir par erreur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 novembre 2020
    Un très beau film romantique avec Ryan Gosling et Rachel McAdams sur deux amoureux pendant la seconde guerre mondiale. James Garner incarne Noah Calhoun âgé. Gena Rowlands interprète Allie Calhoun âgée.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Le sujet de base est touchant mais tout est trop guimauve - du scenar a la real en passant par la musique - tout les cliches du drama romantique sont la - et se déroulent un a un sans surprise. Ryan Gosling est loin d'être l'acteur qu'il est ajd et se fait littéralement bouffer par Rachel mc
    Admas rayonnante - en fin de film , on est toujours dans le melo pathos mais le couple âgé envoie du bois. Dommage , ça aurait pu être un bon film.
    john007
    john007

Publiée le 22 juillet 2012
    c'est son meilleur film et après c'est "la faille".
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 décembre 2018
    Voilà ce que devrait annoncer toute comédie romantique . On va chercher les tripes ici , alliant magnifique histoire d'amour trop niaise , décors magnifiques , acteurs extras et contrebalancé par une autre réalité plus crue , plus dure , plus réaliste . Ce film est prodigieux , on ne s'ennuie pas même s'il est un peu long niveau scénario . Les acteurs principaux sont là où il faut , magnifiques , les personnages nous surprennent un minimum malgré que le film ne soit pas basé sur ça . The Notebook est LE drame romantique à voir pour les amateurs .
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 13 juin 2016
    Un début décevant

J’ai pour le moins été déçue, malheureusement. J’en attendais certainement beaucoup, ayant adoré The Last Song, The Lucky One, Le temps d’un automne (second film préféré ^^) et Une seconde chance. Je pense que c’est ça, j’en attendais beaucoup trop. Ce n’est pas un mauvais film, j’ai passé un bon moment, mais je m’attendais à mieux. Il m’a en effet semblé que le début de l’histoire d’amour était beaucoup trop rapide et improbable. Quel est donc le caractère d’Allie, qui paraît déterminée à ne pas laisser une chance à Noah, et qui subitement tombe follement amoureuse de lui ? Peut-être y a-t-il une ellipse dans le film et que d’autres rendez-vous sont présents mais qu’on ne le perçoit pas à l’écran. Mais j’en doute fortement dans la mesure où il s’agit d’une romance estivale, et que qui dit été, dit peu de temps. Pour le savoir il faudrait que je relise le livre Les pages de notre amour, ça fait bien longtemps que je l’ai lu, je ne me souviens donc plus de grand chose – ce qui colle plutôt bien au titre du film d’ailleurs…

Un parallèle avec Titanic

Je pense que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au film et aux personnages. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec Titanic : un jeune homme plutôt pauvre, qui tombe éperdument amoureux d’une jeune fille de la haute société. Noah va tout faire pour attirer l’attention d’Allie, il va lui « montrer les choses de la vie » (sérieusement, se coucher en plein milieu de la route et risquer quelque peu sa vie ?), tous deux vont participer à une petite soirée plutôt folklorique au niveau musical, avec accordéon et tout le tintouin, Noah dansant avec un petit garçon – Jack avec une petite fille dans Titanic – avant de proposer à sa bien-aimée de partager cette danse de ‘classe inférieure’ (n’y a-t’il pas un passage totalement similaire au fin fond du paquebot si célèbre ?!). J’avoue que ces similitudes m’ont quelque peu dérangées. Dans le même acabit, j’ai trouvé quelques similitudes avec d’autres adaptations, The Last Song principalement (je l’ai tellement vu, les points communs ne peuvent que me frapper) : la jeune fille qui finie par montrer à son cher et tendre ses qualités de pianiste, ou encore l’une des familles d’un des adolescents qui appesantie un repas familial en rabaissant l’un des deux tourtereaux quant au choix de ne pas aller à l’université. On dira qu’on retrouve la patte de l’auteur, même si je trouve dommage d’avoir autant de similitudes, rendant le film un peu moins original.

Des personnages matures appréciables

Ce qui m’a cependant plu dans ce film, parce-que oui, j’ai quand même apprécié, ce sont les moments où nous suivons ce vieil homme qui raconte l’histoire de Noah et Allie à une vieille dame de la maison de retraite. On ressent facilement les émotions transmises à chaque chapitre lu par l’homme, ses tentatives afin de redonner la mémoire à cette femme qui (re)découvre une si belle histoire d’amour. On partage avec cette femme l’envie de connaître la suite du livre, la suite de cette romance adolescente, puis par la suite cette romance adulte. C’est également un point que j’ai apprécié : une fois la partie adolescente terminée, les personnages, leurs caractères, leurs histoires me plaisaient davantage. On ressent leur maturité qui est désormais présente, surtout pour le personnage d’Allie, pour qui cela manquait cruellement. Mais peut-on lui demander d’en avoir à l’âge de 17 ans, tandis qu’elle ne souhaite qu’une chose : vivre son histoire d’amour avec Noah ? Lorsqu’ils sont adultes, on découvre subitement ce qu’ils sont devenus, parfois on a de l’espoir pour leur histoire, parfois non. Je me suis je pense sentie plus proche d’eux adultes qu’adolescents, ce qui est certainement logique.

J’ai par contre été plutôt déçue par Ryan Gosling, je l’ai largement préféré dans Crazy Stupid Love :p
    Diem V
    Diem V

Publiée le 1 janvier 2013
    Une des plus belles histoires d'amour selon moi, déjà parceque nos deux tourtereaux se rencontrent très jeunes pendant les vacances d'été.. que c'est le premier grand amour pour chacun et que même si la vie les a séparés... ils finissent par se retrouver. J'ai encore revu ce film hier et j'avoue que la fin est très très dure à regarder. Il est difficile de ne pas verser quelques larmes devant cet amour qui dépasse même la maladie. Nos acteurs principaux jouent à merveille mais je donne une mention spéciale à James Garner et Gena Rowlands qui joue le couple âgé car ce sont eux qui m'ont le plus ému.
    Publiée le 6 janvier 2009
    Film superbe , j'ai rarement eté aussi touché pas un film d'amour , mais c'est si beau , je trouve meme pas mes mots . Le livre de nicholas sparks m'avait fait pleurer et là le film j'ai vraiment pas était deçus ...
    lles acteurs sont parfait dans leur roles , c'est super beau ...
    Publiée le 8 avril 2011
    Film au romantisme trés poussé, voir trop poussé à mon gout. On va commencer par les points positif du film: les acteurs sont assez bons, Ryan Gosling et Rachel Mcadams font le boulot comme tous les autres, sur ce point j'ai rien à dire, pas de mauvaise prestation. Les musiques sont belles et sont en osmose avec l'univers du film. Mais voilà le film est un drame romantique dés plus classique, trop classique, aucune surpris et tout est prévisible. Nick Cassavetes choisi la voie du classisime sans prendre de risque et cella rend le film banal, le film est trop niai aussi, aucune folie dans la réalisation et dans le scénario. Une histoire qui aurait pu être écrite par une adolescente. Pour résumer un film classique, trop fleur bleu, la réalisation qui n'a rien de fabuleux, on peut remercier les acteurs qui sauvent un peu le film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un des sommets du film d'amour. Une sublime et magnifique histoire. Comment ne pas succomber à ce film ? Ryan Gosling et Rachel McAdams sont deux acteurs vraiment très bons et qui vendent franchement du rêve. C'est le film qui fait réfléchir comme quoi la société a bien changé depuis ce temps-là.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 30 octobre 2010
    Du très grand, tout simplement !! On s'attache très vite aux deux personnages principaux ! Ryan Gosling toujours au top !
    Vraiment magnifique, je ne peux rien dire de plus !
    Publiée le 26 juin 2016
    Une histoire d'amour hors du commun où aimer est une épreuve mais cela rend la passion d'autant plus accrue et l'amour d'autant plus fort et invincible.
    benga_clem2
    benga_clem2

Publiée le 11 décembre 2008
    De clichés en clichés, ce film à la réalisation perfectible, au scénario on ne peut plus prévisible et mettant en scène certains seconds rôles dignes des feux de l'amour, parvient malgré tout à nous émouvoir et à nous faire croire en cette belle histoire d'amour (des plus conventionnelles), grace notamment au jeu des acteurs principaux, honnête et sincère. 2,5 étoiles
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 20 septembre 2020
    Dans l'ensemble, le film est correct. Les acteurs sont bons, surtout Rachel McAdams. Son duo avec Ryan Gosling est fonctionnel. Le scénario est classique, mais je ne comprends pas la traduction du titre. Le titre est anglais a beaucoup plus de sens.
    De plus, le tout manque de finesse. On suit l'histoire sans trop s'attacher puisqu'on connait la fin d'avance, et le duo de personnages âgées, on comprend bien vite de qui il s'agit. Certains moments sont très clichés et le tout ne sort jamais des sentiers battus. Aucune prise de risque ou d'innovation. C'est juste une romance comme les autres.