Sympathy for Mr. Vengeance
    3689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sympathy for Mr. Vengeance ?

Publiée le 7 avril 2012
    Premier volet de la célèbre trilogie de la violence, accompagné d'"Old Boy" et de "Sympathy for Lady Vengeance", ce "Sympathy for Mister Vengeance" pose bien le style du réalisateur Park Chan-wook à savoir un univers cruel, poétique, à l'histoire aussi trash qu'ingénieuse. Contrairement aux deux opus suivants de la trilogie, le film démarre comme un film social à la Ken Loach. Un jeune sourd-muet deal avec des trafficants d'organes afin d'obtenir l'argent et le rein nécessaire pour sauver sa soeur, gravement malade. Cette première partie est lente, là ou "Old Boy" ou "Lady Vengeance" démarraient avec un rythme nerveux. Park Chan-wook prend le temps de peindre les divers protagonistes qui composent le récit, leurs peurs, leurs envies... Jusqu'à ce que le jeune sourd-muet, en compagnie de sa copine, soient les auteurs d'un acte qui se révelera fatal: le kidnapping d'une petite fille d'un riche industriel afin d'obtenir les fonds pour pouvoir payer l'opération. Une fatalité qui recouvrira les personnages principaux jusqu'à la fin du film. La première partie met aussi l'accent sur les rapports amicaux qu'entretien la petite fille avec ses bourreaux, n'étant là pas des monstres assoifés de sang (ou du moins, pas encore...). Il y a un certain talent chez Park Chan-wook dans sa manière de filmer l'innoncence chez l'enfant, innocence qui se reflète aussi chez le sourd-muet et sa copine. Puis, par une succession d'évenements tragiques, spoiler: la petite fille perdra la vie accidentellement
    . Le récit entre alors dans une seconde partie, centrée sur le père et son désir de vengence. L'aspect social n'est plus pour laissez place à une barbarie récurrente dans l'univers traumatisé du réalisateur corréen. Contrairement aux précédentes lenteurs, tout s'enchaîne avec un rythme nerveux, durant lequel les visages horrifiques de personnages qui s'avéraient de prime abord normaux, font surface.
    Sombre et quelque peu dérangeant, "Sympathy for Mr Vengeance" est certes moins réussi qu'"Old Boy" mais plus que "Lady Vengeance". Violent graphiquement, mais aussi subtil et réfléchi, il y a là un réel désir de surprendre le public en l'entraînant dans un certain type de film (le film social) pour l'emmener par la suite dans un tout autre univers, celui d'un thriller ultra-violent, sombre et âpre au dénouement aussi dramatique que les évenements qui ont ponctués le long-métrage jusque là, démontrant l'esprit sombre et torturé de Park Chan-wook.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 janvier 2007
    Depuis 2003, on a vu bien des films coréens, avec leur édifiante brutalité et leur frontalité dans la description de l'horreur du monde. On a aussi vu "Old Boy", où PARK Chan-Wook accédait à un nouveau stade dans l'abominable, par rapport à ce "Sympathy for Mister Vengeance" qui nous paraîtra donc aujourd'hui moins révulsant. Si l'on peut se désoler de ce que notre sensibilité s'émousse, on doit se réjouir de pouvoir se concentrer sur les grandes qualités du film : une attention de tous les instants aux infimes mouvements de l'âme de ses personnages, paradoxalement équilibrée par un sens du burlesque qui tire le film vers la farce caricaturale dans certains moments bien venus (libérer la tension, tout un art...). Et bien sûr cette remarquable approche formelle qui fait de PARK Chan-Wook un réalisateur admiré, aussi bien dans l'ambitieuse - et déroutante - narration (faisant appel à l'intelligence et à l'attention de son spectateur), que dans la composition superbe de nombreuses scènes.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 10 août 2010
    Premier volet de la trilogie de la vengeance du très talentueux Park Chan-Wook, Sympathy For Mister Vengeance est probablement le moins bavard des trois.

Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la soeur est en attente d'une opération chirurgicale. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d'une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste.
    "Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d'opération de sa soeur, elle lui propose de kidnapper la fille de Dongjin. La rançon obtenue servirait à pouvoir soigner la soeur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe..."
    Le fait que l'on suive Ryu ce personnage sourd et muet y est probablement pour beaucoup. L'ambiance deviens au film du film de plus en plus glauque. De part son rythme et sa mise en scène ce film ne plairas clairement pas à tous,probablement le moins accessible de cette fabuleuse trilogie.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 19 avril 2012
    Film Coréen au scénario prenant, maîtrisé et bénéficiant d'une réalisation pointue. De cette trilogie, celui-ci me semble le plus émotionnellement fort et paradoxalement c'est celui que je trouve le moins bien des 3. En tout cas, c'est un très bon film.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 19 septembre 2007
    Certains s'endormiront tant la réalisation est pesante et enchaine ces plans fixes où le décor empiéte sur les personnages mais elle est tout simplement très travaillée par rapport à l'atmosphére ultraréaliste et malsaine qui accompagne un scénario en béton armé mais use parfois de trop d'ellipse et qui donc est à reserver aux spectateurs les plus exigents et les plus lucides.Voir un film de Park Chan wook n'est pas pire qu'un Tsui Hark mais en revoir n'est pas déconseillé.
    Publiée le 29 juin 2009
    quel film !!! aussi émouvant et dérangeant que son adaptation de "old boy" , park chan wook est un cinéaste de tout premier ordre , "sympathy for mr vengeance" et "old boy" étant devenu des classiques instantannés !
    dommage que "lady vengeance" ne soit pas du même acabit .
    Ti Nou
    Ti Nou

Premier épisode du triptyque sur la vengeance de Park Chan-wook, un choc gore et violent, une spirale vengeresse redoutable parfois même touchante, mais au départ un peu long pour finalement un film un peu lent.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 18 septembre 2010
    Un film soporifique, froid et presque sans dialogues...Énorme déception après avoir vu Old boy du même réalisateur
    Publiée le 6 janvier 2020
    J'ai décidé de me mettre au cinéma Sud-coréen. J'ai décidé de commencé par celui de Park Chan-Wook. J'ai ainsi commencé par le premier de sa trilogie et je suis pas sûr que se fût la meilleure façon de faire pour une entrée en matière.. J'ai trouvé ce métrage affreusement long à démarrer et je ne suis jamais réellement rentré dedans. Mais de part ce que j' ai pu lire ici et là j'ai commencé par le plus raide et le meilleur reste à venir. Cap sur Old Boy !
    Negan I.
    Negan I.

Publiée le 22 février 2017
    j'adore le cinéma coréen mais là je n'y arrive pas , le 1er opus de la trilogie de la vengeance est pour moi une immense déception , long , chiant et ça part dans le n'importe quoi , je n'ai pas du tout aimé !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 20 août 2008
    Sympathy for Mr Vengeance est le premier volet de la trilogie sur la vengeance de Park Chan-Wook. Il l’introduit de fort belle manière, une fable poignante et très émouvante. Les acteurs sont très sobres, la mise en scène et la musique suffisent à eux seuls à transcender le film. Le scénario fait la part belle à la vengeance sans jamais tomber dans le manichéisme, le cinéma coréen prouve encore une fois sa grande qualité.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 7 septembre 2012
    Ce film m'a permis de me rendre compte que mon vidéoprojecteur faisait du bruit!!! Il faut dire que ce premier épisode est très épuré question son.
    J'avoue que j'ai failli arrêter le film plusieurs fois et que j'ai souvent du lutter comme un lion pour ne pas m'endormir.
    Je ne sais pas quoi en penser. J'ai vu la trilogie en commençant par Old Boy puis Lady Vengeance et enfin celui-ci. Et je les ai aimé dans l'ordre cité. Old Boy a été une claque, Lady Vengeance m'a dérangé et je crois pouvoir dire que SFMV m'a ennuyé.
    Je suis conscient de la proposition minimaliste et de l'exercice de style mais j'ai décroché presque dès le début du film et je me suis vraiment forcé à aller au bout.
    En tout cas c'est une première approche des thèmes récurrents et du gout pour le "malsain" de ce réalisateur.
    Ce qui est certain c'est que chacun de ses trois films est "attractivement" parlant très différent.
    Je mets 3 étoiles pour le mise en scène. Mais ça a été deux longues heures d'ennui.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Assez long à se mettre en place, lent au départ, ce polar extrêmement sombre et violent se révèle être un véritable bijou à la mise en scène décalée, maitrisée, complexe et dérangeante sans être pour autant tordue. Une totale réussite.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    un film exceptionnel, voir même une oeuvre d'art... Un film tellement unique et qui a sa personnalité, on n'as jamais rien vu qui y ressemble (a part bien sur les autres films de Park Chan-Wook) vraiment un film magnifique et tres émouvant, qui bénéficie d'un scenario et d'une réalisation d'une virtuosité déconcertante.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Scénario plutôt bien ficelé mais assez long à mettre en place, ce qui est le gros défaut du film.Jeu d'acteur plutôt pas mal et violence au rendez-vous ... bon film.