Sympathy for Mr. Vengeance
    3689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sympathy for Mr. Vengeance ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 mai 2017
    Pas évident de tout comprendre dans cette histoire de vengeance reciproque par ailleurs bien joué et réalisé ,ce qui demontre encore une fois la force d'un cinéma Coréen en pleine forme.On retrouve la violence des images d'Old boy du même réalisateur (un peu sa marque de fabrique) dans la dernière demi heure ce qui tranche radicalement avec le reste beaucoup plus calme et posé notamment au niveau des dialogues assez rares.Le souci principal reste donc ce scénario assez simple au début mais qui s'emballe la 1 heure passé lorsque la petite fille kidnappé meure accidentellement et comme les sous titres étaient en mandarin ca ne m'a pas aidé a l’éclaircir,ca reste quand meme un film bien maitrisé qui se regarde sans problème.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 26 novembre 2016
    Premier film de la trilogie de Chan Wook Park, ce "Mr Vengeance" est différent en beaucoup de points des deux opus qui suivront,que ce soit au niveau du casting, de l'esthétique ou plus généralement au niveau de l'ambiance. Si dans "Old boy" et "Lady Vengeance" nombre d'acteurs et d'actrices sont les mêmes c'est moins le cas pour ce film malgré la présence sous forme d'apparition d'Oh Kwang-rok. On sent chez le réalisateur l'envie de nous faire plonger dans l'abime de la réalité aussi sombre soit elle, pour cela il choisit une esthétique se rapprochant du réel et par conséquent repousse l'utilisation de la beauté plastique léchée qu'on admirera par la suite. Ici, le caractère de la vengeance est plus difficile a identifier que dans les deux suivants, Chan Wook semble nous parler d'une vengeance viscérale échappant a tout raisonnement censé, une vengeance mêlée de folie et de tourment. Drôle d'ambiance donc, mêlant l'ultra violence et des scènes grotesques à l'humour noir et cinglant, des personnages principaux peu étudiés subissant des fins tragiques ainsi qu'une caméra distante nous enfermant dans notre rôle de spectateur subissant l'action de loin sans pouvoir y pénétrer. Tout est mit en oeuvre pour mettre à mal le spectateur, le poussant à regarder mais sans vraiment pouvoir s'immiscer, la souffrance est parfois plus dure à encaisser dans ce genre de situation surtout quand une ambiance glauque, austère et dramatique s'installe. Malgré la dureté du film et parfois l'ultra violence de quelques séquences, on sent que le réalisateur a une idée, un chemin qu'il nous demande d'emprunter laissant derrière nous l'idée de "propre civilisation" que nos sociétés semblent penser être. Un ton en dessous malgré tout des deux films qui feront suite, le réalisateur laisse, par ses choix esthétiques et scénaristiques, le spectateur parfois en dehors de son "sympathy for mr vengeance".
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 septembre 2022
    Sympathy for Mr Vengeance est le premier film de la trilogie sur la vengeance de Park Chan-wook ( ensuite il y aura Old Boy et Lady Vengeance).
    Le thème de la vengeance est ici abordé, mêlé tantôt à de l'horreur, tantôt à du drame, ....

On a plusieurs niveaux de vengeance et on ne peut pas vraiment en vouloir à aucun des personnages, c'est impossible. Le réalisateur joue sur tout les tableaux.

Première partie : la vengeance côté drame. Un homme sourd et muet qui veut trouver de l'argent pour sauver sa soeur. Il kidnappe la fille de son patron (qui l'avait viré), malheureusement celle-ci meurt.
    Deuxième partie : la vengeance côté horreur. Le patron en question, qui auparavant passait pour un riche dirigeant sans coeur, reçoit une photo de sa petite fille en pleurs. Il va complètement perdre pied, va tout faire pour la retrouver puis venger sa mort.
    Troisième partie : la vengeance "neutre" ou "professionnelle". La vengeance finale d'une organisation mafieuse : tu as tué un des notre, tu meurs.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 30 juin 2023
    Le premier film de la trilogie de la vengeance dont suivra le légendaire "Old Boy" est un film étrange et inhabituel.
    Si l'histoire paraît simple bien qu'insolite, notamment du fait que l'on suive une bonne partie du film un sourd-muet, le résultat est finalement plus expérimental que ça.

Ce film distille une atmosphère malsaine et étrange dûe à la distance pris auprès des personnages ainsi qu'à une narration morcelée qui ne restitue pas toutes les informations dans l'ordre et au contraire qui ajoute des détails parfois absurde.
    Je me suis très souvent retrouvé face au film dans un état d'incompréhension, de perte de repères et bien que tout finisse par faire sens, c'est tout de même très déroutant.

Malgré plus d'1h d'un puzzle qui se met en place tant bien que mal, j'ai trouvé ce "Sympathy for Mr.Vengeance" fascinant voire satisfaisant dans sa résolution qui finit par boucler de façon limite poétique une intrigue baignant dans sa propre logique étrange.

C'est un film de vengeance unique et bizarre qui déconcerte beaucoup mais qui possède notamment les qualités de mise en scène du réalisateur d'Old Boy.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Sans doute le filme le plus nul que je n'ai jamais vu.
    Les images se suivent sans vraient de cohérance ..l'action est inexistante ..les scènes sans interets ...le vide absolue ...beurk
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Réalisé peu de temps avant Old Boy, ce premier volet de la trilogie de Park Chan-Wook est aussi l'un des meilleurs. Sympathy for Mr Vengeance démarre comme une comédie burlesque, bifurque progressivement vers le polar oppressant pour se terminer dans une mare de sang difficilement soutenable. Bien que le long métrage emprunte à différents registres, son fil conducteur reste fidèle au désir de vengeance des deux protagonistes. Park Chan-Wook, en cinéaste de grand talent, parvient à marier des éléments disparates de manière parfaitement homogène : un tel souci d'unité - et donc d'authenticité - est tellement rare dans le cinéma actuel que le visionnage de Sympathy for Mr Vengeance s'impose indiscutablement. Grandes qualités d'écriture, réalisation visiblement fondée sur l'improvisation et l'adaptation aux décors, montage apparemment maladroit mais de plus en plus surprenant au fil du métrage... Park Chan-Wook signe là un véritable OVNI du cinéma coréen, drôlissime et baroque. Dans l'esprit d'Old Boy, la musique en moins.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 avril 2012
    Premier film de la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook, que j'ai en fait regardée dans le désordre. J'avais donc commencé par Old Boy et évidemment, il est pour moi quasiment impossible de rivaliser avec ce film. Cependant, Lady Vengeance et Sympathy for Mr. Vengeance (que je place au même niveau) s'en tirent franchement bien. Ayant vu Lady Vengeance et Old Boy avant celui-ci, je dois admettre que je l'ai trouvé, du coup, moins original. Evidemment, si j'avais vu les trois films dans le bon ordre, je n'aurais pas eu cette impression. Quand on voit la façon avec laquelle est traité le thème de la vengeance dans les 2 derniers films (diverses méthodes de vengeances toutes aussi dingues les unes que les autres), j'ai trouvé les techniques de vengeance de Sympathy for Mr. Vengeance un peu pâlottes, puisqu'il ne s'agit presque exclusivement que de "vengeances par meurtre" (même s'il y a également de la torture, etc.). Néanmoins, le thème est toujours aussi bien traité et le film est absolument délirant. Park Chan-wook démarre déjà avec une idée du tonnerre : présenter un personnage principal sourd-muet. C'est assez rare d'avoir ce type de personnages et les seules fois où je les ai rencontrés, c'était dans le cinéma asiatique. Je ne connais pas encore bien ce cinéma pour savoir si les sourds-muets y sont récurrents, mais j'adore l'idée qui rend le film vraiment original. A part ça, le film regorge d'idées loufoques, comme le mec à moitié handicapé qui tient sa veste et pousse des cris bizarres. Encore une idée complètement délurée qui m'a fait mourir de rire. Je crois même que j'ai eu des larmes de rire à chaque apparition de ce personnage. On ne sait pas d'où il vient, ni ce qu'il fout au beau milieu de ce paysage glauque, mais c'est ça qui est fort, d'autant qu'il semble tellement hors-réalité qu'on ne sait pas s'il va gêner ou pas les plans du personnage principal. Beaucoup d'humour dans ce film donc, de l'humour noir comme je viens de le dire mais des "répliques" amusantes, comme les discussions muettes entre Ha-kyun Shin et Donna Bae. Mais en dehors de l'humour, le film garde toute la violence qui sera encore au rendez-vous dans les 2 films suivans. En France où on a l'habitude de voir des films un peu plus formels, toute la violence de Sympathy for Mr. Vengeance peut surprendre voire choquer, mais dans tous les cas elle donne au film un ton très original. Bref, en voyant ce film, on est certain de ne pas l'avoir déjà vu 1000 fois. En plus de tout ça, le film (qui est tout de même assez lent et poétique) atteint quelques pics d'émotions, notamment au travers du personnage de Kang-ho Song. Je n'en dis pas plus, c'est évidemment un film à voir, même si du même réalisateur on préfèrera largement Old Boy, je dois dire qu'au niveau du scénario comme de la musique et de l'ambiance, Sympathy for Mr. Vengeance souffre un peu de la comparaison.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    1er volet du triptyque sur la vengeance de Chan-Wook Park (avant Old Bay et Lady Vengeance), ce thriller originalement coréen se révèle excellent dans sa narration, dans son propos et dans ses scènes virtuoses et captivantes, dotées de personnages et de répliques mémorables. En plus de ça, Song Kang-ho (qui commençait à se faire connaître) est excellent.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 février 2023
    Premier volet de la trilogie de la vengeance "sympathy..." ( 2003) est sous couvert d'un polar déjanté, une critique farouche de la vengeance et de la tentation d'y recourir.

La première demi-heure est sans doute la meilleure, d'un opus de Park Chan Wook qui use et abuse des ellipses pour donner un résultat qui m'a laissé, pour le moins, dubitatif.

De mon point de vue, le cinéaste n'atteint pas ( et de loin) le niveau de maîtrise de " old boy" ( selon moi son chef-d'oeuvre) ni même ses autres très bons films que sont " mademoiselle " ou " decision to leave", voire même sa série adaptée de John Le Carré pour la BBC " the little girl..."

Certes, cette histoire de vengeance a tiroir n'est pas à mes yeux le moins bon chapitre de la trilogie ( il me semble tout de même plus maîtrisé que lady vengeance) ni même le moins bon opus de PCW ( à ce titre " Thristy" ,pourtant prix du jury en CO à Cannes, se pose là).

Mais globalement, même si certaines scènes ici ou là sont franchement réussies, le montage et le scénario sont trop imparfaits pour susciter mon adhésion au résultat final.

Ceci dit, le film.se laisse voir, mais ne donne pas la mesure du talent incontestable du metteur en scène sud-coréen, dont il démontrera l'entendue par la suite.
    Publiée le 18 février 2011
    Sympathy for mister vengeance est le premier volet d'une trilogie sur... la vengeance ( les autres étant Old Boy et Lady Vengeance ). Park Chan-Wook tape très fort sur la face du spectateur, qui paralysé, ne peut pas réagir. Moins aboutit qu'Old Boy, mais tout aussi poignant.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Le premier opus de la saga thématique de Park Chan-Wook pose les bases de la vengeance avec délectation. Un film qui se démarque rapidement comme étant un film unique, original et d'uen maitrise ultime notamment dans le traitement des genres.Outre les acteurs, tous très bons, la force du film est d'abord ce talent inouïe de Park Chan-Wook a valsé avec des chemins de traverses. En effet du réalisme cru à la violence froide en passant même par l'ironie, la poésie voir l'absurde le réalisateur zigzague avec virtuosité entre les différentes strates du scénario ; là où pas mal d'autres chutent lourdement. D'un drame à l'autre on suit des anti-héros, des gens "normaux" dans une tragédie que plus personne ne peut contrôler. Un grand film, une petite claque qui annonce la suite monumentale...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2011
    Ce premier volet de la trilogie de la vengeance par le génial Park Chan-Wook est le moins bon car si le scénario est vraiment brillant, d'une cruauté et d'une violence incroyable, la mise en scène n'a pas encore sa magnifique esthétique et son côté lyrique qui apparaît dès "Old Boy". Mais les choix de cadrage sont souvent audacieux même si les plans durent assez longtemps et le style du cinéaste reste unique notamment dans sa façon de traiter des sujets aussi violents.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 janvier 2009
    « Old Boy » est l’un des meilleur film au monde. Il est le deuxième volet d’une trilogie sur la vengeance. « Sympathy for Mr Vengeance » est le premier volet.
    Mais que dire celui-ci ? C’est une déception totale. Il y a un moment on l’on ne peut pas encenser constamment les films de réalisateurs dont on apprécie beaucoup le travail. C’est lent, long, vide de dialogue. Il y a beaucoup d’esthétisme et certaines scènes sont très bien mises en scène. Mais le film ne décolle pas, a si au bout d’une heure. L’aspect dramatique est mis de coté. Heureusement qu’il s’est rattrapé l’année suivante parce que pour celui ci, je ne peux me résoudre a lui mettre la moyenne.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juin 2009
    Plus proche dans sa forme et dans son rythme de "Lady vengeance" que de "Old boy", je n'ai pas été particulièrement séduit par cet opus. La multiplication des vengeances croisées ne donne pas un film au rythme soutenu, ce qui est quand même dommage. J'ai aussi été agacé par quelques scènes à la limite du grotesque (par exemple avec le personnage handicapé moteur) qui s'intègrent très mal à une histoire très sérieuse et globalement assez réaliste. C'est une déception, cette parabole visant à condamner les excès du néo-libéralisme était pourtant très prometteuse.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 septembre 2017
    Décidément le cinéma coréen est vraiment à part; la réalisation de ce film est encore une fois de très grande qualité,ses acteurs jouent parfaitement bien et l'on suit ce drame avec une grande attention.
    Même si l'histoire est un peu longue à démarrer,il y a une réelle profondeur dans ses personnages et les quelques rebondissements sont un vrai délice.
    On aimerait tant que le cinéma français soit à la hauteur parfois de ces petites pépites inconnus qui mériterait elles aussi quelques récompenses.